Houzz Logo Print
medjdoub_riad

help:aménagement d'un 2 pièces de 65m2

medjdoub_riad
il y a 7 ans

bonjour,

propriétaire d'un appartement en VEFA de 65m2 en deux pièces, j'aimerais le transformer en 3 pièces en ajoutant une 2ème chambre.

je suis preneur de tout conseil

merci

Commentaires (43)

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    Bonjour, il nous faut toutes les mesures pour vous aider, pas de mur porteur à l'intérieur je suppose ?

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    vous pouvez peut-être envisager de créer une chambre dans le séjour avec une verrière ou une fenêtre panoramique coulissante pour récupérer de la lumière. En espérant qu'il vous reste assez de place pour l'espace salon et le coin repas à côté de la cuisine

  • Discussions associées

    Restauration appartement rez de chaussé sous voute. 65m2

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour à tous, Nous avons pour projet d'acheter un appartement de 65m2 en rez de chaussé et cour intérieure sous voute (1m85 au plus près des murs et 2m57 au centre). C'est un espace avec aucun mur porteur donc possibilité d'avoir un grand rectangle. Nous souhaiterions avoir une suite parentale (au moins 12m2 + un dressing) avec un accès à la salle de bain. Et une pièce d'appoint d'au moins 9m2. Je suis en train de me creuser la tête sur la disposition mais je vous avoue que j'ai un peu de mal. Je ne serais pas contre quelques bonnes idées de la communauté ! Merci beaucoup :)
    ... Voir plus

    Conseils réaménagement d'un 3 pièces de 65m2

    Q

    Commentaires (7)
    Merci Julie et Adé pour vos réponses et vos plans. J'aime bien le style proposé par Julie car cela permet d'avoir la lumière naturelle qui arrive dans le couloir mais on perd l'ouverture de la cuisine sur le salon. Le schéma proposé par Adé est super, car cela permet d'avoir une grande pièce de vie avec des fenêtres de chaque côté, mais le couloir ne pourra pas bénéficier de la lumière naturelle. On devra allumer la lumière à chaque fois l'on arrive dans l'appartement Désolé Julie, je n'avais pas vu les autres questions. Voici donc les réponses: La hauteur des allèges dans la cuisine est d'environ 1m10 et on peut facilement mettre un meuble bas de cuisine en-dessous. Concernant la grande fenêtre, il s'agit en fait de deux fenêtres, une dans la cuisine et l'autre dans la salle de bain avec le mur qui sépare les deux. Je ne sais pas si c'est possible de les déplacer ou pas. Concernant les radiateurs il y'en a une en bas de chaque fenêtres au niveau des chambres, une à l'entré de la cuisine au niveau de la portion de la porte côté WC. dans la salle de bain il y'a un radiateur à l'entrée du côté du mur qui sépare de la chambre 2. Le chauffage est collectif et au gaz. Nous pensons utiliser le cellier pour y mettre la machine à laver.
    ... Voir plus

    Transformation d'un 2 pièces de 65 m² en 3 pièces !

    Q

    Commentaires (11)
    Très beau résultat lumineux, d'autant plus que les réglementation en Belgique ne permettent pas de faire ce genre d’aménagements .
    ... Voir plus

    Rénovation d'un appartement haussmannien de 65m2 à Levallois-Perret

    Q

    Commentaires (16)
    Excellent travail. Si vous souhaitez nous confier en tant qu'artisans ce type de chantier nous serions ravis de collaborer. Nous voir sur notre site: https://www.marcelperefils.com/ Au plaisir de vous lire @Dixheuresdix. Architectes & Associés.
    ... Voir plus
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    bonjour

    je vous remercie pour votre réponse.
    je mettrais le plan avec les cotes d ici une heure,je ne l'ai sur mon téléphone
    le séjour et cuisine font 36m2,cependant,ne pensez vous pas qu'il serait plus intéressant de déplacer la cuisine pour avoir une chambre sur balcon?

    merci encore pour votre réponse
  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    Intéressant peut-être mais certainement plus compliqué en fonction des arrivées d'eau et évacuations il va vous falloir l'autorisation de la copropriété

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Une autre proposition pour vous :

    medjdoub_riad a remercié Coralie G
  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    Si la résidence est en cours de construction voyez avec le promoteur

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Encore une fois, l'idée est bonne.

