Houzz Logo Print
lfpennec

Suivi de Dilemmes / Mon mur virtuel

il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je me lance dans un autre type de dilemme qui casse un peu les règles sur Houzz. (Houzz France est au courant de ma démarche, ne vous inquiétez pas...on va appeler ce dilemme un "test").

C'est un essai de rendre les échanges plus souples et de pouvoir suivre ou repêcher les anciens dilemmes plus facilement, par image qui me les rappelle et par lien vers le dilemme en question.

POURQUOI? J'aime beaucoup ce site d'échange, justement plus parce que Houzz a des dilemmes, et qui semblent fonctionner, aussi bien pour ceux qui ont besoin d'aide, que pour ceux (celles) qui aiment réfléchir et partager.

Chaque jour, je regarde dans la liste des sujets "pré-triés" maintenant, et j'ai tendance à répondre surtout aux problèmes sur plan... Pour moi c'est comme un entrainement avant la course... ça fait marcher les neurones et j'ai l'impression de pouvoir apporter une logique, une fluidité et une beauté à l'espace, qui est caché quelque part dans l'existant. Je vois aussi que parfois, il suffit de peu pour améliorer un plan, et parfois il faut tourner le monde sur sa tête. Et oui, avant d'appliquer la peinture, il faut bien traiter les volumes, puis l'éclairage - les finitions, couleurs et meubles viennent tout à la fin... à l'exception de certains sujets très spécifiques...

Pour faire ça, il faut connaitre beaucoup de contraintes, mais aussi de volontés ou même exigences - c'est pourquoi, assez souvent je commence par des questions ou de demandes complémentaires.

Infos pour "posteurs/posteuses" de dilemme "construction" ou "rénovation" - il faut savoir qu'un plan avec des dimensions est souhaitable, l'exposition d'une maison ou appartement au soleil, l'étage de l'appartement, la hauteur des fenêtres, l'implantation de points techniques (tableau électrique, gaines traversantes, retombée de poutres ou parties inférieures à 1m80)... Puis il faut les exigences personnelles: programme fonctionnel, combien et quel type de pièce, combien de personnes à y habiter, quels ages - notamment pour les enfants, volontés d'ouverture / fermeture des espaces - les uns des autres, tailles des meubles à caser... + +

On est nombreux à vouloir aider, pourvu qu'on les voit, vos dilemmes. Depuis le changement récent de pouvoir mettre en valeur nos 3 sujets "favoris", je ne les vois plus tous... il faut aller pécher les sujets spécifiques. "Taggeur" des gens ne marche franchement pas, malgré certains essais. Parfois je reçois de messages privés me demandant de répondre à un dilemme. Tout comme sur facebook, il est plus facile à poster sur un mur, mais le passage à l'acte en message privé, moins évident...

Sachez tout de même, que j'ai aussi un vrai job... et oui, je ne fais pas que répondre aux dilemmes... J'ai la chance de co-diriger une agence d'architecture qui traite 65-70% de "gros" projets mais 30% de bijoux pour des particuliers. Mais entre les études, le temps passé sur les chantiers, en réunion, en transport... parfois je rate des sujets intéressants...

Donc traitez ce dilemme comme mon "mur Houzz"? Je vais poster des rappels de dilemme pour ne plus les perdre dans l'oubli (et oui, on aime bien voir les résultats, mais parfois les travaux durent tellement, que le dilemme "disparaît" tellement loin dans la liste...). J'ai repêché un certain nombre que j'ai mis dans un dossier d'idées suivi-de-dilemmes, à moi maintenant (ou à vous de m'aider) de les re-poster ici avec le lien...car relativement chronophage. Mettez une image depuis mon dossier, avec le lien du dilemme en question, simplement.

Si vous avez besoin d'une réponse sur votre dilemme, surtout de ma part, et que vous ne me voyez pas...rajoutez le lien de votre dilemme dans le fil des commentaires sur celui-ci et j'irai jeter un œil quand je peux...et je répondrai sur votre dilemme.

