Houzz Logo Print
claire_caudron

Besoin de conseil pour aménager cuisine + sdb dans moins de 9m2!

Claire Caudron
il y a 7 mois

Bonjour à toutes et tous


Nous sommes en cours d'acquisition d'un appartement et avons besoin d'estimer nos travaux à réaliser... et nous avons besoin de conseil pour réaménager la cuisine et la sdb dans un espace réduit et des contraintes pas évidentes (fenêtres x3).


La sdb actuelle prend beaucoup de place (baignoire) et la cuisine ne permet pas de placer un frigo de taille moyenne ET un four ET une machine à laver. Nous avons réfléchi à deux pistes qui jouent avec l'emplacement des cloisons (non-porteuses) pour gagner de l'espace et de la circulation. Nous sommes preneurs de vos retours et aussi d'autres idées :-) Merci beaucoup !


Ci-dessous : 1. Le plan actuel avec les métrages à notre disposition, ainsi que nos deux pistes de réflexions : 2. Inverser la sbd et la cuisine avec une nouvelle cloison optimisée, 3. Mettre la sdb dans la chambre. 4. Photos des 2 espaces aujourd'hui.








Commentaires (21)

  • julie Maretraite
    il y a 7 mois

    Bonjour

    Deux remarques rapides, sans proposition.

    = la cuisine contre la chambre n'est pas une trop bonne idée à cause du bruit.

    = déplacer les toilettes implique de gérer le passage d'un tuyau, en pente, de 10 cm de large. Pas simple.

    Dès que j'ai un peu plus de temps....

    Claire Caudron a remercié julie Maretraite
  • Pauline D.
    il y a 7 mois

    Bonjour, Une idée comme ça.

    Séparer la sdb et la cuisine dans la verticale. La cuisine dans l'entrée avec un linéaire de 270cm (évier 60cm, LL 60cm, cuisson 60cm, tiroir 30cm, frigo 60cm), avec possibilité ouverture sur salon ?

    L'accès de la sdb dans la chambre.

    On prolonge le coffrage (avec des niches) pour créer une tête de lit.

    L'inconvénient, il faut passer par la chambre pour aller aux wc.



    Claire Caudron a remercié Pauline D.
  • Discussions associées

    Besoin d'idées pour aménager une chambre de 9m2

    Q

    Commentaires (11)
    Coralie j'adore ton premier plan mais comme on a refait SDB et cuisine l'année dernière je ne me vois pas refaire tout ça! J'aurais dû faire un tour par ici un an en arrière. Pour le deuxième plan je vois que c'est la même chose que SO DKO et je pense partir sur ça. @SO DKO: Quand tu parles de couleur de tête de lit c'est bien la couleur du mur au niveau de la tête de lit ou la tête de lit elle même? Pour le moment la chambre est peinte en blanc et je voulais partir sur un mur taupe / beige. Est-ce bien? Merci beaucoup
    ... Voir plus

    Conseil pour créa une chambre parentale avec Sdb dans moins de 15m2

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Je suis décoratrice d'intérieure et architecte je serai ravie de vous aider dans votre projet. Je vous propose mes services pour créer un intérieur de vos rêves. Je suis à votre disposition pour vous aider avec la conception (cuisines, salles de bains, décoration de chambres etc.), choix de matériaux et dessins techniques pour l'exécution de travaux. Je me déplace partout en Ile-de-France, visites possibles dans la semaine (même le soir) et le weekends. Je vous invite à visiter mon site internet: http://kastdsgn.com/ facebook Profil: www.facebook.com/kastdsgn Houzz Profil: http://www.houzz.fr/pro/kast-design/kast-design N'hésitez pas à aller voir mon site et à me contacter. Belle journée à vous.
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour aménagement cuisine/salon

    Q

    Commentaires (5)
    Si vous recevez il est en effet préférable d'en faire une chambre d'adultes. par rapport à votre plan j'inverserais la chambre. Je privilégierais des portes coulissantes et je ferais un sas d'entrée avec des placards fonctionnels et pour mettre un peu à distance les WC. Pour info, vous êtes partis sur des cloisons de 18cm mais des des cloisons de 8cm suffisent. Je ne sais pas si ce sont des fenêtres ou des portes vitrées sur votre plan et vous laisse voir la faisabilité avec les cotes. Bonnes réflexions, Céline.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2

    Q

    Commentaires (21)
    Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus
  • Claire Caudron
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    Bonjour et merci beaucoup à toutes les deux !


