Houzz Logo Print
magayluca

Besoin d'aide agencement maison

il y a 9 ans
Bonjour à tous
Nous avons un bas de villa de 140m2 mais l'agencement ne nous convient pas. Nous avons tellement chercher des solutions qu'aujourd'hui nous n'arrivons plus à rien et tout nous paraît insurmontable
Concernant le coin nuit:
Nos constats:
- manque de cohérence dans la gestion de l'espace ==> sentiment de beaucoup d'espace perdu ou mal utilisé (notamment avec les couloirs et le hall où se situe le canapé lit)
- manque de luminosité
- pas assez de rangements ou manque de fonctionnalité du "dressing"
Nos souhaits:
- création d'une chambre d'amis/bureau
- création d'une salle de bain pour notre fils et d'une salle d'eau pour nous
- garder un espace buanderie
- apporter de lumière
Nos contraintes:
- budget de 15 000€
- nécessité d'isoler les pièces phoniquement du fait des horaires décalés de mon conjoint
- tous les murs en dehors de ceux de la chambre d'enfant, de la buanderie, des WC et du fond de la douche à l'italienne sont porteurs...

Pièce à vivre:
Nos constats:
- ici aussi mauvaise gestion de l'espace. Nous n'avons pas l'impression d'avoir une pièce de 57m2 mais plutôt des espaces restreints accolés (cuisine de 11m2, salon de 14m2, SAM de 10m2 ==> soit 34m2.. Où sont les 23 autres??)
- présence de 2 piliers porteurs inexploités qui nous apparaissent plus comme des "verrues"
- sentiment de perte d'espace et de cohérence
- manque de luminosité malgré 3 sources lumineuses
Nos souhaits:
- redonner de la cohérence à la pièce
- meilleure distribution de l'espace
- augmenter la luminosité
- faire disparaître (visuellement) les deux piliers
Nos contraintes:
- budget de 15 000€

Si vous avez des idées nous sommes plus que preneurs!!!

Commentaires (19)

• PRO
    il y a 9 ans

Bonsoir,

Sur votre plan, vous pourrez indiquer les dénominations des espaces? (chambre parentale, chambre du fils, cuisine, entrée...

en vous remerciant,

Lynn

• il y a 9 ans
    Merci Lynn de vous penchez sur mes problèmes !
    Voici le plan détaillé existant
  • Discussions associées

Besoin d'aide pour agencement de la salle de bains

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, il me semble que le point primordial dans votre demande de conseil est : " Elle aura une surface de 6,77 m2 habitables pour 9,41 m2 au sol." Et vu le petit plan que vous transmettez, cela traduirait qu'il y a une partie "mansardée", "sous pente" dans votre futur salle de bains. Si tel est le cas, pour des raisons de fonctionnalité et d'aisance dans l'utilisation de cet espace, il est préférable voire nécessaire de ne pas tenter de placer la douche sous la pente car très inconfortable voire inutilisable (impossible de placer le pommeau de douche à une hauteur acceptable). Idem pour les vasques car 1/ suivant votre hauteur (votre taille) vous ne pourrez pas atteindre la robinetterie à moins d'être constamment courbé et 2/ un miroir incliné qui suit la pente du toit ne va pas vous servir à grand chose. Donc s'il t a vraiment une pente sous toit (en face de l'entrée dans votre salle de bains), le plus opportun est de placé sur ce coté, la baignoire et le wc. Comme indiqué sur vous plan. Bien entendu votre agencement et aménagement sont perfectibles et adaptables mais s'il y a vraiment un coté "mansardé", l'idée "générale" est déjà sur votre plan. Cordialement Sté ArchiChov
    ... Voir plus

Besoin d'aide rénovation et agencement pièces à vivre

Q

Commentaires (5)
    Merci pour vos idées, j'avais également pensé à cloisonner la cuisine, mais Mr n'est pas emballé.. Je souhaitais un ilot dans la cuisine, elle est assez longue mais en largeur je crains que ça ne passe pas.
    ... Voir plus

Besoin d aide agencement d une pièce de 45m2

Q

Commentaires (1)
    Bonjour, dans ce type de rénovation vous devez penser à l'isolation thermique. Vous avez actuellement des possibilités de subventions intéressantes... Cordialement Fabienne URVOAS
    ... Voir plus

Besoin d aide agencement d une pièce de 45m2

Q

Commentaires (3)
    C'est fait : https://www.houzz.fr/conseil/besoin-d-aide-amenagement-d-une-piece-de-45m2-dsvw-vd~4191646
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 9 ans

Bonjour,

Avant que j' m'attaque à votre dilemme, j'ai quelques questions:

Coté pièces de jour: Le plafond de ce grand espace semble bas. L'indication "vide sous faux plafond" veut dire espace dans faux plafond, donc, récupérable?

