p_liguori

Refaire un salon

Pascale Liguori
9 Octobre 2015
Je voudrais refaire mon salon avec un poêle a granulé au fond du mur
Quelle couleur me conseiller vous pour le sol et les murs je change aussi les meubles plus contemporains mais chaleur pour les murs j'avais pense a la couleur lin et gris perle quel mur pour la couleur merci de me rendre réponse

Commentaires (91)

  • Evelyne

    Diagonales Décoration. J'ai résumé les avantages/inconvénients du carrelage imitation bois et du vrai bois :-) Au faux, j'ai toujours préféré le vrai. Mais... Je vis à la campagne. En venant du jardin on entre dans ma cuisine carrelée, puis dans le séjour dont le sol est en planches de chêne massif dit "wagon" 18 mm d'épaisseur. Lorsque les portes sont ouvertes, le chien entre et sort sans s'essuyer les pattes :-( Carrelage : il est intact. Plancher : j'ai essayé l'huile, la cire, non traité. Quoique j'ai tenté, les traces de passages en venant de la cuisine se marquent de plus en plus fort. En 15 ans, le plancher a été poncé 3 fois... :-( Bientôt la 4e puisque je redécore toute ma maison :-)

    Dernièrement, j'ai conseillé un ami (il habite aussi à la campagne) à décorer 2 maisons destinées à la location. Il lui avait été proposé du carrelage blanc (pour la luminosité) au RDC et du plancher à l'étage. Vu les contraintes (campagne, donc parfois boue, et location), j'ai conseillé du carrelage imitation bois au RDC. En finale, séjour, chambre et salle de bain ont été carrelé "imitation bois". Le résultat est surprenant. Je ne connais pas sa stabilité dans le temps, je suppose néanmoins que le carrelage est plus solide que le bois.

    Le carrelage imitation bois existe dans de nombreuses déclinaisons, dont miel.

    Je suggère à p_liguori d'aller chez un marchand carrelage. Elle y verra de nombreux échantillons plus ou moins grands.

  • Yasmine S.

    Pour les sols, il y a de très beaux sols coulés, cf mercadier, par exemple, c'est une solution intéressante pour recouvrir un carrelage. Les sols coulés sont très résistants. Un tapis facile d'entretien côté salon, sur le sol coulé, peut-être une proposition intéressante.
    Voilà j'ai fait le tour, plus rien à dire.

  • Evelyne

    Bonsoir p_liguori. Je reviens aux dernières photos proposées ce matin par D. Décoration (sorry pour l'abréviation ;-) ). Les 2 premières : vous avez ainsi une idée d'une table ronde (sombre) avec des chaises peintes en tons clairs. Je me répète, votre table et chaises sont jolies ; poncez une chaise, peignez-la, ensuite prenez votre décision : garder ou pas.

    PONCER. Si le vernis recouvrant ces meubles est solide, il est préférable de les poncer avec une ponceuse électrique à main. Votre époux bricoleur a sans doute cet outil. Sinon, à la main. Dans les deux cas, débutez avec du papier à poncer moyen à fin, pour ôter le vernis ; terminez avec du papier fin à très fin pour lisser le bois.

    PEINDRE. Essuyez la table, pour enlever toutes les poussières dues au ponçage. Peignez une sous couche d' "accrochage". Appliquez ensuite 2 fines couches de peinture. Entre les 3 couches : léger ponçage avec du papier fin et extra-fin, essuyer soigneusement pour enlever les poussières.

    TONS. Les chaises sur les photos de ce matin sont peintes dans les tons grèges. Sur la photo 16 postée hier, les chaises sont blanches.
    Si vous n'utilisez pas de nappe, sur une table blanche, toute vaisselle et décoration de table "ressortira" mieux, le blanc étant lumineux ; les beiges, lins, grèges, etc. adoucissent l'ambiance. Les photos de D. Décoration montrent bien les différences d' "ambiance".

    Mon avis : plateau de la table et chaises en blanc ou blanc de blanc de Dulux Valentine. Le pied de la table dans un ton qui tranche, assorti au reste de la décoration, ou dans la gamme des lins, grèges, gris d'orage. Si vous avez l'occasion d'aller dans un magasin de bricolage, demandez le catalogue "Let's Colour". Nous aurons ainsi les mêmes références D. Décoration, vous et moi, ce qui facilitera nos échanges. Depuis 2000, année d'aménagement dans ma maison actuelle, je me fournis chez Leroy Merlin, car quel que soit le rayon, les vendeurs connaissent leur métier, les produits qu'ils vendent. Par conséquent, ils sont de bons conseils.

