Houzz Logo Print
yasmine_mobile_ys

Comment décorer un appartement HLM pas refait depuis 15 ans

Yasmine S.
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Imaginez arriver dans cet appartement HLM où tout est à refaire du sol au plafond et que vous avez "carte blanche" pour laisser courir votre imagination.
Les cloisons sont en placo-plâtre, sur lesquelles un papier peint beige sali doit être impérativement décollé, mais
lorsqu'on le décolle, cela décolle en même temps la fine couche cartonnée qui
recouvre le plâtre et c'est la cata, le plâtre apparaît entre de copieuses déchirures de cette couche cartonnée.
Par endroits il y a des prises électriques dans les cloisons, enfin presque, car certaines sont décrochées. Vous aimeriez changer les prises électriques de place pour plus de commodité, ainsi que la prise de télévision et la prise de téléphone, mais c'est un hlm et il faudra peut-être rendre des compte si vous reconfigurez le réseau éléctrique et installez des coffres pour incruster de manière élégante les nouvelles prises.
Vous n'avez pas le droit de percer les cloisons, ni les murs porteurs. Il faut oublier les meubles à fixer au mur en hauteur dans la cuisine mais elle n'est pas très grande, alors il faut gamberger pour gagner de la place et trouver des combinaisons astucieuses. La cuisine n'est pas ouverte sur la pièce à vivre. La pièce à vivre mesure 15 m², il y a une grande fenêtre et de l'autre côté la porte d'entrée dont la porte mord sur la surface d'un mur. Il vous reste seulement trois surfaces de murs assez grandes à exploiter car la porte de la cuisine ouvre sur le même mur que celui qui reçoit la porte du salon (sauf que la porte de la cuisine arrive dans la cuisine). La porte de la cuisine arrivant dans la cuisine mange une largeur de 1m dans la cuisine qui n'est pas grande.
On ne peut rien mettre derrière chaque porte.
Pour la salle de bains, c'est pire car la porte se cogne presque au bidet. On aurait envie d'enlever le bidet dans une petite salle de bains où il y a déjà une baignoire et un wc, et où la porte mange plein de place. On n'a pas le droit d'enlever le bidet, ni de percer les murs, il ne reste guère que le meuble sous vasque pour ranger les affaires de toilettes.
Le sol de l'appartement est revêtu de dalles de vinyl couleur beurre partout sauf dans la chambre, et elles sont abîmées et portent des tâches persistantes par endroit. Le sol de la chambre est recouvert d'une vieille moquette d'un vert inqualifiable, collée à même le béton.
Le changement des revêtements de sol est à la charge du locataire et il a un budget très restreint.
La porte d'entrée ne comporte pas d'isolation sonore et on entend les voisins quand ils sont hors de chez eux, tout comme à l'inverse ils peuvent entendre ceux qui parlent un peu fort quand ceux-là sont chez eux. Toutes les portes de pallier sont les mêmes, il ya interdiction de les changer.
Quelles idées astucieuses vous viennent d'emblée pour chaque point
exposé, sachant qu'il y a un petit cagibi d'environ 1m50 x 2m50.
La
chambre mesure 9m², d'une forme quasiment carrée avec une fenêtre qui
prend au total (cadre compris) environ 1m50.
Quelles peintures, ou bien remettriez-vous du papier peint ? Quels types de meubles pour pratique et confort ?
Etc

Commentaires (25)

  • mtgiacobetti
    il y a 8 ans

    Dans la cuisine vous pouvez mettre un petit Buffet style Formica c'est pratique pour le reste le papier est plus décoratif mais c'est plus sain la peinture dans la chambre peux être le papier

    Bon courage

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai tendance à préférer la peinture au papier peint, car la peinture est toujours décorative, à condition toutefois de bien penser son projet déco. Mais la question, dans ce cas de figure, c'est comment arriver à la peinture (ou au papier peint), peut-on enduire des murs qui sont revêtus de papier, car j'ajoute que le papier présent est gaufré et qu'il est un peu difficile de le recouvrir d'une façon convenable, d'autant qu'il a été arraché sur tout un pan de mur qui laisse apparaître le plâtre et le cartonnage déchiré du placo.

