Houzz Logo Print
guilou339

Aide - Aménager salon/cuisine carré

guilou339
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour, je suis en train d'acheter un appartement en VEFA, mais j'ai vraiment du mal à aménager le salon / cuisine. C'est un vrai case tête ! Je n'arrive pas à voir l'agencement d'une cuisine fonctionnelle, avec du rangement et plan de travail (je voulais un îlot ou un bar au début, mais impossible de les caser) avec mon mobilier actuel. Voici mon mobilier : Canapé d'angle réversible : 2,60m x 1,60m hors tout. La profondeur du canapé est de 1m, celle de la méridienne est de 1,60m et la largeur de la méridienne est de 1m Tapis : 2,30m x 1,60m Table basse :1,05m x 0,65m Meuble TV : 1,60m x 0,50m Table longueur mini : 1,40m maxi :2,20m largeur : 0,84m TV 50 pouces : 1,27m x 0,75m Sur le pan de mur le plus long de la fenêtre, il y a un radiateur. J'ai également la contrainte de ne pas pouvoir déplacer l'évier. Un cuisiniste nous a proposé un aménagement que l'on aimait bien, mais après réflexion 5,30m entre le canapé et la Tv, c'est énorme ! Je pourrais attendre que l'appartement soit livré pour mieux me rendre compte, mais je dois déterminer l'emplacement des prises et éclairages. Je sollicite votre aide, car je commence à désespérer de trouver un jour l'implantation idéale. Merci d'avance !


Commentaires (41)

  • makflex
    il y a 8 ans
    Bonjour, combien de hauteur sous plafond avez vous ?
  • Discussions associées

    Aide Aménagement salon/cuisine carré

    Q

    Commentaires (10)
    Bonsoir, en gardant la configuration de votre plan, je vous suggérait de troquer votre petit table de salle à manger contre une table console qui se déplu par son milieu dans le sens de longueur, comme ca vous pourriez la placer derrière le canapé quand elle n,est pas déplié pour vos convive. Concernant le rangement, je vous conseillerai de dissocié les meubles bas des meubles haut de la cuisine. En faisant se prolonger les meubles hauts côté salle à manger un peu sur le principe de l'image ci joint ! Toute la difficulté dans la configuration de votre salon, c'est de ne pas avoir l'impression, d'être dans la cuisine, il faut absolument donc choisir un dessin épuré et des couleurs sobres pour celles ci !
    ... Voir plus

    Besoin d'aide aménagement salon pas carré/rectangle

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, au lieu de faire un ilot, vous pouvez mettre un bar qui fera office de séparation et qui sera de moindre encombrement. La table de repas peut être intégrée au bar ou pas.
    ... Voir plus

    Aménagement salon carré de 21m² avec un coin cuisine

    Q

    Commentaires (9)
    lorsque vous déplacez des radiateurs en copropriété la règle d'après moi est surtout de ne pas changer la taille de corps de chauffe effectivement pour ne pas déséquilibrer déjà les répartitions en copropriété quand au rendement de votre radiateur je n'ai pas l'impression qu'il soit particulièrement bien situé donc vous pouvez le déplacer et je vous le conseille fortement pour vous en sortir avec vos histoires d'installation de mobilier faites appel éventuellement à l'entreprise du syndicat de copropriété qui est habilité de fait sinon je peux vous donner les coordonnées d'une bonne entreprise en tout cas il faut le faire lorsque le chauffage de l'immeuble est coupé
    ... Voir plus

    Aménager séjour/salon/cuisine carré 19m2

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour, Emménageant bientôt dans un nouvel appart en location, j'ai une problématique pour agencer mon séjour/salon/cuisine de seulement... 19m2. La pièce est carrée. elle fait 4.47 * 4.44. il y a 1 entrée, 1 porte fenêtre coulissante qui donne sur un jardin et 1 porte. Je n'arrive pas à trouver un aménagement optimum pour avoir cuisine, table ronde (4p avec rallonges possibles) et salon (sans tv mais avec si possible le mur face au canap à laisser vide pour vidéo-projection). Je vous remercie par avance pour vos suggestions :)
    ... Voir plus
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Il y a 2,50m
  • Al Sylvain
    il y a 8 ans
    Je mettrais un faux plafond uniquement sur la cuisine ac un puit de lumiere en led pr faire plus design et qui ferait rappel ac eclairage de votre cuisine sinon attention les cuisines ouvertes cest bien mais cela devient de moins en moins demandé (mode qui change) faudrait prevoir une possibilite de mettre une verriere ds le futur pr couper odeur et tranquilite salle tv
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci pour tes conseils, mais aujourd'hui je souhaite une cuisine ouverte, même si ça n'est plus à la mode ^^. Je demandais surtout de l'aide pour l'aménagement de toute la pièce dans un premier temps( position des meubles cuisine, et des meubles que j'ai déjà) .
    Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Voila les idées d'aménagement que nous avons.
  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    J'aime beaucoup la disposition de votre premier plan, pour la partie cuisine. Je confinerai sur cette piste en intégrant dans la cuisine un placard qui servirai pour l'entrée

    En revanche pour le salon, je placerai une table basse au centre de la pièce et un canapé de parte et d'autre (perpendiculaire à la baie vitrée) la télévision devra être placé sur un meuble plus haut, mais étant donné la largeur de la pièce, vous pourriez vous le permettre et cela donnerai plus de prestance à votre pièce plutôt que la banale position du canapé face à la télé !