    BUFFET. Le poncer et le céruser. Cela lui donnera une 2d jeunesse :-)

    SALON. Vous aimez le canapé de la photo 3 (hier) et aussi le style scandinave. Le canapé #3 est tout en rondeurs, il est est moelleux. De tels meubles donnent une ambiance cocoon, cosy. Le style scandinave est épuré. L'ambiance sera moins cosy. Les intérieurs scandinaves sont parfois froids. J'ai des amis venant de ces pays.

    Le reste de la décoration sera fonction du canapé, "moelleux" ou épuré. J'ai une préférence pour le moelleux, les arrondis, le cocoon. :-)

    Un canapé face au poêle. Sous la fenêtre un fauteuil identique au canapé ou différent, de matière, couleur et modèle, une petite table ronde et une lampe sur pied assortie aux appliques, et ainsi créer un petit coin lecture ou détente. Et un tapis "poilu" ;-) Couleur à définir en fonction des teintes que vous aimez en plus du lin et du gris. Ou comme sur la photo 3, deux canapés à angle droit. Avez-vous suffisamment de place pour cela ?

    En lieu et place de la vitrine actuelle, j'installerais le meuble de votre grand-mère. Si vous suivez cette idée, il est préférable de choisir un canapé non scandinave. Et de trouver un meuble TV dont le style se rapproche de celui du buffet de votre grand-mère. Je peux vous envoyer plusieurs liens.

    MUR. Je vous ai proposé de peindre le plafond et le mur du fond en blanc, pour éclairer votre salon et parce que votre poêle est noir.

    APPLIQUES. Je suggère ce type d'appliques. J'espère que les photos apparaîtront.

    Le 1er modèle : au lieu de l'aluminium brossé, je choisirais noir. L'abat jour est disponible en plusieurs couleurs.

    http://www.casadisagne.com/fr/CASA_DESIGN_Applique_Chambre_X-62/,p


    Quelles couleurs aimez-vous pour les tentures, les housses des chaises, etc ? Vert, bleu, brun, jaune, ... ?

  • Yasmine S.

    Pour repeindre un meuble en bois, il ne faut surtout pas prendre n'importe quelle peinture, même si c'est marqué "tout support". Il faut prendre une peinture pour meuble en bois, je précise meuble en bois car il y a différentes peintures pour le bois, par exemple pour boiseries extérieures. Il y a des marques de peinture plus spécialisées dans le bois, il est intéressant de les connaître.
    Pour le ponçage, il y a une technique à la main et à la ponçeuse électrique il faut qu'elle puisse s'adapter aux moulures de certains meubles.
    Florence (Diagonales décoration) a indiqué une houzzer dont le métier est la rénovation et la customisation de meubles en bois, oui c'est un métier. Cependant il est des amateurs qui se débrouillent très bien après quelques essais de ponçage et de peinture sur un objet sans valeur et peuvent ensuite s'adonner en toute confiance à repeindre du gros mobilier. Pour une table de salle à manger, on prendra une peinture à bois ultra résistante.
    Pour les personnes qui souhaitent repeindre des meubles sans avoir à poncer, s'ils sont en bon état, je présente un nouveau produit. Je ne l'ai pas essayé, mais j'ai déjà essayé la marque V33 en peinture à béton, elle m'a donné entière satisfaction.
    https://www.youtube.com/watch?v=-6qDC_rT1N8

  • Evelyne

    Cela va de soi qu'il faut prendre de la peinture pour bois... ! Et les pinceaux adaptés à la peinture choisie : glycero = huile (plus solide) ou acrylique = eau (moins solide). A ce sujet, j'ai conseillé à p_liguori de se rendre dans un magasin où les vendeurs seront de bon conseils. De plus, je suppose qu'elle se renseignera aussi via internet.

    Il y beaucoup plus d'amateurs que vous l'imaginez qui se débrouillent mieux que bien et parfois mieux que les professionnels... ! Je peux citer des dizaines d'exemples.

    Et bien moi, je l'ai essayé ce produit. Plus difficile à mettre en oeuvre que sur les publicités. Et le résultat est moins beau. Je suis pourtant une bricoleuse dans l'âme, adroite qui plus est. Sinon, je l'aurais proposé...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    les filles :) je ne doutent pas de l'agilité de certaines personnes mais je pense que dans ce cas précis, c'est une table vernis, avant de me lancer à repeindre ce genre de table, je demanderais l'avis d'un pro et c'est pour ça que je donne cette adresse.

    Evelyne j'ai pris note pour le carrelage imitation bois et je suis entièrement d'accord avec vous c'est plus pratique pour une maison de plein pied, réservez le parquet pour les chambres. Il y a le béton ciré aussi qui est très pratique.

    la photo n° 3 est celle-ci est le canapé n'est pas aux formes arrondies mais tout le contraire, je pense qu'Evelyne parlais de la photo suivante

    p_liguori si vous décidez de customiser vos meubles je vous conseille ce genre de canapé qui sera plus adapté à votre mobilier

    et je ne toucherais pas à votre buffet surtout si il est d'époque (il perdrait de sa valeur), on peu très bien mélanger contemporain et ancien le tout c'est de savoir comment, la preuve

    pour votre table si vous voulez faire une déco shabby, je poncerais éventuellement le dessus et le laisserais bois brut juste ciré tout dépend du dessus de la table et je peindrais le pied en blanc cassé ou ivoire tout comme les chaises avec un beau tissu genre lin pour les galettes,

    ou je la garderais telle quelle et je mettrais des chaises chippendale voir ma photo.

