Houzz Logo Print
veriecherie

besoin d'aide et d'idées pour aménagement salon/cuisine

Veronique
il y a 8 ans

maison · Plus d'infos

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons acheter une maison neuve dont je vous mets le plan du RDC
en pièce jointe. Nous commençons à réfléchir comment nous installer
dans le séjour/cuisine... La maison est livrée sans cuisine ce sera à
nous (de nos mains ou pro si budget possible) de la faire. Sur le plan
il y a évier il ne faut pas en tenir compte on a dit qu'on en voulait
pas :)

Nous avons une première idée de rajouter une cloison (en rouge sur le
plan) pour faire une sorte de cellier avec moult étagères moult
rangements. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? on se dit qu'on
perdra qq m² mais on pourra y ranger un tas de choses qu'on aura pas
besoin de mettre dans les placards de la cuisine et autres...

Ensuite pour la cuisine on ne sait pas trop que faire... Jusqu'à
présent on a toujours eu des cuisines séparées et très très petites, là
on est ravi d'avoir une future cuisine ouverte et on espère pouvoir
enfin avoir une cuisine où on peut être à l'aise pour cuisiner mais sans
prendre toute la place du salon... Côté meuble salon/salle à manger
nous avons un canapé, un meuble télé, une étagère et une table+4chaises
et des jouets par milliers qu'on espère mettre dans les chambres des
enfants mais ça finit toujours par redescendre grrrrrr :)

Voilà, je vous laisse à votre imagination, on a hâte de lire vos idées !!!!

Bonne journée
Véro

Commentaires (30)

  • PRO
    AF Archi
    il y a 8 ans
    Bonjour Vero,
    Je partage l avis d archipure, votre pièce n est pas assez grande pour vous permettre de créer un cellier.
    Organiser plutôt sur le mur face à la fenêtre une cuisine laboratoire fonctionnelle et toute hauteur (sans îlot ou bar) puis la salle à manger puis près de la porte fenêtre l espace salon. Ou se trouve les prises et notamment la prise TV ou télécom suivant la manière dont vous captez la TV ?
    L espace sous l escalier peut également accueillir des rangement (si il n a pas de contremarche). Sinon, si cet escalier n a pas de contre marche, je vous suggère de créer un espace pour vos enfants avec petite étagère et coussin d ou les jeux ne doivent pas sortir.
    Très cordialement.
    Aurelia Foyatier Architecte
  • Discussions associées

    besoin d'aide pour aménager mon salon cuisine ouverte sur plan

    Q

    Commentaires (12)
    Je comprends merci faite moi passer un devis mais je ne vous garantie rien! Quant aux couleurs j'aime le blanc rouge noir bleu je. On pensait à union des travail couleur bois clair avec meubles cuisine blanc laquée. Et on aime aussi le style industriel . J'avais besoin d'un conseil aussi sur les couleurs des murs sachant que je pensais peindre un seul mur du salon en couleur et faire la même couleur dans la cuisine qu'en penses vous et surtout quel mur peindre ?? Merci à bientot
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement salon cuisine!

    Q

    Commentaires (55)
    Je pense que c'est possible de faire une tête de lit dressing, c'est une très bonne idée. Je la placerai en parallèle du mur en bas de plan (côté 332) et conserver lit ouvert vers la fenêtre. Je voudrais vous demander un service à mon tour, pourriez-vous émettre un AVIS (positif évidemment) sur mon compte Houzz, ça serait gentil. N'hésitez pas à nous envoyer par mail privé l'avancement de vos travaux.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager un salon/cuisine 23m²