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour décorer ce duplex

    Q

    Commentaires (26)
    Bonjour, je ne sais pas où en est cette rénovation, j'arrive surement trop tard.... avez vous des photos de la réalisation de vos choix finalement ? Pour ma part, je n'aurais pas touché au carrelage du sol qui ne me semble pas si laid que ça !...ce qui n'est pas beau dans ce carrelage, ce sont les plinthes qui mériteraient soit d'être repeintes uniformément, soit d'être ôtées et remplacées par des plinthes en bois..... Ce qui me gêne plus, ce sont les poutres qui font très "datées" (la couleur, le vernis....) je les éclaircirais avec une peinture, ou une lasure en blanc... Je mettrais les plans de travail gris clair, façon béton pour une touche de modernité ..... et les contremarches, ou plutôt la planche sous l'escalier, en blanc. Et vous auriez un joli appartement dans l'air du temps à peu de frais.... et un avis de plus !!! ... Mais j'aimerais bien savoir ce que vous avez fait au final !....
    ... Voir plus

    Réhabilitation complète d'un appartement de 80m²

    Q

    Commentaires (16)
    Bonjour à tous, j'ai un peu retravaillé le projet en prenant en compte vos remarques et vos idées, voici à quoi ça ressemble : J'ai séparé la salle de bain en deux parties ( l'ouverture entre les deux pièces est assez large et en forme d'arche, ce qui peut ajouter selon moi un certain caché à la pièce) donc une première partie longue composée d'un long "plan de travail" avec des vasques posées et au fond la douche avec une séparation vitrée entre la vasque et la douche, la deuxième pièce qui permet également d'avoir une fenêtre dans la salle de bain est quant à elle composée d'une baignoire et des WC. l'entrée de la salle de bain se fait désormais par le couloir. Cette configuration me permet également d'ajouter un dressing dans la chambre principale. par contre forcément la taille de la chambre est diminuée elle fait désormais 12,5 m2 selon vous est-ce un espace convenable ? La chambre d'amis dans ce nouveau plan a été agrandie et fait 9,21m2 ! qu'en pensez-vous ? avez-vous des remarques particulières ou des améliorations à suggérer ? Merci à vous pour vos conseils !
    ... Voir plus

    Transformer 2 petites chambres en 3 (ado, fille 4 ans, parents)

    Q

    Commentaires (109)
    Bonsoir, En application de la réglementation PMR il y a aussi obligation d'avoir un seuil maximal de 2cm pour aller dans la douche avec un fauteuil. S'ils ne le font pas avec une douche "à l'italienne", ils peuvent le faire avec un receveur encaissé dans une chape. Sinon, non conforme, un autre point pour une négociation de quelques travaux? La banquette indiquée est une espèce de socle qui permet à encoffrer les tuyaux d'évacuation / alimentation entre le lavabo / LL et la gaine. Normalement ils font jusqu'à 20cm de haut selon la hauteur des tuyaux à récupérer. mais cette banquette vous empêchera de mettre quelque chose par terre au pied du mur. Je ne suis pas du tout convaincue par une chambre fermée en second jour devant l'entrée. Vue la taille d'un lit 2 places et la surface possible, vous aurez du mal à faire le lit, quitte à grimper dedans. Autant intégrer un meuble évolutif avec un coin nuit possible dans un plus grand séjour? http://www.bimodal.fr/dormir-recevoir-atoll http://www.bimodal.fr/Armoire-lit-IQ-Transversal Il y a une boutique à Réaumur-Sébastopol. Je pense qu'il vaut mieux demander au promoteur la possibilité d'intégrer un wc éventuellement dans la salle de douche afin d'agrandir la zone cuisine. Il faut qu'ils vous confirment si une évacuation EV (eaux vannes) existe dans la grosse gaine entre la douche et le mur derrière l'escalier. Demandez également l'emprise de votre rdc, savoir si vous serez propriétaire du sol sous l'escalier. Vous aurez aussi éventuellement la possibilité de récupérer cette surface sous l'escalier, qui semble être le cas. En tout cas, si vous pouvez éviter la casse à l'étage, vous allez gagner en dépenses / modifications, mais il faut être d'accord pour se coucher dans un placard qui fera la taille d'un lit ou bien dormir dans le salon. Avec des bonnes astuces, selon votre style de vie, un salon / chambre est faisable, mais plus de grasse mat. Beaucoup de choix, bon courage, Lynn
    ... Voir plus