    @ Julie pour la cuisine contre la chambre, nous ne sommes que deux et nous avons à 98% je dirais le même rythme de vie (c'est également pour ça que nous envisagions la sdb dans la chambre, même si j'admets ne pas être totalement fan...)


    @ Pauline nous sommes bloqués par des murs porteurs malheureusement... je vous mets ci-dessous le plan entier (celui de la fiche de l'agence immobilière, donc inexact sur les volumes) mais ça donne une idée.


  • Pauline D.
    il y a 7 mois

    N'est il pas possible de mettre la cuisine dans le séjour ? Il est assez grand

  • Claire Caudron
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    Oui ce serait possible ! Les travaux de plomberie et électricité deviendraient assez conséquent, néanmoins ? C'est nos premiers travaux, nous avons du mal à nous faire une idée du budget... Aussi l'arrivée/evacuation d'eau se situe dans le coin gauche bas de la cuisine sur le plan ci-dessus.

  • Pauline D.
    il y a 7 mois

    Pourrait-on avoir la largeur de la cuisine et de la sdb ?

  • Claire Caudron
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    Oui bien sûr ! Elles sont de taille similaire, 1,3m de large sur 2,3m de long. La cuisine a un petit coin en angle qui suit la cage d'escalier.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 mois

    Bonsoir,

    N'ayant pas énormément de temps en ce moment, je partage mon avis rapide...

    Pourquoi pas garder une salle de bains avec une zone cuisine ouverte / salle à manger dans la chambre?

    Mettez la chambre dans une petite moitié du double séjour (au fond)?

    Ca vous mettrait un salon accessible par la porte à gauche de l'entrée....

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    MISE EN LUMIERE
    il y a 7 mois

    Bonjour,


    Bravo Lynn, c'est une belle proposition, une belle valorisation de l'appartement.


    Pour vous guider sur la réalisation, j'estime une enveloppe de 20 k€ pour l'ensemble (si c'est pas dans paris). A affiner après étude, et selon les matériaux bien sûr...


    Au plaisir


    Nicolas

  • PRO
    MISE EN LUMIERE
    il y a 6 mois

    Bonjour,

    ou en etes vous sur ce beau projet ???

  • Claire Caudron
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois



    Bonjour à toutes et tous et merci pour vos retours.

    Voici pour les curieux le plan sur lequel nous partons. Nous avons un budget limité et ne pouvions pas envisager de déplacer la chambre côté salon car l'appartement donne sur rue... et nous sommes à Paris !

    @Pauline D. c'est très semblable à ce que vous aviez proposé, encore merci

    Bonne journée

    Claire

  • Pauline D.
    il y a 6 mois

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre retour. C'est une bonne alternative. J'espère juste que le déplacement des wc ne sera pas trop complexe. Au niveau de la cuisine, j'aurais inversé les 2 éléments de part et d'autres de l'évier afin de respecter une distance de 60cm entre l'évier et la cuisinière. J'aurais réduit aussi la douche pour laisser un peu plus de place pour les wc et la vasque.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 mois

    Bonjour Claire,

    Conseil d'amie, prenez un très bon entrepreneur, car votre plan va poser plusieurs questions / sujets nécessitant des réponses lucides... (désolé ça va être longue)