Je commence par un facile à trouver:

[https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-avis-sejour-cuisine-de-2255m2-en-vefa-dsvw-vd~5112733?n=19[(https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-avis-sejour-cuisine-de-2255m2-en-vefa-dsvw-vd~5112733?n=19)

Suivi de Dilemmes · Plus d'infos

à suivre, bonne journée,

Lynn

Commentaires (253)

• PRO
    il y a 3 ans

Bonjour Tout le monde!

L'ne des photos de la semaine... l'avancement d'une cuisine avec son sol exceptionnel avant la mise en peinture! (le ponçage et vitrification du parquet est bien prévu). Pourquoi mettre un terrazzo quand on peut mettre un TERRAZZO?

Le mur du fond sera un dusty rose et la cuisine un mélange de noir/blanc et bois...

very exciting!

bon weekend,

Lynn

• il y a 3 ans

Coulé sur place ? Bonjour.

• Discussions associées

Plus de precisions sur mon dilemme

Q

Commentaires (3)
    plan ici https://www.houzz.fr/conseil/bonjour-a-l-aide-comment-reconfigurer-3-espaces-en-1-grand-lumineux-dsvw-vd~4291338?n=1
    ... Voir plus

dilemme pour un pan de mur

Q

Commentaires (2)
    Ouii ou je veux mettre mon papier peint je l’accrocherais ma télé !
    ... Voir plus

Projet studio 27m2 a Lille

Q

Commentaires (11)
    Bonjour, Question bête...si vous confiez la conception à un(e) pro, pourquoi ne pas les laisser vous soumettre leurs idées sans les diriger vers une solution qui ne vous apporte pas satisfaction? C'est le métier et expertise d'un architecte ou architecte d'intérieur de trouver la solution optimale, malgré les contraintes multiples qui vous ne dévoilez pas dans votre dilemme. Nos réponses ne peuvent être que théoriques, et sans doute "à coté de la plaque". Afin de savoir quelles sont les informations manquantes...un peu de lecture suivi-de-dilemmes-mon-mur-virtuel Par expérience, il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un nouveau client qui montre leurs plans projetés...un peu comme si vous allez chez le médecin avec les photocopies d'impressions depuis l'internet de maladies graves basées sur leurs symptômes... Si vous n'êtes pas architecte, il est plus que rare que vous aurez trouvé la meilleure solution. Parfois le temps passé à convaincre un particulier de ne pas aller vers leur solution est long et fastidieux. bon courage, Lynn
    ... Voir plus

aménagement cuisine, salon, salle à manger 20m2 à Nice

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, Effectivement, il manque quelques informations. J'ai repêché ces quelques lignes d'un dilemme qui j'ai commencé il y a 4 ans dans le but d'aider les gens permettre aux autres de proposer des réponses les plus adaptées... Vous avez mis un plan avec les dimensions et quelques infos de portes, et eau, mais... Infos pour "posteurs/posteuses" de dilemme "construction" ou "rénovation" - il faut savoir qu'un plan avec des dimensions est souhaitable, l'exposition d'une maison ou appartement au soleil, l'étage de l'appartement, la hauteur des fenêtres, l'implantation de points techniques (tableau électrique, gaines traversantes, retombée de poutres ou parties inférieures à 1m80)... Puis il faut les exigences personnelles: programme fonctionnel, combien et quel type de pièce, combien de personnes à y habiter, quels âges - notamment pour les enfants, volontés d'ouverture / fermeture des espaces - les uns des autres, tailles des meubles à caser... + + J'ajoute dans votre cas, la fourniture d'un plan un peu plus complet afin de savoir comment la circulation va se présenter. En bout de couloir, ce n'est pas pareil qu'une pièce intégralement communicante. Et (on ne sait jamais), si vous, Quentin, ou d'autres souhaite lire un peu, voila le dilemme suivi-de-dilemmes-mon-mur-virtuel bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 3 ans

non, carrelage façon terrazzo 60x60, posé sur chape, mais la taiile du motif est incroyable!