    Mais, avec les lois sur le handicap, les logements en VEFA sont très difficiles à modifier. Ca ne peut se faire qu'après coup, et là, bonjour le budget; tout se paye 2 fois !
    Autant acheter directement un 3 pièces !

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Julie maretraite a raison,en plus étant donné que tout les lots se sont vendus 2 ans avant la livraison,croyez moi que le rapport de force est en faveur du promoteur
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    bonjour Coralie Guyot

    juste une petite question : les carrés bleus c'est des rangements ?
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    le plan plus visible


    sinon


    désolée pour ma qualité

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    je vous approuve totalement Julie et je suis désolée de voir le nombre de personnes qui achètent un T2 pour en faire un T3 après livraison...

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    pour la deuxième chambre on avait plutôt pensé à la faire à l'emplacement de la cuisine actuelle tout en agrandissant l'espace pour avoir min 9m² et du coup transférer la cuisine dans le séjour tout en gardant un bel espace. et on bute sur l'emplacement de la nouvelle cuisine!!

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    la raison est que dans cette résidence, le choix a été fait de faire que des studio T1 et T2

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    l'idée de Coralie est bonne mais je ne sais pas si on a une chambre de 9 m² dans ce cas et je ne peux pas lire les cotes sur votre plan

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    une fois chez moi je posterais les cotes manuellement
    je vous remercie encore pour vos réponses
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Allez, à vue de nez, en comptant le nombre d'éléments de 60x60 intégrables, je dirais que la cuisine fait 240 x 300 soit 7,20 m² auxquels il faut enlever la gaine technique inamovible qui doit faire environ 60 x 80 soit 0,48 m² Ca laisse moins de 6,80 m² de disponible.
    Le promoteur l'annonce à 5,16 m²; j'en conclus que ses dessins d'éléments trichent un peu...
    Pour en faire une vraie chambre (avec la gaine technique en angle ? bof), il manque beaucoup de m².

    D'où ma préférence pour le plan de So Dco qui a l'avantage de ne pas avoir à déplacer la cuisine et sa tuyauterie, sans parler des lignes électriques (obligatoirement dédiées et sous protection individuelle) des éléments de cuisson.

    En cas de déplacement de la cuisine, il faudrait mettre les points d'eau (évier et LV) contre la gaine technique et les éléments de cuisson contre l'entrée à proximité du tableau électrique, ce qui permettrait de dévier la ligne protégée à travers le couloir, dans une mini goulotte. Sans parler du déplacement des interrupteurs. Quel travail !

    Par ailleurs à qui servirait cette 2ème chambre ? Adultes ? Enfants ? Quel(s) lit(s) ?
    Quels équipements (bureau ?)

  • User
    il y a 7 ans
    Vous avez raison mais je n'ai pas table pour recevoir et la table basse me permet de s'installer autour voir par terre qu'elle aurait été les dimensions idéal ?pour essayer de m'en rapprocher..
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    bonsoir

    je vous joins le plan avec les cotes,petite précision le couloir fait 539 et non 599
    je vous remercie encore pour vos réponses
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    La cuisine est vraiment petite (2,79 là où je pensais 3 m)
    La remplacer par une chambre me semble irréaliste et inutilement coûteux.

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    merci pour votre réponse
    en quoi 279 peut poser problème sachant que dans l autre on est plutôt sur du 282 et donc 3cm de différence,ca sera une chambre parental avec juste le lit et quelques rangements
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    et si je rallonge la cloison qui fait 252 d un metre ou 1m25,ca ferait du 320cm sur 279,vous en pensez quoi ?
  • Brigitte B
    il y a 7 ans
    Bonjour ! Mais pourquoi garder ce couloir ? La chambre à la place de la cuisine me paraît une bonne idée !
  • Brigitte B
    il y a 7 ans
    En supprimant l'entrée on agrandit la pièce de vie, du coup on peut agrandit la future chambre qui sera à la place de la cuisine . Et créer une cuisine en u avec un plan de travail face à la porte fenêtre ou n'importe où ailleurs ....
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    "et si je rallonge la cloison qui fait 252 d un metre ou 1m25,ca ferait du 320cm sur 279,vous en pensez quoi ?"