    Aménager une cave en pièce à vivre

    Q

    Commentaires (12)
    La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum Recrutementtunisie 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, voici une idée :
    ... Voir plus
  • Agnès CH
    il y a 8 ans
    Pour les murs lorsqu'ils sont trop abimes, autant tout laisser en place et soit remastiquer dessus pour retrouver une surface plane soit doubler avec du placo pour retrouver une surface saine (on perd en place mais on pourra à nouveau suspendre des meubles)
    Apres ça reste du système D, en refusant d'abattre des murs en mauvais etat, on est tjrs sur une solution temporaire, de mon point de vue.
    En tout cas drôle de projet, car pour le moment la descrition de l'appartement est loin d'être sexy :)
  • Agnès CH
    il y a 8 ans
    C'est simplement un exercice ? ou cet appartement existe et vous auriez des plans ? puisque murs et cloisons doivent rester en place, ccomment est divisé l'appartement ? oui je suis curieuse ;)
  • cla34
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour, Il y existe un revêtement de rénovation en fibre de verre qui se pose comme du papier peint, lisse donc les aspérités du mur, cache les fissure etc.... et après on peint dessus

    http://www.castorama.fr/store/Revetement-de-renovation-1er-prix-120-GR-25M-prod4110318.html?isSearchResult=true&navAction=jump

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Merci amis houzziens, c'est un exercice pratique mais je ne suis pas en mesure de fournir le plan ni (pour l'instant ) de le dessiner moi-même.
    Quant aux photos je ne souhaite pas les envoyer car à vrai dire il s'agit de mon appartement.
    J'ai déjà commencé un peu à le rénover mais il va rester plusieurs mois sans que je puisse avancer dans les travaux. Toutefois, j'aime bien avoir des avis car je découvre peu à peu les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques.
    Pour les feuilles de fibre de verre, c'est une possibilité intéressante, toutefois je déteste poser du papier peint et mes proches ne sont jamais assez disponibles pour mettre la main à la pâte, je les comprends vu l'ampleur des travaux, tout est à refaire ! Mais, avec aucun budget pour le moment, je me projette difficilement dans ce chantier. Je suis en voie de devenir décoratrice d'intérieurs, alors quand j'aurai mon réseau et que je commencerai à bien gagner ma vie, je pourrai bien sûr trouver une entreprise pour tout refaire. En attendant je ne peux compter que sur moi pour donner un coup de neuf !
    J'ai eu l'idée de passer un enduit qu'on étale au rouleau sur les murs, ce n'est pas très cher. Ensuite, il suffit de le poncer avec un fin papier de verre pour le lisser et le peindre, on peut aussi choisir une peinture à effet de matière mais par exemple, je n'ai pas le droit de mettre du crépi ni de coller des briquettes de parement.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ...Pour le sol de la chambre, j'ai tout décollé et j'ai passé de l'enduit au rouleau, puis de la peinture blanche à effet patiné, peinture pour béton car la vieille moquette était collée directement sur le béton ! Cette peinture de la marque 3V3 est super jolie et très facile d'entretien. Il fallait oser mettre au sol la même peinture qu'on utilise pour les parkings, je l'ai fait et je ne regrette pas, bien au contraire.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ... Je réfléchis aussi pour mettre une porte coulissante à chaque pièce, même pour la salle de bains, car c'est vraiment gênant cette place prise par l'ouverture des portes, mais je crois que je dois demander l'autorisation. En attendant, je suis tout de même intéressée si vous avez des bons plans de systèmes coulissants et de portes pas très chers, j'ai jeté un coup d'oeil déjà aux grandes enseignes du bricolage, mais je trouve généralement leurs portes ou laides ou trop vieillottes, et je voudrais en profiter pour aérer donc peut-être qu'un cadre de bois avec une vitre serait bien.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    tiens Yasmine :) pour les murs avez vous pensez à des tapis ou tapisseries ou beaux tissus accrochés sur une tringle (bon faudra faire les trous des tringles mais c'est pas la mer à boire) ça couvre de suite un mur vite fait et pas besoin d'enduire en dessous....portes coulissantes vous gagnerez en place c'est certain, jetez un oeil sur les portes industrielles

