gmitre

Besoin de conseils d'aménagement pour un 2 pièces - 32m2

Geoffrey Mitre
9 Mars 2016
Dernière modification : 11 Mars 2016

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit pour poser ma question !

Nous emménagerons d'ici deux semaines avec mon amie dans notre nouveau petit nid et j'aimerais vos avis concernant l'aménagement du séjour principalement et de la chambre.
Ci-dessous, le plan avec les surfaces des différentes pièces et le style que nous aimerions.

Nous sommes très nature, donc il y aura beaucoup de blanc/gris, de bois et certainement une couleur pour trancher.

Le sol est en lino marron clair et les murs sont blancs.

Nous aimerions dans le séjour un canapé avec table basse + tabouret/pouf et un meuble TV bas, qu'en pensez-vous ? C'est jouable ?

Avez-vous des avis, des conseils, des astuces ? Le salon n'étant pas très grand, j'ai un peu de mal à me projeter..

Merci d'avance pour votre aide !

Commentaires (30)

  • PRO
    Cartouge Création

    vu la taille du séjour à moins d'inverser avec la chambre (ce que je ferai je crois même s'il faut la traverser pour rejoindre le séjour) cela va être compliqué...A votre place je mettrai la pièce principale à la place de la chambre quitte à mettre un rideau ou un paravent devant votre lit pour éviter de voir celui-ci quand vous traversez la première pièce. Ce serait plus logique en terme d'espace et de plus vous auriez ainsi une chambre avec sa salle d'eau plutôt qu'un mini séjour dans laquelle donne la salle d'eau...

  • PRO
    Geoffrey Mitre

    Nous avons également pensé à cette solution ! Qui est bien sûr envisageable bien que moins pratique..
    D'autres avis ?

  • PRO
    Cartouge Création

    il nous faudrait les cotes car avec juste les m2 on peut difficilement voir ce qui rentre ou pas dans ces espaces...

  • PRO
    Geoffrey Mitre

    Ce n'est pas les données exactes car je ne les aient pas mais il doit s'agir grosso modo de :

    - 2,9 x 4,3m pour la chambre

    - 2,66 x 3,3m pour le séjour

  • PRO
    Sybille Alliot - Deco & Design Intérieur

    A voir en fonction des murs porteurs, mais il serait intéressant d'ouvrir l'espace. En effet, le fait d'avoir une entrée dans un petit appartement n'est pas optimum.Vous pourriez ouvrir l'espace entre la cuisine et le séjour et ainsi gagner en visibilité en entrant dans un bel espace.

  • PRO
    Geoffrey Mitre

    Pas sur que le propriétaire apprécie si je commence à casser des murs !
    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une location ! :)
    Mais pourquoi pas le proposer.. On ne sait jamais !

  • PRO
    Cartouge Création

    ah c'est sur que si le proprio voulait faire des travaux (ou bien vous laisser faire des travaux en faisant une remise sur le loyer...) l'idéal serait d'intégrer l'entrée au séjour et d'inverser salle d'eau et cuisine...Bref...

    En attendant il va falloir réussir à exploiter le sas d'entrére pour libérer de la place ailleurs ce qui n'est pas évifdent vu le peu de murs...dans ce cas voyez si vosu pouvez exploiter les murs en hauteur pour y mettre des étagères.

    Si vous conservez le salon dans la pièce centrale de 8.8 m2 je crois que je chercherais un canapé banquette plutôt peu profond, voir deux chauffeuses plutôt qu'un canapé classique. J'éviterais au maximum d'encombrer l'espace au sol avec à la fois un meuble bas pour la télé et une table basse: j'essaierais autant que possibel d'accrocher la télé au mur quitte à la poser sur des étagères (du style de la première photo). Pour la table basse j'opterais plutôt sur plusieurs petites tables ou bouts de canapés (qui se glissent les unes sous les autres ou réparties à plusieurs endroits), que j'assemblerais quand j'en ai besoin. ilaafut au maximum jouer la modularité;


    Et puis sans doute masquer le lino marron avec un tapis plus clair...

