challenge: tranformer T3 des années 70 en T4 pour colocation
il y a 4 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (84)
- il y a 4 ans
Discussions associées
Suivi de Dilemmes / Mon mur virtuel
Commentaires (251)Bonjour Lynn, Je viens de voir ce post et il tombe à pic pour moi car je suis empêtrée dans un mega dilemme. Je ne sais pas quoi faire sans dépenser une fortune/ laisser comme ça ( pas cher mais pas satisfaisant), déplacer la porte de la chambre enfant ( pour mettre des lits superposés), créer une 3ème chambre à la place de la salle à manger, réduire la cuisine et mettre la 3ème chambre dans le bureau ( mais ça risque d’être moche comme me l’ont dit d’autres contributeurs houzz). Merci beaucoup pour l’aide que vous pourriez m’apporter! https://www.houzz.fr/discussions/6436839/besoin-de-conseils-pour-la-creation-d-une-3eme-chambre... Voir plusAmenagement partie dressing dans une chambre (VEFA)
Commentaires (14)Bonjour, Je rejoins Julie Maretraite dans la disposition de votre dressing, d'utiliser à l'entrée à gauche et le fond à droite en profondeur de 60cm afin de bénéficier du maximum pour la penderie. Pour la partie étagère qui peut être mixé avec la penderie selon votre besoin en mL, vous pouvez effectivement en mettre sur le mur de la fenêtre, à toucher la partie de droite, car si vous faites en caisson de 40cm (car 35cm ne seras pas assez profond pour du vêtements pliés), votre penderie seras caché sur 35cm environ et permets souvent de mettre qqes vêtements d'hiver qd on est en été, et inversement mais qui reste totalement accessible ! Le faisant chez nos clients lors d'aménagement en angle et en boutique, ça ne pose aucun souci. Gardez un espace de 70cm de passage entre les caissons et le mur, qui seras le minimum pour tous types de personnes, puisque l'entrée de votre dressing est de 70cm. Pour avoir un côté déco entre la fenêtre et le caisson "étagères", vous pourriez poser des étagères arrondies ou ouvertes afin de pouvoir poser qqes déco, et ne pas bloquer la lumière contre le caisson. Bonne journée. Perrine _ Placard et Rangement... Voir plus8KE pour un devis TMA, ça vaut le coup de changer ou pas
Commentaires (14)Bonjour, Je comprends qu'à 1er vue, soit le plan original ou soit le dernier plan plairont au plupart des personnes, le plan original est bien plus simple, classique, pas casse tête. Et que la plupart préfère coin jour coin nuit. Mais si on prend du temps à analyser 3 plan, on voit bien que le 2 est le plus optimisé, en terme de surface, de luminosité, de rangements. Pourquoi differe t'on encore mtn coin jour/nuit, on invite les gens parfois dans l'année que que rarement ils restent la nuit. Quand qq fait une sieste dans la journée et que l'autre regarde la télé bin il suffit de fermer la porte de la chambre et mettre le son de la télé plus petit ? Ou doubler isolation de la chambre ? J'ai travaillé sur ce plan depuis notre réservation du bien, en mars 2021 , j'ai fait des centaines de plans et de possibilités, avec l'aide de mon conjoint pour ses avis, et aussi des conseils dans ma classe architecte d'intérieur que j'ai suivi. Je vais détailler ci-dessus le plan original et le plan TMA, je ne parle pas le plan 3 car comme j'avais dit dans mon précédent commentaire, la chambre 1 a 1 fenêtre en trop, il fait plus de défaut que le plan original. Si je dois trancher c'est entre le plan original et le plan TMA. -------------------- Le plan original ------------ Le plan original 3D n'est pas tt à fait correspond