Houzz Logo Print
patatananas

Décoration entrée, changement à y apporter

patatananas
il y a 8 ans

Bonjour à tous


Je cherche à rendre mon entrée un peu plus chaleureuse, en agissant sur la décoration.

Changements prévus à court ou moyen terme :

- le carrelage, a priori du gris clair (ou moyen) en gros carreaux

- la porte d'entrée, puisque celle-ci est voilée et n'isole plus du tout (une horreur en hiver). Je ne suis pas fan du rideau qui la cache, mais je m'y suis faite, pas le choix il offre une protection thermique. La future porte sera blanche, et j'aimerais qu'elle soit ajourée pour des raisons de luminosité.


Contraintes structurelles :

- mur porteur, celui où se trouve la bibliothèque, accès cuisine

- accès au sol-sol sous l'escalier de l'entrée, impossible de les déplacer car chauffage par le sol


Je suis ouverte sur les couleurs des murs (actuellement ils sont bleu très clair).

La bibliothèque a semble-t'il trouvé sa place définitive, elle a beaucoup voyagé dans le salon, mais elle est bien mieux dans l'entrée. Ou alors la mettre sous l'escalier ?

L'escalier tel qu'il est n'est pas à mon goût, tant au niveau des couleurs que du style, c'est mon gros point noir. Je ne sais qu'y faire, modifier les rambardes, les repeindre, ou carrément les changer. Même souci pour les marches, les repeindre, les recouvrir, remplacer les carreaux quand on refera le sol…


Autre souci pour le petit couloir qui dessert les toilettes (au niveau de la porte d'entrée). Il est étroit et les placards ne sont pas du tout pratiques à utiliser, surtout lorsqu'on ouvre une porte, nos chaussures y sont entassées. J'ai pensé à enlever les portes de placard et les remplacer par des portes coulissantes (compliqué à mettre en oeuvre je pense, pas prévu pour), ou les remplacer par des rideaux, ou les laisser ouverts (bof). Ou carrément les supprimer et réorganiser ce coin. J'ai pensé aussi abattre une partie du petit mur, mais jusqu'a 1m du sol ou moins, car se trouve le système du chauffage au sol, tous les tuyaux.


Merci pour vos idées !


Commentaires (23)

  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Je vais mettre en avant votre sujet !

    N'hésitez pas à mettre une photo de profil.

  • patatananas
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Jean-Yves.

    Et voilà, c'est fait pour la photo !

  • Discussions associées

    Apporter un peu de chaleur dans ma pièce à vivre

    Q

    Commentaires (254)
    Magnifique mais ... Diagonales D a raison. Même si vous êtes "grand" quelques centimètres de plus pour le fil apportera encore plus de légèreté ! Très bel espace maintenant chez vous et je vais mettre de l'huile sur le feu ... des rideaux ! Pour la 2ème, je pense que vous pensez à la Esteno qui ira très bien avec votre table. Belle journée à vous.
    ... Voir plus

    Changement décoration

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour cocoejp, effectivement comme je l'ai mis dans un précédent message, table et chaises seront changé Pour l'alignement des meubles ça ne durera sûrement pas longtemps car j'ai la fâcheuse manie de changer de place aux meubles très régulièrement En ce qui concerne les ouvertures sur le mur, nous les avons faites afin de laisser passer la lumière dans la pièce jute à côté.
    ... Voir plus

    Astuce : Apporter de la luminosité à un appartement de 3 pièces à Lyon

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour, une belle réalisation et aussi une très intéressante réflexion de Alexandre KITTEL - In Situ Je ne suis pas une future cliente, ni même alsacienne, mais j'avoue que quand on voit des avant/après avec de grandes différences dans le cadrage ou, comme ici, une opposition N.B / couleurs ça peut amuser (la ficelle semble si grosse) mais ça laisse parfois un peu dubitatif. J'ai trouvé intéressant le travail fait sur les photos car au final on voit tout aussi bien la belle transformation dans des pièces qui doivent être très agréables à vivre maintenant. Cordialement
    ... Voir plus