    Si j'ai réussi à me faire comprendre !
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    En effet j'ai du mal à comprendre votre disposition. Nous aussi on aimait bien la 1ere disposition avec l'îlot et la table accolé, mais elle est impossible. Car après on ne peut pas mettre le canapé et la tv dans la pièce. Le canapé est trop large
  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    C'est sur qu'il faut oublier les canapé de 4 m de long et de 1 m de profondeur !
  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Je vais essayer de faire un aménagement, et je vous envoie cela
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans
    Nous avons changé de canapé il y a deux mois, donc on aimerai le garder.
    Ce qui nous gêne dans l'aménagement, c'est l'ouverture de la porte fenêtre qui n'est pas coulissante et le radiateur sur le mur de la fenêtre.
    Merci pour votre aide.
    Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.
  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    ah c'est dommage d'avoir changer de canapé juste avant d'acheter ... c'est une peu faire les choses à l'envers mais bon c'est fait fait

    Mes plans du coup ne vont pas fonctionner mais tant pis peut être que ça vous donnera des idées

    Projet 1 : illustre mon précédent post

    Projet 2 : il faut imaginer la télé dans un ensemble de meuble dans la continuité de la cuisine, il faut pour cela choisir un modele de cuisine discret avec poignée discrète et occupant la totalité de la longueur du mur et du sol au plafond... (voir images supplémentaires)

    Malgré tout ce vous dira votre promoteur vous avez la possibilité de déplacer légèrement un radiateur et de déplacer l'évier d'un coté ou de l'autre de la gaine technique à laquelle il est accolé
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Oui en effet, ce qui nous bloque c'est vraiment le canapé d'angle qui est grand.
  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans
    Il faudra peut être faire le choix, de ne pas le conserver à long terme, mais la c'est vous seul qui pouvez le décider... Une chose est sur son meilleur emplacement est à l'angle d'un mur, au milieu de la pièce, il prendra trop de place, et si la télé est trop loin, peut être que changer de télé pour une plus grande coûtera moins cher que changer de canapé ?
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Non nous souhaitons garder ce canapé. Par contre changer la tv oui c'est possible, mais avec un recul de 5,30m il faudrait une tv de 110 pouces d'après les recommandations. Donc impossible ! Comme tu l'as faitsur ton plan j'ai mis la cuisine sur un pan de mur. Tout est mieux réparti mais la la cuisine est vraiment très ouverte, voir peut-être trop.
  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    il ne faut pas "emmener" la cuisine aussi loin coté salon mais conserver quelques meuble de cuisine en vis à vis de la gaine technique, histoire d'avoir une cuisine en L et mettre la table dans l'autre sens plus vers la porte d'entrée... mais déjà on sent que l'on circule mieux et que les espaces sont mieux répartis...
    vous pourriez imaginer un petit ilot central qui serai sur roulette pour être placé contre le mur à coté de porte d'entrée et la cuisine pour les soirs ou vous recevez beaucoup de monde..

    C'est pas toujours simple de s'expliquer avec des mots !
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour, l'emplacement du radiateur nous gênait énormément. Nous avons convenu de pouvoir le mettre où nous voulions. Du coup nous sommes plus libre. Je vous propose donc un nouvel aménagement.


  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Version avec un îlot


  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Up please

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Le plan avec l'îlot fonctionne bien, la circulation est simple (l'emplacement du canapé me genre un peu, ça fait tout ramasser sur le côté)

    Plan en U fonctionne bien aussi cela dit la largeur devant l'espace cuisson est trop grand 100 cm suffise contrairement à ce que dise les cuisinistes qui cherchent à vous vendre un maximum de mètres linéaires, parce que je trouve la cuisine prend du coup beaucoup trop de place, du coup l'emplacement du canapé est plus logique mais plus fonctionne que déçu !

    Un canapé d'angle vous offrira forcément moins de possibilité qu'un canapés droit et quelques poufs ou fauteuils ....
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai mis autant pour que l'on puisse être à deux en même temps dans la cuisine. Mais c'est peut être trop, la il y a 1,30m. En même temps ça n'apporte rien de laisser plus de recul entre le canapé et la tv. Non ?

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Je trouve que si, justement, votre salon fait un peu ramassé du coup et visuellement vous verrez c'est nettement plus agréable d'avoir un salon plus vaste qu'une grande cuisine, surtout en espace ouvert, sinon on a voté l'impression d'être dans la cuisine plutôt que dans la pièce à vivre !

