Houzz Logo Print
cris_dl

Aménagement petite chambre

il y a 10 ans
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en VEFA, livraison dans un an. Mon problème concerne la chambre numero 2 qui est assez petite 378 X 255. Cette chambre ayant une hauteur sous plafond de 325 cm je pensais exploiter cette espace mais est ce suffissant pour un espace couchage ? Autre info cette chambre est pour une ado qui aimerait bien inviter ses copines ☺. Je suis ouverte à toutes propositions/idées. Merci par avance de votre aide.
Cris

Commentaires (23)

• PRO
    il y a 10 ans

Les 3,25m de HSP c'est uniquement dans la chambre ou le couloir fait aussi la même hauteur ? Je pense que vous pensez à une mezzanine ou plutôt à un lit en hauteur on va dire.

• PRO
    il y a 10 ans
    pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine avec clic clac en dessous ? tout en hauteur et le canapé si les copines viennent.
  • Discussions associées

Aménager toute petite chambre enfant

Q

Commentaires (10)
    Absolument . Si on évolue dans des chambres de 25m2 avec un décorateur pour les aménager, on n' a pas besoin des conseils des Houzzers .
    ... Voir plus

Aménagement petite chambre

Q

Commentaires (1)
    Bonjour, Est-ce que vous auriez un plan (dessin à main) avec les côtes de tout vos recoins de murs? Ca sera plus facile pour vous aider. Déjà je pense que c'est dommage d'avoir mis une armoire j'ai d'autre solutions plus sympa. Dans l'attente de votre plan..
    ... Voir plus

Aménagement dressing petite chambre parentale

Q

Commentaires (2)
    Bonsoir. La cheminée est une vraie cheminée ou une simple décoration ? Si c'est une vraie, elle est opérationnelle et vous comptez l'utiliser ? Avez vous un budget suffisant pour envisager du sur mesure ?
    ... Voir plus

Aménagement petite chambre d’ado

Q

Commentaires (9)
    Bonjour Julie, Je vous ai dessiné rapidement ce que j'imagine pour la chambre de votre fils. Je vous met aussi quelques photos d'inspiration en lien avec mes idées. A vous d'adapter en fonction de votre besoin en rangement. Le lit est à hauteur de bureau. J'ai ajouté des tasseaux pour isoler la tête de lit de l'ouverture de la porte. En parallèle du lit, contre le mur, prévoir des étagères qui laisse un passage de mini 70cm (distance à augmenter si vous choisissez de mettre le lit plus haut qu'une hauteur de bureau). J'espère vous avoir aidée. Bon aménagement ! Si vous avez besoin d'approfondir le sujet, je vous invite à me contacter. Delphine de Dessine-moi un foyer. https://www.pinterest.fr/pin/351210470955262750/  https://www.pinterest.fr/pin/245798092151796211/ https://www.pinterest.fr/pin/12314598974296606/
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 10 ans
    voilà un exemple
  • il y a 10 ans
    Bonsoir et merci de vos commentaires.
    La hauteur sous plafond de 3m25 est uniquement dans la chambre, le couloir a une hauteur classique.
    Le lit mezzanine pourrai être une bonne idée mais ma fille à un lit 2 places et je n'aime pas l'idée d'avoir des poteaux au milieu de la pièce qui risque de lui "manger" de la place au sol.
    Une mezzanine suspendue serait une bonne idée mais je ne suis pas sûre de la faisabilité technique.
  • il y a 10 ans
    Et dans ce cas ou mettre la mezzanine. Au dessus de la porte me semble trop haut pour avoir un espace couchage agréable et côté fenêtre j'ai peur de perdre en luminosité ...
  • PRO
    il y a 10 ans
    Je la mettrais côté porte d'entrée de la chambre, et vous pouvez la faire sur deux niveaux différentes si vous avez peur de la faible hauteur. Au dessus de la porte, la mezzanine servira de rangement et de l'autre côté avec une hauteur plus agréable, le côté couchage.
    Mais a mon avis, tout du même niveau au dessus de la porter esters agréable surtout pour une ado.
  • PRO
    il y a 10 ans

Bonjour,

Effectivement je pense aussi que faire la mezzanine au-dessus de la porte sera vraiment très sympa. Cela libèrera de la place au sol mais permettra d'avoir des placards de rangement, un bureau et un bel espace pour recevoir les copines.

Quelques mesures pour une hauteur de mezzanine

Bonne journée

• il y a 10 ans
    C'est exactement ce type de plateforme que je souhaite mettre en place. Merci pour les photos ☺
    Une dernière question, dois je passer pour un architecte pour la réalisation ou puis je demander directement à un artisan ?
  • PRO
    il y a 10 ans

Bonsoir,

Un artisan suffit. Bonne continuation.

Bonne soirée

• il y a 9 ans
    Je remonte ce vieux post car malheureusement en dépit de toutes mes demandes de devis aucun artisans n'est en mesure de me proposer une mezzanine totalement suspendue cad sans pied (cloisons placo).
    Alors comment mettre dans cette chambre :
    - une mezzanine couchage 2 places sur mesure et avec pieds
    - un canapé convertibles pour les copines
    - un bureau pour travailler ☺
    - une coiffeuse pour libérer la salle de bain le matin
    j'attends avec impatience vos idées et pourquoi pas le numéro d'un bon artisan sur Lyon
  • il y a 9 ans
    Dernière modification :il y a 9 ans

Bonjour.
    Sans pieds du tout, ce n'est pas possible, surtout en copropriété où la structure ne vous appartient pas.
    Par contre comme vous semblez vouloir des pieds "à minima" cachés éventuellement dans la cloison en BA13, vous pourriez peut être vous adresser à un ferronnier.
    Une structure métallique (à base de tubes à section carrée ou rectangle) vous permettrez, sans doute (sous toutes réserves, le dernier mot restant au ferronnier) de faire un pont de 150/255 juste au dessus de la porte quitte à réduire la hauteur du placard au même niveau que la porte.
    Une fois la structure métallique posée, vous pouvez la camoufler par un habillage à votre choix et rajouter des éléments divers type tête de lit à casiers pour meubler les 55 cm au delà de la taille d'un matelas.

Par ailleurs, au dessous, la surface et la disposition de la chambre restent inchangées.

Sans pub, je ne les connais pas (merci Google)

http://www.bometal.fr/echelle-mezzanine.html

http://www.ferronnerie-joel-deco.fr/mezzanine_fer_forge.html

http://www.ludovicmarque.fr/

http://www.metafer-ferronnerie-69.fr/

• il y a 9 ans
    Bonsoir,
    Si je lis bien la question, votre appartement est en cours de construction et n' est pas encore fini. Si j'en crois mon expérience construction, les murs béton doivent été tout juste fini.
    Ce qui signifie que tout serait potentiellement possible encore.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas demander directement aux vendeur de faire ces travaux à votre place? Et du coup intégré une structure solide dans le placo. Par contre faites valider sur place vos besoins...

On imagine toujours un placard à côté de la porte d,entrée tel que sur le plan. De même le lit ainsi. Sauf que ces gentils architecte ne meuble pas la pièce en totalité ! Ainsi dispose (comme sur le plan) il resterait 65cm maxi - et ça dépend des lits) pour passer et aller ouvrir le volet! Donc aucun meuble autour.
    Le mettre parallèle au mur prend beaucoup de place. Et encore, si la largeur de mur en façade entre le mur salon et la fenêtre est inférieur à la largeur d un lit( vigilance là dessus), c'est cuit. On alors très gênant.
    Autre idée que j'ai personnellement fait est donc de déplacer le placard dans ce coin pour mettre le lit à la place de celui ci (perso, lit de 90 dans un placard de 120).
    Ça fait coin alcôve pour l'ado (variation de couleur?) et libère plein de place côté chambre 1 pour les bureau/commode...

je n'avais pas cette hauteur de plafond et vous avez raison je pense d'en profiter pour opter pour une mezzanine. Au dessus de la porte semble idéal. (Au dessus du couloir est ce possible?).

Dernière idée. En tant que parents, avez vous vraiment besoin d'une grande chambre? On n'y fait souvent que dormir...non. L'ado y passe plus de temps.