    dilemme décoration entrée

    Q

    Commentaires (9)
    Votre entrée est votre "carte de visite" pour tout le reste de l'habitat. Elle doit refléter l'ambiance générale de la maison et peut être, comme indiqué plus haut, assez forte au niveau ambiance. Le fait qu'elle soit sombre est une bonne chose. Une entrée doit toujours être plus sombre que le reste de l'appartement ou de la maison. Ainsi, même si l'appartement n'est pas très clair, les pièces de vie sembleront elles plus claires. Votre future entrée est comme bien souvent un "magasin de portes". 2 solutions : les faire disparaitre en les peignant de la couleur des murs ou le contraire, partir des portes pour la déco en les faisant ressortir avec une couleur forte. A titre personnel j'aime beaucoup les porte en satiné presque noir (type "Off Black" de chez Farrow & Ball). Le papier peint peut être aussi une piste (regardez chez Au Fil des Couleurs, le choix est infini) mais quand je regarde vos photos je vois beaucoup de "pièges" qui risquent de minimiser l'effet du papier peint, à commencer par ce qui ressemble à une trappe technique et qui sera une verrue dans le cas d'une pose de papier peint. Il existe une ultime solution, stylée et très déco, mettre du papier peint au plafond. Effet garanti. Dans ce cas prendre un motif ciel, étoiles, .... Le papier "Nuvolette" de Fornasetti (Cole & Son) est de ce point de vue du meilleur effet ; en noir et blanc avec les portes en noires, vorte entrée en sera toute chamboulée.
    ... Voir plus
  • jean-yves
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    De rien, bienvenue dans la communauté !

  • PRO
    MINE DE GRAIN
    il y a 8 ans

    Bonsoir Patatananas,

    Voici mon avis sur les changements que vous voulez opérés.

    Ok pour changer le carrelage par un carrelage plus moderne, gris, attention cependant à choisir une teinte pas trop froide.

    Pour l'escalier, vous pouvez l'habillez, marches et contre-marches, en bois pas trop foncé pour apporter un peu de chaleur à l'entrée. Faite décaper la main courante pour retrouver l'aspect du bois naturel et trouvez un bois similaire pour les marches. Les contre marches peuvent être plaquées en MDF peint en blanc. Et enlevez la boule de cristal: modernisation garantie!

    Le rideau de la porte d'entrée il va falloir vous en séparer. Une porte ajourée est une très bonne idée.

    Concernant votre bibliothèque "ambulante", est il possible d'enlever les moulures du haut afin de l'alléger? Sinon je pense qu'il faudrait peur etre la changer pour un modèle moins imposant et compléter le mobilier de cet entrée avec un petit fauteuil, une tablette vide poche, un grand tableau ou un jeu de petits cadres avec des photos (insolites?) de la familles... ce qui permettrait d'apporter une touche de bois et de chaleur.

    Pour le meuble du petit couloir, mettre des portes de placards coulissantes est une bonne idée surtout si vous avez du "bazar" à cacher. Et pour organiser votre "bazar" peut etre réfléchir à aménager l'intérieur en fonction de ce que vous avez à y mettre.

    Bon courage pour la suite.

    Aline BERNAD

  • PRO
    CASCADE – Salles de bains et Cuisines
    il y a 8 ans

    Bravo pour cette prescription à distance, on s'y voit déjà.

  • patatananas
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour


    Merci pour vos réponses !


    En effet, nous souhaitons unifier le sol du rdc, comme nous l'avons fait pour l'étage. Et le gris est très actuel.

    Je prends note pour les plinthes, je n'y aurais pas pensé même si j'avais déjà entendu parler de l'assortir aux mur, alors pourquoi pas. Qu'entendez-vous par bois exotique, quelles essences particulièrement ? (et pourquoi exotique, le bois ?)


    J'ai parfaitement conscience que la bibliothèque est imposante (et le restera, elle est en un seul bloc), c'est d'ailleurs pour ça qu'elle était dans le salon. Elle n'y a jamais trouvé sa place, et contre toute attente elle se plaît bien dans l'entrée, je n'ai pas l'impression qu'elle mange l'espace, l'entrée est de bonne dimension. Je l'ai placée à cet endroit pour essayer, en désespoir de cause, sans trop y croire, justement à cause de son gabarit, du fait qu'elle est la première chose que l'on voit en entrant, et finalement ça va ! Elle a apporté ce que je n'arrivais pas à créer. Au départ, j'avais mis une bibliothèque basse, et accroché des tableaux au dessus, et ça le faisait à peu près… pendant deux jours ! Parce que cette maison est habitée par des gens qui passent le plus clair de leur temps à poser tout ce qui les encombre là où ils se trouvent. Dès qu'il y a une surface "à poser des trucs dessus", ça ne loupe pas !