au 2D au fait on décale la porte de la chambre parentale plus bas, et donc pouvoir placer évier lave linge au niveau ancienne porte SDB. Ce changement est minimum et le seul si on conserve le plan original pour gagner un peu espace perdu dans la SDB et caler le lave linge. Et au niveau du lave linge dans plan 2D on va mettre le frigo, ce qui ramène à 360 cuisine-60 evier-60 lave vaiselle = 240cm de tiroirs (le four sera dans une colonne à côté de la porte fenêtre) La cuisine en I, certe plus de tiroirs, mais plan de travail manque énorme car on a : un Thermomix, un Airfryer, un extracteur de jus, un bouilloir, un cuiseur de riz. Si on met tout ça (ou au moins 2 premiers trucs) sur le plan de travail, on n'a plus d'espace (il y a environ 180cm entre 2 si on place evier et la plaque de cuisson aux extrémités) L'îlot fixe pas possible, pas assez d'espace entre canapé et cuisine, par ailleurs la tendance actuelle est qu'on veut manger sur une table à manger et non pas sur îlot avec des chaises hautes. Donc ce sera une table à 4 avec rallonge, jusqu'à 8 peut-être si on tourne la table. De tt façon cette zone n'est pas bien délimité avec le salon, même si on peut faire un cuisine en I très beau. On verra toujours un bazar sur le plan de travail depuis le salon. (Tandis que l'autre version on peut cacher le bazar avec un bar surélevé) Dans le plan original, la chambre 1 a un largeur 360cm, si on cale un lit 160cm, un dressing 65cm il nous laisse 67,5 de circulation autour 2 côté du lit, pas agréable. En plus la porte fenêtre fait 140cm dont 70cm d'ouverture, du coup côté dressing il reste 65 cm de circulation. La chambre 2 la largeur est 242cm si on met la tête du lit contre le mur il reste 42cm de circulation, obligé de mettre le lit au long du mur vertical, qui n'est pas très fengshui. D'ailleur si on cale encore une table de bureau ou table à langer dans la continuité du lit et en face du lit ça encombre espace jeu d'enfant (90cm restant? ça fait en plus effet couloir) En général, avantages : SDB plus agréable car plus grand. Coin salon plus cosy, possibilité de caler un canapé angle. Placard d'entree plus grand. Majeur inconvénients : cuisine trop proche salon, manque plan de travail, table a manger plus petit. Dressing parentale trop petit. Pas espace bureau dédié. -------------------- Le plan TMA --------------- Pour le plan TMA, il y a bien un placard d'entrée qui fait 90cm×65cm, de quoi caler le lave linge en bas et tringle pour manteau en haut, à côté du lave linge il reste 30cm pour les étagère produits ménagère. Côté mur entre la chambre 1 et l'entrée peut caler un meuble chaussures de 90cmx30cm. Le WC dans le plan TMA n'est pas bcp plus petit : 90cm×160cm vs 105cm vs 160cm. On gagne 15cm côté douche qui permet de créer un paillasse, un part pouvoir tirer les tuyaux pour le lave linge, d'autre part mettre des produits dessus la paillasse dans la douche. Dans la SDB, peut être le 3D n'est pas clair, mais l'évier sera contre la gaine, la profondeur du meuble fera 50cm, qui laisse encore 50cm pour rentrer dans la douche (notre douche actuel fait aussi 50cm pour rentrer je pense que ça suffit). La pare douche sera type coulissant 100cm. La niche est 40x40cm, on cherchera sûrement qq pour fait un meuble évier sur mesure pour relier à cette niche. La partie WC SDB est réversible PMR selon la TMA. La chambre 1 a un dressing de 250×65cm. Il reste encore environ 87,5cm pour circuler autour le lit 160cm. On laisse 80 cm du côté accès dressing, il