Houzz Logo Print
sebastien_borges

Projet de maison

Sebastien Borges
il y a 7 ans
Bonsoir à tous, ma femme et moi venons d'avoir notre premier enfant ;-) et avions pour idée d'agrandir notre maison mais nous avons besoin de conseils quand à l'aménagement des pièces nous avons fait une ébauche de projet, avons rencontré plusieurs professionnels, mais nous sommes un peu dans le floue

La maison actuelle mesure 11,80m sur 4,50m
Nous avions pour idée de rehausser et de créer l'espace nuit à l'étage avec deux chambres et une salle de bain
Que pensez vous du projet avec vous des idées sur la distribution des pièces, l'emplacement de l'escalier
Vos conseils seront pour nous précieux
Merci d'avance pour votre aide

Commentaires (28)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    Avant de s'attaquer à un dessin d'agrandissement, la réponse à plusieurs questions sera nécessaire pour n'importe quel concepteur:

    Vous avez quel type de fondations et de structure de la maison existante? Est-ce que les professionnels que vous avez sollicité ont fait des sondages et / ou des calculs concernant la capacité existante à soutenir un niveau supplémentaire?

    Etes-vous dans un lotissement avec une réglementation spécifique? Si non, les règles urbaines seront aussi nécessaires. (limites de terrain, reculs imposables, hauteurs, gabarits, type de toitures imposées, traitements de façades imposé...???)

    Qu'est-ce qui fait que malgré le rencontre avec plusieurs professionnels, vous êtes "dans le flou"? Vu la taille de la maison, vous n'êtes pas obligé de prendre un architecte pour le dépôt d'un permis, mais vous aurez un permis à déposer. Assez souvent, les particuliers peuvent déposer une déclaration préalable sans assistance, mais un permis nécessite des dessins et calculs de surfaces, pas difficiles pour un architecte, mais pénible pour un non-architecte.

    Votre programme se limite à entrée, salon, cuisine, salle à manger, 2 chambres et salle de bains / WC? ou autres volontés spécifiques... (vue, proximités, exposition, acoustique...etc)

    Vous avez aussi, sans doute, un budget à respecter?

    Un constructeur ou entrepreneur ne vous aidera pas dans la conception d'une façade, ni la fonctionnalité d'un plan.

    Coûte que coûte, le fait de passer par un architecte vous donnera le plus de satisfaction à la livraison de votre extension.

    Ceci dit, votre plan est relativement optimisé, mais il sera plus efficace de caler votre cuisine sous la salle de bains en étage, moins de gaines à dévier. Ça vous permettra d'avoir une salle à manger un peu plus grand également. Je ne pense pas qu'une double vasque est utile, simple vasque avec une large plage, oui, mais double vasque, juste plus de ménage à faire sans confort complémentaire.

    A l'étage, il faut peut-être songer d'intégrer un lit double dans l'une des chambres?

    bon courage,

    Lynn

  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour et merci pour votre réponse

    Tout d'abord en ce qui concerne les fondations nous n'avons pas encore fait intervenir d'entreprise
    Il faudrais apriori faire une étude G2-G5
    Qui a un certain coût 4300 euros alors que certains entrepreneurs proposent de faire un sondage du sol pour 1400 euros ceci est une de nos premières contraintes

    Nous ne sommes effectivement pas passer par un architecte car ces derniers nous proposaient un devis entre 4000 et 8500 euros , ce qui ne rentre pas dans notre budget
    Et comme vous l'avez précisé
    Nous ne sommes pas obligé de passer par un architecte
  • Discussions associées

    Atelier Dersou - architecte

    Q

    Commentaires (0)
    Architecte collaborateur libéral depuis 2002 en Architecture Urbanisme et Paysage, je développe mon activité en nom propre depuis 2014, particulièrement sur des projets de maisons individuelles en ossature bois de rénovations et d'extensions de logements. Je conçois et réalise également des projets d'aménagement extérieurs et de paysage. Mon parcours m'a permis d'aborder toutes les échelles de projet. Ma réflexion se nourrit de mon activité de photographe auteur et d'enseignant. Le fond de ma démarche s'appuie sur le contexte et sur une esthétique minimaliste.
    ... Voir plus

    plan de maison 125m²

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour ça parait idéal. peut être au premier étage essayer de réduire l'espace palier et agrandir la chambre mitoyenne ? cordialement Yolaine
    ... Voir plus