Le passage vers les deux chambres se fait à travers un mur porteur...confirmation?

Les seules vraies fenêtres semblent donner vers le bas de la feuille, l'arrière de la maison est dans une pente? possibilité d'ouvrir des nouvelles fenêtres?

La buanderie a une vraie fenêtre?

Je pense que généralement, ce n'est pas l'espace qui vous manque, mais plutôt de la hauteur et des fenêtres. Il faut être conscient qu'avec un budget de 15K€, vous n'irez pas très loin. ou bien c'est 2 x 15K€? Dans les deux cas, j'ai peur que votre programme est plus ample que vos moyens.

Les points qui peuvent être travaillés:

Déplacer le WC de l'entrée vers les pièces d'eau.

Centraliser la cuisine afin de vous donner deux espaces de part et d'autre, une salle à manger / bureau et un séjour. Le manque de fenêtres pénalise cette solution. Les poteaux peuvent faire parti d'un ilot.

La circulation qui vous mène aux chambres prend trop de place. Dans les deux chambres, vous avez 28m², cette surface complémentaire (environ 3m²), avec 31m² vous commencez à pouvoir trouver de la place pour vos souhaits de salles de bains, dressings et ch d'ami.

Je réfléchis tout de même...

bien cordialement,,

Lynn

• il y a 9 ans
    Bonjour Lynn,
    Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.
    1) concernant la hauteur des plafonds je vous le confirme il est bas (238)! et le fait que les anciens propriétaires aient mis un carrelage foncé n'arrange rien. Il existe en effet un vide sous plafond que nous pourrions récupérer.
    2) oui le passage entre le coin jour et le coin nuit est un porteur. C'est une maison des années 50 qui appartenait à un marchant de béton... les murs ont une épaisseur de 40 cm.
    3) L'arrière de la maison est enterré. Il y a possibilité d'ouvrir de nouvelles fenêtres coin nuit sur le mur gauche (chambre parents - buanderie), sur la partie du mur droit qui donne sur la cour anglaise (où il y a le canapé lit). Pour ce qui est du coin jour, il y a possibilité d'ouvrir sur le mur gauche de l'actuelle SAM et sur une partie du mur droit (au niveau des actuels WC et coin ordi).
    4) La buanderie n'a pas de vraie fenêtre il s'agit de carreaux de verres mais nous pourrions en mettre une vraie
    5) Notre budget est de 15 K x2... Nous sommes conscients que notre budget n'est pas top mais bon...nous avons pris le parti de le séparer en deux pour faire des travaux dans les deux parties. Peut -être que ce n'est pas une bonne idée. Mais vu que les deux espaces nous démangent....

Concernant le changement de disposition nous réfléchissons à basculer la cuisine sous la fenêtre à gauche de l'entrée. Nous nous servirions des piliers pour intégrer une verrière sur un mur plein de 110 de hauteur.
    Côté entrée on pourrait peut être créer un meuble de faible profondeur pour ranger les chaussures et faire vide poche et créer un banc amovible entre les deux piliers. En face, nous avion pensé à tourner les WC d'un quart de tour et de créer devant un dressing d'entrée mais nous avons peur du coup que l'entrée prenne trop place...
    Côté cuisine, on aménagerait l'espace entre le mur et le premier pilier de meubles et le plan de travail engloberait le premier pilier pour aller jusqu'au 2nd. Entre les deux piliers nous mettrions un table extensible... Cette solution sous tend de déplacer la porte d'accès au coin nuit si l'on veut que la cuisine est des proportions équilibrées...

Nous savons que cette maison à du potentiel mais nous ne trouvons pas la solution qui nous convient. Un grand merci de nous venir en aide.
  • il y a 9 ans
    Je ne suis pas trop forte en dessin mais c'est cette idée qui me trotte. Qu'en pensez vous?
  • PRO
    il y a 9 ans

Votre dessin est très clair! Ça marche, sauf si je me trompe, c'est votre seule fenêtre dans cet espace... ça pénalise tout le reste.