    20 cm peuvent tout changer !
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'allais vous proposer une version avec une cuisine plus petite et un bar, mais du coup ça fait plus ratatiné. Je post tout de même l'image, mais au vue de ton commentaire du dessus, c'est moins bien. Je pense que tu préférera cet aménagement de cuisine, en supprimant le bar. :)


  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Et bien figuré toi, que nous je préfère celui la, mais il faut absolument décolérer le canapé du mur avec une petite table,

    ;
    (Je déteste les meubles collés au mur quand il ne sont pas suspendu lol)
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Comment Ca le décoller du mur ? Quel est le rapport avec la table basse ? Tu veux dire de le décaler de 10-20cm côté méridienne ?

    Tu préfères cette version alors que le salon est plus petit ?!

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Je préfère que tout les meubles ne soit collé entre eux (c'est plus aéré' ça respire mieux) et je décollerai la canapé du mur d'autre moins 50 cm quitte à mettre un "bout de canapé" et une lampe dessus pour justifier cela
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je ne suis pas trop fan de décaler le canaper, car ca réduit grandement l'espace de passage entre la table de salon et le canapé. A voir quand je serais en vrai dans l'appartement car je ne me rend pas compte.

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    La table de salle à manger prendrait très bien sa place devant la cuisine à proximité du couloir et de l'entrée...
    Une fois le canapé décalé, un gros fauteuil ou une méridienne avec un lampadaire pourrait prendre place dans le coin vide à côté de la baie vitrée !
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai du mal a bien comprendre. Pour moi décaler le canapé fait que celui ci n'est plus face à la tv, mais bouche également les ouvertures de la porte fenêtre.

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Oui mais occupé l'espace plutôt que pousser les meubles dans les coins, c'est ce qui fait la différence entre de la vrai décoration et de l'aménagement de fortune !
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Aurais tu le temps pour me faire un plan succinct parce que j'ai du mal à imaginer.

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans

    voila en substance ce que je disais sur l'aménagement... mais n'ayant pas les dimensions de votre mobilier, c'est un peu arbitraire.... mais s'agissant d'un pièce unique, il convient de répartir équitablement les espaces... chaque centimètre compte.. 20 cm de trop dans la cuisine et vous avez l'impression qu'elle prend toute la place, et a pousser tout dans les coins, on a l'impression que vous avez emménager la veille, tout est affaire d'occupation de l'espace et de proportion...

  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    A C'est tres sympa comme ca en effet, mais on de doit pas avoir la même échelle, car avec les dimensions de mes meubles ca ne rentre pas du tout :) on ne circule plus

    Tu fais ca avec quel logiciel ?

    D'ailleurs avec quel logiciel je pourrais faire les plans technique de la cuisine ?

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans

    alors oui c'est mon canapé est nettement moins imposant que le votre... du coup est il vraiment adapté mais sinon tout correspond... mais a quelques centimètres près, ça change tout comme je l'ai dit plus haut.

    Faite la comparaison, vous verrez...


  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    En effet. Mais ces quelques cm font que cette configuration n'est pas possible. ☺

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Voilà pourquoi j'avais proposer des aménagements très différents plus haut !
  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    A En effet. Bon et bien nous allons voir pour changer de canapé à notre emménagement. J'aime bien le dernier aménagement que vous nous avez proposé ( les 1ers n'avaient pas de meuble tv et c'est important chez nous ☺)

    Merci pour vos conseils avisé et vos super idées !

    Avez vous des conseils sur le choix du carrelage (45x45), de la peinture, quels pan de mur ne pas laisser en blanc, crédence etc ?

    Nous voulions la cuisine en chêne blanchi avec un plan de travail foncé.

    L'encadrement de la porte fenêtre est foncé. Et notre mobilier est foncé également.

    Autrement je vous repose ma question sur les plans technique. Est ce que vous connaissez un logiciel sur lequel je pourrais les faire ? Je ne voulais pas m'arrêter sur un cuisiniste 2 ans à l'avance.

  • PRO
    In Déco
    il y a 8 ans
    Votre cuisine est t'es joli et le choix du neutre est très bon, je mettrai plutôt un carrelage gris au sol, pour la cuisine une crédence exactement comme sur la photo, quand au mur à peindre, j'aurai tendance à choisir celui qui est contre les chambre jusqu'à la porte du couloir mais ça va beaucoup dépendre de votre orientation...

    Pour les plans technique, le logiciel que j'utilise est autocad, mais il n'est pas accessible à tout le monde, mais cela doit exister en équivalent en logiciel libre du style open....
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous êtes sure du coté de la méridienne ? Sur une image elle est à droite, sur une autre à gauche?

  • guilou339
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui pas de problème elle est réversible

  • Aurélie Mouchoux
    il y a 6 ans
    Bonjour, j'aimerais avoir des avis/conseils afin d'optimiser l'espace de notre future pièce de vie de 37m carré. je souhaite savoir comment bien aménager la cuisine et comment meubler l'espace séjour. nous avons un buffet de 1,95cm, une table rectangulaire 6 places et un canapé d'angle (méridienne à droite qd face au canapé ).merci d'avance pour votre aide.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».