    J'ai donc décidé de réduire dans l'entrée ce genre de surface, et ai récupéré la table de chevet haute. J'avais dans l'idée d'en mettre deux côte à côte, des différentes. Finalement, j'ai tardé à en cherché une deuxième (la première était dans la famille), et la bibliothèque s'est invitée (et ce n'est plus le bazar).

    Et comme elle est là, cette bibliothèque, je ne peux plus repeindre en foncé, en vif, le mur. Je ne pense pas que ça irait.


    Vous avez vu la boule de l'escalier !!! C'est tellement évident qu'il faut la virer, je suis 200% d'accord. Elle est bien travaillée, elle est kitch à mort, et peut-être que la garder pour un côté décalé aurait pu le faire. Si je ne l'ai pas encore jetée, c'est parce que son mode de fixation est externe et que j'attends la transformation de l'escalier, tout faire d'un coup.

    J'ai pensé aussi à remplacer les barreaux par des filins, ou tubes. La question que je me pose est si ça ne va pas fragiliser la rambarde. Les barreaux sont là pour solidifier, non ?

    Quant aux marches… il faudrait bien entendu qu'elles s'accordent au futur carrelage du bas, mais aussi dans une moindre mesure au sol de l'étage (du parquet contrecollé chêne gris bleu blanchi clair, je ne sais pas si je me fais comprendre). Et là les marches en bois couleur rambarde n'iront pas avec ce parquet. Pour autant je ne veux pas de marches en bois de la même couleur que le parquet de l'étage. Quoique, pourquoi pas ? Oui, mais si je décape la rambarde... Pfff, je n'y vois plus clair…

    Le béton, je n'y ai pas pensé sur les marches, c'est une piste aussi.


    La table de chevet, j'aimerais bien en faire quelque chose de sympa (oui, je change la tour Eiffel de place). Si on met des trucs au mur, elle ira bien. Je n'ai pas envie de la garder telle quelle, mais je n'ai toujours pas trouvé comment la modifier. Quelle couleur ? Sachant que le plateau est en marbre rose clair. Ma première idée était un beau rouge, et maintenant je suis plutôt partie sur du noir laqué. Mais mais mais, et le mur ?

  • PRO
    Décoratrice d'intérieur en Vendée et alentours
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour,

    1/ Pour les plinthes, j'ai précisé exotique parce que ce sont des bois résistant qui sont fréquemment utilisés pour la menuiserie intérieure, comme par exemple les plinthes mais il en existe d'autre sorte.

    2/ Ok pour la bibliothèque.

    3/ Je vous suggère quand même de faire migrer la table de chevet dans une chambre plutôt que dans votre entrée. Et dans installer deux différentes n'a pas d'intérêt ni pratique ni esthétique selon moi. Si vous la gardez malgré tout, attendez d'avoir choisit la décoration de votre entrée avant de vous lancer dans le relooking de ce petit meuble. Cela vous aidera à choisir les couleurs ( vous pourrez également changer les boutons/poignées)

    4/ Tous les barreaux ne seront pas sciés afin de ne pas trop fragiliser votre escalier et de garder des support pour fixer les filins. Rapprochez vous d'un menuisier pour le relooking de votre escalier afin d'avoir tous les détails techniques.

    Exemple:


    5/ Est-ce que votre parquet contrecollé ressemble à ça?:

    Pour l'escalier différentes solutions possibles.

    A- Un carrelage gris clair au rez-de-chaussée, un parquet contrecollé dans les tons gris clair bleuté à l'étage, entre les deux il est tout à fait possible d'avoir un bel escalier esprit chêne clair avec des filin inox en garde corps. C'est à la fois chaleureux et moderne.