    Yasmine S. a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Florence, c'est gentil mais je ne veux pas faire du "cache misère", je pense prioritairement à rafraîchir l'appartement en tenant compte en premier des questions techniques comme quel enduit pour le plafond de la salle de bains, question résolue pour la salle de bains. Les portes coulissantes, on m'y a répondu, je dois maintenant commencer par obtenir l'autorisation de placer des rails et donc de changer la configuration stéréotypée de chaque appartement de cet immeuble. Je ne suis pas du tout hostile à la mode industrielle, mais pas pour chez moi. Donc, soit je vais garder les portes actuelles (en supprimant celle qui va à la cuisine, ça gagnrait beaucoup de place, il suffit de la faire sortir des gonds), soit je trouve des portes à mon goût et finalement ça dépendra de la décoration finale dont je déciderai pour le salon qui sera, par la force des choses d'un style éclectique car il tend déjà à l'être étant donné que les trois quart du mobilier chez moi sont de la récupération.
    Une fois que murs et plafonds seront rafraîchis, je commencerai à concevoir si j'habille les murs et comment. Je ne suis pas sûre de vouloir habiller les murs car je suis habituée à ne pas habiller les murs, sans pour autant que je vive dans un intérieur triste.
    Je cherche d'abord des solutions pour rafraîchir, on m'en a données. Maintenant, je cherche encore des solutions gains de place pour la salle de bains. Je vais mettre un meuble sous vasque et je vais chercher si dans mon contrat je peux percer un mur en béton, puisqu'un mur de la salle de bain est en béton (mais c'est celui vers lequel la porte s'ouvre alors pas pratique au niveau des étagères, mais ce serait mieux que rien.

    Florence, l'idée d'un élément mural rouge me plait bien, mais je crains de m'en lasser puisque je n'aime pas vivre dans une pièce où il y a des décors muraux, je passe mes journées et mes nuits dans la pièce à vivre où je travaille beaucoup et où je me détends aussi et où je dors. La chambre est destinée au bureau, mais davantage pour l'informatique et le rangement des livres et dossiers en tout genre.
    J'y ai collé un papier peint dans l'urgence, mais j'ai envie de peinture car je déteste le papier peint (pour chez moi surtout ;) ) et j'ai envie de repeindre cette pièce aussi, alors je tenterai peut-être votre idée de tentures pour ce bureau, avec du rouge pas trop vif quelque part, mais stimulant quand même.
    Pour le salon, je ne veux pas mettre de meubles hauts, je déteste cela car il fait à peu près 15 m².
    Il y a longtemps, mon salon mesurait 30 m², il était en L, nous avions fait le coin repas dans la largueur du L et le reste était donc grand, mais nous n'avions tout de même qu'une seule décoration murale, et aucun meuble haut.

