Houzz Logo Print
hippo388

Besoin de vos conseils pour disposition cuisine séjour de 31 m2

Cindy
il y a 6 ans

Bonjour, J'ai besoin de vos idées et conseils pour disposer
dans cet espace une cuisine avec plan de travail (pour cuisine avec enfants et coin repas familial), un salon avec grand
canapé et une table à manger. Les 2 ouvertures sur la longueur sont une porte fenêtre et une fenêtre. Merci par avance pour votre aide. Cindy

Commentaires (28)

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Help... Qui peut m'aider à disposer une cuisine avec coin repas (îlot ou cuisine en U), salon et salle à manger dans cet espace? Merci par avance. Cindy

  • Arielle
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Pour mieux vous aider, pourriez-vous nous fournir les dimensions précises de la pièce, et éventuellement celles des meubles à placer (canapé par ex.) si vous en possédez déjà ?

    Je pense que vous aurez alors quelques réponses ...

    Cordialement,

    Arielle

  • Discussions associées

    Besoin de conseil pour aménager ma cuisine/séjour/entrée de 32,46m²

    Q

    Commentaires (5)
    Pour la cuisine, vous pouvez mettre un bar qui fasse que la cuisine soit moins ouverte sur le séjour et vous pouvez y intégrer quelques rangements supplémentaires. Au vu de l'emplacement de votre baie vitrée j'aurai tendance à mettre le coin salon proche de l'entrée. Si vous souhaitez conserver l'entrée qui donne directement dans la pièce principale, vous pouvez prévoir un meuble bas, en bas à droite pour ranger et déposer vos affaires.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour Séjour-Cuisine 25m2

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Pas de panique. Votre espace est plus que correct et peut vous permettre d’accueillir le canapé d'angle dont vous rêvez. Pour cela, il faut en effet revoir l'implantation de votre mobilier. Vous devez imaginer le côté de votre frigo comme une colonne. Vous pouvez habiller cette tranche d'étagères qui formeraient une bibliothèque. Celle-ci pourrait alors recevoir votre télé qui, fixée sur un bras pivotant, pourra être visionnée depuis votre séjour. Votre canapé d'angle, quant à lui se positionnerais parfaitement le long de votre cloison avec la méridienne à gauche (contre la partie fixe de votre baie vitrée). Ainsi, vous aurez un grand espace libre au milieu de votre pièce et vous pourrez profiter pleinement de vos ouvertures. Si besoin, notre agence vous propose la prestation ''SKETCH-Book'' destiné à vous donner une esquisse de projet à moindre coût. Cette prestation à été créée pour vous permettre de bénéficier des idées et conseils d'un architecte d'intérieur sans alourdir votre budget avec des prestations dont vous n'avez pas besoin (suivi de chantier, plans techniques, etc). Consultez notre site pour découvrir nos prestations. En vous souhaitant une très bonne continuation dans votre projet.
    ... Voir plus

    Besoin de vos conseils, Optimisation des espaces appartement de 89m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, aux vues de l'ampleur de votre projet je vous conseille de faire venir un professionnel pour vous éclairer, car la il y du travail, un règlement de copropriété, des contraintes techniques non visibles dans le plan (mur porteur, orientation, taille des ouvertures, gaines techniques, cloisons devenues porteuses, type de construction...) , un petit budget pour la surface! Navrée de ne pouvoir vous aider en ligne mais je vous assure que c'est plus compliqué qu'il n'y parait
    ... Voir plus

    Conseils pour disposition séjour/cuisine 31m2 Vefa

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Je trouve que l'aménagement de la cuisine fonctionne mieux et plus sympa sur le 1er croquis (avec le retour du comptoir). Par contre n'est il pas possible d'inverser l'espace salle à manger et salon ? Afin d'avoir la salle à manger attenante à la cuisine et l'espace salon légèrement en retrait,
    ... Voir plus
  • PRO
    Mon Ciel Etoilé by Luxylum
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Nous ne proposons pas l'aménagement d'une cuisine, par contre, nous proposons la lumière..

    Voici quelques idées, peut-être qu'elles vous aideront pour vos aménagement.

    Bien à vous,



    Belle journée,


    Mon Ciel Etoilé by Luxylum

    info [at] luxylum.com

    03 89 33 70 43


  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Qui a des idées d'agencement SVP?

    Très sympa les lumières, j'y penserai mais plus tard. Pour l'instant, je cherche à trouver une solution d'aménagement de la pièce. Merci Luxylum pour les images.

    Arielle, voici les dimensions : 7.3 m longueur du bas ( côté porte fenêtre et fenêtre), 5 m longueur du haut (côté cuisine) et 4.3 m le côté.

    On va changer tous les meubles mais on cherche justement sur quelles formes partir afin d'optimiser au mieux la pièce et de pouvoir avoir une grande cuisine avec coin repas + coin salle à manger + coin salon le plus grand possible.

    C'est pas facile de se projeter dans cet espace. Merci par avance pour votrer aide.

    Cindy

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Votre espace est difficile mais non pas impossible. La seule chose qui va être un peu short est le "coin repas" dans la cuisine. Déjà dans votre plan de cuisine, je ne vois pas de frigo. Si c'était moi, avec votre 3m60 je mettrai (en partant de gauche vers le droit) un meuble d'angle dans le coin mort (1m20) un lv (60) un évier avec 1.5 bac et égouttoir sur le lv (60) une cuisinière (60), un petit meuble de 20 pour écarter la cuisson du froid, puis un frigo (60). Casser la cloison entre la "cuisine" et l'entrée, permettant l'ouverture et l’empiétement du frigo de 20cm dans l'entrée. Blinder le mur au dessus des éléments de cuisine de meubles hauts avec une armoire accessible au dessus du coin mort.

    Mettez une table ronde (extensible?) avec 4 chaises face à l'entrée (devant la fenetre) et un canapé 2 places avec deux fauteuils face au mur aveugle (pour la télé). (Canapé perpendiculaire à la porte-fenêtre à la hauteur de votre lv en plan).

    Pas évident.

    bon courage,

    Lynn

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Lynn, aurez-tu la possibilité de faire un croquis pour que se soit plus explicite? Pour les éléments de cuisine c'est à titre indicatif car on totalement les changer de disposition et je souhaite rajouter beaucoup de rangements. Par contre, ce qui me pose problème c'st où faire le coin salon pour qu'il soit le plus grand possible et quelle forme de canapé envisager? Et suis-je vraiment obligée d' abandonner l'idée d'avoir un îlot ou un coin repas dans la cuisine?


    Voici un croquis de la où j'en suis, j'imaginais plus le coin salon du côté de la fenêtre plutôt que de la porte fenêtre et j'ai du mal à trouver une solution pour disposer le canapé et la tv.

    Je vous remercie par avance pour votre aide si vous avez d'autres idées d'aménagement.

    Cindy

  • PRO
    Alexis Valour | Architecte
    il y a 6 ans

    un îlot pour la cuisine me paraît difficile à mettre en place. La version de Coralie permet de libérer un maximum d'espace au sol, donc d'avoir une perception de volume plus grand qu'avec un îlot qui "coupe" l'espace. Les vues pour le coin repas et salon sont intéressantes. Une crédence miroir ou avec un verre réfléchissant apporte encore plus de profondeur à la cuisine.

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui merci à vous tous.

    Pour la cuisine, j'adhère et j'oublie mon ilôt mais pour le salon le canapé face à la porte fenêtre me plaît pas du tout. Surtout qu'on est en rez-de-chaussée donc même s'il y a la terrasse, je ne nous vois pas face à l'extèrieur et il est situé en plein sur le passage qui donne au coin nuit. En plus, il est tout petit alors qu'on est déjà 4 à la maison sans compter quand on recoit. Je croyais que 31 m2 était bien comme surface pour un T4 mais du coup ça remet tout notre achat en cause car j'ai l'impression que c'est trop petit.

    Qu'en pensez-vous? Cette surface n'st pas adaptée à une famille de 4?

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Help ...Avez-vous des idées ou est-ce la surface d'un séjour-cuisine de 31 m2 qui est trop juste pour une famille de 4 personnes?

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Petites précisions Alexis sur votre plan :du côté droit (de l'entrée) c'est une fenêtre normale et pas une porte-fenêtre et par coté gauche c'est bien une porte-fenêtre. Le passage et donc dégagement pour le coin nuit est en haut à gauche donc pas possible de mettre le canapé juste devant. Merci

  • PRO
    Alexis Valour | Architecte
    il y a 6 ans

    en effet, je n'avais pas pris en compte ce point. Le canapé est donc à déplacer!

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Une idée où le mettre? je pensais du coup du côté droit sous la fenêtre. Mais on veut un grand canapé, je ne sais pas quelle est la forme idéale?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Quelques essais. Le problème n'est pas pour autant la surface disponible, c'est la configuration difficile de la cuisine et le coté "traversant" des pièces de jour. Je pense que vous allez arriver, il suffit de prioritiser vos choix. Cuisine "fonctionnelle" ou grand canapé. Peut-être ces idées pourraient vous aider.

    Je déconseille de mettre la télé (ou même le canapé) sur le mur de la salle de bains. Chaque passage coupera la vue du match ou film. (mais vous l'avez sur le plan du haut...)

    Sur votre plan, on ne voit pas les radiateurs, ils peuvent vite gâcher un plan d’aménagement (par exemple, le canapé sous la fenêtre du plan du bas).

    bon courage,

    Lynn

  • nadia bourada
    il y a 6 ans

    Utilisez les verrieres peut delimiter les espaces sans pour autant empecher la lumiere de passer ;de part et d'autre de celle ci(de la verrier) peut servir de tete de lit ou pour adosser une banquette ou encore mettre son plan evier et liberer le mur de la cuisine

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Coralie et Lynn. Ça se voit que vous êtes des pros, vous avez vraiment des idées pertinentes. Je vais réfléchir sur les plans que vous m'avez proposé et post un nouveau croquis très vite.

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Nadia, j'aime bien les verrières mais là pour le coup j'ai pas compris du tout où on pourrait en mettre une sur mon plan. Par contre si t'as une idée pour disposer un plan de travail/ coin repas tout en conservant le passage, je veux bien. Merci.

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    J'aimerais avoir vos avis sur la disposition de la cuisine et des meubles de salon de mes 2 croquis ci-dessus?

    Je vais demander à modifier le tableau électrique de place. J'ai besoin de beaucoup plus de rangements et plan de travail dans la cuisine, j'ai pensé libérer l'angle gauche pour en faire un gran débarrat (bouteilles, conserves,...) et éventuellement four micro-ondes. Pour la Tv je ne sais pas si c'est mieux côté droit ou gauche et pour l'îlot j'ai essayé quand même un petit. J'ai vraiment besoin de plus de plan de travail pour cuisiner avec les enfants et on voulait faire une déco style Loft. Et pour le salon il faut vraiment minimum 4/5 places.

    Vous en pensez quoi? merci

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Help les houzzers, j'ai besoin de vos conseils sur mes croquis. Qu'en pensez-vous?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Vos plans à l'échelle avec du mobilier du marché.

    L'idée de faire déplacer le tableau électrique es très bonne. Il va falloir bien négocier avec le promoteur avant de s'exciter sur les plans, par contre.

    Croquis n°1. Il faut au moins 70cm de place autour d'une table (et déjà 70 est super limite). On prévoit normalement 90cm (encombrement chaises et passage). (Sur votre plan, il vous reste environ 30cm de passage entre les murs et la table.) Votre plan de cuisine a très peu de surface de travail. L'espace entre votre four et votre bar est environ 30cm également. Il sera un peu difficile d’accéder au four et à votre recoin rangement. Je ne vois pas comment entrer un canapé d'angle et un canapé 2 place sans paraître super serré.

    un exemple de grand canapé d'angle

    http://www.francecanape.com/collection/canapes-d-angle/1293-canape-angle-cannes

    Croquis n°2 La cuisine reste très petite (inchangée entre les 2 croquis. Votre plan de travail hors évier et plaques ne fait que 1m. Vous pourrait avoir un "bar" contre la salle de bains, mais votre passage (sur mon plan) fait déjà que 80cm. Rajoutez des tabourets mal rangés et vous passez avec 60cm aux chambres.

    Votre choix n'est pas simple, mais je ne suis pas convaincue que vous avez trouvé la meilleure solution pour la cuisine.

    bonne chance,

    Lynn

  • Paulina HW
    il y a 6 ans
    bonjour,
    petite idée, pour la table, Est ce que c'est envisageable d'avoir une table avec des bancs sur un mur? ça permet de minimiser l'espace....
  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Lynn mais je suis totalement désepérée, tu ferais quoi pour la cuisine?

    Je comprends pas pour le canapé j'ai pourtant pris les dimensions d'un grand et j'ai calculé à l'échelle. Pour y voir plus clair, j'ai pris celui que j'ai actuellement, c'est le Friheten d'Ikéa (230 cm X151 cm) et donc j'ai converti à l'échelle de plan (1 mètre=1.95 cm du plan), ça me fait 4.48 cm et 2.92 cm.