• il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

Merci. C'est plutôt sympa, en effet.

I F Rénovation a remercié julie Maretraite
  • il y a 3 ans

oui, j'adore aussi le terrazzo -très italien, tiens donc ;-))

et j'avais déjà vu le motif XXL dans un catalogue et j'adooooore aussi !

bravo pour vos choix Lynn !

I F Rénovation a remercié ml_v
  • PRO
    il y a 3 ans

Rappel de la cuisine en question... seul changement la cuisson est repassé de l'autre coté avec l'évier plus à gauche.

chantier en cours, cuisine, bientôt posée...

à suivre

• il y a 3 ans

Bonjour, Lynn,

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon problème déco d'aménagement d'une chambre à priori sympa mais pleine de contraintes.

https://www.houzz.fr/discussions/6141576/id-es-am-nagement-chambre-avec-v-randa-sur-jardin

Si vous aviez un peu de temps je serais ravie! :)

• il y a 3 ans

Bonjour Lynn, sur vos conseils j'ai posté mon problème d'aménagement ici: https://www.houzz.com/discussions/6182037/am-nagement-studio-27m2#27214219

Votre avis et aide seraient des plus précieux si vous avez le temps

Excellente journée

• PRO
    il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour voir si quelqu'un arrive au bout des posts, un conseil d'amie:

You catch more flies with honey than vinegar.

On attrape plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre...

un peu d'altruisme dans un monde de bruts ne fera pas de mal.

see you in new dilemmes?

Lynn

• il y a 3 ans

"On attrape plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre..."

Bonjour Dame Lynn,

Pas seulement.

Vous n'êtes pas sans ignorer que le miel attire malheureusement aussi beaucoup le frelon asiatique!

Constat du modeste apiculteur amateur que je suis.

Cordialement

• PRO
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

Gilles Gauthier

On m'a toujours dit que les frelons aussi aident au cercle de la nature...quelque soit nos craintes. Merci pour votre retour...on dit aussi que plus fort que le miel, sera un des "résultats de la digestion", mais restons digne...

Je préfère largement le métaphore du miel que d'excrément.

En tout cas il est largement plus sympa de travailler ou intervenir dans une bonne ambiance.

Sinon, je vais butiner ailleurs...time is money...après tout

bonne journée, Gilles

• PRO
    il y a 3 ans

Bonsoir,

Suite à une réception toute fraiche, quelqu'un sera intéressé par un petit "avant - après" suivi du chantier?

Si vous êtes nombreux, je m'y mettrai à rédiger peut-être ce weekend...

bonne fin de journée,

Lynn

• il y a 3 ans

Très intéressée par le avant après! Nous sommes toujours ravis de voir le résultat de votre travail. De plus il me semble repérer un escalier gain de place type 1m2. J’aimerai beaucoup avoir votre opinion sur ce type d’escalier.
    Bonne soirée

• il y a 3 ans

Bonsoir Lynn, 

J'ai hâte de découvrir votre nouveau projet, avec déjà une question: est-ce que les suspensions que l'on voit sur la photo peuvent s'adapter et sublimer des plafonds plus bas 2.50 m?
    Mathilde Drouet

• PRO
    il y a 3 ans

Effectivement: eestairs. Très ample en bas et un peu moins large en haut. Sans le garde-corps extérieur, ça fait un peu peur. Dans notre cas, le porte faux de l'étage referme l'arrivée ou les marches diminuent en largeur.

D'habitude on les pose dans un angle. Ayant les 4 cotés libres, le remplissage des panneaux à découpe laser viendra d'ici 4 semaines...on a tellement hâte de recevoir les panneaux, sur mesure sur la base de mes dessins...

Le jeune fils du couple n'a absolument aucun problème, malgré la crainte des parents. Le grand bonhomme à 5 ans!