    Je dois aussi répondre à Agnès qui m'a écrit plus haut.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Agnès, merci encore pour tous ces points soulevés.
    Oui, je suis locataire et je n'ai pour le moment pas les moyens de faire les travaux, mais il faudra que je les fasse assez rapidement car cela me déprime presque de vivre dans un appartement en très mauvais état, ça se comprends pour une future décoratrice d'intérieurs de métier. Et j'ai choisi ce métier par passion, donc la moindre des choses serait que je vive moi-même dans un environnement agréable, même si c'est à moindres frais. J'aime beaucoup les tons neutres au mur, mais je ne veux pas de blanc alors oui, j'adhère à l'idée des teintes pastels qui de surcroît permettent de faire entrer la couleur gaiement et toutefois sans exagération par les coussins et autres accessoires, d'autant que j'ai parfois besoin d'en changer car je crains beaucoup la monotonie de mon refuge. Le fait d'avoir trois quart du mobilier de récupération, ce style éclectique me plait, ce sont des petits meubles. Mais j'ai une grande table qui me vient d'une grande tante et je n'en changerai pas, surtout que j'y travaille beaucoup et je peux m'étaler :) . Je suis bordélique une fois sur deux :) . J'aime bien ranger mais seulement quand je trouve que ça commence à être too much, sinon j'ai tendance à m'éparpiller en posant des livres partout dans la pièce, et mes papiers parfois en piles par terre, car il me faudrait bien un meuble de rangement dans le salon aussi, mais surtout pas haut ! Je n'aime pas le style scandinave pour chez moi, ni industriel, j'aime éclectique bohême qui me rappelle mes chères 70's dont je suis un peu nostalgique, sans toutefois que ça soit trop marqué hippie, retour de Katmandou ou autre chose du genre LoL . Je suis égyptienne de père, alors je commence à me dire que je verrais bien un pouf en cuir de chameau et des fioles en cristal, mais je n'aime pas beaucoup l'artisanat proche-oriental pour mon domicile, ni même maghrébin, outre justement quelques objets qui inspirent le voyage. j'aime énormément les petits meubles chinois mais ce n'est pas très pratique pour ranger et ça coûte cher neuf à l'achat. En fait, je suis dans une perpétuelle perplexité quand au mobilier, car j'aime plein de choses et ma créativité me pousse à vouloir changer souvent les meubles.
    A part cela, je compte garder cet appartement jusqu'à la fin de mes jours, alors j'ignore combien de temps j'y resterai mais par précaution tout de même je préfère ne pas faire des travaux peut-être interdit, je crois que j'ai téléchargé la documentation de la société propriétaire, je vais regarder...
    Finalement, je vais sortir des gonds la porte de la cuisine et la porte donnant sur la chambre devenue bureau et je n'y mettrai pas du tout de porte. Je vais donc devoir prendre une décision pour la porte de la salle de bains et pour celle du salon qui isole de la petite entrée.
    J'aime beaucoup la porte que vous m'avez envoyée, mais pas en noir, et il est vrai que la porte en naturel est fait trop industrielle à mon goût, il y a moyen de l'arranger un peu. Je vais retenir cette idée, Agnès.
    Un ami a voulu fixer un meuble de cuisine en hauteur avec des chevilles en métal, il a percé la cloison jusqu'à l'autre côté, dans le salon ! Il n'y a pas du plâtre partout dans la cloison, d'ailleurs, à certains endroits c'est creux. En plus à certains endroits des cloisons il y a les câbles contenant les fils électriques menant aux prises. D'ailleurs, je voudrais faire un coffrage le long des plaintes pour camoufler les fils de lampes, etc. J'ai des plises multiples qui traînent au sol avec des fils partout, je déteste ça. Je crois que là je vais craquer et ne pas demander si je peux faire un coffrage, déjà que je ne peux pas changer l'emplacement des prises... Certains emplacement ne sont pas pratiques du tout, d'ailleurs, si je mets une porte coulissante dans la salle de bain, l'interrupteur du plafonnier sera condamné et l'unique prise de courant aussi. Alors il faut que j'utilise les fils électriques sortant du mur prévus pour la lumière au-dessus du lavabo.
    Bon, je crois que j'ai écrit un roman encore ! Je vous prie de m'excuser si vous trouvez mes réponses trop longues.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Post-scriptum pour Florence, j'ai très envie d'un grand tapis iranien bakhtiar, au sol, dans le salon, mais ça coûte une fortune, je n'imagine pas avoir un tapis où je n'ose pas marcher même pieds nus. Et quoiqu'il en soit les grands tapis c'est toujours trop cher :( . Au mur, j'aime bien, mais dans une grande pièce à vivre.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    on en trouve des pas chers encore faut-il tomber dessus :) . Les tapis tissés c'est très résistant, ce qui est difficile à enlever ce sont les tâches de gras et de vernis (si par malheur...) Je vous disais de mettre des pentes de tissu au mur c'était en attendant de refaire vos peintures vous pouvez les agrafer mais bon, c'était une idée comme ça....Le ton rouge c'était pas voulu, c'était plutôt la côté indus de la porte.