    Et j'attend les réponses à mes questions avant d'aller plus loin dans le conseil, merci de bien vouloir nous éclairez p_liguori :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    sinon table en bois


  • Christine J

    Bonsoir,

    Je suis en train de refaire mon salon également. J'ai misé sur un mur d'une couleur plutôt forte (bleu pétrole) et le reste très clair (écru, taupe).
    J'ai aussi des vieux meubles que j'ai repeint. J'ai l'impression d'en avoir des nouveaux ! Il n'y a que les chaises que j'ai changé en fait.

    Le salon sera terminé ce we, je vous mettrai des photos (je n'en n'ai pas encore du mur bleu pétrole) mais en voilà déjà quelques-unes, dont un avant-après de mes meubles.
    Il est prévu qu'on fasse aussi la rampe de l'escalier et j'ai déjà repeint la porte-fenêtre qu'on aperçoit sur la photo "avant".

    Côté accessoires, j'ai bombé plusieurs objets en cuivre et en chocolat, ça se marie bien avec le bleu pétrole. Par exemple, cette applique, très classique au départ ...

    Bonne soirée,

    Christine


  • Evelyne

    Diagonales Décoration. Avant de me "lancer" :-) j'ai demandé à p_liguori si elle et son mari sont bricoleurs. Sa réponse fut positive au sujet du mari. J'ai donc pensé qu'il lui serait possible de poncer et peindre la table. D'autant plus, que les peintures et accessoires (rouleaux en mousse par exemple) permettent d'avoir un beau résultat. Surtout, je trouvais dommage de se séparer de ce beau mobilier tout en comprenant qu'après 20 ans on ait envie d'en changer. J'ai donc proposé de le peindre pour lui donner un nouveau look, contemporain.

    Oui, il s'agit effectivement du canapé 2. O 10.

    D. Decoration et p_liguori.

    CHAISES. Pour l'assise : housses (voir la 2e photo de D. Décoration, mercredi 23h46').
    A réaliser soi-même ou par une couturière, ou acheter dans le commerce. Je suggère plusieurs jeux de couleurs différentes pour apporter une touche de peps : 2 vertes et 2 rouges à Noël, jaunes à Pâques, assorties à la vaisselle, couleur lin pour tous les jours, etc.

    BUFFET. Malheureusement, de moins en moins de personnes s'intéressent aux meubles anciens, ils n'ont par conséquent (presque) plus de valeur... :-(( Sauf les véritables antiquités. Sans dénigrer le buffet de p_liguori, je ne crois pas qu'il s'agit d'une antiquité.
    Effectivement, le poncer et le cirer avec une cire antiquaire, et il sera tout beau ! :-) Cérusé, il ne sera pas mal non plus... :-)

    SALLE à MANGER. En lieu et place du buffet, j'installerais un vitrine (exemple : 3e photo d'intérieur de D. Décoration, aujourd'hui vers 16h30'). Dans la partie vitrine, de la belle vaisselle et/ou de beaux verres anciens. A chiner en brocante, vide-greniers, etc. On trouve de très belles choses à prix très bas.

    La vitrine peut être chinée aussi. Poncée et peinte dans le même ton que la table, ou cirée avec une cire antiquaire (ce type de cire donne un meilleur résultat que les cires "ordinaires").

    A nouveau quelques questions : aimez-vous les lustres à pampilles ? Quel type de peinture appréciez-vous : Rubens ou Dalí ? Le "classique" ou l'abstrait ?
    Préférez-vous des tentures unies (plus faciles à assortir au reste de la décoration), lignées, à motifs ? A part le lin et le gris, quelles autres couleurs aimez-vous ?

  • Evelyne

    A Christine. Bravo pour le relooking de vos meubles !

  • Evelyne

    Je trouve le béton ciré froid, sans âme. J'aime la dynamique induite pas les joints du carrelage, du plancher/parquet. Oui, on peut créer des joints à la surface du béton, mais... ce n'est pas pareil... :-( Et puis... tout bon bricoleur est capable de placer du carrelage ou un plancher. Quand on fait les choses soi-même, on connait la joie du travail accompli :-)) et on, l'espère secrètement, des compliments ;-)

    POÊLE. Derrière le poêle, vous pouvez placer un bande de papier peint uni, à motifs ton sur ton, camaïeu de couleurs. Exemple : cuivré, beige/doré. Ou à motifs colorés. A ce papier peint, on peut assortir les tentures, 2-3 coussins, un plaid, le tissu pour l'assise des chaises.

  • Evelyne

    PAPIER PEINT derrière les poêle. Ou un patchwork réalisé avec 2-3 catalogues des anciennes collections dont les marchands se sont débarrassés.

  • Yasmine S.

    Bonjour Madame Liguori,
    1/ Certains sols coulés sont très beaux, très chaleureux, très faciles à
    poser, puis très faciles à entretenir, c'est la solution idéale pour ne
    pas casser tout le carrelage et même si ragréage il y a, c'est tout de
    même plus facile. Cela dit, le carrelage imitation bois c'est beau
    aussi, mais le carrelage est parfois un peu fragile, si un objet lourd
    tombe, il se fend. Par ailleurs, il peut être glissant. Le sol coulé
    n'est ni glissant ni fragile et il est même ultra résistant et est très
    facilement lessivable. Il peut être agrémenté côté salon par un tapis
    facile d'entretien. Il convient de pouvoir visualiser les différentes
    décorations entre elles car elles communiquent entre elles. Tout
    communique : sols, plafonds, murs, mobilier et autres décors. Il
    convient aussi de s'assurer des normes de sécurité et de la qualité des
    matériaux, par exemple pour poser le poêle à granulés il y a une
    distance à respecter, au moins 45 cm du mur et il ne doit pas être placé
    près d'un matériau combustible étant donné sa force de chauffe. En
    incendie, il y a ce qu'on appelle un point de saturation (de chauffe),
    les agents de sécurité incendie déconseillent même de poser des
    vêtements sur le radiateur ce que nombre de personnes font. Dans
    certains cas, l'intervention d'un professionnel n'est pas inutile.
    Les bricoleurs sont certes débrouillards et certains sont plus
    connaisseurs que de mauvais professionnels, mais peuvent toutefois
    passer outre certaines informations indispensables. Donc quand on
    transforme, rien est à jeter comme suggestion, toutes sont à prendre et
    si on les connait déjà c'est pas grave, surtout en forum où tout le
    monde lit, il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Le post
    d'une personne n'aide jamais seulement le demandeur dans le forum
    choisi.
    Ne pas se lasser de proposer, le demandeur fera son tri, c'est le
    premier concerné donc lui sait ce qu'il sait et peut se laisser
    surprendre par quelque chose qu'il ne savait pas, c'est tout l'intérêt
    d'un forum diversifié.
    Les couleurs ne se choisissent pas uniquement en fonction de la couleur,
    mais aussi en fonction de la lumière naturelle qui arrive dans la
    pièce, selon les différents moments de la journée que sont le matin, le
    midi, et le soir, ainsi que selon le type d'éclairage qu'on voudra
    privilégier : par exemple, pour une ambiance chaude, on privilégie les
    éclairages indirects et on étudie l'emplacement des meubles pour que
    cela devienne cohérent. Les éclairages au plafond diffusant de la
    lumière éclatante partout dans la pièce sont de moins en moins utilisés
    car il ne mettent pas forcément en valeur le décor et le mobilier étant
    donné que la lumière est répartie de façon uniforme et marquant trop
    souvent des ombres brutes, et comporte aussi des petits risques
    d'éblouissement. Dans une pièce très vitrée, les plafonniers ne sont pas
    nécessaires.
    La disposition des meubles doit aussi tenir compte de la position des
    fenêtres, de la télévision. Si on veut un coin salon cosy, on tâchera de
    faire un coin salle à manger derrière le canapé et pas juste devant le
    coin salon.
    Je laisse à Madame Liguori le loisir d'imaginer cela. Vous êtes l'unique
    maître des lieux. Mais mes remarques valent pour vous comme pour
    d'autres houzzers, et elles valent ce qu'elles valent, ni plus ni moins.
    Les apartés de mauvais goûts ne sont donc pas nécessaires de la part de
    collègues intervenants, entendons-nous bien s'il vous plait, pour le
    confort de tous.

  • Yasmine S.

    2/... c'est toujours plus facile avec un plan vide du salon, qu'avec des photos qu'on ne peut pas raccorder. Si vous pouviez fournir ce plan, ça aiderait les intervenants à mieux argumenter ce qu'ils disent. A défaut d'un plan avec les dimensions précises comprenant les portes, les fenêtres et l'occupation du poêle, des photos grand angle pouvant être facilement raccordées seraient bienvenues.
    Pourriez-vous par ailleurs, apporter ici quelques photos des intérieurs que vous avez vus sur Houzz et qui représentent pour vous un gros coup de coeur ?

  • Yasmine S.

    3/ Ci-dessus, les établissements mercadier proposent des conseils. Mais bien sûr vous n'êtes pas obligée de choisir leur marque si vous souhaitez un sol coulé. Je les conseille car j'ai reçu gracieusement des documents et on peut demander des échantillons. Je m'apprête à visiter leur show-room. Je pense qu'ils ne proposent que de bons produits. Mais il y a des concurrences qui se valent sur tous les marchés. Le cas de figure est intéressant sur la photo ci-dessous : on y voit de la tomette à l'entrée, ça me donne l'idée que placer une partie de pierre blanchie au sol autour du poêle pourrait apporter un côté naturel agréable, en laissant la beauté d'un sol coulé bien tendu dont la couleur est en harmonie avec des murs clairs et choisie pour réchauffer un peu la pièce sans exagération. On voit aussi que le mur est matiéré, ce qui pourrait être très agréable, mur matiéré se fondant harmonieusement avec une partie de sol en pierre blanchie, dont on pourrait établir la limite d'une façon esthétique. Un mobiler d'assises turquoise avec des éléments bois miel incrustés à la structure du canapé et des fauteuils, tel votre mobilier actuel, ou même un nouveau similaire mais non vintage, y aurait sa place d'une très belle manière.
    Par ailleurs, les peintures d'excellentes qualités aux nuances douces, vous permettant de choisir une dominante lin tout en apportant une nuance un peu plus soutenue à un endroit bien choisi feraient en sorte, par l'aspect velours de ces excellentes peintures (entre mat et satiné) de vous apporter une ambiance à la fois chaleureuse tout en étant suffisamment claire et du fait d'un ton plus soutenu placé correctement cela romprait la monotonie de grands murs. Bien sûr à votre goût toujours, vous pourriez y placer d'autres décorations murales et laisser tous les murs de la même teinte sans aucun autre apport de nuance.
    L'avantage de garder quelques meubles est que vous pouvez les revaloriser d'une façon inattendue et que vous pouvez donc faire une économie pour investir davantage dans des matériaux comme les revêtements de sols et murs, ce qui évite d'avoir à refaire de grands travaux peu de temps après la pose s'il s'avère que les matériaux posés étaient de qualité insuffisante.
    Une très belle peinture de finition, posée sur une préparation de fond de bonne qualité, est l'un des éléments primordiaux de la magnificence de votre intérieur.

  • Evelyne

    BETON. Je suis certaine que le béton coulé/ciré est un effet de "mode" et que dans quelques années la plupart de ces sols auront été recouverts de tapis. Peut-être serons-nous encore sur Houzz pour en parler... J'ai vu plusieurs intérieurs en béton ciré, +/- contemporains. Trop lisse, froid, triste. Dans l'un de ces intérieurs, malgré que ce soit un professionnel qui a placé la béton, il s'est fendu :-(

    Le carrelage de bonne qualité ne se brise pas facilement. Le béton sera endommagé par la chute d'un objet lourd.

    S'il est possible de raboter les portes, l'épaisseur supplémentaire du carrelage ne pose aucun problème.

    PIERRE AUTOUR du POELE. Lors de la restauration en 2000 de la maison que j'occupe actuellement, convaincue par des photos vues dans des magazines, j'ai posé des pierres autour et sous l'un de mes poêles à bois. Je l'ai regretté ! Tout avait été calculé en fonction de l'aménagement de la pièce au moment du placement du revêtement de sol. C'était parfait jusqu'au jour où j'ai décidé de modifier l'emplacement des meubles...

    Je ne conseille pas les pierres blanches. Elles ne se marieront pas harmonieusement avec le plancher miel en faux ou vrai bois. De plus, je pense que le style de la maison et de la pièce ne s'y prête pas. Par contre, une tôle noire ou une grande dalle (marbre) noir me semble plus approprié. Les vendeurs de poêles proposent des tôles et parfois ces grandes dalles (elles sont très fines) ; les deux sont à poser sur le sol existant, le poêle par dessus. A choisir en fonction de la taille du poêle. Elles peuvent facilement être enlevées. Actuellement, ces "protestions" sont plus décoratives qu'utiles. Nos appareils de chauffage ont évolués depuis ceux de nos grands-parents :-)

    MURS avec matière. Plus salissants qu'un mur plane ; je parle une nouvelle fois en connaissance de cause. Et plus présents visuellement, je crois que la pièce est trop petite pour ce genre de décoration.
    Idem pour le mur d'un ton plus soutenu. Les couleurs sombres rapprochent les murs. En fonction de la luminosité vue sur les photos, des murs clairs me semblent le meilleur choix. Lin et blanc sont élégants, lumineux. A ce propos, je crois avoir oublié de préciser que la PEINTURE MATE donne un rendu beaucoup plus agréable que la peinture satinée, doux, chaleureux, cocoon.

    Il y a quelques années, un mur taupe était la généralité. Puis on est passé au gris foncé. Au noir. Aujourd'hui, on propose du bleu canard. Demain, ce sera bordeaux ou jaune... ? Dis-moi la couleur de ton mur sombre, je te dirai l'âge qu'il a ;-)

  • Yasmine S.

    Je parlais de sols coulés, si la qualité au départ est mauvaise, s'il
    est posé sur un sol non ragréé qui devait l'être, si le professionnel ne
    connaît pas bien son produit, pleins de critères entrent en compte dans
    le résultat, mais un sol en peinture béton qui se fend, je n'y crois
    absolument pas, d'autant que la peinture pour béton est celle qu'on
    utilise dans les parkings de supermarchés qui en voient de toutes les
    couleurs.
    Les matériaux de type sols coulés sont de plus en plus beaux et il en
    existe de différentes couleurs, on peut désormais les intégrer à tout
    style d'intérieur et ça peut donner un rendu très classe tout autant que
    très résistant. Tout est question de savoir aussi si on est prêt à
    investir dans la meilleure qualité, alors la question se pose de même
    pour la qualité d'un carrelage.
    La proposition de pierres blanchies au sol, autour du poêle est pour
    Madame Liguori, et selon les choix qu'elle fera pour les autres choses
    et ce qu'elle projette pour l'avenir. Même si elle change la place des
    meubles plus tard, le poêle, lui restera à la même place. Et si la
    décoration est très étudiée, il y a de très fortes chances pour que la
    décoration reste en place longtemps. Madame Liguori a vécu une vingtaine
    d'années dans le même univers avant de décider d'en changer, peut-être
    n'a-t-elle pas la personnalité à changer de décor très rapidement. C'est
    elle-même qui pourra répondre à ces deux points de vue qu'on lui offre.
    Détrompez-vous Evelyne, la pierre blanchie est merveilleuse avec du bois
    miel et de surcroît avec la teinte dominante lin, que Madame Liguori
    aime tout particulièrement.
    Les murs matièrés ne sont pas forcément salissants, tout dépend de la
    finition qu'on y pose. D'ailleurs si on pose une peinture de mauvaise
    qualité en aplat, le résultat pourra être très laid au bout de peu de
    temps car les teintes claires peuvent se voir altérées.
    S'il on veut une peinture facile à vivre et éventuellement un matièrage
    sur un pan de mur, il convient de bien se renseigner sur la qualité des
    matières au préalable et demander si c'est lessivable.
    Normalement un bon nettoyage de printemps est dans tous les cas bienvenu dans une maison.
    Je n'ai pas parlé de couleur sombre, mais de nuance plus foncée et j'ai
    apporté des détails tout autour de ce qui n'est qu'à l'état de
    proposition. Dans certains cas, un ton ou deux au-dessus, en nuance et
    subtilement posé peut contribuer à un équilibre des volumes sans être
    dérangeant et donc, au contraire sera arrangeant.
    La peinture mate est fragile et salissante. Maintenant il y a une
    peinture qui est un compromis entre le satiné et le mat, j'en parle
    souvent en forum car je connais les différents fabricants de ces
    peintures dites "velours" dont le rendu est superbe. Il vaut mieux
    choisir une peinture d'excellente qualité, on y gagne en tenue, en effet
    de finition et aussi en quantité d'application car en général elles
    sont plus couvrantes que les peintures de qualité inférieure on peu donc
    utiliser moins de peinture avec une peinture d'excellente qualité.
    D'ailleurs il faut se méfier des soi-disant mono-couches.
    La couleur élue couleur de l'année c'est la couleur marsala, mais je ne la proposerai pas à Madame Liguori.
    Enfin, je vous ai invitée Madame Liguori à demander conseil d'après un
    plan vide comportant toutes les mesures exactes et autres renseignements
    utiles (cf plus haut). Mais dans tous les cas, Madame Liguori vous
    n'aurez que des propositions beaucoup trop partielles en forum car pas
    de visite à domicile, pas de plan en 3D pour conscientiser les volumes
    et lui offrir aussi la possibilité de visualiser les couleurs selon les
    volumes et les expositions en lumières du jour et en éclairages nuit.
    Le travail du décorateur professionnel est un travail très abouti qui ne
    peut en aucun cas égaler à des conseils en forum, aussi fournis et
    intéressants soient-ils.
    Pour les plans, je ne m'y attarderais pas personnellement car je n'en
    suis pas encore à la phase dessin de plans avec volumes, et encore moins
    à la réalisation 3 D sur photoshop et sketchup que quasiment tous les
    décorateurs utilisent fort utilement et fort heureusement de nos jours.
    Les plans à main levée, quoiqu'il en soit de l'informatique, se font sur
    visite, sur état des lieux et sur entretien avec le client.
    Je vous souhaite une bonne lecture de toute notre littérature de ce jour. Et un excellent repos dominical.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    on peut avoir votre avis pour la suite p_liguori ?



  • Yasmine S.

    Pour les couleurs que vous réclamez tant, Madame Liguori, si on veut vous conseiller correctement, on ne peut tout simplement pas le faire d'après vos photos, on peut juste vous répondre que la couleur lin c'est joli, que la couleur gris perle ça peut être beau aussi, que le lin s'accorde très bien avec le bois ou ce qui évoque le bois, par exemple on peut vous dire cela, on peut ajouter qu'il est souvent bon d'allier un ou deux tons au-dessus ou une couleur voisine pour donner une harmonie, ou équilibrer les volumes, par exemple, mais ça ne vous aidera pas beaucoup. Clairement il faut être dans la pièce, comme je l'ai expliqué plus haut. Et à défaut d'y être que vous soyez là pour détailler au maximum, vos photos trouvées sur Houzz, les meubles que vous avez vus et que vous aimeriez dans votre salon. Il faut donner un maximum de détails pour être aidé correctement. Je n'ai plus rien à ajouter.
    Evelyne, je vous prie de ne plus m'interpeller et de bien vouloir respecter ma demande ainsi que la mise en garde de Jean-Yves. Jusque là vous avez été assez supportable, veuillez le rester je vous prie car nous dépensons tous beaucoup d'énergie ici.
    Madame Liguori. Je vous souhaite d'avoir le temps de lire à tête reposée mes nombreuses recommandations. Vous pouvez aller sur les sites internet demander à Mercadier, Tollens, Ripolin, Mise en teinte, Farrow & ball, qu'ils vous envoient des cartes de nuances, il y en a des nuanciers gratuits. Le site www.decoration-on-line.com saurait vous satisfaire, il envoient notamment une documentation sur les sols coulés avec de très belles nuances (les produits actuels sont le résultat de nombreuses recherches) Ensuite, vous en ferez bien ce que vous voudrez et pourrez.

  • Yasmine S.

    Merci beaucoup Florence, je vous aime bien, sincèrement.
    Les professionnels m'apprécient, eux, car je défends leur métier à juste raison. Et je m'efforce de faire honneur à la recherche et à l'actualisation permanente des savoirs, ainsi qu'aux artisans. Mes clients m'apprécieront aussi, j'en suis sûre, sinon par voie de logique ils ne seront pas mes clients, c'est aussi simple que ça. Donc, je ne me fais pas trop de soucis pour ma capacité à exercer plus tard, je m'en fais davantage quant à la conjoncture. Si j'ai deux bons contrats par mois, j'en serai déjà ravie et qui sait, il y en aura peut-être même à l'étranger... Who knows the future ?
    Florence, je vous ai envoyé un message il y a quelques jours.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    je sais je vais y répondre

  • Evelyne

    Yasmine, je n'ai envoyé au une flèche. Nous avons chacun(e) notre manière, la vôtre est douce, l

  • Evelyne

    Je recommence :-). Yasmine, je ne vous ai envoyé aucune flèche. Nous avons chacun(e) notre manière de rédiger, la vôtre est douce, la mienne ne l'est pas, je le sais. A cause de cela j'intègre des smileys ici et là.
    Je ne polémique pas, je ne jette nullement de l'huile sur le feu. Je "discute" de vos idées, comme je discuterais des idées d'autres personnes. Je rapporte ce que j'ai vu, ce que j'ai expérimenté, ce que j'ai appris, sans digressions. En espérant que celui puisse aider les Houzzers demandeurs. Si les conseils/réponses, sans doute dits de façon abruptes je le concède, d'un amateur expérimenté sont mal venus et mal interprétés par les professionnels, je le déplore.

    Jean-Yves m'a mise en garde, vous aussi Yasmine.

  • Yasmine S.

    L'avantage, avec ce style c'est que même si on oublie votre prénom on vous reconnaît de loin.
    J'ai une bonne mémoire concernant les recommandations qui me sont faites.
    Je sors, j'ai clos toutes mes propositions. Bonne soirée à tous.

  • Hélène

    Florence bonsoir pour une fois je n'ai rien dit et vous me confondez avec Evelyne .... Et je n'ai fait aucun commentaire sur ce dilemme .... Bonne nuit

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    désolée Hélène je voulais dire Evelyne bien évidemment toutes mes excuses les plus sincères d'autant que je vous apprécie mais ça je pense que vous le saviez déjà :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    p_liguori où en êtes-vous dans vos travaux, avez-vous choisi un ton de peinture pour les murs et pour le sol, carrelage imitation bois?

  • Pascale Liguori
    Non je n'ai encore rien choisi voici mon nouveau mur le poele est noir et rond ....
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    on était parti sur cette harmonie de couleur non ?

    et pour le sol et vos meubles qu'avez-vous décidé ?

  • Evelyne

    p_liguori. Vous semblez éviter votre dilemme... Quelque chose vous a t-il déplu ?

  • Yasmine S.

    Bonjour Madame Liguori, j'ai trouvé cette réalisation, je n'ai pas résisté à vous la poster. Cela ne vous rappelle rien ?

    http://www.christophevendel.com/#!salon/zoom/mainPage/image_iz9

    J'espère que vous allez bien, cela dit et que vous serez très heureux dans votre nouveau salon. J'aime les poêles à granulés. Vous a-t-on recommandé de placer sur le mur derrière le poêle un panneau de silicate ? J'ai vu que ça se fait ...

  • Pascale Liguori
    Je suis un perdu je dois peindre les murs mais je n'ai toujours pas choisi la couleur je pense peindre en blanc sauf un mur plus foncé mais lequel?
  • Evelyne

    Je me permets de vous déconseiller le blanc sur 3 murs, votre habitation ne s'y prête. Le blanc pur convient aux intérieurs hyper contemporains.

    Vous disiez aimer les couleurs lin et gris. Vous pourriez peindre le plafond et le mur sur lequel se trouve le poêle en blanc, les 3 autres murs en gris clair ou lin. Le résultat sera plus beau et plus agréable à vivre que 3 murs blancs et un mur plus sombre.
    Choisissez des couleurs mates, elles sont plus 'douces', plus 'confortables'. Dulux Valentine propose une couleur 'Le MAT', lessivable ce qui est un atout.
    Quant aux plinthes, soit en blanc si vous voulez les souligner, en faire un élément graphique ; soit dans la couleur des murs si vous souhaitez les rendre moins présentes.

    Il est possible de simuler la décoration sur www.duluxvalentine.com. Chargez la photo de votre pièce et puis appliquez les couleurs...

    Je n'ai aucun avantage financier à conseiller Dulux :-) J'utilise ces peintures depuis toujours, elles ne m'ont jamais déçues.

  • Evelyne

    1e phrase, lire : '... votre habitation ne s'y prête pas.'

    Prévoyez-vous de remettre des appliques sur le mur qui a été recouvert de plaques (dont vous avez posté la photo) ?

  • Pascale Liguori
    Non le mur est vide sans applique juste le poele noir
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    oui la couleur lin c'est plus chaud pour un intérieur, le gris c'est bien pour du mobilier design, nordique ou très contemporain comme sur ma photo (clic photo plus grande)

    Ton lin

    sinon ton plus clair de chez Little Green

    ton ivoire Luxens

    ton blanc cassé

    mais ne faites pas du blanc blanc dans tous les cas.

    Qu'avez-vous décidez pour vos meubles peindre la table les chaises et le sol on ne sait toujours pas ????

  • Pascale Liguori
    Le sol sera carrelage imitation parquet et non je ne repeindre pas les meuble je change
  • Pascale Liguori
    Je n ai que 4 photos...
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    quel genre de meubles alors ??? voir mes photos pour vous aider, canapé, table? Imitation parquet vous avez une photo ou une référence et une marque ?

  • Pascale Liguori
    Meuble scandinave bois clair et blanc....
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    c'est pas assez précis et le canapé ???


    pour moi meubles scandinaves c'est ça



    Pascale Liguori a remercié DIAGONALES DECORATION
  • jean-yves

    Bonjour,


    Je passe sur le poste pour faire un peu le ménage (décidément) !


    Et mettre en lumière un conseil qui j'espère vous aidera p_liguori


    Pour définir le genre de meubles ou de salon qui vous intéressent, utilisez vos dossiers-déco pour sauvegarder les photos qui vous plaisent puis partager le lien ici !


    Ça vous permettra de dialoguer en image :)

  • Evelyne

    p-liguori professionnels et propriétaires sont à votre écoute pour vous conseiller au mieux :-) N'hésitez pas à donner des détails et poser des questions précises. Sinon, il nous est difficile de vous aider. A moins que vous n'ayez plus envie de passer par Houzz pour la décoration de votre salle de séjour... ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    apparemment vous aimez mes photos, alors qu'en dites-vous on part sur du gris, du crème /ivoire ou du lin ? Vous pouvez aussi copier et coller dans votre commentaire une ou des photos de nos commentaires qui vous plait.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    Bonne année 2016 p_liguori, je viens aux nouvelles pour votre peinture, vous en êtes où?

  • Pascale Liguori
    Voici mon salon quels rideau(couleur) pourrais je mettre merci
  • Pascale Liguori
    Mon salon après manque quelque meubles et deco qui peut m aider rideau.....
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    p_liguori désolée je viens seulement de voir votre séjour c'est très beau je suppose que vous avez mis les rideaux et le meuble TV depuis, un tapis aussi ? Quelle couleur les murs alors ? En tout cas c'est très chaleureux, beau travail :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

    Avez-vous vu mon post ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.