Chambre de la Semaine : Un écrin de luxe d'inspiration chalet
Lumineuse, douce et chaleureuse, cette superbe suite parentale prend corps dans les combles d'un chalet en montagne
Rémi Giffon a été sollicité pour aménager une suite parentale, dans les combles inexploités d’un chalet courchevelois. « Dans cette suite, je devais intégrer une chambre, une salle de bains, des toilettes séparées, un dressing et un coin détente », précise l’architecte d’intérieur. Pari tenu donc, puisqu’il a finalement signé un environnement digne des plus grands hôtels de station mais à destination d’un couple de particuliers.
Coup d’œil
Qui dort ici : les parents, dans la mesure où cela correspond à la suite parentale d’un chalet de particuliers
Emplacement : Courchevel
Superficie : 50 m²
Date : livraison du projet en novembre 2013
Architecte d’intérieur : Rémi Giffon
Coup d’œil
Qui dort ici : les parents, dans la mesure où cela correspond à la suite parentale d’un chalet de particuliers
Emplacement : Courchevel
Superficie : 50 m²
Date : livraison du projet en novembre 2013
Architecte d’intérieur : Rémi Giffon
« Les clients voulaient que je crée un esprit chalet, authentique et traditionnel… Pour répondre à cette attente, en dehors de la présence d’une charpente en bois préexistante, j’ai notamment amené une tête de lit qui est une sorte de tranche de tronc d’arbre. », explique Rémi Giffon. Laquelle est dans la même essence de bois que le cadre de lit, car l’architecte d’intérieur a recherché une véritable unité pour ce meuble. « Le parquet était déjà existant mais on l’a néanmoins poncé et reverni. » Quant à la célèbre Lounge Chair de Charles Eames, il l’a choisie dans sa version avec coque claire et revêtement en cuir couleur neige. « C’était aussi une manière de faire référence au paysage environnant que d’amener un blanc neige dans le coin détente », précise-t-il.
Véritable colonne vertébrale de la pièce, un mur sert à la fois de cheminée et de séparateur, entre la chambre à coucher et la salle de bains. Habillé de carrelage imitation pierre, il permettait aussi à Rémi Giffon de faire référence à la roche montagneuse, en donnant le sentiment d’avoir « un rocher au cœur de la suite. Surtout que ce carrelage imite autant la pierre par sa couleur et ses moirures que par sa texture et son grain », souligne-t-il.
Le rideau ici tiré cache une ouverture permettant de bénéficier d’une vue privilégiée sur la montagne depuis le lit. « J’ai choisi un drap de Bonneval car je voulais un matériau haut de gamme et tendance pouvant coller avec l’univers du chalet. »
Les deux tables de chevet, disposées de chaque côté du lit, ont été dessinées par l’architecte d’intérieur et réalisées par le menuisier. Un tapis à poils longs particulièrement doux, parachève l’atmosphère cocooning qui enveloppe l’espace.
Tapis chez Limited Edition ; drap de Bonneval, chez Arpin
Le rideau ici tiré cache une ouverture permettant de bénéficier d’une vue privilégiée sur la montagne depuis le lit. « J’ai choisi un drap de Bonneval car je voulais un matériau haut de gamme et tendance pouvant coller avec l’univers du chalet. »
Les deux tables de chevet, disposées de chaque côté du lit, ont été dessinées par l’architecte d’intérieur et réalisées par le menuisier. Un tapis à poils longs particulièrement doux, parachève l’atmosphère cocooning qui enveloppe l’espace.
Tapis chez Limited Edition ; drap de Bonneval, chez Arpin
« Le concept de départ de cette suite était de créer une réelle unité entre la salle de bains et le reste de la chambre. Depuis le lit, on a donc quatre axes de vision distincts : la cheminée double face, le paysage extérieur, la salle de bains et la télévision », explique Rémi Giffon. Celle-ci est en effet intégrée au grand miroir, situé face au lit et fixé au « rocher » central de la pièce.
« Pour ce projet, le client ne voulait s’occuper de rien du tout. Il fallait tout penser, de l’aménagement jusqu’aux moindres détails, en passant par le mobilier, le linge de maison… »
Linge de lit chez Carré Blanc, lampes années 50 par Serge Mouille
Linge de lit chez Carré Blanc, lampes années 50 par Serge Mouille
Soigner les détails et prendre en main un projet de bout en bout, Rémi Giffon sait faire et aime ça. En témoigne la personnalisation des interrupteurs, finition bronze, qu’il a fait gravés au nom du chalet.
Dans la même idée, il a personnalisé jusqu’aux cintres du dressing, qui eux aussi portent le nom du chalet.
Le grand meuble central abrite donc une cheminée au gaz, que l’on peut allumer, éteindre et dont il est possible de régler la hauteur de la flamme, tout simplement à l’aide d’une télécommande. « Je voulais centrer la cheminée afin qu’elle soit visible et distribue sa chaleur, côté chambre comme côté salle de bains. Avec le recul, les utilisateurs du lieu aiment beaucoup la garder en fonctionnement », s’enthousiasme l’architecte d’intérieur.
Peut-être plus contemporaine que le reste de la suite, la salle de bains est un peu comme une pierre précieuse dans son écrin. Notamment grâce au miroir à facettes, résolument sculptural, avec lequel Rémi Giffon a choisi d’animer l’espace mural au-dessus de la vasque en Corian. Quant au meuble vasque, il a été fait sur mesure par un menuisier et dans la même essence de vieux bois que les tables de chevet et le lit.
« J’aimais assez le contraste entre le bois et le carrelage, d’aspect brut, et le caractère ornemental du miroir. » En plus d’être spacieuse, la salle de bains est pourvue d’une option hammam.
Vasque en Corian, chez Moma Design
« J’aimais assez le contraste entre le bois et le carrelage, d’aspect brut, et le caractère ornemental du miroir. » En plus d’être spacieuse, la salle de bains est pourvue d’une option hammam.
Vasque en Corian, chez Moma Design
Si le robinet est un thermostatique encastré comme il en existe beaucoup, avec une finition chromée, la difficulté a été d’obtenir que le filet d’eau tombe pile au centre de la vasque.
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