    porte coulissante sur ce site

    http://www.paperdaisydesign.com/2015/02/modern-barn-doors-an-easy-solution-to-awkward-entries.html



  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Oui, Florence, surtout si je me prends les pieds dans le tapis :).
    Alors je vais mettre pour plus tard le tapis tissé dans la boîte à idée. Et puis, il n'y a pas d'obligation à ce qu'il soit du style iranien bakhtiar. Oui, j'avais bien entendu que le tissu au mur c'était d'abord pour cacher les murs moches, ce à quoi, pour résumer, j'ai répondu que je ne cherche pas à faire du cache-misère et que pour moi le rafraîchissement est une priorité. Ensuite, j'envisage mieux une tapisserie, un tapis ou un tissu sur un mur d'une très grande pièce et je ne suis donc pas sûre d'apprécier cela dans mon salon, outre peut-être dans mon bureau (qui est pourtant plus petit) pour apporter un côté moins bureau je précise maintenant. Mais me viens à l'esprit que je crains de respirer de la poussière et cela me paraît inévitable avec des textiles aux murs dans une petite pièce. Un tapis au sol on peut y passer vite fait l'aspirateur chaque jour, pour un textile mural c'est un peu prise de tête je crois. Mais franchement, ça entrerait pourtant bien dans mon univers éclectique bohème. Les tableaux je m'en lasse vite, il me faut les changer et je n'aime pas beaucoup les cadres (pour chez moi, encore une fois), alors que l'aspect chaleureux du textile me séduit bien plus.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    ... On peut aussi poser des tableaux sans cadre, j'ai l'intention de me remettre à la peinture à l'huile pour essayer de vendre un peu. Ce que j'imagine chez les autres, je ne le vois pas forcément chez moi. J'aime peindre mais j'ai rarement envie de garder un tableau, même si je l'aime. Je n'ai gardé aucune toile que j'ai peinte, ne me reste que des bribes sur papier de mes premiers pas en art, peinture ou crayons de couleurs.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Gros hic pour la porte coulissante ! je réalise que le rail ne pourra pas être fixé au placo-plâtre ! Je suis très déçue . Par contre, j'ai aimé la porte qu'Agnès m'a proposée et j'aime plusieurs portes dans les modèles du site que Florence a posté.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    vous êtes sure que vous ne pouvez pas fixer le système dans placo ? c'est vrai que c'est lourd une porte mais si vous la faites vous même avec une porte de placard par exemple ce sera peut-être moins lourd, à voir...Vous savez qu'il existe des rails que l'on fixe en haut des murs pour accrocher les tableaux je suppose