• PRO
    il y a 3 ans

@ Mathilde Drouet

oui, mais avec moins d'effet...Si les deux sont à poser au dessus d'une table, il ne faut pas mettre la partie la plus basse en dessous d'1m80 environ.

• il y a 3 ans

Merci Lynn, 

En tout cas votre choix pour les luminaires me plaît, le style un peu futuriste et aérien apporte énormément de modernité. Top!

En attente de découvrir le séjour entièrement fini....

• il y a 3 ans

Oui, Lynn, je suis très intéressée par votre nouveau chantier, MERCI d'avance.

• il y a 3 ans

Bonjour Lynn, je suis aussi très intéressée par ce nouveau chantier, merci d'avance!!

;-))

• il y a 3 ans

Idem pour moi :  hâte de voir le avant/après !

• PRO
    il y a 3 ans

Happy Sunday everybody!

Voila le premier post du projet...un-loft-gagne-18m2-sans-changer-de-volume

à très bientôt,

Lynn

• PRO
    il y a 3 ans

Bonsoir tout le monde,

Studieuse ce weekend, j'ai ajouté 2 posts à mon site sous forme de blog...

L'un qui concerne les achats de plan VEFA acheter-un-logement-sur-plan et l'autre qui décrit, malheureusement un échec total lié à l'incapacité du promoteur... l'histoire-triste-dun-appartement-t4-neuf

Je vous invite à les lire car l'achat en VEFA, pour moi, est un choix pas trop facile à faire. Dans le cas ou vous êtes sur ce chemin, je vous invite à lire un peu avant de faire le saut ...

bonne soirée,

à très bientôt,

Lynn

• il y a 3 ans

merci pour ces posts

j'ai lu l'aventure triste

et c'est édifiant...

• PRO
    il y a 3 ans

ml_v

ça refroidi vite...heureusement ils ne sont tous comme ça!

• il y a 3 ans

oui heureusement... mais il y en a beaucoup, il suffit de venir jeter un coup d'oeil dans les constructions neuves ou qui ont une dizaines d'années sur Montpellier....

• il y a 3 ans

Bonjour Lynn
    Merci pour ces articles
    En parlant de vefa, j’en ai acheté un pour lequel j’avais mis un post ici pour implantation de la cuisine américaine dans la pièce de vie et on m’a bien aidé
    Le seul point négatif de mon vefa est le wc par qui déborde dans la pièce de vie donc ça a impliqué une cuisine en L au lieu d’une cuisine linéaire car cloison salle de bain et scène non alignées
    Et dans la chambre d’enfant une gaine - descente d’eau pluviale qui rend aménagement difficile
    Sinon plan sympa traversant avec zone nuit au nord et pièce de vie au sud et en dernier étage
    J’ai eu de la chance
    Je ne regrette pas l’achat même si en achetant dans l’ancien et réaménageant j’aurais eu peut-être une pièce bureau en plus pour travailler moi qui suis devenu full homebased après mon aménagement en changeant de société

• PRO
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

Bonjour chaudement à tout le monde!

N'ayant pas encore ouvert une discussion concernant le projet qui a ce sublime escalier, je voulais tout de même vous le partager en avant-première, car il est vraiment sublime.

Métamorphose d'une grande maison · Plus d'infos

Et naturellement, je remercie le professionnalisme et qualité du travail de l'équipe de José Reis de Matos Escalier Zazou

Pour les curieux(ses), il y a des plans avant / après et quelques montages "avant / après" dans le dossier du projet. J'avais fait des vidéos exprès afin de les poster...mais ça bugge. Les photos pros suivront plus tard.

Protégez-vous de la chaleur,

Lynn

• il y a 2 ans

bel escalier en effet, j'aime beaucoup l'éclairage sous la main courante.

• PRO
    il y a 2 ans

Bonjour Coralie G,

J'ai jeté un œil, je ne sais pas si vous l'avez vu?

bonne journée,

Lynn

• PRO
    il y a 2 ans

Bonjour Tout le Monde!