  • julie Maretraite

    En location, moins vous en faites, mieux c'est. Bonsoir.

    Si j'avais à vive dans ce 2 pièces, c'est clair, je choisirais d'avoir de l'espace :
    - salle à manger dans la petite pièce.
    - salon/chambre dans la grande pièce avec un convertible confort (type Rapido, demandez à votre moteur de recherche)
    Si vous aimez la télé, ça veut peut être dire en avoir 2, pour permettre à l'un des deux de dormir malgré une émission passionnante pour l'autre.

  • PRO
    Cartouge Création

    j'imagine que c'est sans doute une jeune couple et je peux me tromper mais les jeunes ont rarement une salle à manger dédiée surtout quand ils ont si peu d'espace...Ils mangent souvent sur la table basse, avec leur copains...par ailleurs dans une si petite pièce je vois mal comment faire tenir une table ronde pour 4 personnes (soit un diamètre de 90 cm) 4 assises et deux meubles dans même pas 9 m2... Difficile de circuler, s'asseoir confortablement et atteindre la salle d'eau.

    Au final ils passeront leur temps dans la chambre/salon, à moins que la table de salle à manger deviennent plutôt un bureau?


  • PRO
    ColletDesign

    Alors là, on atteint le summum de l'architecture intérieure....

  • PRO
    Cartouge Création

    c'est à moi que ça s'adresse?


  • PRO
    ColletDesign

    Non, désolé c'est général...

    Je ne m' adressais pas forcement à vous Cartouge, votre idée de manger parterre avec des copains me plaît, et je pense qu'il faut développer le concept, "Une belle pièce de 9m2" : revêtue d'un sol moelleux avec un foyer au centre d'un tatami.

    Ah oui, là ça serait bien ;-)


  • PRO
    Cartouge Création

    ah je préfère!

    J'apprécie vos interventions lorsqu'elles sont techniques, pros...un peu moins quand vous êtes un peu plus cynique...ça fait tout de suite moins pro et c'est dommage!

    Evidement l'idéal serait pour chaque question posée d'imaginer avoir un budget illimité qui nous permettrait de rêver un peu et d'être un maximum efficace mais nous devons nous adapter à chaque situation..ici c'est une location et on ne bougera visiblement pas les murs. Quand aux solutions sur-mesure, c'est sans doute un trop gros budget pour une location...

  • PRO
    Cartouge Création

    cette idée nipone est à creuser en tous cas...

  • Yasmine S.

    Bonjour, si vous avez envie d'un canapé il y en a à deux places à tous les prix dans tous les styles, convertibles ou pas. Les tables basses gain de place intégrant les poufs ça existe ou ça peut facilement se construire avec du mdf (composite de bois) des cubes de bois à glisser sous la table en guise de sièges où l'on peut toujours ajouter un coussin, par exemple, et éventuellement des roulettes à la table pour une aisance dans un petit espace.
    Je pense qu'il vous faudrait trouver un architecte d'intérieur sympa qui vous ferait un petit prix pour un coaching aménagement de l'espace ; en une seule visite il pourrait vous faire le plan des aménagements gain de place. Il ne vous resterait plus qu'à trouver de bons copains bricoleurs et déjà ça irait mieux sans penser à casser les murs.

  • Yasmine S.