    Je vous les liste (non exhaustive) -

    SDE

    - La largeur (entre le mur du palier et la cloison coté cuisine), comprenant l'intégration d'une porte coulissante va nécessiter, je pense, une porte qui sera recoupée, car cette largeur n'est pas très courante. Si vous avez un passage de 60cm, le coffre fera au moins 1m30, non habillée coté cuisine. L'épaisseur de cloison pour une porte à galandage est minimum 10cm, vous volant 3 cm sur la largeur restante pour le lavabo et wc, car vous êtes partie sur 7cm

    - Incidence de la porte - vos interrupteurs devrait se trouver sur le mur de droite, car la cloison avec la porte et creuse. (pas très grave)

    - La norme de pose d'un wc depuis l'angle d'un mur est minimum 35cm à l'axe (40cm étant la norme la plus appliquée). Un wc avec son réservoir fait environ 40cm de large et 62cm de profond (il existe des "gain de place" à environ 56cm de profondeur). Des 95cm de distance libre pour le wc et le lavabo, après l'intégration du wc, (95-35-20=40cm), il vous reste donc 40cm entre le réservoir et le mur pour un lavabo. Et ça ne prend pas en compte le besoin d'au moins 70cm (35cm de part et d'autre du wc) pour le confort du passage au wc.. En fait il vous reste 25cm, si vous respecter les 70cm nécessaires pour le wc. Voila un beau challenge! Quoi que...il y a des lavabos intégrés au dessus du réservoir de nos jours. Il faut juste enjamber un peu la cuvette pour se brosser les dents.

    - selon votre choix (wc classique ou gain de place), il vous restera entre 64 et 68cm du bord de la cuvette au mur...or, vous avez placé un sèche serviettes devant le wc. Selon le model, il va prendre entre 7 à 8cm du passage, sans parler de l'encombrement des serviettes. Vos 64 à 68cm deviennent 56 à 61cm d'espace devant le wc / passage vers la douche. C'est jouable, mais super serré.

    - Entre votre croquis au début du dilemme et votre dernier plan, le mur de la douche coté couloir reste un peu flou... il faut oublier une porte de douche, je pense (voir évacuation wc plus loin)

    - l'accès à la douche est fin et la fenêtre gênera la pose du mitigeur. Ou bien le mitigeur gênera l'ouverture de la fenêtre...

    - Le gros pointillé sur mon plan sera, sans doute, le tracé de l'évacuation du wc qui fera 10cm hors coffrage, et implantée selon les hauteurs de pente et branchement vers la colonne existante à prévoir. (lire, "banc" dans la douche? qui va restreindre la partie praticable).



    ENTREE

    - Vous entrez directement sur le LL / FR, dur à camoufler, sauf si vous encastrez le tout avec des meubles armoires toute hauteur... (mais ça reste plus une histoire de déco)

    Vous avez peut-être la possibilité e mettre des patères ou des meubles à chaussures derrière la porte, si le tableau électrique ne prend pas trop de place (il est là?)

    CUISINE

    - Un meuble de cuisine fait 60cm de profond (assez standard), la plupart des plans font 63cm de profond. Il vous reste 79cm entre le bord du plan et la cloison derrière le wc / bord du plan de l'évier. C'est jouable, mais est inferieure aux dimensions confortables pour une cuisine aussi grande (8 éléments).

    - je propose que vous mettez l'évier coté wc, surtout si l'autre meuble = lave-vaisselle. Les gens ont tendance à laisser un LV ouvert. Ca passe à peine (la façade d'un lave-vaisselle fait environ 80cm de haut, soit 80cm de profond, une fois ouverte). Je rappelle que vous n'avez que 79cm entre les plans de travail, mais ça passera, car la charnière se trouve en partie basse. Si vous ouvrez le LV, en gardant l'évier coté façade, vous serez piégée contre la façade.

