Suivi de Dilemmes / Mon mur virtuel
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (259)
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
Discussions associées
HELP - Aménagement cuisine à rénover (4m²)
Commentaires (18)Bonjour, c'est en effet une bonne idée ainsi Lynn. Merci de cette contribution. Je ne sais pas comment vous faites ces plans, mais ça rend bien! Je connais un peu le lieu pour y être allé et le problème que j'y vois est la différence de luminosité entre les deux pièces. Ce qui est actuellement le salon est bien plus lumineux que la chambre actuelle. Mais ça règle le problème de la cuisine. C'est indéniable. Pour moi il y a une autre option, c'est de déplacer les WC dans le placard à l'entrée. Ouvrir la cuisine sur les WC et ainsi avoir un plan de travail dans la cuisine en "L", ce qui je pense est facile à meubler (à confirmer) Je ne sais pas (nul en plomberie) si c'est lourd de déplacer des WC...? On perd les rangements à l'entrée ce qui est dommage, puisque ça devient les wc. Des grands WC d'ailleurs! L'autre sujet est d'aménager des rangements dans ces WC (mais je sais pas trop si ça se fait ça...) Voilà, je ne sais pas faire de plan donc je ne peux pas montrer ce que je pense, si vous avez des réactions ou un plan à réaliser facilement, ça peut aider. Merci On va y arriver :)... Voir plusaide création d’une chambre dans un salon
Commentaires (23)Bonjour Christel, J'imagine que vous voulez parler de la possibilité d'utiliser la mezzanine en même temps que créer la chambre comme je vous ai fait sur mon deuxième croquis ? Une sorte de mélange entre ma première et ma deuxième proposition? Concrètement je dirais que ça me paraît complexe pour ne pas être vraiment agréable à vivre (voire même, pas sûre que ce soit faisable, il faudrait voir le plan en détail). Pour vous donner une idée, cela impliquerait déjà avoir une chambre avec une partie en mezzanine très en longueur, commençant dans la partie proche de la fenêtre pour aller jusqu'à la mezzanine existante (voire dessin plus bas). Cela créera également des difficultés par rapport à la hauteur du plafond qui complique la circulation dans ce sens-là. Pour pouvoir avoir encore une hauteur correcte au rez-de-chaussée, certaines parties en haut impliqueraient forcément de se baisser. Ponctuellement c'est vivable, circuler dedans, c'est beaucoup moins agréable. Je manque de détail sur le plan donc je ne peux pas parler avec précision mais il me semble qu'il faudrait même faire une chambre en escalier pour parvenir à concilier les deux étages superposés. Et encore, d'après la coupe que j'ai symbolisé, ce n'est pas sûre que cette option fonctionne. Bref, ce serait beaucoup de complication rien que sur cette histoire de hauteurs. Pour un lit double, cela impliquera aussi de déplacer votre escalier côté cuisine, la réduisant donc. Ce n'est pas idéal. Si vous voulez exploitez au mieux votre mezzanine, et que vous êtes prête à déplacer l'escalier, alors je le déplacerais contre le mur, de façon à ce que la sous-pente de votre mezzanine ne soit qu'en une seule grande longueur et ainsi pouvoir y créer une grande ligne de rangements harmonieuse. Au rez-de-chaussée, vous pourrez facilement déplacer la porte de la salle de bains pour créer l'espace de circulation. J'en ai d'ailleurs profiter pour cloisonner le wc sur la très bonne remarque de Lynn quant à la vie en colocation. Vous pourriez alors opter pour un escalier très "aérien", sans contremarches pour ne pas faire bloc quand on arrive de l'entrée. Un garde-corps très fin rendra aussi l'espace plus ouvert. Dans la prolongation de ces réflexions, j'en ai profité pour ajouter, entre la cuisine et le salon, une cloison ajourée, permettant de séparer partiellement les 2 espaces en prenant moins de place qu'un bar. Voici donc ce que cela pourrait donner, les plans représentant ma proposition pour solutionner le problème de votre mezzanine existante, la coupe symbolisant la problématique des hauteurs pour une chambre tout en longueur : J'espère avoir répondu à votre demande. Bonne journée... Voir plusSurélévation: déplacement escalier et redistribution espaces