Bon courage pour votre réflexion.
  • PRO
    il y a 9 ans

Bonjour, avez-vous pensé à un lit relevable ? Nous en installons de plus en plus souvent dans les petites chambres d'enfants ou d'adolescents, justement pour leur permettre de laisser un espace au sol libre en journée. L'astuce en plus, pour les petits enfants, est de leur installer un grand tiroir dans lequel ils doivent ranger leurs jouets avant de déplier le lit le soir. C'est éducatif et pas trop contraignant. Sur la photo, le lit est à gauche. On voit d'ailleurs l'espace de jeu au sol du garçonnet.

• PRO
    il y a 9 ans

Bonjour,

Vous pouvez contacter Claire Pérol, courtier en travaux sur Lyon au 06 11 46 57 23. Elle pourra vous aider.

Bonne journée

• il y a 9 ans
    Bonsoir,
    Merci de vos commentaires car même si je n'ai pas pris le temps de répondre j'ai creuser l'idée du lit relevable/escamotable mais trop contraignant en terme d'utilisation. La mezzanine reste la solution mais malheureusement l'ensemble des artisans contacté me propose une mezzanine avec des pieds... je vais tenter le contact proposé ci dessus un grand merci, j'espère juste que les honoraires seront abordables car je n'ai pas un budget extensible.
    J'ai quand même une interrogation, est ce vraiment inconcevable de faire tenir une mezzanine sur un mur en placo ?
  • il y a 9 ans
    Dernière modification :il y a 9 ans

"est ce vraiment inconcevable de faire tenir une mezzanine sur un mur en placo ?"

Clairement OUI !

Une cloison en placo (il n'y a pas de mur en placo) est fragile.
    L'ilot central a été inventé pour avoir des rangements bas en remplacement des éléments hauts qui ne tenaient pas dans le BA13.
    Le BA13 est une plaque de plâtre de 13mm doublé de carton et
    - au mieux vissée sur des rails
    - au pire, soit fixée sur des alvéoles en carton, soit collé sur du polystyrène isolant lui même collé aux mur.

Avez vous contacté un ferronnier comme je vous l'avais conseillé ?
    Lui pourrait, éventuellement, vous faire des pieds métalliques (tubes carrés de 5 cm) cachés entre les 2 plaques de BA13 de vos cloisons.
    Vous auriez une mezzanine légère mais solide.

Ca pourrait donner quelque chose de ce style que j'ai volé aux Ibis Budget

avec des pieds fins visibles ou cachés derrière du placo ou autre.

• il y a 4 ans

Bonjour,

Après tout ce temps je trouve ce post.

Avez-vous réalisé ces travaux ?

Comment avez vous fait ?

Je souhaite faire de même dans la chambre de mon ado, la HSP est de 250 cm.

J'aime bien l'idée de la structure qui traverse la chambre. Serait-ce réalisable pour moi ?

• il y a 4 ans

Bonjour.

Déjà, avec un plafond à 2,50m, ce n'est pas forcément LA solution. Ensuite, sans plus d'informations, difficile de vous répondre. Un plan côté (avec en prime l'emplacement où vous verrier la mezzanine) et la nature des parois qui l'entourent permettrait un début de réflexion. Merci.

• il y a 4 ans

Oui évidemment, je peux joindre un plan côté mais je ne connais pas encore la nature des murs intérieurs. Je crois que les murs sont en cloisons BA13 ?!

Les murs extérieurs seront en briques rouges et bonne isolation.

• il y a 4 ans

Actuellement il a un lit similaire à celui ci

• il y a 4 ans

Il n'a pas de bureau car ne s'en sert jamais. C'est un ado de 17 ans qui vit ds sa chambre, il est Asperger donc ne reçoit pas d'amis ou alors un de temps en temps, donc la priorité n'est pas de prévoir de la place pour recevoir, et niveau rangement actuellement il possède des rangements type casier mais on peut envisager autre chose. Je peux lui mettre une garde robe comme celle ci.

C'est la mienne et je ne vais plus en avoir besoin.

Voilà c'est difficile dans une petite pièce mais j'imagine qu'on sait le faire ....

• il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

La chambre n'est pas "petite", elle est normale.

Entre le BA13 et l'isolation, il faut renoncer à solidariser ce couchage aux parois.

Donc, de nouveau, si vous allez dans ce sens, en allant de paroi à paroi, donc, hors commerce, je vous conseille de faire appel à un ferronnier qui vous proposera une structure fine en tubes, comme votre modèle.