    J'ai refait un croquis avec mon canapé actuel et du coup j'ai tenté de faire un bar pour faire un plan de travail et un grand îlot à hauteur d'un table normale avec rangements dessous et rallonge pour lorsqu'on a des invités. Par contre ça serait la seule table.

    Vous en pensez quoi les houzzers?????

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Des avis???

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bon, j'y vais...

    Je pense que votre cuisine en longueur avec un recoin ne sera jamais très efficace. Vous n'aurez quasiment pas de plan de travail ni de rangement, sauf meubles hauts. Ma proposition d'une cuisine parallèle avec une ouverture vers la porte d'entrée vous permet plus de place, plus d'ouverture du plan, le comptoir faisant îlot... Le problème est le tableau électrique, d'où les deux plans.

    Pour une famille de 4, je pense qu'il faut garder une vraie table, extensible pour recevoir de temps en temps et non pas avoir juste des tabourets autour d'un plan de travail dans la cuisine.

    J'ai dessiné votre canapé Friheten et j'ai ajouté un petit Knopparp. Seule manière d'intégrer une télé dans cette histoire de 2 canapés et une vraie table, est en bout d’îlot, soit suspendue devant le tableau électrique soit dans un ensemble toute hauteur en bout d’îlot.

    Voila, en espérant vous avoir aidé un peu.

    bon courage,

    Lynn

  • Adele T
    il y a 6 ans

    Je trouve que la cuisine parallèle de Lynn marche très bien, ouverte, mais optimisée. J'imagine bien cet îlot à l'entrée avec des jolies tabourets et des suspensions design. Je pense que le salon et table, en quelques sortes, peuvent très bien être intervertis, mais le grand canapé tel que placé à droite du plan bouche moins la porte fenêtre s'il était à gauche à la place de la table.

    J'aime aussi les idées "lumineuses" de Mon Ciel Etoilé by Luxylum!

    Un séjour servant de distribution (circulation) est toujours plus difficile à meubler qu'une vraie pièce, mais vous allez arriver.

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    En effet, merci beaucoup Lynn pour l'idée de la cuisine parallèle, ça me plaît bien et je n'y aurais jamais pensé!

    Le plus, par rapport à la cuisine toute en longueur c'est que je peux avoir plus de plan de travail et ça agrandit certainement de ne pas avoir une cloison à l'entrée. Par contre, Il me reste très peu de place pour faire un petit placard d'entrée pour poser les vestes. J'ai redisposé les éléments de cuisine, ça serait bien de mettre le four à micro onde dans le fond derrière la plaque de cuisson. J'aime pas trop la TV dans la cuisine et sur le passage, voici un nouveau croquis avec la TV sur le mur. J'ai laissé un canapé dimension Friheten + un fauteuil mais ça serait peut-être bien aussi seulement un canapé d'angle mais plus long contre le mur.

    Vous en pensez quoi les houzzers? D' autres idées?

  • Cindy
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Des avis sur ce croquis?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Quelques remarques:

    Il est assez déconseillé de mettre un four / plaques à coté d'un frigo (source de froid / source de chaleur). Mettre un micro-onde derrière les plaques (dans le trou) ne sera pas du tout commode pour l'accès / propreté du micro-onde. Les meubles hauts "classiques" font 40 cm de profond. très prenant perpendiculaires, au dessus de l'évier et des plaques. Il sera très difficile d'intégrer une hotte.

    Vous avez mis l'évier et le lave vaisselle sur le coté qui n'a pas de gaine. Il va falloir tirer les tuyaux d'alimentation et d'évacuation en plinthe, jusqu'aux équipements. Vous allez devoir écarter les meubles de cuisine d'au moins 8-10 cm du mur (sous meubles hauts). J'essai de comprendre pourquoi vous avez inversé les équipements par rapport à mon plan.

    Il me semble que tout vient de votre emplacement de la télévision, qui donne l'emplacement du canapé d'angle en face, qui créé un pincement avec le 3ème meuble coté frigo, rendant la cuisine de nouveau toute petite. Deux éléments sur un coté, un évier 60, un LV 45? et un meuble de 40 sera beaucoup moins efficace.

    Il faut demander à votre promoteur s'ils acceptent le déplacement du tableau électrique. Pensez qu'il faut au moins 50cm de plan de travail pour chaque tabouret, sinon, bien trop serré, sauf pour des petits enfants.

    bon, pas forcement de bons avis. Désolé,

    bon courage,

    Lynn


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».