Houzz Logo Print
grelaum69

Idées décoration compatibles avec mes meubles

Laurence B.
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Bonjour, après des travaux dans notre maison, nous allons déplacer notre chambre dans une pièce avec ferme apparente. Nous souhaitons conserver nos meubles actuels : un lit doré et une commode chinoise, même s'ils ne sont pas à la pointe de la mode ;-)

J'ai plutôt envie d'une décoration claire, relativement sobre, esprit campagne chic 1900 (il y aura un "tapis" de carreaux de ciment dans le dégagement menant à la chambre). Je pense peindre ou lasurer la ferme dans une teinte claire, et je cherche des idées pour le revêtement et la couleur des murs, et pour le choix des tables de nuit.

Merci par avance de vos suggestions.


Commentaires (20)

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Si vous ne voulez pas que vos meubles paraissent ringards je vous déconseille le style campagne chic 1900, d'ailleurs je ne vois pas quel est ce style ??

    Vos meubles sont ce qu'ils sont et vous pouvez vraiment les mettre en valeur mais cela demande un peu de recherche. Je reviens vers vous dans quelques temps. Merci pour votre post, je trouve vos meubles très intéressants, ils sont un défi pour une décoratrice.

    Laurence B. a remercié Archipure
  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Archipure, et merci pour votre avis.

    Ce que j'entendais par 'campagne chic 1900', ce sont des matériaux traditionnels comme le parquet en sapin que je souhaite nettoyer et repeindre, éventuellement un enduit à la chaux sur les murs, et mes carreaux de ciment dans le couloir.

    Je n'avais pas vu mes meubles comme un défi mais je comprends votre point de vue ! Vos remarques m'amènent à penser que je devrais peut-être mettre un léger rappel de doré quelque part pour donner de la cohérence à l'ensemble...

  • Discussions associées

    Besoin d'idées pour l'ameublement et la décoration du salon

    Q

    Commentaires (125)
    oui j'aime beaucoup ses peintures elles sont très bien, je vous redonne aussi l'adresse du site que je vous avez donné plus haut au cas où https://www.etsy.com/fr/shop/FinnellFineArt?ref=listing-shop-header-item-count et celle là https://www.etsy.com/fr/shop/SimonkennysPaintings?ref=listing-shop-header-item-count ha pardon je n'avais pas vu votre réponse pour les 2ème tabourets noirs http://www.made.com/fr/2-x-piloti-tabourets-de-bar-noir sinon regardez ceux que je vous avez postés plus haut en octobre, j'ai vu votre buffet très beau par contre la table basse en verre j'aime pas trop en général, mais c'est une question de goût, je préfère le bois c'est plus chaleureux, le verre je trouve ça dangereux et je n'aime pas voir les traces de doigts ou autres dessus ;)
    ... Voir plus

    Idées décorations appartement T2

    Q

    Commentaires (16)
    Je préconise souvent des verrières pour ouvrir l'espace entre le séjour et la cuisine ou entre le séjour et la chambre. Oui de prime abord le coup de la verrière c'est pas top pour l'intimité de la chambre. Si ce n'est qu'il sera toujours possible de placer un rideau fixé côté chambre. J'ai soumis l'idée à plusieurs de mes clients. Ils adorent à chaque fois, même quand ils reçoivent régulièrement.
    ... Voir plus

    Idée décoration sejour/cuisine

    Q

    Commentaires (6)
    Merci beaucoup il est superbe ! Avec des coussins bordeaux ou vert en accord avec le tapis sur un canapé gris foncé ca le ferait bien ! Pourriez-vous m'indiquer ou le trouver ?
    ... Voir plus

    Idées sol avec meubles et portes miel

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, pour pouvoir vous aider au mieux, il me faudrait des photos. Vous pouvez poster des photos lorsque vous commentez votre post.
    ... Voir plus
  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Archipure, j'aime beaucoup l'ambiance de la seconde photo. Le blanc seul fonctionne bien aussi mais est un peu trop sobre à mon goût, quand à la troisième ambiance, j'aime mais elle ne correspond pas à mes envies du moment. La version 'chic contemporaine', elle, est parfaitement raccord avec mes envies. Initialement je pensais peindre mon parquet en noir, mais je ne suis pas certaine que cela cadre avec le marron de la commode. Qu'en pensez-vous ?

    J'adore la suspension que vous proposez, elle apporte une touche de contemporain et de sobriété. Je vais mettre mon ancien lustre au placard ! Idem pour les rideaux en lin qui iront parfaitement.

  • 37jane44
    il y a 8 ans

    Je trouve qu'un bleu,ou un gris bleu ferait bien ressortir le lit qui est original et la commode,qui a des dessins orangé,

    ou un mur reprenant la couleur des dessins orangés de la commode,

    ou un carré peint autour de cette commode,

    ou juste la base du mur..

    Vu ces 2 meubles forts,je mettrais des tables de chevet noires ou de la couleur du mur;

    pour les lampes:





    prendre en compte aussi la couleur de votre linge de lit,de préférence uni,et de la couleur de vos carreaux de ciment si on les voit de la chambre,et votre sol de chambre.

    Laurence B. a remercié 37jane44
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Chouette, j'aimais bien les trois propositions (puisque je vous les ai proposé), la version contemporaine est très sympa et tant mieux si vous aimez.

    Pour le parquet noir, je ne vois pas de problème particulier pour votre commode, les couleurs sombres sont toujours très chic, je trouve que c'est une bonne idée à conserver. Cette version contemporaine, de toute façon, est faite pour faire un mélange de styles mais attention avec harmonie. Je vais vous aider pour faire des choix cohérents, si vous le souhaitez.

    • Vous aimez la papier peint en noir et blanc (pas forcément ce modèle) ?
    • Vous êtes prête à faire un mur avec ou pas du tout ?
    • Vous préférez rester sur des murs blancs ?

    On pourrait déjà lister vos besoins par oui/non:

    • tapis ? descente de lit ?
    • table de chevet ?
    • lampe de chevet ?
    • suspension, luminaire ? oui, déjà évoqué
    • linge de lit ?
    • déco à accrocher : cadres, miroirs ?
    • déco à poser : bougeoir, vase, coussins ?
    • rideaux ? oui, déjà évoqué

    Avez-vous des objets ou autres petits mobiliers que vous souhaitez réutiliser à part le lit et la commode dont nous parlons déjà.

    Par contre vous avez les dimensions de la pièce, la position de la porte, d'une fenêtre... c'est pour voir comment positionner les meubles.

    C'est tout pour le moment.

    Laurence B. a remercié Archipure
  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonsoir,

    Merci 37jane44 de votre intérêt pour mon post. La lampe "chapeau melon" m'a fait rire, même si je ne l'imagine pas chez moi. En revanche j'adore la première, je veux bien ses références si vous les avez.

    Concernant vos propositions de couleurs, j'ai plus envie de sobriété en ce moment. Je souhaite aussi avoir quelques rappels de couleurs entre les différentes pièces, comme le blanc cassé et le noir que l'on va trouver dans le couloir et la salle de bains.Motif couloir


    Archipure, voici quelques réponses :

    • Vous aimez le papier peint en noir et blanc : oui, plutôt blanc cassé / noir, je ne suis pas adepte du blanc pur

    • Vous êtes prête à faire un mur avec ou pas du tout : oui, je pense au mur qui comprend la fenêtre, la commode serait placée sur le mur opposé (blanc cassé uni dans ce cas ?)

    On pourrait déjà lister vos besoins par oui/non:

    • descente de lit ? oui pour le confort !

    • table de chevet ? si coup de coeur, autrement recyclage de mes chevets actuels

    • lampe de chevet ? oui, voir modèle proposé par 37jane44 ou bien dans l'esprit de la suspension

    • suspension, luminaire ? oui, déjà évoqué

    • linge de lit ? non, je préfère le choisir lorsque toute la pièce sera mise en place

    • déco à accrocher : cadres, miroirs ? pas prioritaires, je verrai si je peux associer des éléments que j'ai déjà

    • déco à poser : bougeoir, vase, coussins ? non

    • rideaux ? oui, déjà évoqué

    Avez-vous des objets ou autres petits mobiliers que vous souhaitez
    réutiliser à part le lit et la commode dont nous parlons déjà : j'ai un fauteuil tonneau au tissu très démodé, ce sera l'occasion de le relooker.

    Par contre vous avez les dimensions de la pièce, la position de la
    porte, d'une fenêtre... c'est pour voir comment positionner les meubles : je vous ferai un croquis demain si je peux.

    Merci de votre aide et bonne soirée.

  • 37jane44
    il y a 8 ans

    voici le lien pour la lampe:

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia.laredoute.com%2Fproducts2%2F641by641%2F9%2Fa%2F7%2F500672403_0PR_1_641.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.laredoute.fr%2Fppdp%2Fprod-500672403.aspx&h=641&w=641&tbnid=0Sqb8x9YT1Ub1M%3A&docid=OtiqPYZu2j3NtM&ei=8rjVVvGKH4iUaK6vn9AC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1009&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0ahUKEwjxy8mq6p_LAhUIChoKHa7XByoQrQMIUzAS

    vos carreaux de ciment sont donc noirs,gris,et orange brique,avec un fond ivoire? il faut donc s'accorder avec.

    pour la commode,la mettre devant un mur blanc cassé risque de ne pas la mettre en valeur,je partirais plus sur un contraste avec le gris comme celui de vos carreaux si vous ne voulez rien de vif,ou l'orange brique qui n'est pas violent, juste un carré peint autour de la commode.

    Votre commode est l'élément fort de votre chambre ,donc ce serait dommage de ne pas la mettre en valeur.Un beau miroir au dessus attirerait l'attention aussi,ou un lé de papier peint original,ou un rideau .Pas un décor tout chinois bien sûr,la commode suffit,mais un petit plus...


    Laurence B. a remercié 37jane44
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour Laurence je ne vous oublie pas, à bientôt...

    Laurence B. a remercié Archipure
  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Archipure, je ne vous ai pas oubliée non plus ;-) Ma semaine a été chargée, je suis en plein dans les devis de démolition et d'isolation, ce qui ne me passionne pas trop ! Revenons donc à un sujet plus stimulant : la déco !

    J'ai cru voir une planche de style en passant rapidement sur le post un soir, avec une très belle lampe, mais je ne la trouve plus ?

    J'ai pris une photo de mon fauteuil, je pense qu'il sera facile de le moderniser avec un jeu de tissus plus clairs. Je vais tenter de scanner le plan dela chambre pour que vous puissiez vous faire une idée.

    Au plaisir de vous lire.

  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour37jane44, merci pour le lien de la lampe.Au sujet des couleurs, après quelques années du papier à grandes fleurs rouges (vestige des anciens occupants ...), j'ai envie d'un peu de sobriété : je laisserai donc l'orange brique juste en petites touches dans le couloir. J'aime bien le gris, j'aurais aussi aimé un bleu grisé au mur de la chambre, mais j'ai besoin de visualiser ma commode devant ces couleurs pour pouvoir juger. Comme vous, je pensais au miroir au-dessus de la commode, à cet endroit il pourrait refléter la fenêtre.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Laurence, effectivement j'avais mis une planche déco mais je l'ai supprimé parce que tout compte fait je ne l'aimais pas.

    Je pense que l'idéal serait de faire quelque chose de très clair, pour rester sur votre première idée de 'campagne'. Je me suis dirigée vers 'campagne ethnique' ou 'campagne naturelle'.

    Vous dites que vous n'aimez pas les murs blanc mais je pense que c'est la meilleure couleur pour vos meubles. Il existe unblanc craie chez Leroy Merlin, ce n'est pas blanc/blanc mais blanc quand même. Pour la tapisserie en noir et blanc je vous propose plutôt une grande photo N&B avec un cadre doré au dessus du lit.

    Conservez plutôt votre parquet clair. Rideaux lin gris.


    L'idée de l'agencement, le lit + 1 cadre au dessus + 2 belles lampes de chevet (belles veut dire par la taille) + rideaux bien plissés autour de la fenêtre, exemple avec cette photo qui reprend ces codes :

    House for Le Studio M · Plus d'infos

    La lampe que vous avez aperçue sur ma planche :


    Je verrai bien le fauteuil avec des motifs géométrique, en noir et blanc.

    Photo pour l'exemple du modèle de fauteuil mais pas ce tissu.

    Mais ce tissu, tissu Cayley chez Casamance.

    J'attends votre plan de chambre et dites moi si on avance dans la bonne direction.

    Laurence B. a remercié Archipure
  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Voilà enfin le plan ! Je ne sais pas si les cotes sont bien visibles : il y aura 385 cm de la porte au pignon, et 361 entre la fenêtre et le mur d'en face. Je pense positionner le lit à gauche en entrant, la commode sur le mur de droite (en face de la fenêtre). Cette disposition nous permettrait d'installer un dressing sur toute la hauteur du pignon. Nous pensons prendre le modèle de chez Castorama, et l'adapter pour qu'il suive la pente du toit.

    Pour le reste : Le tissu me convient bien, le géométrique me changera agréablement des fleurs ! Je ne sais pas si je peux obtenir cette teinte claire avec mon parquet, qui est ancien et semble avoir pris une teinte grise (il est caché sous un lino alors nous n'avons pas une vue d'ensemble). Le blanc sur les murs reste à discuter, car il y en aura déjà beaucoup avec les rampants. J'aimerais quand même un papier peint ou une couleur sur le mur de la fenêtre, en reprenant les codes de votre proposition "chic contemporaine".

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Laurence,

    Je viens de mettre en forme ce que vous m'avez expliqué. Je trouve que les meubles ne sont pas bien répartis dans la pièce.