Juste un poste rapide afin de vous souhaitez à toutes et à tous une excellente soirée! Et une merveilleuse nouvelle année 2023

Pièces révées · Plus d'infos

Vos favoris Houzz · Plus d'infos

à très bientôt,

Lynn

• il y a 2 ans

Bonne année Lynn.

Au plaisir de vous lire encore et encore.

Et bonne année à tous.

I F Rénovation a remercié julie Maretraite
  • il y a 2 ans

Bonne année!

et un grand merci pour toutes vos contributions.

Bonne année à tous

I F Rénovation a remercié dany_37
  • il y a 2 ans

Bonne année Lynn!

En vous souhaitant de beaux projets architecturaux pour 2023,

Bien amicalement,

Pascale.

I F Rénovation a remercié Utilisateur Houzz - 587154559
  • il y a 2 ans

Bonne année Lynn. 

Merci pour vos contributions qui enrichissent beaucoup et pas qu' en architecture .

Bon projets 2023 !

I F Rénovation a remercié Jonathan
  • il y a 2 ans

Merci beaucoup :-)

Meilleurs vœux Lynn,

au plaisir de vous lire !

I F Rénovation a remercié ml_v
  • il y a 2 ans

Bonjour Lynn, excellente idée de partager les avant/après, c'est une grande source d'inspiration,pouvoir projeter un futur rendu,merci,belle journée, cdt,Fad

• PRO
    il y a 2 ans

Peut-être la photo manquante... celle de la maison avec les 2 chambres d'enfants qui vont gagez des mezzanines.

• il y a 2 ans

bel espace avec cet aménagement de combles.

• il y a 2 ans

Bonjour Lynn,

J'ai posté un nouveau dilemme concernant l'aménagement d'un nouvel appartement. Je souhaiterais refaire la cuisine pour la rendre la plus fonctionnelle possible et la sdb (en intégrant le lave-linge séchant et une douche 90X90 à la place de la baignoire). Je me demande si c'est possible d'avoir un vrai espace bibliothèque et un espace bureau dans le salon). J'avoue être un peu perdue sur l'aménagement de cet appartement. Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Cordialement Marina (une amie de Jennifer)

https://www.houzz.fr/discussions/6367148/amenagement-d-un-t2-de-43-21-m2#28448156

• PRO
    l'année dernière

Bonjour tout le monde:

Juste un petit poste pour vous partager un petit article récent dont on est fier!

ipsofacto-architectes-un-cabinet-qui-integre-lhumain-a-ses-projets

à très bientôt,

Lynn

• l'année dernière

Bonjour Cher Lynn,

Comment allez-vous ?

Je souhaite de nouveau faire appel à vous pour plusieurs petits projets.

Donc me voici de retour avec un nouveau dilemme

https://www.houzz.fr/discussions/6434875/am-nagement-d-une-cuisine-de-9-94-m2#28986530

Cette fois-ci, c'est pour remercier mes parents et plus particulièrement ma mère de m'avoir aidé à acheter mon premier bien.

Bien que mes parents soient locataires de ce logement depuis plus de 25 ans ; j'aimerais refaire leur cuisine pour qu'elle soit fonctionnelle.

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Jennifer.

• l'année dernière

Les plans 3D de l’appartement cuisine ont été fait par moi sur Home by me 💪🏾💪🏾. (Pas facile)

• l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

bonjour Lynn,

je viens de prendre connaissance de cet article: ipsofacto-architectes-un-cabinet-qui-integre-lhumain-a-ses-projets

félicitations !

vous avez travaillé chez architecture studio, c'est une sacrée référence ...

• PRO
    l'année dernière

Bonjour ml_v

Effectivement, mes 4 ans chez Architecture Studio m'ont permis d'entrer dans la profession à Paris il y a fort longtemps. Etre l'associée qui a dirigé les travaux de restructuration de la Cité de Refuge de LeCorbusier pour l'Armée du Salut / I3F pendant 6 ans, n'était pas une mince affaire non plus.

C'est un autre rythme, un autre style de vie, pas moins de soucis, mais je rencontre des perles chez les particuliers. Je rencontre aussi des cas super difficiles, mais pour la plupart des perles.

à très bientôt à travers un dilemme?

Lynn

• l'année dernière

Bonjour Lynn,

Je viens de voir ce post et il tombe à pic pour moi car je suis empêtrée dans un mega dilemme.
    Je ne sais pas quoi faire sans dépenser une fortune/ laisser comme ça ( pas cher mais pas satisfaisant), déplacer la porte de la chambre enfant ( pour mettre des lits superposés), créer une 3ème chambre à la place de la salle à manger, réduire la cuisine et mettre la 3ème chambre dans le bureau ( mais ça risque d’être moche comme me l’ont dit d’autres contributeurs houzz).

Merci beaucoup pour l’aide que vous pourriez m’apporter!

https://www.houzz.fr/discussions/6436839/besoin-de-conseils-pour-la-creation-d-une-3eme-chambre

• PRO
    il y a 19 jours

Bonjour Tout le Monde,

Je souhaitais simplement partager un sol qui fera partie d'une sublime cuisine en cours...

Le projet est super, les clients, des perles rares, et une entreprise à la hauteur!!!

la cuisine à la base est Ikea, et elle sera habillées de portes et façades venant de PLUM et de Superfront...avec des plans / crédences en quartz...à suivre?

bon weekend,

Lynn

• il y a 18 jours

Bonjour

Vos conseils pour faire une belle cuisine

• PRO
    il y a 18 jours

• PRO
    il y a 18 jours
    Dernière modification :il y a 17 jours

@ Adam Joseph

La question est assez vaste...

Pour chaque pièce d'un logement, il y a des pistes structurantes, ergonomiques, et des pistes esthétiques.

Il n'y a pas une seule recette pour une belle cuisine, heureusement! Sinon, la personne qui proclame de l'avoir trouvé aurait un monopole et les gens qui vendent les cuisines seront inutiles. Ne parlons pas de IA... heureusement les choix ne sont pas binaires.

Je vous donne quelques points à travailler afin de faire la plus belle cuisine selon le projet en cours. Les listes ne sont pas exhaustives, car chaque cas est unique, mais ça donne une base.

Pistes structurantes:

• Prenez en compte l'implantation de la cuisine par rapport aux autres pièces de vie / entrée / cellier / garage
    • Décidez quel type de cuisine est souhaitée - ouverte? semi-ouverte? pièce fermable?
    • Décidez si une partie avec assises est souhaitée? Les assisses peuvent être utiles, soit pour préparer assis, ou pour prendre le petit déj, gouter assis sans salir la table de repas, ou carrément pour manger / recevoir dans la cuisine.
    • Où sont les fenêtres / portes?
    • Comment travailler avec les circulations principales et secondaires qui vont amener les gens ou traverser la future cuisine
    • Quels sont les équipements souhaités?
    • Quels sont les habitudes en terme d'usage quotidien de petit électroménager?
    • Quels sont les besoins en rangement? ne minimisez pas la quantité de rangements pour des raisons d'esthétique
    • Quels sont les besoins en termes de place de préparation? (exemple: une personne travaille dans la cuisine habituellement? 3 personnes? - les longueurs de plans de travail selon le nombre de personnes est à prendre en compte)

Pistes ergonomiques:

• N'oubliez pas le fameux "triangle" de travail dans une cuisine (frigo, évier, cuisson) l'erreur principale est d'aller au delà des distances optimales conseillées)
    • Rapprochez l'évier à une fenêtre ou autre vue dégagée si possible
    • Eloignez l'évier et la cuisson des vues directes depuis d'autres pièce de vie
    • Conservez une distance convenable entre la cuisson et l'évier afin de minimiser les risques de brulure
    • Eloignez les plaques de cuisson des circulations
    • Prévoir toujours une source lumineuse au dessus des plans de travail (lire pour préparer / nettoyer, etc)
    • Gérez les possibilités de rangements (hauts et bas) par rapport aux équipements / usage
    • Privilégiez l'utilisation de tiroirs à la place d'étagères / portes pour les meubles bas.
    • Choisir le type de poignée par rapport aux volontés / esthétique. Les poignées ajoutées permettent l'ajout de détails, mais ouvrent la porte à l'utilisation des poignées pour porte-torchons. (lire - ca devient rapidement l'esthétique "cuisine")
    • Conservez une zone de plan de travail "sortie / entrée" pour les plats / vaisselle sortant et les plats / vaisselle rentrant.
    • Choisir un sol qui corresponde aux usages (parquet fragile, carreaux ciments fragiles, carrelage plus facile à nettoyer). La taille des carreaux et teintes des joints entrent également en jeu.
    • Cherchez des matières pérennes, faciles à nettoyer.

Pistes esthétiques (la plus difficile à encadrer):

• Savoir quitter le droit chemin des cuisines les plus vendues en France (bois/blanc, bois/noir ou bois/blanc/noir)
    • Savoir fermer les yeux aux "trends" et cherchez des produits qui ne vont pas "marquer" l'année de pose (lire carrelages, teintes de portes, verrières, etc)
    • Savoir travailler avec les goûts et les souhaits ainsi qu'avec les choses détestées.
    • Une cuisine ouverte sur salon doit être traitée plus de façon "effacée" afin de ne pas avoir l'impression de regarder le film du soir dans la cuisine.
    • Concernant les meubles hauts, le choix d'en mettre ou pas doit être une volonté esthétique qui est secondaire aux besoins de rangement. Les meubles hauts qui vont jusqu'au plafond sont plus "propres" et s'effacent. Les "petits" meubles vendus de façon courante, sont conçues juste pour vendre, pas pour faire une jolie cuisine. Et non, l'utilisation de meubles hauts n'est pas "typée", par contre l'utilisation de meubles classiquement vendus (qui laissent 20-30cm de vide au dessus) fera "CUISINE" coute que coute. L'utilisation de meubles toute hauteur, ou un mélange de meubles toute hauteur et d'étagères ou meubles peut haut sera plus esthétique. Selon les besoins, une bande de rangements hauts de grande profondeur peut aussi renforcer l'esthétique.
    • Meubles bas - poignées, pas poignées? mat ou brillant? planes ou avec un motif / moulure?
    • Prendre en compte la teinte / matière du sol dans le choix des façades / plans / crédence.
    • Utiliser le petit électroménager / ustensiles / linge pour l'ajout de "pops" de couleur.
    • Un travail soigné concernant l'éclairage (global, taches) est primordial dans la bonne utilisation / satisfaction d'une cuisine.
    • Si des teintes /matières inhabituelles sont souhaitées, canalisez les choix sur les choses facilement remplaçables (accessoires, éclairages, mobilier, puis portes €€, crédence €€, plans €€€)
    • Dans le cas de mélange de teintes / matières, gardez des pourcentages de 60% / 30% / 10%. 60% étant la teinte ou matières la plus visible - souvent les façades). Les 10% étant les détails mineurs (poignées, éclairages, ustensiles / petit électroménagers, etc)

Ne cherchez pas à faire une cuisine "OVNI". Un logement est un tout, des harmonies entre les espaces permettent la perception d'extension des jolies espaces vers et à travers les autres.

Ces listes sont le résultat de plus de 30 ans de métier (dont conception de cuisines, dans ce cas), prenant en compte les volontés, couts et volumes / contraintes, etc.

Chaque client, chaque espace, chaque cuisine est unique. Les cuisines aimées par certain(e)s peuvent être détestées par d'autres... Exemple, l'achat d'un logement avec une belle cuisine existante (selon les vendeurs), qui est une "horreur" à changer à tout prix (selon les acheteurs)... Ah, les goûts et les couleurs...

à suivre?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».