    Ce n'est pas la longueur qui pose problème, mais la surface.
    Avec 5,16m² on est loin des 9m² minimum requis pour une chambre.
    Si vous agrandissez vers la gauche, vous trans formez la partie éclairée du séjour en grand couloir.
    Je persiste à préférer la solution So Dko car le déplacement de la cuisine est lourd en terme de tuyauterie et de cirucuit électrique à gérer, pour un résultat à paine satisfaisanr.
    La solution de So Dko se suffit à elle même et necessite juste quelques cloisons et la création d'un éclairage.
    il faut conserver au moins une partie du couloir pour éviter les WC et le tableau électrique en vue directe sur le séjour.

  • Brigitte B
    il y a 7 ans
    le plan de Coralie est plutôt bien pensé ! Moi je pense dégager l'entrée et faire un retour de rangement pour la cuisine sur la cloison de la future chambre ! Si je m'explique bien ...
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Oui, on comprend (du moins je crois !?)

    Ce serait ça

    Mais il y a des contraintes :
    la chambre élargie pour arriver à 9m² laisse 2,50 m à gauche.
    Si on l'ampute encore de 62 cm , il reste moins d'1,90 m autant dire qu'on remplace le couloir sombre de l'entrée par un couloir lumineux vers la terrasse, mais en faisant l'inverse pour le séjour. Ca mérite longue réflexion.

    Mais ce que je retiens surtout dans ce projet, c'est l'absence quasi totale de rangements.
    En tournant le lit à 90° et en acceptant qu'il gène la porte fenêtre dans la chambre existante, on doit arriver à caser un dressing à la tête du lit pour les vêtements.

    Mais la cuisine n'est pas assez grande pour recevoir de grands placards.
    Or dans une maison, il faut pouvoir caser
    - tout l'équipement ménager (balai, serpillère,seau, aspirateur)
    - un minimum d'outils pour un dépannage rapide
    - une planche à repasser et un fer
    - éventuellement quelques accessoires de sport
    - des valises
    etc...
    Je ne vois vraiment pas où caser tout ça, sinon partiellement dans les toilettes.
    Une fois crée une nouvelle chambre, difficile de créer des rangements, quelle que soit la solution retenue.
    Dans le plan actuel, la solution est au bout du couloir.

  • Brigitte B
    il y a 7 ans
    Oui c'est bien ça ! C'est vrai que ce n'est pas évident de caser des rangements ...
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    bonjour

    merci pour vos réponses d hier soir
    juliemaretraite ce qui me dérange avec la solution de So Dko c est qu on peut dire qu'il n'y a plus de place ni pour un petit séjour ou coin pour manger
    vous avez répéter que la solution de Coralie est coûteuse,vous pensez que ca tourne autour de combien?entre 20/40k?
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Alors ça !
    Ca dépend de tellement de facteurs (concurrence locale, facilité ou difficulté d'accès et d'évacuation des déchets etc) que la seule solution réaliste est de faire faire 3 devis par des artisans locaux sur place.

    Mais, dans la mesure où votre promoteur ne le fait pas et où il faudrait le faire après réception du logement, entre
    - la dépose des élément de cuisine posés (y compris crédence)
    - les reprises de tuyauterie
    - les reprises électriques (de éléments de cuisine, mais aussi des interrupteurs qui seront à déplacer soit sous goulottes apparentes, soit en reperçant les cloisons)
    - les déposes/reposes de cloisons
    - les déplacements/créations de portes
    - les reprises éventuelles de carrelage aux passages de tuyaux et sous les cloisons détruites
    - la repose de éléments de cuisine (y compris crédence)
    - le déplacement (plus ou moins facile) des bouches de VMC (obligatoirement dans les pièces d'eau) et/ou de hotte aspirante
    et je dois en oublier...
    le tout en respectant le règlement de copropriété et les évacuations des fluides de l'immeuble, c'est tout de même un assez beau chantier type rénovation.
    En plus (relisez votre règlement de copropriété à cet égard) les déplacements des pièces d'eau peuvent être soumis à une approbation de la copropriété en AG.

    Le plan de Coralie est sympa.
    Mais soit vous avez une chambre d'environ 6 m² (?) soit vous l'agrandissez vers la gauche et le problème devient quasiment celui du plan de So Dko : chaque zone est trop étroite. Et il y a cette gaine technique, pratique en cuisine pour éviter les meubles d'angle, mais moins sympathique dans une chambre.
    Attention aussi au tableau électrique du couloir qui doit obligatoirement rester dégagé (normes de sécurité électriques, à cet égard, le placard de l'entrée de Coralie est à supprimer)
    Avec 65 m², on a normalement un beau T3, mais dans votre cas, les normes "handicap" qui exagèrent les surfaces de la chambre et de la salle d'eau (sur lequelle il est difficile de reprendre quelques m² et le mur oblique empêchent un redécoupage optimal de l'espace.

    En définitive, je me demande si votre solution ne serait pas une réduction de la chambre existante pour créer un beau dressing contre la salle d'eau et une "chambre parentale" réduite à un canapé convertible (de type rapido aussi confortable qu'un lit et repliable lit fait) dans une pièce de vie confortable.

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    merci pour votre réponse

    ce qui est sûr c'est que vous avez bien résumé la situation,en tout cas les choix seront fait une fois dans l appartement.
    Concernant le règlement de copropriété,il stipule que l'accord de la copro est obligatoire dans deux cas:toucher aux murs porteurs et modifier la facade exterieure

    un ami m'a proposé hier de faire une verrière sur mesure en hauteur sur la cloison entre la chambre et le séjour pour récupérer de la lumière,vous en pensez quoi ?
  • Coralie G
    il y a 7 ans

    En y réfléchissant bien, avec vos côtes, c'est effectivement la première solution de SO DKO qui est la plus facile et finalement pratique :

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    bonjour Coralie

    merci pour votre réponse,j avoue que votre agencement est intéressant,cependant,si ce n est pas trop demandé et si vous avez le temps,pouvez vous me faire le schéma mais plutôt avec votre idée initiale?

    je vous remercie infiniment encore une fois
  • Coralie G
    il y a 7 ans

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci Coralie, est ce que vous pouvez SVP me faire un schéma avec votre idée initiale de suppression de couloire et réaménagement de la nouvelle chambre dans la cuisine actuelle? merci beaucoup et désolée si c'est trop vous demander

  • Coralie G
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Et voici avec mon idée initiale, mais le salon devient riquiqui et la circulation par la cuisine pour aller à la chambre un peu problématique, avec une entrée disproportionnée du au compteur élec

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci infiniment et je trouve votre idée vraiment intéressante.

    Peut être c'est mieux d'avoir le coin repas à la place du séjour, et du coup déplacer la porte de la nouvelle chambre sur le mur gauche ainsi on pourra mettre plus de rangement dans la cuisine, qu'en pensez vous?

  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    très intéressant votre agencement So Dko
    en tout cas je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et idées
    reste maintenant à faire un choix en prenant en compte tout les éléments que vous avez cités
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Rationnel et economique. Je vote pour.
    Bravo

  • Brigitte B
    il y a 7 ans
    J'avoue que je préfère le 3eme plan de Coralie ! Je n'aime pas les couloirs, ça perd trop de place pour moins d' accueille ! Ça laisse une belle cuisine et un jolie séjour avec 2 vrais chambres mine de rien !
  • medjdoub_riad
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    bonsoir Brigitte

    vous tenez les mêmes propos que ma femme,presque mot à mot...c'est vrai que sur ce plan de Coralie,elle a optimisé tout l'espace et ma femme tend plutôt à inverser le canapé et la table à manger
    Mais bon je t avoue que les 2 solutions sont intéressantes,reste à peser le pour et le contre
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    La suppression du couloir aurait pour conséquence l'ouverture directe des WC et de la salle de bain sur le séjour. Sans parler du tableau électrique. Bof...
    De plus le fond du couloir offre un joli coin placard.

    Ensuite, le budget et les complications ne sont pas les mêmes, pas même comparables.

    Derrière la déco, il y a la technique. On l'oublie trop souvent.

  • Rono_92
    il y a 7 ans

    des nouvelles?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».