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour Anton, Tout d'abord nous tenons à vous féliciter pour votre nouvelle acquisition ! Pour l'aménagement de votre cuisine, nous vous conseillons d'opter pour une Crédence en Verre Laqué, cette dernière illuminera votre pièce et lui donnera encore plus de grandeur grâce à son effet de profondeur. Le Verre Laqué permettra de protéger vos murs des éventuels projectiles de graisse et d'eau, pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter Notre Page consacrée aux Verres pour Crédence. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Très belle journée à vous !
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement salon salle à manger et cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils précieux. De notre coté nous allons modifier le plan, apparemment ce n'est pas une bonne idée de disposer les toilettes aussi proches de la salle à vivre. Nous revenons donc vers vous avec notre nouveau plan modifié, merci encore pour vos proposition et de votre réactivité. Bien cordialement
    ... Voir plus
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Votre pièce fait 8m x 4m mais comme vous avez des enfants ce n'est pas si grand pour faire un espace de vie. Surtout que l'escalier y prend de la place . Donc un grand placard qui occupe tout le mur est une bonne solution. N'hésitez pas à le prévoir dans une grande largeur. Gardez un espace de 4X4 pour le salon, il ne restera que 4X3 pour cuisine séjour. Je pense qu'il est préférable de faire une cuisine dinatoire, plutôt que cuisine séjour et salon.

    Avant , il faut définir votre implantation générale de la pièce, notamment la cuisine, car il vous faut prévoir les arrivées d'eau et évacuation ainsi que la sortie éventuelle pour la hotte rapidement. Il faut aussi que tout le câblage électrique puisse être défini et arrivée antenne pour la télé. Est-ce que la machine a laver est dans la salle de bain? Ou devez vous aussi la prévoir dans la cuisine ?

    La cuisine sous l'escalier peut aussi être une alternative sympa . Comment est il cet escalier ? Avec ou sans contremarche ?

  • elisako99
    il y a 8 ans


    Il me semble que la configuration en longueur est parfaite pour mettre la cuisine dans le sens de la largeur sur environ 3 mètres , collée contre la cloison de la salle de bain, avec un partie bar et meuble dans l'autre sens 60+130+80. Elle empiètera de 2,60 env sur le séjour. Sur 8 mètres, c'est suffisant pour le reste.


    Personnellement je pense qu'une cuisine ouverte doit absolument avoir une partie bar pour fermer visuellement la cuisine sur la partie basse; De plus cela permet de mettre un sol différent sans que cela se voie.

    Je trouve très laid les cuisines installées en fond de mur avec rien devant et avec en plus un sol différent.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Auriez vous une image de votre escalier SVP ? Je ne parviens pas à imprimer le plan pourriez vous le remettre en ligne SVP ?

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je trouve dommage de ne pas avoir choisi une baie coulissante, vous auriez gagner plus d'espace.

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. Mais pour commencer petite précision, nous achetons cette maison en projet social, ce qui veut dire que nous ne maitrisons rien de la construction, les branchements électriques, antenne TV, arrivées et évacuation d'eau, vitres etc... cela est déjà décidé sans que nous ayons notre mot à dire... Et autre inconvénient c'est qu'on ne sait pas où il y aura tout ça ! On suppose que les arrivées d'eau seront au niveau de l'évier dessiné sur le plan mais ce n'est qu'une supposition.


    Archipure les photos ne sont pas visibles... Et je suis bien de votre avis, une cuisine ouverte s'est beau quand s'est rangée... Et avoir une cuisine rangée est bien compliquée ! Donc oui aux placards pour avoir un maximum de rangements possibles !

    Concernant les questions :

    - Ou se trouve les prises et notamment la prise TV ou télécom suivant la manière dont vous captez la TV : surprise... Mais mon conjoint travaillant chez france télécom il saura déplacer l'arrivée télécom (télé via box) pour qu'on puisse installer le coin TV à notre convenance.

    - Est-ce que la machine a laver est dans la salle de bain? Ou devez vous aussi la prévoir dans la cuisine ? Je ne sais pas non plus répondre à cette question, nous n'avons pas de précisions sur lesemplacements prévus des

    - Comment est il cet escalier ? Avec ou sans contremarche ? Normalement c'est un escalier sans contremarche, ce qui est écrit sur la documentation mais il y a une petite étoile disant que cela peut éventuellement changer... Pour vous y a-t-il une réelle différence pour l'agencement si l'escalier est avec ou sans contremarche ?

    - Auriez vous une image de votre escalier SVP ? Je ne parviens pas à imprimer le plan pourriez vous le remettre en ligne SVP ? Je n'ai malheureusement pas d'image de cette escalier, j'essaierai de passer aujourd'hui voir s'il est déjà posé et si oui prendre une photo mais je ne vous promets rien :) J'ai remis le plan en dans mon commentaire en espérant que vous pourrez l'imprimer celui ci.

    Concernant notre idée de cellier, au vue de vos avis vous semblez tous penser que c'est une trop grande perte de place. On va donc oublier cette idée ! La cuisine on aimerait bien comme dit elisako99 avoir une "fermeture" pour bien séparer la cuisine du reste de la pièce. Par contre elisako99, je ne comprends pas bien comment vous disposeriez la cuisine ? Une sorte de U, le long du mur de la salle de bain, puis le long du mur (côté évier sur le plan) puis en fermant l'espace cuisine en allant vers l’escalier ? Sachant que le sol est uniforme sur toute la pièce.

    L'idée de grand rangement sous l'escalier pour ranger les jouets nous plait beaucoup ! Sous forme d'étagères, de bloc rangements, ou autre ?

    Merci pour vos idées, questions, critiques :)

    bonne journée

    Véro


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Quoi de neuf depuis le 13 aout ?

    J'ai imaginé la cuisine sous escalier, mais il faudrait valider la hauteur disponible en fonction de votre escalier et en espérant que vous disposez de contremarche.


    On rentre dans votre espace vie sur le salon et vue sur bar qui intègre une niche pour la télé.

    Une table hauteur snack derrière le bar qui peut aussi être aménagé avec des meubles de cuisine si besoin de rangements complémentaires (face évier). On peut aussi prolonger jusqu'à l'évier en éléments faible profondeur.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Alors effectivement au vue de vos commentaires, vous risquez de n'avoir pas trop de choix...

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    La ou est l'évier on a 3.12 m mais il faut laisser un passage de 90 cms, il reste donc 2.22 m, ce qui est un peu juste...

  • PRO
    AF Archi
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Ayant par le passé, réalisé des maisons individuelles dites "de logements sociaux", je peux vous confirmer que les réseaux sont optimisés. Ainsi, l'évier de la cuisine devra être positionner au plus proche de la salle de bain. Dans tous les cas, il sera impossible à déplacer sous l'escalier (à l'opposée des arrivées et évacuations d'eau !).

    Le dessinateur de cette maison a vraisemblablement imaginé que la cuisine serait en L, avec une table de cuisine/salle à manger au centre de la pièce, le canapé dans le prolongement de la cuisine et le meuble TV en face sous l'escalier. Ainsi, il y aura peut-etre une ou 2 arrivée électrique pour un plafonnier au dessus des 2 étiquettes "Kitch" et "Séjour".

    C'est bien sur à confirmer sur place, mais cela peut vous donner des pistes d'aménagement.

    A toute fin utile, je vous mets le plan (à l'echelle 1/50° soit 1cm=50cm) avec ou sans BAR. A vous de vous faire votre opinion sur l'intérêt ou non, tant esthétique que fonctionnel du BAR.

    Très cordialement,

    Aurélia Foyatier Architecte

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour à toutes et tous,

    De retour enfin ! Pas mal de petits tracas depuis octobre là tout est enfin redevenu normal ! Bref, je me replonge dans notre projet et il serait temps car c'est pour mi-février ! Nous avons pu entrer dans la maison et donc prendre des photos que je vous joints. Première surprise, la rampe d'escalier descend jusqu'au sol... Au revoir les rangements sous escaliers, il nous faut repenser à comment utiliser au mieux cette espace pour ne pas le perdre. La cuisine nous partons sur une implantation en U, nous attendons le devis d'un menuisier... En fait on part sur le plan "avec bar" que propose AF Archi. Cuisine en U, puis table à manger puis salon.

    Pour l'espace sous-escalier auriez-vous des idées pour ne pas perdre cet espace et l'utilisé au mieux ?

    Pour la cuisine, nous sommes intéressés par vos idées pour une implantation en U, après on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment moult possibilités... je vous mets la simulation que j'ai faite via les logiciels des enseignes commerciales.

    Merci pour vos retours

    Véro




  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Rassurez-nous la chaudière sera habillée pour ne plus la voir ?!

    Ne perdez pas de place avec un bar + une table juste à côté, privilégiez la table et remplacer votre espace sous plan avec le pied par des rangements (caisson îlot).

    Utilisation sous l'escalier : au vu du garde corps et de l'escalier sans contremarches, il faut appliquer ma devise 'savoir perdre de la place'. En plus faire des rangements dessous dénaturerai l'esprit aéré de l'ensemble.

    Vous pourriez reprendre le modèle du garde-corps pour faire un filtre entre cuisine séjour (lame de bois au dessus du plan de travail de l'îlot, en retour chaudière).

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Ah, oui la chaudière ne va pas !!!! En plus elle est vraiment proéminente!

    Je ne mettrais pas de bar, car cela la souligne encore plus... Je ferais un "faux placard" toute hauteur de la même couleur que vos meubles.

    Eventuellement que la colonne four et le frigo y soit associée et constituer la séparation cuisine séjour, histoire de cacher l'évier?

    Un mange debout rond tout simple serait plus agréable pour la circulation dans l'espace....

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Allez voir cet article, une cuisine ouverte en U + salle à manger + rangements en face cuisine (chargez moins vos murs de cuisine (ils seront trop présents depuis votre séjour) étalez votre cuisine dans l'entrée avec le même mobilier, à voir aussi à adosser des meubles bas le long de votre garde corps)

    rue Jouffroy d'Abbans · Plus d'infos

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Exemple avec meubles en séparation séjour : des étagères ouvertes finissent l'ensemble

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Ce meuble viendrait à la place du bar chez vous... Il faudra juste conserver une aération pour la chaudière. Du coup vous pourrez avoir sur le L restant uniquement des lignes pures, j'aurais même mis une hotte intégrée dans les placards.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    J'ajouterais que le noir ou gris très foncé que vous avez choisi risque de trop souligner la densité de l'ensemble. Essayez de choisir un ton sur ton avec votre couleur de sol, pour qu'elle soit plus "fondue" dans l'espace, et souligné par un plan de travail couleur bois (ton comme votre rampe d'escalier)

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui la chaudière sera habillée pour ne plus voir cette verrue !!

    Changement
    d'idées suite à vos remarques sur le plan "bar", et nous avons peur que
    cela soit trop en avant et gênant pour le passage. Du coup je vous mets
    en photo le visuel 3D de la nouvelle possibilité d'implantation.
    Sachant que la partie avancé coin petit bar nous ne savons pas trop si
    nous le gardons ou pas. On trouve sympa pour pouvoir manger sur le pouce
    ou prendre le ptit déj mais est-ce vraiment utile... Et la chaudière
    nous ferions 2 petites avancées en placo avec une porte.
    Concernant
    les couleurs, on partait sur des façade anthracite car tous les mûrs
    sont blancs, nos meubles télé et étagère blanc également du coup on
    voulait trancher en mettant un peu de foncer et un plan de travail
    imitation bois pour "éclaircir" un peu.



  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Je ne trouve ça très concluant, vous perdez beaucoup trop de place devant les meubles de cuisine et du coup vous réduisez votre espace salon (qui est bien plus important que la cuisine à mon avis). Ramenez votre table à manger vers l'espace cuisine.

    Et dommage de perdre le vue filante depuis l'entrée jusqu'à l'autre bout de la pièce. Vous ne conservez pas vos claire-voie de l'escalier ?

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    La table sera effectivement un peu plus côté cuisine, et le meuble
    collé à la rampe d'escalier sera sur roulettes et sans partie "bar" ce
    qui nous permettra de le déplacer pour rapprocher en cas de besoin le
    plan de travail.

    On conserve les claire-voie de l'escalier, j'ai juste pas réussi à le modéliser via le logiciel :)

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    J'ai pensé à votre projet quand j'ai vu cette photo. Une console blanche devant votre claire-voie, je trouve ça très beau. Dessous l'escalier une lampe à poser assez imposante, effet garantie en soirée (ombre portée entre les marches). Épurez bien vos meubles de cuisine, une cuisine ouverte ne peut pas être aménagée comme une cuisine fermée.

    Rostill House · Plus d'infos

  • Delphine Da
    il y a 8 ans
    Je reprendrais la proposition 1 du 6 octobre mais je remplacerai la table ronde par une table ovale.
    Je prolongerais les meubles de cuisine / rangement ( en intégrant la chaudière) jusqu'au canapé en terminant par une étagère deco. Cela vous permettrait d avoir plus de rangement.
  • Delphine Da
    il y a 8 ans
    Voici quelques photos. vOus pouvez également envisager un îlot central avec une table en prolongement
  • Delphine Da
    il y a 8 ans

    voici le type pilot central auquel je pensais

    Petit Paradis · Plus d'infos

    Bloordale Renovation · Plus d'infos

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci à tous et toutes pour votre aide et vos idées !

    Nous partons sur un projet de cuisine en L avec un îlot contre la rampe d'escalier qui sera sur roulette, et dont le plan de travail débordera de part et d'autre d'environ 30cm. Et la chaudière sera cachée par un coffrage et une porte y permettant l'accès facilement.

    Archipure l'idée de la lampe à poser sous l'escalier est top et nous plait beaucoup on retient et on essaiera de mettre en pratique !!





  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Et bien, ça rend très bien. Votre îlot avec le plan de travail débordant de chaque côté est une très bonne idée. Vous pourriez imaginer qu'une fois tiré, au milieu de la pièce, votre îlot se transforme en une plus grande table pour manger à 4 ou 6 et du coup pas besoin de table en permanence...

    J'attends avec hâte le résultat en photo...

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour à toutes et tous,

    ça y est nous voilà dans notre nouvelle habitation et cuisine réalisée !

    Je vous mets des photos du résultat !

    Mon regret c'est d'avoir dit ok pour un gris plutôt clair, j'étais partante pour du anthracite mais Mr préféré plus clair... je pense qu'en anthracite ce serait mieux ressorti. On voudrait mettre un peu de couleur soit sur le mûr du coffrage chaudière (là où il y a les coloriages ;)) soit sur le mûr derrière l'évier. On avait pensé à des macarons (je mets en pièce jointe) mais nous n'avons pas trouvé ça en magasin. Qu'en pensez vous ? Que nous conseillez vous pour mettre un peu de couleur dans ce nuancier de blanc/gris ? :)

    Bonne journée

    Véro





  • PRO
    99DECO
    il y a 7 ans

    Bonjour Vero,

    Je pense que nos éléments de crédences pourraient apporter un plus dans votre cuisine, je vous montre deux trois visuels sur 60 possibles.


    Crédence Origami Style · Plus d'infos

    Crédence LE Carreau de Ciment · Plus d'infos

    Crédence Noire · Plus d'infos

  • Quentiin Rozec
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    je relance le sujet car j'ai un projet plus ou moins similaire. Je suis en train d'acheter une maison a rénover (tout est a faire) et je souhaite faire au RDC, une entrée avec un petit celier (machine a laver/congel) + toilette + cuisine et sejour.

    Un escalier doit également y être pour acceder a l'étage.

    Ce sera un triplex avec a l'étage chambre + SDB.

    2 chambre au 2ème étage.

    Et j'ai même la possibilitée de faire un 4ème niveau en toiture avec une belle terrasse accessible (vue sur mer)


    Je vous joint un plan. actuel. (les niveau supérieurs ont le meme volume que la partie de 32 m²)

    Je pensais a agrandir l'ouverture entre les pièces. (en rouge)

    Et passer la fenètre verte en baie vitrée (exposition sud)

    La porte de d'entrée etant actuelement la porte sans couleur.

    Merci d'avance pour vos réponses

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».