    2/ pour la déco, puisque c'était la grosse question : la nature c'est pas juste blanc/gris bois ; et, comme vous dites la couleur "pour trancher", je vous répond que vous êtes jeune, la froideur et le fade ne conviennent que très rarement aux jeunes. D'ailleurs même moi qui ne suis pas très jeune, j'ai souvent envie et toujours besoin de couleur.
    Beaucoup de blanc peut devenir fatiguant au quotidien. Aussi quand vous parlez de trancher par la couleur, je vous répond "attention aux contrastes violents" qui peuvent nuire à la détente dans un petit nid de namoureux. Si vous souhaitez une ambiance fraîche, joyeuse et zen, vous pouvez apporter du vert ou du bleu avec le gris et le blanc, mais si vous réfléchissez bien, toutes les couleurs sont dans la nature. Alors vous pouvez réchauffer l'ambiance avec des pointes de rouge, d'orange, de fushia, de rose indien, de jaune tournesol ! Tout est permis en décoration et les jeux de couleurs sont infinis, alors il reste l'art de les harmoniser. Je dirais que c'est plus facile alors de garder des tons neutres pour la peinture des murs et de jouer avec les couleurs à l'aide des objets déco et du linge de maison, ainsi vous éviterez toute lassitude, surtout si vous choisissez des objets et textiles pas trop chers que vous pourrez changer facilement.
    Pensez aussi aux lumières indirectes qui sont très avantageuses pour le cocooning et aussi pour orienter convenablement les lumières suivant votre activité (ordi, télé, lecture, courrier...) .

  • Yasmine S.

    3/ pour la chambre, je vous déconseille le blanc vif sur les murs...

  • Yasmine S.

    4/ sans aller jusqu'à demander au propriétaire de casser les murs (surtout à peine arrivés), vous pourriez attendre un peu et lui dire gentiment que ça serait plus avantageux étant donner la taille du salon d'avoir une porte coulissante entre l'entrée et le salon et une autre côté salle d'eau. S'il refusait, vous pourriez toujours enlever la porte qui donne sur l'entrée, pour donner une sensation de profondeur ainsi que pour faciliter la circulation et puis la remettre si vous changez d'appartement dans quelques années.
    Au sujet de la chambre, c'est vrai qu'elle est plus grande que le petit salon, toutefois c'est l'idéal pour placer un lit deux places. J'ai une chambre de 9m² avec placard intégré, c'est vraiment le minimum qu'on puisse faire en chambre... On a besoin de bien respirer quand on dort et même pour l'endormissement et le réveil c'est tellement mieux quand l'air circule bien dans la pièce !
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux.

  • PRO
    Cartouge Création

    au fait quelle hauteur sous plafond avez-vous?

  • PRO
    Geoffrey Mitre

    Merci beaucoup pour tous vos commentaires et toutes vos idées !!
    En effet le but est de manger sur la table basse ! dans le salon et d'avoir une vraie chambre !

    Le dilemme est toujours de savoir si nous inversons les pièces ou pas...
    Pour les couleurs pas de soucis, je pense laisser les murs comme ils sont en ajoutant cadre, tapis, coussin etc.. de la couleur qu'on aura choisi.

    Pour la hauteur sous plafond, elle doit être de 2,90m, il ne me semble pas que ce soit plus haut.. C'est la hauteur moyenne non ?

    Merci encore !

  • Yasmine S.

    Bonjour Geoffrey,
    si vous voulez avoir une vraie chambre, je vous déconseille très vivement de la placer au milieu, d'autant que la cuisine est à l'entrée. Vous risqueriez de beaucoup regretter ce choix.
    Enormément de constructions ont cette hauteur de plafond. J'imagine que la question était pour envisager une mezzanine. Cela dit la mezzanine est intéressante pas seulement relativement à une hauteur de plafond suffisante (il semble qu'elle ne l'est pas) mais aussi à la surface et au volume global.
    Pour les coussins vous pouvez varier les formes, les tailles, les textures, mélanger les unis avec les imprimés.
    Je vous souhaite un bon week-end et beaucoup d'imagination pour votre nouvel univers.

    Geoffrey Mitre a remercié Yasmine S.
  • PRO
    Cartouge Création

    pas forcément une mezzanine ce peut être un lit surélevé qui intègre des rangements, un bureau...

  • Yasmine S.

    Il y a le système de lit encastrable aussi. On en fait des modèles très étonnants et bien sûr très pratiques, mais souvent cela coûte cher.
    Pour le sur-mesure, cela revient cher aussi, parfois même plus quand on le fait soi-même si on n'a pas les bons outils au départ, ça peut vite chiffrer.

  • lydia73

    Bonjour,

    ne pas peindre les murs serait mieux. Le propriétaire peut exiger que vous remettiez les murs en l' état .

    jouer plutôt sur les accessoires en couleur. Coussins, plaids (vous pouvez changer de couleurs quand bon vous semble) objets deco, et vaisselle, etc

    La chambre doit rester où elle est.

    Il faut juste donner un semblant d'espace et effectivement les portes sont de trop.

    Sur votre plan se sont tous des murs porteurs ? Pas possible de casser un mur porteur sans l'avis du propriétaire et de l'assemblée de copropriété avec dossier d'un architecte.

    Vous pouvez dans l'entrée mettre un meuble assez haut peu profond qui fera office de rangements de chaque côté des fenêtres de l'entrée ex: livre,cd etc

    miser sur la hauteur des plafonds pour que vous ayez plus d'espace au sol

    je ne suis pas une experte et non plus du métier juste une fan de déco et de rangement.








  • PRO
    Geoffrey Mitre

    Merci Lydia, bien au contraire ! Tous les avis sont les bienvenus ! :)
    Pro comme passionné, on est tous capable d'avoir de bonnes idées !

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour,

    Vous pouvez tout à fait peindre les murs de la couleur que vous souhaitez même en location. Si vous souhaitez faire une ouverture dans une cloison, il faut là demander l'autorisation à votre propriétaire.

    Je garderai la chambre au milieu à cause de la sde. Les wc étant séparés et au niveau de l'entrée, je trouve cela plus cohérent. Vous pouvez la fermer avec des cloisons vitrées (pour garder la luminosité).



    Cela ne fera pas trop de frais et me semble un bon compromis.

    Bonne journée

  • lydia73

    tout à fait on peut peindre les murs de sa location en demandant l'autorisation du propriétaire qui peut exiger certaines couleurs, ou il peut aussi demander la remise en état des murs à la fin de la location. Pour casser des cloisons le propriétaire peut l'accepter, mais pour des murs porteurs non.

    Autorisation du syndicat de copropriété dans une assemblée générale ou extraordinaire avec dossier d'un architecte .


    Je donne simplement une info qui peut servir. Ces obligations se trouvent dans les réglements de copropriété, pour tout les propriétaires et locataires et des sites ou livres existent pour se renseigner avant de faire tout et n'importe quoi.




  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Petite précision supplémentaire par rapport à ce que vous avez dit lydia73, le propriétaire ne peut pas exiger du locataire une couleur de peinture, comme il ne peut pas l'empêcher de mettre du papier peint. À partir du moment où ce qui a été choisi par le locataire n'est pas "excentrique". C'est à dire que cela n'empêchera pas une habitabilité normale pour un futur nouveau locataire. Effectivement si vous peignez tout en noir du sol au plafond, le propriétaire pourra demander une remise des lieux en leur état antérieur.
    C'est de l'aménagement.

    La transformation implique l'autorisation du propriétaire par écrit, par exemple modification d'une cloison.

    "le bailleur ne peut s'opposer aux aménagements réalisés par le
    locataire, dès lors qu'ils ne constituent pas une transformation de la
    chose louée" (loi du 6.7.89, art. 6).

    Effectivement les demandes de modification des murs porteurs dans les immeubles sont très rarement autorisés lors des assemblées générales.

    Bonne journée

  • PRO
    Geoffrey Mitre

    Tout cela est très intéressant ! Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :)

  • Me Is

    bonjour

    pour le coté pratique, je conserverai la chambre dans le fond et le salon en première pièce, bien que petit c'est plus simple...surtout pour la cuisinière.

    Il existe chez Alinéa un canapé banquette très confortable et dans l'air du temps ... style vintage gris , allez y faire un tour. Avec les tables basses gigognes de vos photos, cela fonctionne à merveille..et prend peu de place.

    Je suis pour également la TV fixée au mur avec étagère dessous et de la dédo dessus dessous.

    Un tapis moelleux terminera le tout. Un mini salon peut etre sympa...et cooconing.. Je laisse les spécialises de la couleur, ce n'est pas mon fort...

    Passez nous le résultat...ce serait sympa de clore le sujet par une belle photo

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.