    -et le dernier problème qui est peut-être pas un problème ou bien peut-être le problème le plus pénalisant... l'évacuation du WC. J'ai déjà évoqué le sujet concernant son impacte sur la douche. Si l'évacuation reste dans la partie SDE, vous pouvez toujours poser un évier et LV normaux, car il n'y a pas d'emprise du tuyaux tel que j'ai tracé. Par contre, votre SDE est un peu flinguée car la canalisation va longer la cloison de la cuisine, sur les 2 cloisons (à droite du wc et derriere l'évier). Par contre, si vous passez la canalisation telle que j'ai dessiné, vous avez un socle à enjamber pour l'évier et le LV... Un bon plombier / menuisier saura recouper le meuble de l'évier, mais un LV ne passera pas. Ou bien, il sera sur un beau socle.

    D'où l'importance d'un très bon entrepreneur / conseil...

    Je suis d'accord que la cuisine et salle de bains actuelles ne sont pas terribles, mais malgré vos dépenses à venir, votre salle d'eau reste microscopique, et sujet de beaucoup d'aléas...

    Ma réponse aurait pu être nettement plus courte, mais "ne faites pas ce plan" sans explications aurait été balayé.

    En tout cas, je vous souhaitez vivement beaucoup de courage,

    Lynn

    -

    Claire Caudron a remercié I F Rénovation
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 mois

    Petite correction: J'ai regardé la cuisine projetée trop vite, pensant naturellement que l'évier soit coté salle de bains. Si l'évier reste entre le frigo et la cuisson, ça va poser encore un sujet d'écartement du mur du four selon l'impacte de la canalisation d'évacuation de l'évier... Mais au moins les 2 choses contre la douche pourraient sans doute se placer sur le socle nécessaire.

    Je pense que j'ai raté le plan de Pauline D. ? En tout cas, les 2 solutions qu'elle a posée ne ressemblent pas trop à la dernière solution de Claire.

    Mes conseils n'ont pas l'objet d'autre chose que de mettre en lumière les points un peu cruciaux pour la bonne réussite d'une salle d'eau et une cuisine.


  • Claire Caudron
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois

    Bonjour Lynn et un grand merci pour votre retour riche en conseils et de points de vigilence dont nous allons nous servir pour nos prochains échanges avec notre entrepreneur !


    ENTREE / CUISINE

    Tout d'abord, nous avons affiné notre objectif principal qui est vraiment de pouvoir disposer d'une cuisine avec tous les éléments (frigo hauteur 1m5, four et plaques, lave vaisselle 45 et lave linge) ainsi que du rangement. Nous privilégions donc la cuisine au détriment de l'espace sdb.

    Nous avons des plans plus précis de la cuisine ci-joint: le dégagement nous permet de placer notre frigo de 50 cm de large et la machine à laver d'un peu moins de 60. L'entrée donne donc essentiellement sur des meubles de rangement - et effectivement nous avons de la place pour aménager une petite entrée chaussure patère derrière la porte d'entrée.





    SDE / WC

    - Porte coulissante : nous partons sur une porte de 63 cm de largeur et oui notre plan réalisé sur kozikaza n'est pas "exact-exact", nous avons effectivement besoin de 10 cm :-)

    - Les WC sont un point clé, nous allons partir sur des gain de place et faire passer l'évacuation le long de la nouvelle cloison / sous la douche qui sera donc surélevée sur 15 bons centimètres. Je ne connaissais pas la norme de minimum 35 cm à l'axe, dont ne nous a pas fait part notre entrepreneur. Merci pour ce point sur lequel nous allons pouvoir échanger. Nous allons effectivement ignorer les 70 cm de confort et partons sur un meuble lavabo gain de place de 40 largeur x 42 profondeur. Les toilettes et le lavabo peuvent être intervertis. Pour gagner de la place sur cet espace, nous nous réservons également l'option d'intervertir côté cuisine frigo et colonne de rangement (plus étroite). Possibilité aussi de récupérer 7 à 8 cm côté entrée par rapport à la disposition actuelle de la cloison.Tout va être une histoire de trouver les "10 cm" pour que l'espace sdb soit petit mais praticable. Mais rien d'extraordinaire après une dizaine d'années de location à Paris, nous avons eu notre lot de sdb compactes!