• il y a 9 ans
    oui c'est la seule fenêtre actuellement. On pourrait peut être changer les carreaux de verre côté cour anglaise en fenêtres mais est ce que ça changerait beaucoup la luminosité?
  • PRO
    il y a 9 ans

Bon, en retour, quelques idées jetées sur la feuille:

Création d'entrée avec placard, emplacement possible table console et banc. LE tout donnant aussi bien sur la cuisine ou vers le bureau / salon.

Je pense qu'il faut tenir les poteaux avec un îlot, soit ouvert, soit fermé par cloisons atelier. La seule fenêtre laisse entrer le soleil à travers l'espace bureau, et le coin salon / télé est plus vers les briques de verre. En mettant la table dans le coin, vous avez amplement la place pour un vaisselier / bahut ainsi qu'une grande table en dehors de tout passage.

Finalement, ce n'est pas trop gênant de conserver le passage vers les chambres à sa place.

Coté chambres, pas trop besoin d'explications. Pas trop de modifications en gros oeuvre sans la proposition de création de la fenêtre dans la salle de bains. Il faut pourtant déposer la chaudière afin de créer un mur maçonné et le remettre dans son placard.

Mais attention, vous serez bien au dessus de 15K€ pour le coté chambres / sdb... Il sera quasiment impossible de recréer 2 salles de bains / buanderie + autant de dressing avec ce montant. Je pense également avec la dépose et réfection des plafonds et sans doute électricité / plomberie + création de cuisine, aussi au dessus de votre budget.

bonne lecture,

Lynn

• il y a 9 ans
    Waouh que d'idées en si peu de temps!
    J'aime beaucoup la disposition de l'espace nuit, je n'y avais absolument pas penser! Le fait de ne pas toucher aux porteurs me convient bien! Ça coûte toujours moins cher de faire ouvrir une fenêtre que de faire tomber un mur de 3m50!
    Peut être que je peux même en faire créer une dans ma salle d'eau?
    La chambre d'amis semble assez spacieuse pour que je puisse y mettre le bureau?
    J'aime beaucoup l'idée de déplacer la chaudière dans ce sens. En regardant vos plans je me dit que si on déplace la porte d'accès vers la chaudière je peux encore agrandir la chambre de mon fils et gagner la place perdue du couloir.
    Dans sa chambre vous disposez une fenêtre? Ou c'est une verrière?
    Concernant la buanderie ce sont des portes accordéons que vous avez placées?

Je n'avais pas pensé à disposer le coin jour de cette façon, c'est pas mal, il faut que j'y réfléchisse. Ce qui me dérange (un peu) c'est d'entrer directement sur la cuisine (comme actuellement). Je me disait qu'en la mettant à gauche de l'entrée derrière une verrière pour garder la luminosité j'ouvrirai plus l'espace à la vue en arrivant.

Concernant le budget, puisqu'on ne touche pas aux porteurs je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir dans la mesure où nous comptons faire la majorité des travaux nous même (en dehors des créations d'ouverture de fenêtres). Nous avons un ami plombier qui nous aide. L'électricité avait été entièrement refaite pas les anciens propiétaires, je pense que ce n'est donc pas cela qui pèsera sur la facture (mais les matériaux oui!)
    En parlant de matériaux je voulais mettre au sol un parquet clair afin d'éclaircir encore un peu plus l'ambiance. Je souhaitais garder une cuisine blanche (laquée?), sans poignées et avec un plan de travail bois pour ramener de la chaleur.
    Qu'en pensez vous?
  • il y a 9 ans
    Je vous joints quelques photos de notre intérieur actuel. La seule chose que voulons garder sont nos canapés (achetés il y a moins de d'un an)
  • PRO
    il y a 9 ans

La chambre d'amis semble assez spacieuse pour que je puisse y mettre le bureau? Oui, la pièce fera 2m56 x 5m ou bien presque 13m².

J'aime beaucoup l'idée de déplacer la chaudière dans ce sens. En regardant vos plans je me dit que si on déplace la porte d'accès vers la chaudière je peux encore agrandir la chambre de mon fils et gagner la place perdue du couloir. Vous pouvez effectivement agrandir la chambre de votre fils en créant un passage vers la chaudière et en bouchant celui qui existe, mais dans ce schéma, vous passez plus dans le "coin télé".

Dans sa chambre vous disposez une fenêtre? Ou c'est une verrière? je n'ai pas changé la fenêtre d'1m45 qui est dessinée sur votre plan (enfin j'ai assumé que c'était une fenêtre - ainsi que celle dessinée dans votre chambre)

Concernant la buanderie ce sont des portes accordéons que vous avez placées? oui

Je n'avais pas pensé à disposer le coin jour de cette façon, c'est pas mal, il faut que j'y réfléchisse. Ce qui me dérange (un peu) c'est d'entrer directement sur la cuisine (comme actuellement). Je me disait qu'en la mettant à gauche de l'entrée derrière une verrière pour garder la luminosité j'ouvrirai plus l'espace à la vue en arrivant. Je ne pense pas qu'il faut intégrer ces fenêtres dans une cuisine, malgré la clarté des briques de verre.

En parlant de matériaux je voulais mettre au sol un parquet clair afin d'éclaircir encore un peu plus l'ambiance. bonne idée - regardez un chêne clair, voir un peu grisé.

Je souhaitais garder une cuisine blanche (laquée?), sans poignées et avec un plan de travail bois pour ramener de la chaleur. Sur la photo de votre cuisine, je trouve qu'il manque des éclairages sympathiques (rampe sous meubles, spots au plafond), une crédence couleur claire... vous n'aimez pas des meubles hauts? LA cuisine ci-dessous a été fait il y a 3 ans, l'éclairage des rampes LED est beaucoup plus uniforme de nos jours.

Cuisine depuis le salon · Plus d'infos

Un espace qui fait cinq · Plus d'infos

• il y a 9 ans
    Dans sa chambre vous disposez une fenêtre? Ou c'est une verrière? je n'ai pas changé la fenêtre d'1m45 qui est dessinée sur votre plan (enfin j'ai assumé que c'était une fenêtre - ainsi que celle dessinée dans votre chambre) ==> je parlais de celle que vous avez positionner entre la chambre et le couloir!

Je n'ai pas voulu mettre de meubles hauts de peur d'alourdir encore plus la sensation de plafonds bas. Mais peut être que c'est une erreur. Il y a des spots au plafond de partout dans la maison ( peut être trop et mal positionnés). J'aime beaucoup les suspensions mais vu le peu de hauteur je n'ai jamais osé
  • il y a 9 ans
    Cuisine éclairée
  • PRO
    il y a 9 ans

Non, la flèche indique une ouverture - une proposition pour une porte de sa chambre vers le couloir, mais ça nécessite une ouverture dans le porteur.

Concernant les meubles hauts, tout dépend comment vous traiter l'éclairage. Dans le studio, on n'a mis que des meubles à faible hauteur avec cet éclairage qui marche bien, visible depuis le salon, mais pas lourd et écrasant.

• il y a 9 ans
    Une partie de l'espace nuit sans et avec éclairage...
    Manque de luminosité cruelle... Il est midi et je suis obligée d'allumer les lumières...
  • il y a 9 ans
    Que pensez vous si l'on met une verrière sur mur comme cloison de la chambre de mon fils? Est ce qu'elle isole du bruit?
  • PRO
    il y a 9 ans

Bonjour,

Je dirais que ça dépend de l'age de votre fils. Petit, ça peut aller, mais il va vouloir un peu son propre espace à partir de 11-12 ans...Peut-être que des impostes en partie haute de la cloison?

Il faut penser à l'éclairage du couloir. Si vous allumez dans le couloir quand il est couché, nettement plus difficile d'éviter que ça passe vers sa chambre.

L'autre problème sera que ce mur est porteur, il me semble.

J'ouvrirais plus une fenêtre dans la salle de bains, quitte à mettre une porte vitrée sablée qui pourrait rester ouverte en journée.

Joyeuse Fête des Mères,

Lynn

• il y a 9 ans
    Bonjour Lynn et merci!
    J'ai montré la nouvelle disposition à mon conjoint.
    Il est très emballé par le coin nuit et nous allons nous rapprochez des pro de notre département pour faire effectuer des devis ( ouverture de porteur et fenêtre).
    Il l'est moins par le coin jour.. Il trouve que l'espace bureau est trop grand comparé à l'espace salon et que la salle à manger serait trop sombre ... Bref, nous pêchons toujours pour l'espace jour..
    Mais encore un grand merci pour votre temps et vos conseils, la situation se débloque un peu pour nous!