Commentaires (13)Bonjour Vanessa et les autres participants à de dilemme, Votre dilemme est quasi "textbook" concernant les difficultés de réponse de la communauté. Attention, mon but n'est pas de vous critiquer, mais de vous aider à inciter plus de réponses concrètes et faisables. Votre maison semble vous poser pas mal de questions. Vos demandes papillonnent autour des points très spécifiques sans liens entre elles. Or une maison est un gros "tout", si vous traitez espace par espace, vous aurez un résultat qui va ressembler à la plupart de maisons des années 60-70 en vente actuellement en Ile de France...Intervenant sur la restructuration / rénovation de beaucoup de ces achats, vous pouvez imaginer l'état de ces biens. Le saucissonnage des pièces, une perte d'unité, zéro optimisation, des choix "bizarres", sans parler de la couleur jaune/pêche généralisée des murs, quelque soit l'usage et le carrelage flammé au sol...(je précise, pas toujours 100% pêche/orange - souvent on trouve des carreaux blancs avec frise bateaux ou à fleurs dans une salle de bains!) Si vous souhaitez une réponse utile, rationnelle, mais esthétique et harmonieux, il y a quelques règles de base à fournir (sur un forum ou à votre accompagnateur.rice)... La création et partage d'un vrai programme détaillé en est une belle. Souvent je donne des réponses un peu trop longues... Je vais vous diriger vers 2 pages La première, un dilemme que j'a créé il y a des années dans l'espérance que les posteurs ou posteuses lisent une liste courte de contrainte, besoins, particularités qu'un professionnel de l'espace (ou même un non pro qui a des idées à partager). suivi-de-dilemmes-mon-mur-virtuel et un article que j'ai posté sur mon site/blog qui va un peu plus en détail 7 étapes pour créer un programme Perso, en plus d'un manque cruel de temps en ce moment, je n'ai pas répondu à vote dilemme car les informations et échanges ne permettent pas la compréhension d'une vraie problématique. Et sachez qu'un échange sur le forum de Houzz peut vous aider à débloquer quelques choix assez précis, mais la réfection totale de votre maison avec un déplacement d'escalier, l'ajout d'une surélévation, la modification de l'entrée / cuisine / salle de bains / wc ainsi que le dessin de votre surélévation (avec quoi...2 chambres + une salle de bains et un espace bureau?)...costaud à faire sans le soutien d'un architecte, sauf si vous faites partie du "monde de la construction". Vous avez globalement 64m² actuellement au RdC, vous pouvez ajouter environ 35m². Ca vous "garde" dans une demande de déclaration préalable et non pas une demande de PC, vous n'avez donc pas besoin de recours à un architecte DPLG pour la demande d'autorisation. Attention, attenant à votre DP sera également un permis de démolir qui inclut le retrait de la toiture(?), les ouvertures des porteurs(?) les agrandissements des fenêtres actuelles(?)...Souvent ça commence à devenir un peu complexe pour un particulier. Sachez qu'avec une surélévation, il vous faut le passage d'un ou 2 bureaux d'études, pour des sondages destructifs de structure et de fondations avec les préconisations, si besoin, pour les reprises structurelles. Sans ces études et sans assurance dommages ouvrages, il faut bien espérer que vous n'avez pas de sinistres liés à vos travaux, car votre assurance d'habitation ne les couvrira pas. Une loi a été passée pour protéger les assureurs, tout en protégeant les particuliers. Si vous avez le temps, lisez un peu mes 2 liens? Ca ne peut pas faire du mal... bon courage, Lynn... Voir plusAménagement salon/salle a manger/cuisine
Commentaires (9)Malheureusement, le type de réponse que vous pouvez avoir va être fortement lié aux informations fournies. Comme vous ne donnez pas grande chose de plus que "il faut une télé", nous ne savons rien sur le nombre de personnes à accueillir, le type de vie que vous avez (certains ne mangent plus à table), l'accès vers l'extérieur par la grande baie ou juste une brande baie. Il y a longtemps, j'ai écrit concernant les informations à fournir pour une meilleure compréhension du sujet nécessitant une solution... regardez dans un de mes posts d'il y a longtemps... il vous donne quelques pistes pour la fourniture d'informations suivi-de-dilemmes-mon-mur-virtuel Sans plus d'information et avec une grande pièce...la réponse "carte-blanche" peut être super bien ou hallucinante, mais inutile ou pas du tout applicable... qui va passer du temps a essayer de "taper dans le mil" si on ne sait pas où se trouve la cible? Voila, bon courage, Lynn... Voir plus- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ansDernière modification :il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans