clarita92

Aide pour agencement séjour et cuisine ouverte

clarita92
4 Janvier 2016

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter un appartement de 57m² en duplex
(67m² hors Loi Carrez) et nous recherchons des idées pour le
séjour/salle à manger/cuisine (environ 26m²).

L'appartement est encore occupé par les propriétaires et il s'agit donc
de leurs meubles sur les photos (seul les meubles de la cuisine
restent).

Je trouve qu'ils l'ont plutôt décoré avec goût mais je me demande s'il
n'est pas possible d'optimiser un peu l'espace cuisine. Il s'agit d'une cuisine totalement ouverte dans laquelle on entre directement après avoir passé la porte d'entrée.


J'aimerai notamment pouvoir installer une table à manger ou un bar capable d'accueillir au moins 4 personnes.
Par ailleurs, nous ne disposons pas de véritable entrée et j'aimerai
intégrer des rangements pour les chaussures et manteaux, sans ce que
cela ne prenne trop de place.

Voici quelques explications sur l'agencement :


Vue depuis la porte d'entrée


Vue de "l'entrée" et du séjour depuis la cuisine

La porte que vous voyez est celle des WC, la porte d'entrée se trouve à sa gauche.


Vue du séjour depuis l'entrée


Vue d'ensemble depuis le séjour



Un grand merci pour votre aide.
Clara


Commentaires (52)

  • PRO
    Fanny Riou

    Bonjour! Très bel appartement effectivement ! Quelle est la distance entre l'entrée et le début du plan de travail de la cuisine?

  • clarita92

    Bonjour Fanny,

    Très bonne question je n'ai pas mesuré cette partie. Au vue de la dernière photo mise dans mon premier commentaire, je dirais à vue de nez 1m20 environ... Désolée ne pouvoir être plus précise.

    Merci !

  • PRO
    Cartouge Création

    pour commencer je supprimerais le meuble desserte/bar sur le mur de la cuisine qui fait face à l'entrée et qui gêne visiblement l'accès au réfrigérateur.

    Ensuite pour gagner en desserte, en rangement et obtenir votre table pour 4 personnes je crois que je créerais un linéaire de rangements surmontés d'un plan de travail (pas trop large, profondeur 40 ou 50 cm max)parallèle à la cuisine existante qui partirait du mur à droite de l'accès sdb et qui se prolongerait par un bar ou une table plus basse. Le tout d'une longueur de 2,8 m environ. Vous auriez ainsi une cuisine "couloir" mais avec suffisamment de place pour évoluer entre les deux linéaire

    Le bar ou la table peut aussi être placé perpendiculairement à ce linéaire et empiéter plus sur le centre de la pièce.

    Du coup je supprimerais la table de salle à manger un peu redondante dans cet espace.

    je supprimerais aussi le meuble de l'entrée pour le remplacer par un meuble moins mastoc , moins profond, empiétant moins sur la pièce, mais toute hauteur avec peut être des niches sans fonds sur une partie (l'autre partie serait pleine et réservée aux manteaux pendus de face et non de côté). Cela permettrait de masquer les compteurs

    clarita92 a remercié Cartouge Création
  • Camille
    Je suis tout à fait d'accord avec les recommandations qui vous ont été données. La proposition de plan de travail qui se termine par un bar haut ou table basse est très facile à vivre et convivial.
  • clarita92

    Un grand merci pour votre retour. Donc si j'ai bien compris, Cartouge Création, vous me conseilleriez par exemple de faire comme votre première photo en inversant les deux éléments (le bar plus proche de l'entrée), et bien évidemment en ayant un linéaire de rangement plus petit. Ou comme votre deuxième photo, deux éléments en un, mais avec cette fois un bar plus long. Effectivement c'est une bonne idée pour combiner praticité et convivialité. De même pour la table ou bar perpendiculaire qui pourrait donner une impression de L et moins fermer le côté cuisine. J'ai surtout peur de ne pas trouver le juste équilibre entre les deux éléments - au niveau de la hauteur, largeur, couleur ?

    Concernant la couleur justement, auriez-vous quelque chose à
    me suggérer au vue des tons crèmes des meubles de cuisine ? Si je prends
    un meuble et un bar séparé, mieux vaut qu'ils soient de la même couleur
    ? Je me demande si tout doit être uniforme ou non.

    Voici d'autres modèles que j'avais identifié, mais très peu possède cette double fonction.

    Contemporain Cuisine · Plus d'infos
    Rez-de-Chausée · Plus d'infos
    Extension de maison Paris · Plus d'infos

    Je pensais aussi mettre des suspensions au dessus du bar pour gagner en lumière. Qu'en pensez-vous ?

    Le meule actuel dans l'entrée est effectivement beaucoup trop mastoque, je pensais effectivement en mettre un plus en hauteur qui comprend une base pleine pour cacher les chaussures et une petite penderie. Je pense dans tous les cas qu'il ne faille pas que cela soit un meuble fermé de haut en bas ?

    Dans cet esprit par exemple ?


    Par contre, vous mentionnez les compteurs. Mais ces derniers se trouvent derrière la porte d'entrée et non la où est actuellement le meuble imposant. Vous me conseilleriez donc de mettre un nouveau meuble haut derrière la porte au lieu de l'emplacement actuel ?

    J'espère que mes questions sont claires...

    Un grand merci,

    Clara

  • PRO
    Cartouge Création

    En ce qui concerne le fait de cacher les compteurs j'ai bien vu que la situation de la porte d'entrée empêche toute création de meuble: je parlais de les masquer à la vue depuis la pièce de vie grâce à un meuble paravent qui délimiterait l'entrée. vous pouvez aussi prévoir un rideau ou un store enrouleur au-dessus des compteur pour les dissimuler. Pour le nouveau meuble d'entrée je crois que j'éviterais de laisser les vêtements visibles (cela ne fera pas net et de plus ils risquent de prendre les odeurs de la cuisine): je vous mets deux photos (non pas que j'aime particulièrement le meuble marron proposé mais c'est plus pour l'idée!), vous pouvez prévoir plusieurs patères ainsi qu'un coffre qui serait plus long et déborderait un peu sur le côté pratique pour enlever ou mettre ses chaussures.

    pour le deuxième linéaire de rangements: oui vous avez bien compris l'idée, je resterais dans les mêmes tons que ce qui existe déjà pour créer une jolie unité. Je n'oserai le changement de couleur et de matériau pour la table que si vous choisissez l'option de prolonger ce linéaire par une table à hauteur standard de table (donc légèrement plus basse que le linéaire) car il y aura déjà rupture par la différence de hauteur. Le linéaire de rangements (éventuellement prolongé par un bar) doit être à la même hauteur que le plan de travail déjà existant dans la cuisine (c'est souvent une hauteur standard d'environ 90 cm). Pour la largeur prévoyez à minimum 110 (120 cm c'est encore mieux!) pour circuler entre les deux linéaires (celui existant et celui à créer), ouvrir les portes des placards, du four etc..., et en fonction de l'espace restant avant l'accès à la sdb prévoyez ensuite la largeur du nouveau linéaire (mais il peut n'être que de 50 cm). Prévoir des portes coulissantes pour les rangements de ce nouveau module peut permettre aussi de gagner en praticité car cela empiétera moins sur l'espace de circulation).

    Dans tous les cas avant de fixer la taille de ce nouveau module prenez le temps de le dessiner au sol à l'aide de skotch blanc de peintre: vous verrez que cela aide beaucoup à visualiser la circulation dans l'espace.

    Pour ce qui est de l'éclairage: oui ce serait bien de prévoir des suspension au-dessus du nouveau linéaire; vous pouvez aussi prévoir un faux plafond légèrement plus bas au-dessus de ce nouveau module pour un effet encore plus marquant.

    clarita92 a remercié Cartouge Création
  • PRO
    Cartouge Création

    oups j'ai oublié de mettre les photos!

  • PRO
    Cartouge Création

    une réaction peut être?

  • 37jane44

    j'aime beaucoup l'ambiance couleur de cet appart,blanc,noir ,turquoise et taupe.

    Le point à revoir pour moi ce sont les compteurs,Y a -t-il la profondeur pour les inclure dans des étagères peu profondes,avec un retour de meuble ajouré bas ou haut pour masquer la cuisine?(je dis bas ou haut car je crois que votre évier est proche.)

    pour l'entrée,je mettrais un mur d'étagères ouvertes et fermées et un vestiaire penderie avec porte miroir a la place du meuble à damiers noirs.et une table extensible qui partirait de ce mur d'étagères coté salon.Il est bien évident qu'il vaut mieux éviter d'avoir un meuble bas ou une table juste à côté de la porte des toilettes!

    Le rectangle avec un quadrillage visible a coté du bar sur le mur où il y a le canapé à côté d'une porte c'est quoi? une ouverture,un miroir,une fenêtre fixe?

    je trouve le coin où il y a le frigo encombré ,et pas fini.Pourquoi ne pas mettre le meuble devant ce frigo en épi ou îlot pour y créer votre bar ? (oups! cartouge l'a déja proposé)

    Le frigo gagnerait à être dans uns colonne plutôt qu'en pose libre.

    je suis donc d'accord avec certaines propositions de cartouge creations,en ajoutant d'autres suggestions.

    A vous de trier tout ça.

    clarita92 a remercié 37jane44
  • 37jane44

    photo de meuble é

    étagères table extensible

    j'ajoute que la porte miroir coté entrée n'est possible que si les compteurs sont cachés.Un miroir quand on entre est un plus.

  • clarita92

    Bonjour Cartouge Création,

    Encore merci pour vos conseils.

    Je ne suis pas sure de bien comprendre :

    Vous placeriez le meuble paravent à la place du meuble mastoque existant ( il serait donc perpendiculaire au mur de l'entrée et non pas collé) et ajouteriez un store pour cacher les compteurs ? le meuble paravent ferait donc office de vestiaire ? Mais dans ce cas là, les vêtements ne seront pas cachés.

    Ou alors vous mettriez un paravent/store sur le mur des compteurs pour les cacher et ajouteriez un autre meuble d'entrée à la place du meuble mastoque existant ? Dans ce cas, le meuble d'entrée devrait être en hauteur et fermé pour cacher les vêtements, et éviter le désordre et l'odeur ?

    Merci également pour votre retour sur la configuration du linéaire de rangement et bar/table (couleur, dimension) Pensez-vous par contre que les deux éléments doivent faire la même largeur ? Ou avoir un rangement de 50cm de largeur comme proposé et une table / bar plus large ?

    Et merci pour l'idée du skotch de peintre, je n'y aurais pas pensé.

    J'ai un peu de mal à visualiser le faux plafond. Auriez-vous une photo ? Est-ce que cela ne vas rétrécir / assombrir l'espace ? Dans le cas d'un faux plafond, vous conserveriez des suspensions ou partiriez plutôt sur des spots ?


    Encore merci,

    Clara

  • 37jane44

    photos


    ce serait donc un mixage de meuble plein penderie et étagères.

  • PRO
    Cartouge Création

    je mettrais dans tous les cas un store pour cacher les compteurs.

    Je mettrais un meuble paravent perpendiculaire au mur d'entrée (sinon ce n'est plus un paravent!) du type de la photo avec le meuble marron afin d'y accrocher des patères côté entrée, côté séjour vous verriez le dos du meuble et non les vêtements et vous pourriez y accrocher des étagères, des cadres, un miroir pour jouer sur un faux effet de profondeur etc...à vous de voir si vous le faites toute hauteur pour totalement isoler l'entrée ou bien si vous le coupez au deux-tiers. pour les odeurs tant pis, si vous pouvez compter sur une bonne extraction par hotte.


    Pour le linéaire/bar/table: faites plusieurs essais au sol pour évaluer l'encombrement. j'aurais tendance à penser même largeur pour un système bar à même hauteur, légèrement plus large (en empiétant sur le séjour) pour une table. pour le faux plafond cf photo.

    clarita92 a remercié Cartouge Création
  • clarita92

    Bonjour 37jane44,

    Merci pour votre commentaire.

    Très bonne question pour les compteurs, je ne sais pas du tout. Mais je pense que c'est possible, il faut juste qu'il ne soit pas trop profond pour ne pas bloquer l'ouverture de la porte d'entrée. Et donc si j'ai bien compris, on pourrait ajouter un meuble perpendiculaire au mur des compteurs collé au premier meuble de cuisine.

    Pour l'entrée, effectivement cela peut-être aussi une bonne idée d'y mettre un vestiaire suivi d'une table. Merci pour les photos. Mais vous ne pensez pas que la petite portion de mur qui ressort ainsi que la petite fenêtre peuvent être gênants si on ne veux pas être trop près de la porte des toilettes ?

    Ce que vous me proposez est bien une alternative à Cartouge Création qui parlait plutôt d'un rangement suivi d'une table ou d'un bar qui part du mur en face de l'entrée ?

    Le rectangle en question est une genre de fenêtre fumé qui donne sur la salle de bain. Cela a été créé pour que la lumière de la fenêtre de la salle de bain transperce dans le salon. C'est plutôt ingénieux et joli je trouve, surtout avec les plantes au sol qui l'habille. On peut empiéter sur cette espace sans soucis car cela ne s'ouvre pas.

    Je suis d'accord pour la cuisine, je ne suis pas très fan. J'aurais effectivement bien aimé que le frigo soit dans une colonne pour gagner en harmonie. Mais j'imagine qu'il faudrait trouver le même mobilier que l'existant et même remplacer les étages en hauteur transparente pour avoir une cuisine uniforme ?

    Dans un premier temps, je disposerai le meuble qui se trouve en face du frigo comme vous l'avez suggéré. Mais je ne le garderai sûrement pas, le coin dînatoire est beaucoup trop petit.

    Encore merci !

    Clara

  • clarita92

    Merci Cartouge Création, tout est très clair ! Et maintenant que je vois le faux plafond, j'aime beaucoup l'idée ! Sauriez-vous estimer le coût d'une telle réalisation ?

    Concernant la cuisine, pensez-vous qu'il faille laisser les étagères en hauteur transparente ou mieux vaut avoir des meubles dans les mêmes tons que ceux du bas ? Je me demande même si je ne vais pas complètement la refaire... Le cas échant, je me demande quelle couleur choisir au vue du sol très foncé.
    Encore merci,

    Clara

  • 37jane44

    votre portion de mur que ressort n'a pas l'air d’empiéter beaucoup,et le fenêtre non plus ( vous pouvez la masquer d'un store enrouleur.) votre vestiaire- étagère- table peut avoir une profondeur de 50 à 60cm.

    Pour le meuble près du frigo vous pouvez remplacer le plan du dessus pour l'agrandir,et en faire un bar plus grand. Je n'aime pas non plus les portes transparentes,mais vous pouvez racheter des portes pleines d’une couleur qui vous plait de la gamme de votre déco, changer les poignées pour de plus originales et de couleur assorties à vos nouvelles portes d’éléments haut,et trouver une porte comme celles du haut pour votre frigo.

    clarita92 a remercié 37jane44
  • PRO
    Cartouge Création

    à moins que son agencement ne vous plaise pas je trouverais dommage de la refaire intégralement car elle semble récente: vous pouvez tout simplement changer les façades des éléments car ceux-ci sont en général standard. Je crois que je remplacerais aussi les portes vitrées par des portes pleines. La tendance aujourd'hui est plus aux cuisine discrètes toute hauteur en finition mat. Sinon vous pourriez opter pour des portes en finition bois clair (chêne clair par exemple) ce qui réchaufferait un peu l'atmosphère un peu froide entre le blanc le gris et le turquoise.


