Besoin d'aide pour l'agencement d'un appartement

Nath
13 Octobre 2016

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis concernant l'agencement de
mon futur appartement. Il s'agit d'un appartement d'environ 130m2
(calculé à partir d'une hauteur d'1m50). Il faut savoir que toutes les
mesures présentent sur mon plan commencent à 1m50. La hauteur au maximum est de 5m. Nous envisageons de condamner la partie inférieure des combles, c'est à dire tout ce qui est inférieur à 1m50 d'hauteur de mettre du placo-plâtre..

En ce qui
concerne les fenêtres, sur toute la partie supérieure, à côté de la
terrasse, les fenêtres sont des VELUX type verrière jusqu'au sol (voir
photo). Pour l'autre côté de l'appartement, ce sont aussi des VELUX mais
"normales". Les dimensions ne sont pas encore définies.Sur le côté
gauche de l'appartement, trois fenêtres sont présentes, de type
standard.

J'aimerais avoir des conseils concernant l'agencement de tout l'appartement, sachant que je souhaiterai avoir :

- une cuisine avec ilot centrale et table extensible pouvant accueillir 4 à 8 personnes, avec un coin cellier si possible

- salon avec canapé d'angle

-
3 chambres dont une suite parentale avec dressing (en U si possible) et
une salle de bain avec douche à l'italienne. La suite se situera au
mieux du même côté que la terrasse pour profiter des fenêtres verrières)

- 1 WC séparé

- 1 seconde salle de bain avec baignoire

Je
n'arrive pas à trouver comment l'agencer. Si vous auriez des idées
aussi concernant des rangements et un endroit ou mettre la machine à
laver, ce serait super.

Toutes vos idées sont les bienvenues.

Je vous remercie d'avance.

Commentaires (16)
  • cocoetjp
    Je ne suis pas douée en plan,d'autres sauront vous aider mais c'est sans doute dommage de fermer tout ce qui fera 1,50m...à certains endroits ,cela peut devenir de précieux placards non ??!..
  • Nath
    Oui c'est sur. Vous avez raison. C'est mieux de mettre des tiroirs ou des rangements coulissants pour ne perdre pas la place. Merci pour votre conseil :-)!
  • PRO
    La ligne de Claire

Finalement il n'y a pas que la suite parentale qui a besoin d'être aménagée: http://www.houzz.fr/discussions/4207919/besoin-d-aide-pour-une-suite-parentale

Pensez à préciser ce qui est fixé comme les arrivées/évacuations.

• Nath
    Oui, je préfère montrer tout le plan et avoir des avis supplémentaires :-)!
    En ce qui concerne les évacuations et arrivées, je ne sais pas de quoi vous parlez. Tout les câbles ne doivent pas être trop loin des gaines techniques, qui sont fixe (on ne peut pas les déplacer).
  • Benoit

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un pourra vous répondre ici vu la complexité du sujet.

ll faut en effet préciser l'arrivée d'eau dans l'appartement et les évacuations d'eau usée, sachant que les WC devront être à proximité.

Avec 5m sous plafond, il peut être intéressant de créer une mezzanine (bureau/salle de jeu/chambre invité) au dessus des chambres et salles d'eau.

• Nath
    Bonjour,
    Tout est possible en ce qui concerne les réseaux. La seule chose qui est fixe c'est l'espace pour la gaine technique.
    Nous n'avons aucune information concernant les réseaux , mais si j'ai des idées pour l'aménagement cela m'aiderait beaucoup.
  • Nath
    Auriez-vous des idées concernant la disposition possible pour la cuisine avec espace repas et pour le salon? Merci.
  • Coralie G

Où est cette gaine technique ??

• Nath
    Le rectangle à gauche au centre et celui à droite côté au mur. Ce sont les gaines.
  • Nath
    Bonsoir, personne n'a des idées .....
  • Una Kelly

Moi je ferai un espace de vie cuisine-salle à manger-salon avec un côté disons à droite sur le plan, côté terrasse jusqu'au milieu environ. La partie opposée (avec les velux normaux) pourrait être une chambre. Ensuite la partie centrale pourra entrer pour partie dans l'espace de vie et pour partie servir d'entrée et de distribution pour les autres pièces. Je mettrai la salle de bain à gauche, côté velux normaux. Puis deux chambres dont celle pour les parents côté terrasse, avec une salle d'eau. S'il faut plus de place pour tout ça et une autre chambre, effectivement faire une mezzanine pourrait créer un espace supplémentaire très agréable. Je suis aussi d'avis qu'il faut faires des rangements avec les espaces de faible hauteur et pas les condamner. Ou alors la cuisine au milieu qui sert aussi à distribuer les espaces. Une chambre de chaque côté de la terrasse. Une salle de bain de chaque côté aussi. D'un côté une troisième chambre (côté veux normaux) et de l'autre un espace "technique" (machine à laver, rangement, dressing...).

• Nath
    Je vous remercie pour votre avis! En effet, c'était la même solution que j'envisageais. Avez-vous d'autres conseils concernant le fait que c'est un appartement sous combles, pour économiser de l'espace et avoir des rangements? Merci bien :-)!
  • Benoit

En supposant que les salles de bain et la cuisine doivent être accolées aux colonnes techniques, d'une part, et d'avoir une entrée qui dessert l'ensemble des pièces (i.e. pas d'accès au chambre depuis le séjour), d'autre part, j'arrive à quelque chose comme ça :

La chambre "3" est la suite parentale avec sa salle de bain attenante. On pourrait évidemment mettre la suite au niveau de la chambre 1, mais je pense qu'il est souhaitable d'avoir les 2 petites chambres du même coté que la salle de bain.

• Nath
    Je vous remercie pour votre superbe idée ! Merci beaucoup.
  • Cyrielle I

En effet, sympa le plan de benoit75. L'entrée dessert bien les différents espaces et le séjour est bien optimisé avec un coin salon que l'on pourrait imaginer devant la terrasse puis coin table à manger et enfin cuisine qui pourrait être en ilot. A voir avec un archi et des artisans sur la faisabilité et le coût mais ça prend forme!

• Nath
    Nous allons proposé ça à notre architecte mais je pense que ça sera accepté. L'architecte nous avait proposé le salon au centre en face de la terrasse, à gauche en haut la cuisine. À droite de la terrasse une chambre parentale avec sa salle de bain. En bas à droite une chambre avec salle de bain, tandis qu'en bas à gauche une troisième chambre.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.