    B- Toujours les même sol à l'étage et au rdc et pour l'escalier un relooking radical avec un enduit béton dans les tons gris clair qui rappellera les gris du carrelage et le gris du parquet contrecollé. Dans ce cas là la rambarde peut être peinte en blanc ou en noir pour amener du contraste (on allège le garde corps avec les filins). Vous pouvez également peindre les contremarches en blanc et appliquer le béton uniquement sur les marches. c'est assez doux (avec du gris clair).

    exemples de béton ciré sur un escalier:



    C- Vous pouvez, enfin, recouvrir l'ensemble de l'escalier avec du sisal ou du bolon, comme je vous l'expliquais précédemment. Pour la rambarde/ garde corps, vous pouvez les peindre dans le même ton que le textile qui recouvre les marches.


    Voici un exemple d'un de mes chantiers déco réalisé avec du linkfloor, les contremarches et le garde corps à été peint en noir, les nez de marche sont habillé d'un profilé métallique chromé.

  • patatananas
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Finalement, la table de chevet est comme la bibliothèque, elle n'a pas vraiment sa place là où je voulais. Il est vrai que telle qu'elle est (et était) placée, ce n'est pas heureux. Je vais faire comme d'hab, ne pas me précipiter à ce sujet, et un jour viendra où il y aura une solution.


    Je commence à y voir plus clair pour l'escalier, un flash sur la dernière photo. Du noir ne me serait pas venue spontanément à l'idée, je passe tellement de temps à me battre contre le manque de luminosité ! Et cela apporterait une touche de couleur, si on considère que le noir est une couleur, en tout cas on quitterait le côté fade de cette maison. Et plus besoin de trouver quel mur peindre. Ou peut-être que si.

    Aussi, j'adore l'idée de l'escalier béton, peut-être qu'un béton teinté en foncé…


    Autant avec l'idée de l'escalier en noir, je peux caresser l'idée de ne pas toucher aux barreaux, autant avec un escalier béton ce ne serait pas cohérent. Mais il y a de l'idée, ça avance, j'aime bien !


    Du coup, l'escalier en bois, même partiellement, me branche de moins en moins, je ne visualise pas du tout.

    Quant au revêtement textile, je n'adhère pas du tout.


    Oui, mon parquet de l'étage correspond à celui de la photo.

  • PRO
    Synergie Déco
    il y a 8 ans

    Bonjour, vous avez eu de belles propositions...

    Je compléterai par des détails: quitte à laisser la bibliothèque là où elle, est, j'ajouterais à votre entrée (à la place de la fameuse table de chevet) un petit fauteuil, dans lequel vous puourriez vous asseoir pour vous chausser, ou lire un livre (vous accenturiez l'effet bibliothèque en justifiant sa place).

    Un luminaire indirect (pour lire agréablement et apporter une touche plus chaleureuse)serait le bienvenu.

    Une astuce pour vos portes de placards: remplacez les portes par des cloisons japonaises (sur rails au plafond, qui coulisseront comme le feraient des portes, mais en version bien moins coûteuse).

    Pour habiller l'escalier, pourquoi pas du sisal, ou jonc de mer, facile à poser sans ôter votre carrelage, et plus chaleureux.

    Bonne idée que de mettre des câbles inox, cela modernise franchement! Sinon, le béton ciré est une option qui peut être fragile , à voir si le carrelage est bien posé en dessous, et que la structure n'est pas en bois (vibrations, donc moins stable).

    Bons travaux!

  • fabduch
    il y a 8 ans
    Filins d'escalier
  • PRO
    CDRIFTWOOD
    il y a 8 ans

    Pour parfaire une déco bord de mer je vous propose de découvrir les différents tableaux et sculptures que nous proposons.

    Bonne journée; Cordialement

  • 37jane44
    il y a 8 ans

    dommage de ne rien faire a la place de la table de chevet? un placard sur mesure pour les vetements ou chaussures qui allégerait les autres si vous n'avez pas assez de rangement?,et y inclure une banquette coffre pour s'asseoir,retirer ses chaussures,ou lire?si la famille pose des trucs partout faut faire avec ,et ajouter du rangement.la bibliothèque ne me choque pas,si elle n'est pas bondée...

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour l'escalier, si vous laissez la couleur blanche, ou bleu presque blanc de votre entrée, je ferais les contremarches assorties, il paraitra plus aérien.

    Le béton de rénovation est une bonne solution qui vous évite de casser le carrelage.

    Du coup, vous pouvez carrelez uniquement le dessus, avec le carrelage que vous aurez choisi pour le reste du sol . Comme vous avez des nez de marche noirs, vous pouvez aussi faire la marche noire et la contremarche blanche. Je ferais aussi la ligne de soutien sous la rambarde assortie à la rambarde.

    Comme vous changez votre porte d'entrée, peut être, pourriez vous assortir les couleurs à votre nouvelle porte ?

    Perso, j'adoucirais la couleur du mur, dans une nuance claire mais plus chaude que votre blanc bleutée.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Autre conseil ; attendez de faire votre sol pour choisir vos peintures.

    Si vous partez sur du noir et blanc, trouvez un fauteuil coloré, pour remplacer ce petit meuble qui n'a pas sa place, avec un miroir ou un tableau au dessus.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    votre petit meuble est trop petit dans cet espace je verrais plutôt ça si vous gardez votre rideau et faites l'escalier blanc et noir avec une belle suspension. Votre rideau est trop court d'où le froid. Après faut oser :)


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    vous ne donnez pas de commentaire ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    patatananas ce serait gentil de donner de vos nouvelles merci.

  • patatananas
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Pour les news, dans un premier temps j'ai viré la table de chevet, que j'ai remplacée par une commode, l'ensemble est devenu un peu plus chargé, mais bien assorti, notamment avec la bibliothèque.

    J'ai repeint tous les murs du rdc en une seule couleur (il y en avait auparavant 6 différentes), la même que celle de l'étage pour la continuité, en gris très clair donc. Sauf pour les murs dans l'escalier, en blanc, car c'était plus facile pour les raccords avec les plafonds (que j'ai aussi repeints).

    En ce qui concerne l'escalier proprement dit, je l'ai repeint quasi à l'identique, en blanc plus "pétant" pour les rambardes et plinthes, et en gris très foncé, de la même famille que les murs, à la place de tout ce qui était noir. J'ai gardé le carrelage, tant pis.

    Les portes du rdc existantes ont également été repeintes du même blanc que les rambardes.

    J'ai hésité pour la porte d'entrée, et l'ai finalement laissée telle quelle, en attendant de la remplacer.


    Je n'ai donc pas fondamentalement changé mon entrée, mais d'avoir tout repeint a donné un sérieux coup de propre, et a éclairci l'ensemble.

    N'arrivant pas à me décider pour une redécoration plus lourde, j'ai fait au plus simple et plus économique, en attendant de voir.

    Heureusement d'ailleurs, car au moment où je terminais de me battre avec mes pinceaux, nous avons dû mettre la maison en vente pour cause de mutation loin loin loin ! Je n'aurais pas eu le temps de profiter de mes nouveaux murs, mais je pense que cela n'a pas été vain.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Merci pour les nouvelles. Avez vous une photo pour nous montrer ?

  • patatananas
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Malheureusement non, je l'aurais mise sinon. Mon téléphone m'a lâchée il y a deux mois, avec plus de quatre ans de photos pour la plupart non sauvegardées. Je ne peux en reprendre d'autre car j'ai déménagé il y a trois semaines maintenant.

    La commode est celle qui était à côté de l'entrée (avec un carton rouge posé dessus), et l'escalier repeint ressemblait à celui dont vous aviez posté une photo un peu plus haut, en modèle, il contrastait plus avec le mur en soubassement.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    oui heureusement que vous n'aviez pas été plus loin, je vous souhaite un bon emménagement dans votre nouvelle maison si vous avez besoin de conseils déco n'hésitez pas ;)

  • patatananas
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci !

    C'est un appartement cette fois-ci. Sans sous-sol intégral, sans garage, sans grand jardin, ce qui rend les choses un poil compliqué. Surtout que nous sommes en location, on ne peut pas faire grand chose pour améliorer ce qui peut l'être.


    J'ai mis un sujet hier sur le relooking de mon buffet qui commence à se faire bien vieux, et va être très moche avec notre future table.

    C'est d'ailleurs grâce à la création de ce post que j'ai remis à jour ce sujet, avec le temps et tout le travail que j'avais à faire avec le déménagement, je l'avais complètement zappé.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».