    - En ce qui concerne la douche, ce sont les défis qui nous attendent... bac découpable à carreler pour optimiser au mieux l'espace praticable.






  • Claire Caudron
    Auteur d'origine
    il y a 6 mois

    Voici en une photo l'espace que nous avons en tête avec évidemment donc un coffrage pour aider à cacher l'évacuation


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 mois

    Super!...95cm - 70cm laisse toujours que 25cm pour le lavabo.

    Comptez les tomettes au sol dans votre image...la largeur de chaque carreau fait environ 22cm. L'espace fait environ 1m35 de large et non pas 95cm.

    Pourtant, je vous ai mis les cotes minimum pour le wc, afin qu'il n'y a pas de doute dans les conseils.

    Allez chez Castorama ou chez Leroy Merlin. Mesurez vous même les wc. Vous pouvez très bien coller le réservoir contre la cloison de droite, mais c'est l'entretien qui devient difficile. et le confort en position assise... Si vous collez le lave-mains contre la cuvette, pareil... soucis d'entretien et trop proche au wc...

    Un lave mains qui permet de laver les dents sans en mettre partout doit avoir une certaine taille, genre 23 x 45 (et c'est déjà limite). Il y a des plus petits, avec moins de 40cm de largeur, même des petits ronds, mais...

    Regardez chez PlaneteBains 32x32 ce modèle vous permet de laver les mains et les dents, mais vous n'avez que 63cm pour le wc...

    Vous êtes chez vous, faites comme bon vous semble. Mais ne sera-t-il pas plus pertinent de se poser des bonnes questions avant les travaux?

  • PRO
    MISE EN LUMIERE
    il y a 6 mois

    Bonsoir Claire,


    je suis content d'avoir remis le débat a jour, le plan que vous avez défini semble complexe en réalité; les conseils et avis de Lynn sont toujours pertinents.

    pour ces travaux, avez vous fait appel à un artisan, un archi ou tout autre personne professionnel ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    Si vous êtes passée par un cuisiniste, regardez leur plan avec votre entrepreneur concernant la plomberie. Votre entrepreneur vous expliquerait ce qu'il faut passer contre la cloison, qui vous pousse à écarter le four de la cloison, et approfondir le plan de travail, réduisant un peu plus le passage entre la cloison et le plan de travail. Je ne sais pas pourquoi vous avez un petit frigo dans le recoin coté douche quand vous aurez pu caller l'évier et le lave-vaisselle dans ce recoin, plus proche du reste de la plomberie... Votre souci de canalisations qui passent derriere le four disprait.

    Pourquoi vous n'avez pas plus de meubles hauts?

    Si vous avez une petite armoire à gauche, puis le frigo encastré en armoire, ca vous laisse plus que 4 éléments de 60 pour les tiroirs et cuisson, puis les meubles hauts plus conséquent. Ca vous aidera à ranger nettement plus de choses et avoir une cuisine plus "propre" en entrant dans le logement.

    Auteuil - Paris 16e - Appartement privé de 100m2 · Plus d'infos


    La partie souvent le moins rangée est l'évier, et vous l'avez calé au plus proche de la vue de l'entrée...

    Ce que votre plan pourrait donner si optimisé, sans modifications à la salle de bains. A savoir que votre cuisine est super grande pour un T3, surtout avec une salle d'eau trop petite.


    Et au cas ou, un plan qui limite un peu la cuisine afin d'agrandir un peu la salle d'eau, avec une logique de plomberie en tête, ainsi qu'un lave linge (fait trop vite - lire "LV" contre la douche, mais ca sera un lave linge). Le lavabo fera 60cm de large et 40cm de profond. Il vous restera 67cm pour le wc...


    Désolé, je n'ai pas refait les élévations du plan optimisé...

    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 6 mois
    Dernière modification :il y a 6 mois

    Et oui. Lynn est architecte...

    C'est un métier.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».