    Je ferais plutôt l'inverse, pourquoi :

    • quand vous rentrez dans la chambre vous profitez pleinement de votre ensemble lit + papier peint + chevet et luminaire (selon la photo du post précédent)
    • l'espace autour du lit est plus équilibré de chaque côté
    • vous conservez pas mal de rangement côté porte, avec les caissons que vous voulez utiliser vous pouvez même passer au-dessus la porte et créer comme un passage
    • pour fermer le dressing il est possible de le faire tout en rideau avec un retour sur le mur de la fenêtre (je l'ai déjà fait pour une armoire)

    De plus la papier, c'est un budget donc je vous conseille vraiment de la mettre en valeur et non sur le mur fenêtre. Et puis le mur fenêtre est habillé par des rideaux, n'hésitez pas à les faire bien large et en volume (bien plissé).

    Pour faire votre mur de 3,80m il faut compter 500€. Exemple avec ce papier Cloudy par Bien Fait ou 300€ avec le papier Paris Invalides

    Ou encore photo trompe l'oeil chez Rebel Walls 350€, dans des tons que vous aimez, le reste des murs en beige/grisé

    ou encore façon papier plissé

    façon marbré ton écru

    Dessin végétal 350€

    A vous de réfléchir...

    Laurence B. a remercié Archipure
  • 37jane44
    il y a 8 ans

    Il me semble qu'il vaut mieux voir de son lit qui entre dans la pièce,et pour qui entre voir le lit plutôt que le placard.

    La commode à l'air bien seule sur son mur,pourquoi ne pas continuer le papier peint sur ce mur en dessin vegetal ou marbré?

    Laurence B. a remercié 37jane44
  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Archipure et jane,

    Je prends bonne note de vos commentaires sur l'emplacement du lit, effectivement le plan montré par Archipure est bien plus équilibré. Nous avons abouti à cette disposition car mettre le dressing côté porte m'empêcherait de le faire monter jusqu'en haut des rampants, où il buterait dans la ferme (qui se trouve à 60 cm du mur intérieur). Notre idée étant d'avoir un dressing jusqu'en haut du pignon, car nous manquons de rangement; et aussi de disposer d'un pan bibliothèque sur la partie du dressing la plus proche de la fenêtre. Avec cette contrainte, je ne vois pas d'autre disposition possible ... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

    Pour l'emplacement du papier peint, j'avais visualisé la fenêtre sans les rideaux !! Il ira mieux côté lit, en effet. J'aime beaucoup le dessin végétal, qui a aussi l'avantage de ne pas créer une démarcation avec le haut du mur si je le peints dans la même tonalité.

    Voici pour mes réflexions du jour...

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Vous auriez une photo de la pièce pour me rendre compte de vos rampants ?

  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je n'ai pas encore de photo de la pièce car il reste à casser le plafond et à faire l'isolation. La ferme que l'on verra dans la chambre sera celle-là :

    Le reste de la charpente sera caché par l'isolation.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Oui c'est encore bien en chantier, si vous devez casser le plafond.

    Je vous propose de renvoyer une photo quand le plafond sera tombé. En attendant le projet continue de murir.

  • Laurence B.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour, je ressors ce sujet des limbes, avec mes excuses pour ce long silence. La partie travaux a été compliquée et m'a beaucoup (pré)occupée. En effet, la création de cette chambre s'inscrit dans un réaménagement complet de notre étage pour l'adapter au handicap de notre fille. Il s'agit de gros travaux, avec très peu d'aides financières dans le cadre du handicap. J'ai fini par créer une association pour rechercher des fonds autrement, et nous avons réalisé une partie des démolitions nous-mêmes pour limiter les coûts.

    Donc me revoici pour quelques nouvelles du chantier. Le gros œuvre est terminé, nous en sommes aux peintures. Ci-dessous la cloison intérieure de la chambre.


    J'ai peint la charpente avec le badigeon Liberon teinte bois grisé. Sur ce mur, nous allons poser ce Papier peint, et comme luminaire nous avons choisi ces spots sur rail spots pour des raisons de qualité d'éclairage. J'aimais beaucoup le papier de l'ambiance chico-asiatico-excentrique, mais je n'ai rien trouvé d'approchant à moins de faire dans la caricature de chinoiserie.

    Je réfléchis encore à la finition du parquet ancien (huilé ? ciré ?), et je m'interroge sur la couleur des portes. J'ai pensé à utiliser le même badigeon que pour les poutres, mais j'ai peur que cela fasse un peu fade. Ou alors ajouter quelques gouttes de noir au badigeon pour renforcer la teinte...

    Qu'en pensez-vous ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».