    Pour ce qui est du coût du faux plafond honnêtement cela ne devrait pas aller bien loin, c'est surtout l'arrivée électrique qui devrait chiffrer. Si vous disposez déjà d'un faux plafond dans le séjour il devrait être assez simple de faire venir des cables depuis le plafonnier déjà existant pour alimenter le bloc de faux plafond. Je ne suis pas spécialiste mais je dirais 500 € grand max...

    clarita92 a remercié Cartouge Création
  • clarita92

    Un grand merci à vous deux !

    Effectivement, prolonger le
    meuble existant pour en faire un plus grand bar peut être une option, et
    au moins il y aura moins d'éléments à acheter, idée à creuser !

    Nous
    sommes toutes d'accord pour les portes transparentes, je pense que je
    vais les changer en choisissant la même couleur que ceux du bas (je
    pense changer la façade comme proposé par Cartouge Création)

    Merci pour les infos sur le fond plafond, je vais me renseigner pour cela et sur l'arrivée électrique.

    Encore merci à vous deux pour le temps que vous avez consacré à ma question, cela m'a
    beaucoup aidé à y voir plus clair.

    Cartouge Création, nous emménageons fin Mars 2016, je vous
    contacterai sûrement en privé si j'ai besoin d'un professionnel pour
    concrétiser tout cela. D'autant plus qu'il y a encore d'autres pièces où
    je me pose des questions.

    A très bientôt,Clara

  • PRO
    Cartouge Création

    Bon courage Clara et ce sera avec plaisir (dans quelle région êtes-vous?)

  • clarita92

    Merci beaucoup ! Je suis dans le 92 sur Levallois Perret, donc pas loin de chez vous ;)

  • 37jane44

    J'ai pris beaucoup de plaisir à vous aider,et j'attends vos photos,et avant après. Amusez vous bien à créer votre déco en fonction de votre style de vie.

    le déco ce n'est pas forcément cher,et avec un peu d'astuce et de bon sens on peut arriver à un résultat sympa.

    ceci dit,les conseils de pro ça aide aussi ...

  • clarita92

    Merci 37jane44, je mettrais des photos pour vous montrer le résultat ! J'espère qu'il sera à la hauteur de vos précieux conseils, vous m'avez aussi beaucoup aidé.

    Très bonne continuation, et peut-être à bientôt pour échanger sur de nouvelles idées ;)

  • clarita92

    Désolée mais j'ai juste un dernière question. Si je choisis la configuration de Cartouge, soit bar/table parallèle à la cuisine + paravent dans l'entrée, cela ne vas pas trop fermer la pièce ? Dans la mesure ou les deux éléments déborderons sur le centre de la pièce et seront pratiquement face à face.


    Un grand merci,

    Clara

  • PRO
    Cartouge Création

    peux être devriez vous prévoir le meuble paravent plus vers la porte d'entrée entre la porte d'entrée et une seconde porte que je vois sur vos photos (distance entre ces deux portes?). Dans tous les cas ne prévoyez pas le meuble paravent trop long et essayez de ménager une implantation plus en quinconce entre les deux nouveaux modules, qu'en face à face.

    Vous éviterez aussi une sensation d'enfermement en optant plus pour une version table qu'une version bar dans le prolongement du linéaire.

  • clarita92

    Il y a environ 40 cm entre les deux portes mais j'ai peur qu'en le plaçant à droite de la porte d'entrée et non de celle des toilettes, on ait une sensation d'étouffement en entrant dans l'appartement car l'espace entre le mur qui prolonge la cuisine et le paravent sera très étroits.

  • 37jane44

    Moi,je vois ça comme ça;

    Vous entrez chez vous,et vous asseyez sur la petite banquette en face de la porte ,accotée à la cuisine pour enlever vos chaussures que vous rangez dans un tiroir sous la banquette et vous y prenez vos pantoufles!A côté de la banquette un porte parapluie.

    Puis vous allez suspendre votre manteau dans la penderie,et en profitez pour jeter un coup d’œil dans le miroir de la porte de cette penderie où se reflète le rideau coloré qui masque les compteurs;vous posez vos clés dans le vide poche sur l'étagère à côté de la penderie.

    Vous avez des invités? vous tirez la table extensible côté salon,et prenez votre vaisselle dans l'étagère.

    Vous vous tournez vers la cuisine,tirez les tabourets de dessous le rebord du plan de travail du bar en épi (ou ilot),et préparez l'apéritif.

    Vous sortez la vaisselle du lave vaisselle et la rangez dans les meubles. Puis vous vérifiez dans le nouveau frigo inox que rien ne manque.

    Votre sol côté cuisine en carrelage (ou pvc ) carreaux de ciment est impeccable.

    Vous vous asseyez sur votre canapé pour écouter un peu de musique ou vos messages...

    Elle est pas belle la vie?

    Bon,oui je me suis fait un film! mais je peux vous faire la version crados,et pas pratique aussi ,la vaisselle pas lavée ,le collant filé,la table qui se coince,le tabouret qui vous tombe sur le pied et pas eu le temps de faire les courses , le frigo en panne,et belle maman qui débarque:-) à vous de voir....

    la déco c'est rigolo,non?

  • clarita92

    Ah ah quelle imagination débordante ! Je me suis très bien vu dans votre histoire, et vous m'avez décroché un grand sourire :) Je dis OUI !! Merci merci !

  • 37jane44

    le deco ça fait partie de la vie! ça peut vous gacher la vie si c'est raté,et vous remplir de gratitude si c'est réussi.

    ça a commencé dès la première minette préhistorique qui a ramené un bouquet dans sa grotte!

  • PRO
    Cartouge Création

    pas faux vous risquez de vous cogner dans l'angle du plan de travail. dans ce cas placez le meuble là où est celui mastoc actuellement mais prévoyez-le peu long (longueur de 75 cm environ je pense), idem pour le nouveau linéaire (environ 2m, moins si vous optez pour un retour de table vers le centre de la pièce). Cela devrait vous laisser environ 1,3 m de passage (ce qui est à l'aise blaise!) et dans tous les cas essayez d'éviter d'ligner les deux éléments en face à face.

    Autre solution pour l'entrée: vous adossez un meuble penderie peu profond contre le mur à droite de la porte des WC (au-lieu des 60 cm de profondeur vous optez pour 45 cm avec système d'accrochage des vêtements de face et non de côté, et pourquoi pas sur patères cachées dans la penderie, vous pourrez même y mettre des chaussures en bas); à vue de nez je dirais que vous avez pas loin de 70/80 cm de large sur ce pan de mur où un cadre est accroché. Ensuite vous fixez sur le côté droit de cette penderie, perpendiculairement, un claustra ajouré qui fera office de paravent pour délimiter/masquer l'entrée sans sensation d'enfermement, ou encore vous montez un meuble colonnes à niches sans fond peu profond et peu large(l'idée est de ne pas empiétez de trop sur le centre de la pièce soit 45 de penderie et 30 de colonne) dans lequel vous disposez objet et livres...

  • PRO
    Cartouge Création

    il y a une autre piste un peu plus farfelue que nous n'avons pas creusé...Celle de créer le nouveau linéaire rangements/bar perpendiculairement à la cuisine...en ilôt.

    Il y a de toutes façons beaucoup de possibilités à imaginer avec un îlot: ce peut être aussi un module plus compact et plus large...mais qui empiètra moins sur la circulation

  • 37jane44

    Pour moi,la penderie + étagères doit être à coté de la porte des toilettes où est le meuble mastoc noir et blanc.(Pas agréable de sortir des toilettes à côté de la table ,si on optait pour la penderie entre porte d'entrée et porte toilettes ,en vue des autres avec peut-être une bouffée parfumée même si c'est du désodorisant toilettes!

    Bien sûr qu'on peut opter pour une penderie de face ou télescopique,moins logeable mais moins encombrante.

    Si vous voulez une vraie entrée plus fermée ,une sorte de sas,un retour de l'étagère claustra est possible aussi côté penderie ou adossée au meuble cuisine.Le tout est de savoir ce qui est le plus confortable pour vous.

    Pour la cuisine,je tournerais le meuble existant qui est collé au mur du fond,en parallèle des éléments de cuisine en laissant le petit côté collé au mur à côté de votre vitre sur salle de bain,je créerais un bar avec un plan de travail d'une longueur confortable débordant en largeur pour glisser dessous les tabourets,dessus une lampe ou des spots au dessus,et un élément de range bouteilles sous le bar au bout.

    mais vous pouvez aussi mettre votre table à manger en parallèle du lineaire cuisine simplement .

  • PRO
    Cartouge Création

    ben c'est bien là où je l'ai situé dans mon dernier post: sur le mur à droite de la porte des WC...

  • PRO
    Cartouge Création

    une dernière idée...je reprends la proposition de 37jane44. Installez une simple table de bar (donc assez haute sur pieds) en beau bois (ça réchauffera l'atmosphère) et glissez sous cette table un ou plusieurs élément de rangement supplémentaire munis de roulettes (caisson sur roulettes en gros) que vous pouvez balader à droite, à gauche ou au milieu sous la table de bar, en fonction de la façon dont vous souhaitez vous asseoir à table et du nombre de convives. La table de bar vous servira de plan de travail supplémentaire et vous aurez vos rangements !

  • PRO
  • 37jane44

    cartouge création on a des idées complémentaires....

  • 37jane44

    j'ai hâte de voir le résultat!

  • clarita92

    Encore merci à vous deux !

    Cartouge Création, j’aime bien votre nouvelle idée pour l’entrée :
    meuble + paravent à droite de la porte des toilettes. C’est aussi cet endroit
    qu’avait proposé 37jane44. Je pense que c’est le meilleur emplacement. Cela
    délimitera un peu l’entrée sans pour autant la cloisonner complètement. Mais il
    faudra effectivement éviter d'ligner les deux éléments en face à face.

    Concernant l’ilot, vous le mettriez donc perpendiculaire et
    non parallèle à la cuisine. Je m’étais posé la question justement car au moins
    cela n’empiètera pas sur l’entrée mais sur le centre de la pièce. On peut même
    l’imaginer rond pour adoucir un peu la structure, mas moins pratique pour y
    caser des rangements, mais dans ce cas on peut se permettre d'ajouter un nouveau linéaire dédié aux rangements.

    Exemples avec une table ronde (mais il me la faudrait un peu plus grande)

    Port Melbourne Home · Plus d'infos


    Rénovation et décoration 53m2 Paris XIe · Plus d'infos


    Ou encore (pour se rapprocher de vos suggestions)

    Wells Street Kitchen · Plus d'infos

    Les photos que vous avez mises sont aussi de bonnes
    solutions, je les aime toutes ! Dur dur de faire un choix…

    Je pense que cela dépendra du coup de cœur que j’aurais sur
    un meuble et du marquage au sol… C’est compliqué de se projeter quand on n’a pas
    encore accès à l’appartement vide. J’ai encore un peu de temps devant moi avant
    l’emménagement mais je n’arrête pas d’y penser, je suis déjà trop impliqué pour
    patienter !

    Encore merci à toutes les deux en tout cas, je vous tiendrais
    au courant et ne manquerai de vous recontacter.

    Je sais sans doute poser une ou deux nouvelles questions concernant
    le bureau et la chambre. J’espère pouvoir aussi profiter de vos super idées.

    A bientôt !

  • PRO
    HENRY's Décoration

    Bonjour, j’adhère à la première proposition: retirer le meuble à coté de la porte et le remplacer par une armoire de 35 de profondeur (chaussures), retirer le meuble devant le froid. Placé un ilot avec une table associée, soit à hauteur de plan de travail H90 il faut des chaises spéciales, soit à hauteur 75 (normal) par contre à hauteur de bar je ne conseille pas forcement, on est placé très haut, cela ne conviens pas forcement à tout le monde (enfants, personnes âgées). Je serais plus avec un ilot et une table perpendiculaire au linéaire actuel, avec la table coté salon et ou coté entrée, à tester sur place. Ton gris ou blanc, mais un apport de bois naturel pourrait réchauffer cet espace, peut être un peu trop plat, à voir selon vos gout bien sûr.

  • 37jane44

    le principal c'est que votre réflexion avance....

  • clarita92

    Bonjour Henry,

    Merci également pour votre commentaire.

    Auriez-vous une photo qui illustrerait un îlot avec une table associée ? S'agit-il du même esprit que les photos mises précédemment dans cette discussion avec deux éléments distincts ou deux en un ?

    Un grand merci,
    Clara

  • PRO
    HENRY's Décoration

    Plutôt du 2 en 1, par exemple on met un meuble de 100 x 60 et un plateau de plan de travail posé dessus mais beaucoup plus grand de 180 x 100, cela fait un débordement de 40 cm sur 3 cotés. Ce n'est qu'un exemple bien sûr, des pieds peuvent être nécessaire pour stabilisé le poids du plateau qui déborde, sinon fixer le meuble au sol (pas évident), n'hésiter pas si vous avez des questions. Nathalie.

  • clarita92

    Auriez-vous un exemple à me montrer ? Merci beaucoup !

  • PRO
    HENRY's Décoration


    Voilà 3 de mes réalisations, avec 3 hauteurs possibles.

    La dernière est plus dans le style moderne qui vous convient, la hauteur est très particulière, nous somme 12 cm au dessus du plan de travail, d’où la nécessité de ces chaises réglables à cartouche.

    La deuxième photo correspond techniquement au descriptif : un meuble et un plan de travail qui déborde avec des chaises spécifiques, assises 60/65 cm.

    La première est une table plus conventionnelle H 75 cm, accrochée à un ilot central (ici un billot)

    Inspirez vous !

  • PRO
  • PRO
    miles_belinda
    Bonjour
    Alors personnellement j'installerai un canapé d'angle comme sur la photo j'installerai une belle bibliothèque qui délimitera le couloir et le salon comme sur la photo
  • clarita92

    Merci pour ces exemples Nathalie. C'est vrai qu'il existe de multiples possibilités, c'est ce qui rend le choix compliqué...

  • clarita92

    Bonjour miles_belinda, la bibliothèque est aussi une option mais je cherche surtout de quoi mettre des affaires (manteaux, chaussures).

    Je pense que nous n'avons pas de place pour mettre un canapé d'angle en laissant une partie collé au mur. J'ai peur que le mettre dos à la cuisine prenne beaucoup trop de places et ferme trop l'espace. Notre séjour n'étant pas très grand...

  • 37jane44

    j'ai essayé des canapés d'angle ,je trouve pas ça pratique,j'aime mieux canapé et fauteuils et ou des poufs. j'aime bien ceux avec rangement .

  • PRO
    HENRY's Décoration

    OK avec ça je suis pas une fan non plus, au pire ceux qui sont pas mal, sont ceux intégrant une méridienne, on peux allonger ses jambes, parfait pour ceux qui ont des problèmes de circulation.

  • PRO
    Feng Shui en Finistère

    Bonjour, s'il est encore temps de rajouter une idée. Je pense qu'il est nécessaire de ponctuer l'entrée par un mini sas incluant des rangements et une mini banquette pour s'asseoir. Ce sas serait composé de lamelles ajourées laissant entrer la lumière;

    Je vous invite à visionner en replay les émissions "la maison france 5" dont les architectes traitent régulièrement la question des entrées d'appartement. Ensuite, un menuisier agenceur pourra vous réaliser la séparation. Bon aménagement !

    Christiane LAMANDA- Experte Feng Shui Feng Shui en Finistère

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.