    Yasmine S. a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Florence, j'ai plutôt pensé à chercher une fixation à partir du plafond. Le placo chez moi a des grands creux, déjà que le plâtre c'est pas très sûr pour fixer des choses qui sont tout le temps en mouvement, le rail ne bouge pas mais il maintient tout de même une charge en mouvement.
    Un radiateur à système d'eau chaude par le gaz s'est même décroché dans mon salon ! Au lieu de le fixer sur la paroi en béton qui donne sur l'extérieur, il avait été posé négligemment dans le placo, avec deux crochets larges, mais il y avait un troisième crochet prévu au centre qu'ils ont oublié. Dans la chambre le radiateur tient bien sur trois crochets.
    De l'autre côté, en entrant un meuble, comme il n'y a pas de butoir à la porte d'entrée du salon, la poignée s'est carrément incrustée dans le placo faisant un grand trou, avec des morceaux de plâtre du dessus qui sont tombés sous forme de cailloux ! Voilà, l'addition de mes malheurs avec ce vieux placo, y compris l'ami qui a transpercé la cloison avec sa perceuse en voulant placer un meuble sur le mur de la cuisine. Je crois que c'est interdit de percer le placo en plus, je dois réviser cela dans mon contrat.
    Il y a trois portes plus une grande fenêtre dans mon salon qui ne fait que 15m² au sol. Une des portes s'ouvre sur un mur du salon, c'est moche. La grande fenêtre s'ouvre avec deux pans qui arrivent dans le salon, ce n'est pas super non plus avec deux petits murs de chaque côté, d'autant que j'aimerais équiper ces petits murs (en béton, ceux-là) d'étagères où je mettrais tous mes livres et je me dis que l'hiver ça contribuerait peut-être à une isolation thermique ! Mais, l'été, les fenêtres s'y cogneraient.
    Le salon est de forme carrée mais à cause des portes et de la grande fenêtre il devient un peu difficile à trouver un aménagement fonctionnel, gain de place pour ce petit appartement, c'est pourquoi j'aimerais des portes coulissantes, et même la fenêtre, mais ça c'est une autre histoire.
    Donc si vous entendez parler d'un système à partir du plafond pour les portes ça serait super cool. Je n'ai pas eu le temps de regarder cela sur internet.
    Mon appartement est un bon exercice pratique, pour mon début de formation ! :)

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    ... quant au style des portes, j'aimerais qu'elles aient un vitrage, ce serait moins étouffant car je n'aime pas les portes pleines.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous pourriez prendre des portes de type placard avec rail au plafond.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonne année Yasmine, j'ai été un peu débordée ces derniers temps. J'ai pensé à vous dimanche en regardant l'émission "maison à vendre", ils ont fait des portes coulissantes avec des portes de placards sur des rails, ce qui est bien moins cher que des portes coulissantes normales. J'ai repéré aussi un sol type Gerflor en faux parquet mais je ne connais pas encore la marque assez épais pour compenser les joints de carrelage bluffant, dès que je trouve cette marque je la communique.

    la vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=WEAsJ2ArxyI


    Yasmine S. a remercié DIAGONALES DECORATION
  • julie Maretraite
    il y a 8 ans

    Bonjour.
    Question déco, je ne vaux rien, mais question technique du bricolage, je me défends un peu (je suis modérateur sur un forum de bricolage)

    Pour vous il est peut être trop tard, mais si ça peut servir à d'autres...
    1 - le fait que vous arrachiez un peu de la partie cartonnée du placo n'est pas un vrai problème. Ca se reprend tout simplement à l'enduit.

    2 - attention aux cache-misère de type fibre de verre ou assimilé.
    A la pose, ce n'est pas toujours la panacée (bulles, mauvaises jonctions des lés, bords qui se décollent, creux et bosse du dessous visibles)
    Quand c'est possible il vaut mieux privilégier la reprise du mur à l'enduit.
    Où ça devient cauchemardesque, c'est à la dépose. Je préfère ne jamais les conseiller.

    3 - Concernant le placo, il y en a (au moins à ma connaissance) 3 types
    = celui doublé de polystyrène qui se colle en contre cloison contre un mur en dur.
    Pour y fixer quelque chose, il faut des chevilles assez longues pour aller se fixer dans le mur derrière. Pas d'autre problème.
    = les cloisons alvéolées (un nid d'abeille en carton entre deux fines couches de plâtre. Là, on oublie tout, même de s'y appuyer. Mieux vaut ne pas y toucher.
    Je jurerais même que c'est cette invention qui nous vaut l'engouement pour les ilots centraux en lieu et place des meubles hauts (ah ! les modes !)
    = il y a enfin le BA13 sur rail métalliques qui permet les fixations moyennant quelques précautions. Dans tous les cas, il faut repérer l'emplacement des rails métalliques (par exemple à l'aide d'un aimant) Ensuite

    - soit vos meubles s'y prêtent, par exemple car ils se fixent sur un rail long et il suffit de fixer le rail en visant systématiquement les montants métalliques et en rajoutant entre ces premières fixations quelques autres spéciales BA13 "type molly"; dans ce cas, je rajoute aussi quelques fixations "molly" aux bas des meubles sans pieds pour répartir le poids sur plus de points et minimiser les risques (à l'aide d'équerres ou de coins de valise posés à l'intérieur du meuble)

    - si vos meubles sont à fixations ponctuelles (le poids se répartissant sur 2 points plutôt que sur un rail) il y a une astuce très simple (mais qui paralyse les débutants)
    A hauteur des fixations des meubles, on découpe au cutter une grande bande de placo (à conserver soigneusement) sur la longueur de l'ensemble des meubles, mettant ainsi à nu les montant métalliques. On fixe à l'aide d'équerres, entre les rails des lattes de bois adaptées à la taille des rails. On recolle par dessus la bande de placo. on enduit (même si c'est caché derrière les meubles, on fait propre) Il n'y a plus qu'à fixer les meubles dans les lattes de bois.

    Yasmine S. a remercié julie Maretraite
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    C'est gentil mais depuis le 2 octobre 2015, mes questions sont résolues. Et j'avais effectivement recouvert d'un enduit fin la partie papier peint qui s'était décollé emmenant avec lui le carton de la cloison alvéolée.
    Quant aux portes, je les ai laissées telles qu'elles sont pour le moment. Je ne placerai aucun système de porte coulissante. J'ai l'intention de mettre une porte accordéon pour fermer le cagibi donnant dans la petite entrée, ce cagibi se transformant peu à peu en véritable dressing et une porte normale absolument à proscrire. Ma cuisine et ma salle de bains seront hélas les dernières pièces auxquelles je m'attaquerai. Je prévois alors une hotte aspirante dans la cuisine et enlever la porte tout simplement, sans la remplacer. Pour la salle de bains, j'ai solutionné la question gain de place en laissant la porte mais en aménageant des étagères sur la cloison en béton, ainsi qu'en supprimant le bidet et en plaçant une douchette sur le côté du wc comme cela se fait dans les pays musulmans où l'on doit toujours se laver à l'eau et pas seulement s'essuyer au papier.
    Tout mon appartement est à refaire. Toutefois certains travaux sont impossibles dans ce type de location où les logements doivent rester standard. Par exemple, je ne peux pas remplacer les cloisons alvéolées par du BA13 isolé thermiquement et phoniquement, hélas. En parlant de BA13 et de plâtre, un ami d'un proche en est spécialiste, il a fait notamment de très beaux aménagements de magasins et il est tout à fait disposé à faire toute installation gain de place.
    Dans la chambre, j'ai ragréé le sol et mis de la peinture à béton blanche, c'est très joli, très solide et très facile à nettoyer ; comme elle ne fait que 9m² un petit tapis suffit à réchauffer les pieds. Les travaux sont très longs faute de moyens, quoiqu'il en soit. En attendant, je m'apprête à faire chez les autres ce que je ne ferai pas chez moi :)). On m'a d'ailleurs taquinée en me disant : heureusement que tes clients ne viendront pas chez toi ! LoL Mais bon, je sais que je vais travailler plus pour le plaisir que pour engraisser mon compte en banque car il me faudra bien trois ans pour amortir mes investissements et frais pour l'entreprise. C'est un beau métier, la décoration, mais il faut s'accrocher et ne pas trop penser à soi.
    Merci pour vos interventions qui de toutes façons sont utiles aux lecteurs.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'oubliais... Au sujet du sol du salon, je ne me casserai pas la tête, je recouvrirai les vieilles dalles actuelles d'un solide pvc imitation parquet, en rouleau, fixable uniquement sur les bords avec des bandes de spécial double face, comme c'est interdit de coller quoique ce soit sur les dalles existantes, alors si on me pose la question, je dirai qu'il suffit de soulever les bords pour enlever le revêtement. Ce qui m'évite de faire appel à un entrepreneur pour décoller les dalles actuelles et ragréer le sol avant de placer autre chose. Mon salon est devenu mon bureau d'étude.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».