    Demande d'aide futur projet de maison 120 m2

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour déja une question primordiale : avez vous un terrain ? si oui une photo ou un plan cadastral afin de voir si il y a de la pente et l'orientation et coté budget vous êtes vous déja renseigné sur la surface totale que vous pouvez avoir auprès d'un professionnel du bâtiment ( maitre d'oeuvre, cosntructeur, archi ...) ? ( car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte tel que les materiaux utilisés, le niveau de finition, si vous gardez des lots....)
    ... Voir plus

    Une maison écologique et esthétique : c'est compatible?

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Vous avez un beau concept, Vous intervenez sur toute la France ? Bonne journée Lionel
    ... Voir plus
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Nous attendons le résultat de l'étude de l'urbanisme demain La même personne nous fait les plans pour déposer la mairie j'en saurais plus demain soir

    En ce qui concerne la cuisine nous ne pouvons pas sous la salle de bain comme vous le proposez car c'est le seul mur qui permet nos ouvertures et donc la lumière

    Pourquoi dans le flou tout le monde nous dit tout et son contraire

    Certains nous disent que l'étude du sol est obligstoire mais doit être fait sous la forme g2-g5 et pas par l'entrepreneur

    L'étude des charges nous ne savons pas s'il faut faire intervenir un autre professionnel
    Car les différents intervenants rencontres s'accordent tous sur la création de poteaux et d'une ceinture des murs existants

    Bien entendu nous avons un budget
    Notre enveloppe pour ces travaux est de l'ordre de 120 000 euros à 140 000 euros tout compris
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Le lit double est bien entendu prévus dans une des chambres
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Voila si cela aide le plan de division du géomètre
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    .
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ce rajout est destiné à ne pas faire monter les invités à l'étage et séparer l'entrée et toilette de la pièce à vivre

    Placer des rangements sous l'escalier est prévus
    Je ne comprend pas lorsque vous dite que mon budge. Permet largement de rajouter 53 m
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je n'avais pas vus votre proposition très bonne idée merci pour le cadeau
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Votre maison actuelle fait 53m² (empreinte au sol), vous rajoutez un étage. Si je calcule bien, votre surélévation fera 53m², non? plus ou moins 4-5m² pour la nouvelle entrée.

  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui c'est exactement ca intérieur c'est 47 m 2
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je suis content de vous entendre dire que notre budget conviendra à notre projet
  • User
    il y a 7 ans

    Tout à fait d'accord avec I F Rénovation. Ne sous estimez pas l'importance du travail et rapprochez vous d'un professionnel. Contrairement à ce que vous pensez, vous pourriez réaliser des économies de temps, d'argent et d'énergie. Pourquoi une extension en R+1?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    53m² x 1800€ ht = 95,400 € ht avec TVA 114 480€

    Ce prix est très basique, sans rien connaitre, mais une enveloppe convenable en région parisienne avec le budget annoncé. Tout dépend si votre grenier existant a déjà un plancher ou bien que de la fermette. Tout dépend aussi de la capacité structurelle des murs / fondations existantes. Votre accès de site est aussi très étriqué, l'entreprise prendra ça en compte aussi. (pas d'accès véhicule, mais peut-être je ne l'ai pas vu..?.)

    Sans avoir un aperçu du plan de l'existant, on ne voit pas les modifications nécessaires. Mais, on peut supposer que tout est à refaire suite à la démolition de l'ancienne cuisine, cloisons, sdb... Comptez encore au moins 500€ ht x 43m² pour la rénovation de l'existant... (ça fera environ 25 000€ - votre TVA est de 10% pour la partie rénovation.) Ça dépend aussi des prestations souhaitées, et si vous faites votre propre cuisine chez Ikea, par exemple (coût à budgéter également).

    Donc, oui, vous allez dépenser 140 000 euros sans "capitaine dans le bateau"...

    Certains entreprises (pas toutes!), conscientes qu'il n'y a pas de "sachant" qui suit les travaux, en profite de la naïveté de leurs clients afin de rajouter des coûts importants, sans réel besoin. La durée des travaux peut aussi déraper pour les mêmes raisons.

    Pour la construction / rénovation de votre projet, il faut compter AU MOINS 6 mois. Ça fera 6 mois de loyer à payer (car inutile de penser que vous pourrez habiter sur place avec un bébé...). Chaque mois de dérapage rajoute encore un mois de loyer...

    Franchement, si vous avez des architectes qui vous ont proposé 4500 à 8000 euros, prenez le 8000€, car ils auraient les moyens de vous assister réellement. Vous gagnerez à la long, surtout en surcoûts inutiles, rallonges de chantier inexpliqués et détails bâclés. Si vous prenez le "moins disant", espérons qu'il ou elle n'a pas chiffré le suivi des travaux, que les études et assistance à la recherche d'entreprises.

    bon courage,

    Lynn

  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Surélévation car trop coûteux de faire sur le même niveau notre projet que que nous l'avions envisage
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Le temps estimé est effectivement de 6 mois nous avons un logement assuré pour le temps des travaux je vous donne plus de détail ce soir et demain après la visite de la personne qui réalise l'étude urbanistique et les plans
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Voila la maison de l'intérieur
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je prend bonne note pour vos conseils sur l'architecte je n'avais pas vus les choses sous cet angle et il est vrais que cela peut être judicieux
    Merci pour vos précieux conseils
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    En ce qui concerne l'accès il y a un droit de passage il est visible sur le plan du géomètre hachure en vert sur le plan un camion de déménagement peut y rentrer
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour à tous voila le l'étude du PLU est tombé notre projet est donc viable
    Voila pour la partie bonne nouvelle
    Maintenant deux semaines d'attente de plus avant proposition des plans et dépose d'un avant projet
    Pour la partie bonne nouvelles il y a deux murs mitoyens et nous sommes en second front par rapport à la rue et donc toujours d'après le plu cela va obliger à prévoir une toiture un peu moins traditionnel que prévus
    En zinc et un peu voûté si vous voyez ce que je veux dire
    Voila pour les nouvelles fraîches de la journée
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Voila un peu ce que l'on nous propose et qui permet ainsi de récupérer une partie des combles
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    toit hauteur au faîtage 9metres et 6 mètres aux gouttières voila pour le PLU mais avec un calcul savant sur les deux murs mitoyens qui abaissent donc ces mesures maximales
    Je ne sais pas si vous comprenez...
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Il doit y avoir une précision qui manque (par exemple "le calcul savant" sur les deux murs mitoyens), car actuellement vous êtes en R+C. Votre faîtage, au pire est à 5-6 m. Vitre gouttière actuelle au max à 3m du sol.

    Par rapport à l'une de vos photos existantes, en hauteur libre, vous êtes à 2m50 ou bien peut-être 2m60 libre sous charpente, on dirait des madriers, donc, encore 24cm? Avec une profondeur de maison de 4m50, la pente actuelle ne semble pas supérieure à 30%, donc un faîtage à environ 1m30-1m40 au dessus des madriers...

    Si vous rajoutez un niveau (2m70+2m70 et encore 3 m jusqu'au faîtage) (mais vraiment) avec une toiture très pentue à deux pentes, votre faîtage sera toujours en dessous de 9m, et les deux gouttières toujours en dessous de 6m... vous aurez des murs tout droits, une toiture facile à faire et même un grenier récupérable par la suite...

    Pourquoi cette toiture "torturée" style grange Américaine? Votre toiture (charpente et couverture) sera plus ouvrageux et l'intégration des fenêtres plus cher également (soit type "velux" soit des lucarnes ou chien assis.)

    Si vous avez un extrait des règles du PLU un peu compliquées, n'hésitez pas les partager. Un deuxième avis / interprétation ne peut pas faire du mal.

    bon courage,

    Lynn

  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je suis entièrement d'accord avec vous je ne suis pas du métier et incapable d'interpréter le plu comme le fait un professionnel merci encore pour votre aide précieuse
    Je vous fait parvenir le PLU rapidement
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ce sont les plans de la maison actuelle
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Voila les fameux murs mitoyens
  • Sebastien Borges
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    D'actualité
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonjour Sébastien,
    Ça se construit? Nouvelles, photos?
    Bonne journée,
    Lynn
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».