nous laisse 95cm côté porte fenêtre pour mettre la table de maquillage environ 95×50cm. Côté lit 80cm séparé du dressing + 20cm de la niche créer par le dressing et la gaine technique, on peut faire une tablette sur mesure qui fait table chevet de lit et rangement supplémentaires. Pour le bruit de la TV au chambre 1, on va demander de bien isoler le mur entre la chambre et la TV (doublage du mur?). De tt façon soit on dort soit on regarde la TV, ça ne nous pose pas pb. Pour le radiateur du salon il sera de l'autre mur comme dans le 3D, la TMA a fait un erreur dans son plan 2D, je n'ai pas la dernière version. Le canapé fera 245cm qui laisse 1m de circulation c'est pas mal. Pas besoin de fauteuil, dans notre appart actuel on n'a pas non plus ça ne nous manque pas, si on reçoit des gens, ce sera des chaises pliantes ou sur la terrasse, ou autour de la table à manger qui peut rallonger pour au moins 10 personnes. J'ai déjà pensé à inverser la canapé et la table à manger, ça fait table à manger plus près de la cuisine, mais difficile amenenager côté salon, en plus il faut une obligation de promoteur, avoir un mur libre TV de 250x40cm. Pour la chambre 2, il y a bien un placard qui fait 120cm×65cm, collé à un lit simple 90cm×200cm sur le plan 3D. Il n'y a pas de placard sur le 2D car simplement on a dit au promoteur qu'on va acheter le placard nous même, comme celui de la chambre parentale. Zone de jeu est justement devant la fenêtre je ne vois pas pouquoi c'est sombre ? Le bureau dans chambre 2 dans l'angle biscornu est à titre indicatif pour montrer qu'on peut caller une table 120cm×50cm, un meuble bas 60x60cm, puis la table à langer. Sinon, on peut tout à fait laisser ce coin biscornu pour le tipi de l'enfant ou zone de lecture, ou placard sur mesure pour gommer l'angle. Pour la pièce dédiée au bureau, il y aura un placard poser au fond qui fait 140×65cm, posé par promoteur. Ce placard va être dédié aux manteaux hiver, bidon de l'eau, machine raclette, papier,...ou des trucs qu'on utilise pas souvent. Par contre le bureau qu'on va acheter nous même, sur IKEA par exemple des bureaux de 120x50cm, qui laisse 90cm de passage avec la chaise rangé sous la table. Pour la cuisine, le meuble angle ce sera simple, pas tourniquet, on va laisser les produits rarement utilisé, comme un stock de riz ou croquette de chat. Sur le plan de travail en angle ce sera le Thermonix, bouilloir, extracteur de jus, il reste encore de la place de travail entre évier et plaque de cuisson. (180cm plan en angle) Il y aura un semi îlot de 150cm×60cm. 30cm pour un meuble sans porte et coulissant pour le cuiseur a riz et Airfryer. Et le reste 120cm de tiroirs. Il reste 10cm pour la gain tecnique 70cm, on va faire un bar pour mange debout, hauteur 110cm pour cacher le bazar de la cuisine. Et range bouteille côté salon (10cm de profondeur). Et on a encore 150cm de plan de travail droit pour 2è cuisinier ^^ En général : Avantages : Espace bureau dédié. 4 placard dressing : 1 en entrée, 1 chambre 1, 1 chambre 2, 1 dans bureau. Plus de rangements dans cuisine et plus délimité. Belle espace dinatoire autour table a manger Chambres belle surface et rangements. Accès direct séjour terasse avec 3 source lumineuse. Inconvénients : SDB bcp plus petit et la porte de SDB ouvert direct sur la cuisine. Salon pas possible avoir un canape angle. Le plan en general est un peu compliqué pour comprendre de 1ere vue.... Voir plusBesoin de conseil pour aménager cuisine + sdb dans moins de 9m2!
Commentaires (21)Bonjour Claire, Conseil d'amie, prenez un très bon entrepreneur, car votre plan va poser plusieurs questions / sujets nécessitant des réponses lucides... (désolé ça va être longue) Je vous les liste (non exhaustive) - SDE - La largeur (entre le mur du palier et la cloison coté cuisine), comprenant l'intégration d'une porte coulissante va nécessiter, je pense, une porte qui sera recoupée, car cette largeur n'est pas très courante. Si vous avez un passage de 60cm, le coffre fera au moins 1m30, non habillée coté cuisine. L'épaisseur de cloison pour une porte à galandage est minimum 10cm, vous volant 3 cm sur la largeur restante pour le lavabo et wc, car vous êtes partie sur 7cm - Incidence de la porte - vos interrupteurs devrait se trouver sur le mur de droite, car la cloison avec la porte et creuse. (pas très grave) - La norme de pose d'un wc depuis l'angle d'un mur est minimum 35cm à l'axe (40cm étant la norme la plus appliquée). Un wc avec son réservoir fait environ 40cm de large et 62cm de profond (il existe des "gain de place" à environ 56cm de profondeur). Des 95cm de distance libre pour le wc et le lavabo, après l'intégration du wc, (95-35-20=40cm), il vous reste donc 40cm entre le réservoir et le mur pour un lavabo. Et ça ne prend pas en compte le besoin d'au moins 70cm (35cm de part et d'autre du wc) pour le confort du passage au wc.. En fait il vous reste 25cm, si vous respecter les 70cm nécessaires pour le wc. Voila un beau challenge! Quoi que...il y a des lavabos intégrés au dessus du réservoir de nos jours. Il faut juste enjamber un peu la cuvette pour se brosser les dents. - selon votre choix (wc classique ou gain de place), il vous restera entre 64 et 68cm du bord de la cuvette au mur...or, vous avez placé un sèche serviettes devant le wc. Selon le model, il va prendre entre 7 à 8cm du passage, sans parler de l'encombrement des serviettes. Vos 64 à 68cm deviennent 56 à 61cm d'espace devant le wc / passage vers la douche. C'est jouable, mais super serré. - Entre votre croquis au début du dilemme et votre dernier plan, le mur de la douche coté couloir reste un peu flou... il faut oublier une porte de douche, je pense (voir évacuation wc plus loin) - l'accès à la douche est fin et la fenêtre gênera la pose du mitigeur. Ou bien le mitigeur gênera l'ouverture de la fenêtre... - Le gros pointillé sur mon plan sera, sans doute, le tracé de l'évacuation du wc qui fera 10cm hors coffrage, et implantée selon les hauteurs de pente et branchement vers la colonne existante à prévoir. (lire, "banc" dans la douche? qui va restreindre la partie praticable). ENTREE - Vous entrez directement sur le LL / FR, dur à camoufler, sauf si vous encastrez le tout avec des meubles armoires toute hauteur... (mais ça reste plus une histoire de déco) Vous avez peut-être la possibilité e mettre des patères ou des meubles à chaussures derrière la porte, si le tableau électrique ne prend pas trop de place (il est là?) CUISINE - Un meuble de cuisine fait 60cm de profond (assez standard), la plupart des plans font 63cm de profond. Il vous reste 79cm entre le bord du plan et la cloison derrière le wc / bord du plan de l'évier. C'est jouable, mais est inferieure aux dimensions confortables pour une cuisine aussi grande (8 éléments). - je propose que vous mettez l'évier coté wc, surtout si l'autre meuble = lave-vaisselle. Les gens ont tendance à laisser un LV ouvert. Ca passe à peine (la façade d'un lave-vaisselle fait environ 80cm de haut, soit 80cm de profond, une fois ouverte). Je rappelle que vous n'avez que 79cm entre les plans de travail, mais ça passera, car la charnière se trouve en partie basse. Si vous ouvrez le LV, en gardant l'évier coté façade, vous serez piégée contre la façade. -et le dernier problème qui est peut-être pas un problème ou bien peut-être le problème le plus pénalisant... l'évacuation du WC. J'ai déjà évoqué le sujet concernant son impacte sur la douche. Si l'évacuation reste dans la partie SDE, vous pouvez toujours poser un évier et LV normaux, car il n'y a pas d'emprise du tuyaux tel que j'ai tracé. Par contre, votre SDE est un peu flinguée car la canalisation va longer la cloison de la cuisine, sur les 2 cloisons (à droite du wc et derriere l'évier). Par contre, si vous passez la canalisation telle que j'ai dessiné, vous avez un socle à enjamber pour l'évier et le LV... Un bon plombier / menuisier saura recouper le meuble de l'évier, mais un LV ne passera pas. Ou bien, il sera sur un beau socle. D'où l'importance d'un très bon entrepreneur / conseil... Je suis d'accord que la cuisine et salle de bains actuelles ne sont pas terribles, mais malgré vos dépenses à venir, votre salle d'eau reste microscopique, et sujet de beaucoup d'aléas... Ma réponse aurait pu être nettement plus courte, mais "ne faites pas ce plan" sans explications aurait été balayé. En tout cas, je vous souhaitez vivement beaucoup de courage, Lynn -... Voir plus- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ansDernière modification :il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans