Houzz Logo Print
emails_trashbin

Agrandissement T3 -> T4

P&T
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour,

Pour agrandir notre T3 de 60m2 nous achetons le studio de 25m2 de notre voisin.

Nous aurions besoin de conseils et suggestions quant à l'aménagement.

Ci-après le plan (à l'échelle) les porteurs sont figurés en trait plus épais et nous avons également implanté les gaines.

Nos besoins essentiels sont les suivants:

- avoir 3 chambres avec fenêtre

- créer une salle à manger

-créer une entrée

- disposer d'une salle de bain (avec lave-linge et sèche linge) et d'une salle d'eau

- avoir un WC séparé

- avoir une cuisine semi ouverte connectée au séjour salle à manger

Pour l'heure, nous avons le sentiment d'avoir une bonne base pour faire un T4 mais cela s'arrête là.

Fort de vos conseils nous espérons voir pleinement le potentiel de notre acquisition et ainsi confier ce projet à un architecte d'intérieur.

Toutes les idées et contributions (même les plus modestes) sont les bienvenues. Nous vous en remercions par avance.

Commentaires (9)

  • P&T
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Petite précision qui a son importance. Les fenêtres de la salle de bains, des WC et de la salle de bains/WC sont de petites fenêtres avec du verre granité.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 7 ans

    Je suppose que vous avez eu l'autorisation de la copropriété pour ouvrir le mur porteur entre les 2 appartements? Voici une proposition très schématique qu'il faudra affiner en fonction de votre budget:

    Conservation de votre espace cuisine séjour actuel. Suppression du placard actuel pour le deplacer à droite de la porte d'entrée et cacher l'accès aux wc et à la future suite parentale. En effet, je transformerai le studio en suite parentale mais dédierai l'actuelle salle d'eau à un coin buanderie, à voir si vous souhaitez conserver 2 wc sachant qu'ils seront juste à côté. L'entrée de la suite serait donc décalée dans le prolongement du mur de la future buanderie. L'ouverture entre les 2 appart etant large, on peut imaginer que le placard de l'entrée soit à cheval entre les 2 zones, avec une ouveture de chaque côté. Dans la suite, lit en face de la baie, condamnation de la porte et mise en place d'un coin dressing devant donnant ensuite accès à la salle d'eau à la place de la cuisine.

  • P&T
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    Nous vous remercions vivement pour vos suggestions. Nous nous sommes effectivement rapprochés du syndic de copropriété pour ouvrir le mur porteur (partie commune).

    Nous sommes d'accord avec vous sur la création d'une suite parentale dans la partie droite du studio et sur la nécessité de cacher le WC. Nous avons modélisé votre proposition ci-après.

    Toutefois, nous ne retrouvons pas de salle à manger.

    De notre côté nous avons commencé à réfléchir et aboutissons au plan suivant:

    Nous avons conscience que le budget de cette version sera nécessairement plus lourd. Nous avons imaginé connecter le séjour/salle à manger à la cuisine par une verrière ce qui permettrait d'apporter un peu de lumière également. Nous avons ajouter la poutre qui existe déjà. Nous n'avons pas su créer une vraie entrée sans couper la connexion entre le séjour et la salle à manger. Nous aurions aimé retrouver le placard à droite de l'entrée comme vous le proposez mais nous n'y sommes pas parvenus. A moins peut-être de supprimer le lave-main, déplacer le radiateur de la salle de bain et de débuter ce placard dans le studio.... Nous avons établi un coin buanderie avec une porte coulissante 3 rails/ 3 vantaux. Nous ne conservons qu'un WC. Nous avons pensé remplacer certains radiateurs "mi-hauts" par des radiateurs hauts plus étroits (le coût restera à voir, nous sommes en chauffage collectif). La cuisine est en cours de réflexion. Nous avons tenté de meubler les autres pièces pour nous rendre compte.

    Qu'en pensez-vous? Nous vous remercions par avance pour vos remarques et suggestions.

  • PRO
    NOHO Atelier Design
    il y a 7 ans
    Bonjour, c'est un beau projet que vous avez ici. Je pense que vous avez bien perçu le potentiel de ces appartements réunis.

    À ce stade je vous conseille de faire appel à un professionnel de l'aménagement intérieur, comme vous semblez disposés à le faire, et ce pour plusieurs raisons:

    - vous touchez au porteur et cela nécessite un avis et un conseil professionnel, et la copro risque fort de l'exiger.

    - vous bloquez sur certains points et avec un regard neuf vous aurez des propositions cohérentes et parfaitement adaptées à vous.

    - si vous travaillez trop loin sur votre projet, vous allez vous enfermer dans un schéma et vous risquez de ne pas profiter des propositions avisées de votre professionnel.

    - il saura chiffrer avec justesse votre projet et vous évitera des déconvenues.

    N'hésitez pas à vous rapprocher d'un pro près de chez vous. Ce n'est pas forcément onéreux, et vous avancerez sereinement.

    Bonne continuation dans votre projet. Très cordialement, Nathalie
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 7 ans

    Sachant que vous viviez déjà dans votre appartement, je n'avais pas compris que votre séjour ne vous convenez pas et n'avais pas vraiment réfléchis à l'organisation de cette pièce sans voir de photos de l'existant. Votre idée est intéressante mais en effet plus coûteuse car déplacement de la cuisine et des 2 salles de "bain". Voici mes suggestions complémentaires pour votre plan :

    Dans la grande chambre, plutôt mettre le lit sur le mur opposé ce sera plus feng shui. Cependant, le mur n'étant pas à angle droit, vous pourriez opter pour une tête de lit sur mesure en contreplaqué qui epouserait la forme du mur et dans laquelle il y aurait des niches de chaque côté. Votre bout de lit serait ainsi parallèle à l'autre mur.

    Dans la suite, je ne fermerai pas l'espace dressing afin de ne pas se sentir étouffé dans le coin nuit.

    Pour la pièce de vie, ça me parait bien. Mais si vous souhaitez créer un coin entrée, peut etre mettre la verrière plutôt à droite de la porte d'entrée pour y metre un meuble à chaussure dessous et vide poche, l'ouverture sera donc dans la cuisine. Je ne fermerai donc pas avec une verriere le couloir entre cuisine et coin nuit. Par contre, dans la cuisine, se pose effectivement le souci du radiateur qu'il faudrait pivoter de 90° le long du mur du placard et mettre la porte de placard dans le couloir du coup. A voir avec un plombier ou electricien si possible sachant qu'il y a deja le pan de mur nécessaire.

    Maintenant, il faudra vous rapprocher de professionnels pour des devis, faites en 2-3 par corps de métiers.

  • P&T
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour vos retours.

    @NOHO Atelier Design: Nous pensons effectivement nous rapprocher rapidement d'un professionnel maintenant que nous avons une idée plus précise. Reste à trouver celui qui nous correspond. En région parisienne l'offre est pléthorique ce qui rend le choix d'autant plus difficile ;)

    @Cyrielle I: le positionnement du lit dans la chambre n'était pas définitif mai nous prenons bonne note du caractère non feng shui. Pour la suite parentale, nous souhaitions fermer pour éviter d'être réveillé par la lumière du dressing quand l'un de nous deux se réveille plus tôt mais vous avez raison sur le côté oppressant. Un point à améliorer donc. Concernant le radiateur de la cuisine, il devrait effectivement être simple d'aboutir à une solution. Etape suivante, consulter des professionnels pour obtenir des devis pour le relevé de l'existant et l'établissement d'un plan précis avec l'implantation précise de tous les éléments (électricité, plomberie, cloisons...) :)

    Merci.


  • PRO
    NOHO Atelier Design
    il y a 7 ans
    Bonjour,
    oui il y a de nombreux professionnels, mais déjà sur houzz vous pouvez faire une sélection.
    Puis allez voir les projets sur les sites internet, ils vous donneront une idée du travail du professionnel et cela vous guidera pour le choix car vous allez vous diriger vers celui dont le travail vous plaît et vous parle;-)
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Journée calme, donc quelques propositions. D'abord, bravo, vos deux plans sont chacun sur la bonne voie. Il sera effectivement illusoire d'imaginer la suite parentale ailleurs que dans l'ancien studio. Par contre, pas évident "d'agrandir" l'espace séjour / salle à manger / cuisine tel que vous souhaitez.

    Dans le premier plan, il y a un peu d'espace perdu aux circulations, mais avec ou sans la cloison qui délimite le séjour, l'espace sera toujours circulation. Je vous ai mis une cloison verrière afin d'étendre l'espace mais tout de même créer un "espace nuit". Vous avez une vraie salle de bains, un wc séparé, un placard LL/SL superposé, une suite parental avec une belle salle de douche et un super dressing, juste de quoi caser votre lit à l'axe de la grande fenêtre. Vous avez également un certain nombre de rangements, indispensable pour un bel appartement toujours impeccable. Seul "hic" une chambre qui s'ouvre sur le séjour. Mais hautement vendable à terme.

    Dans le deuxième plan j'ai essayé d'intégrer votre cuisine dans le fond. Franchement l'ancienne cuisine qui ne semble pas faire plus de 2m de large devient un espace un peu de bureau... lecture...? Gagner cette surface en "séjour" ne vous donnera que l'illusion d'espace, mais pas l'usage. Il est nettement moins habitable est optimisé, surtout en rangement.

    Il est toujours difficile de trouver la bonne réponse sans échange ni de visite...

    En tout cas, afin d'optimiser l'intervention de l'ouverture du mur porteur, je vous propose de l'ouvrir entre la gaine et le porteur perpendiculaire en face, sinon, à terme vous risquez de dire..."pourquoi on n'a ouvert qu'une porte?"

    Techniquement, tout est jouable, pourvu que vous obtiendrez l'accord de la co-pro. Financièrement, pas beaucoup plus cher d'ouvrir 3m que 2m. (relativement parlant).

    Et parlant de professionnels sur Paris, on est nombreux. Cherchez celui ou celle qui comprend vos souhaits, désires et exigences (et surtout saura trouver une solution satisfaisante dans votre budget!). La réussite de vos travaux dépend de cet échange qui doit être souple et basé sur la confiance.

    bon après midi,

    Lynn Pennec

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».