Houzz Logo Print
polinaire

Comment pousser les murs ?

polinaire
il y a 6 ans
Bonjour,

Alors voilà, nous souhaitons agrandir la cuisine de notre maison.

Nous sommes 4 à habiter une maison de 120m2, sur 3 niveaux, et la cuisine fait en effet 5,7 m2 actuellement. Nous aimerions arriver à une cuisine assez grande pour pouvoir manger dedans.

Nous avons pensé faire une extension à l’angle de la cuisine actuelle et de la bibliothèque. Mais serait-ce suffisant pour avoir une belle cuisine ?
Nous avons envisagé de placer la cuisine dans la bibliothèque.
Nous avons aussi pensé à déplacer complètement la cuisine au niveau de l’actuelle salle à manger.
Bref, toutes les options sont possibles, et vos avis sont les bienvenus !

Quelques paramètres à prendre en compte :
- le rez de chaussée est surélevé d’environ un mètre par rapport au sol.
- la maison donne sur la rue côté salle à manger, et sur le jardin côté bibliothèque et cuisine.
- devant la cuisine, il y a actuellement une sorte de balcon, qu’on voit sur les photos. Il fait 124 x 277 cm. De ce balcon, on descend sur la terrasse. De la terrasse, on descend encore d’un petit mètre pour atteindre le jardin.
- les deux fenêtres de la bibliothèque sont des vitraux qu’on voudrait conserver d’une manière ou d’une autre.
- le PLU nous interdit de faire une extension venant à l’angle de l’actuelle cuisine. On doit garder un minimum de retrait de 50cm.

Merci pour les yeux neufs qui auront la gentillesse de se pencher sur notre question !

Commentaires (31)

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Je précise que les deux photos montrent la maison côté jardin. On y voit donc la porte de la cuisine, son « balcon » et la fenêtre de la bibliothèque.

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Je serais pour une extension en bois et façon véranda. Dans ma région (lyonnaise) la société Shelty fait de type d'extension. Vu que la cuisine donne côté jardin, l'extension avec grandes vitres ou verrière offrirait un vrai confort d'espace et de vue agréable.

  • Discussions associées

    Télé + Poêle à bois sur le même mur ? comment créer l'harmonie ?

    Q

    Commentaires (2)
    Merci SO DKO, c'est l'idée qu'on avait mais cela devient concret grâce à vos photos et cela nous permet de se projeter.
    ... Voir plus

    Comment décorer le mur de ma salle à manger

    Q

    Commentaires (1)
    je vous propose un paravent en bois vieilli (idéalement en planches) contre votre mur ce qui vous permet ensuite d'y accrocher des éléments de déco. Un chemin de table rayé sable et bleu sur votre table des vases bleus et des bougies dans du sable...
    ... Voir plus

    Salon orienté nord ouest : comment peindre les murs ?

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour, Apporter des teintes sombres au murs permet principalement d'accentuer la lumière naturelle rentrante dans l'appartement. Un gris anthracite peut tendre vers le taupe (gris chaud) afin de pouvoir s'accorder plus facilement avec différents styles de mobilier. Point important, quand vous mettez une couleur foncée sur un mur, cela accentue la profondeur, c'est pourquoi je privilégierai le grand mur côté nord et non le petit pan, qui accentuerai un effet "couloir" à votre pièce. Autre élément qui peut être pris en compte, la télévision ! Préférez un mur sombre pour une meilleure expérience télévisuelle. Et pour finir, des éléments clairs comme le canapé, le tapis ou la table basse vont venir contraster le sol et apporter de la lumière. Bon projet, Alexis.
    ... Voir plus

    Comment aménager le mur de ma cuisine ?

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, si l'apport de lumière manque, peut-être placer quelques étagères sur le mur près de la fenêtre et y déplacer vos plantes dans cet esprit : Et pour compléter la déco, placer vos tableaux de l'autre côté. Ou faire carrément des étagères avec un esprit végétal : Sinon, 1 ou 2 étagères simples et longilignes pour y poser vos tableaux, bibelots, livres etc. Quelques inspirations : Jouer aussi de l'esprit brocante et détourner un miroir de son usage habituel : Enfin s'il faut un apport de rangement, quelques caisses de bois disposées sur l'angle du mur ou une étagère plus fonctionnelle mais restreinte :
    ... Voir plus
  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,

    Merci Couronne Sauvage. C’est effectivement une idée intéressante. Après, comment l’implanter, c’est la vraie question !
    Nous sommes en région parisienne.
  • PRO
    Les Esthètes
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Vous avez un grand espace en rez-de-chaussée donc pour moi vous avez la place d'avoir une cuisine sans avoir à faire une extension surtout que vous êtes limités en profondeur par le PLU et devriez casser un mur porteur ce qui est très compliqué et coûteux.

    Je vous proposerai un plan comme ceci:

    Outre la taille de votre cuisine ce qui me gênait avec votre plan actuel c'est la circulation car aller du salon à la cuisine par exemple est un peu long. J'ai essayé de remédier à ce problème. Je pense qu'il est aussi plus agréable d'avoir le salon côté jardin que côté rue. J'ai donc inversé les pièces ce qui vous donne une grande cuisine avec un coin cellier à droite. Vous pouvez facilement y mettre une table à manger pour 4 au milieu et avoir tous les placards/électroménager/plan de travail contre le mur où se trouve la fenêtre.

    Le salon/salle à manger mesure environ 20 mètres carrés donc c'est un bel espace que j'ai séparé avec une petite cloison non seulement pour délimiter les espaces mais aussi pour des raisons pratiques: vous pourrez par exemple y mettre la télé côté salon, ou un tableau côté salle à manger. J'ai mis des doubles portes entre l'entrée et le salon mais on pourrait aussi laisser ouvert pour avoir dés l'entrée une perspective vers le jardin et plus de luminosité.

    Voilà j'espère que ça vous aidera dans vos démarches et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon site www.anthonyg.design.

    Bonne journée à vous,

    Cordialement,

    Anthony

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Merci Anthony pour cette idée.

    Est-il possible de déplacer ainsi les WC ? Est-ce que ça ne pose pas des problèmes de réseaux ?
    L’autre soucis qu’on rencontrerait, c’est l’aménagement de la cuisine. Je n’ai pas précisé (et j’aurais dû, je m’en excuse !) que la fenêtre donnant sur la rue arrive à 50 cm du sol. Elle est immense et on ne peut la modifier, la maison étant protégée par les bâtiments de France. Du coup, c’est mort pour venir implanter une cuisine contre ce mur. Est-ce que les murs restants suffiraient ?
  • PRO
    CHRISTELLE MALDAGUE
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne ferais pas l'extension qui serait coûteuse et compliquée, pour un gain de place plutôt minime.

    J'imagine plutôt retravailler les espaces intérieurs en agrandissant la cuisine actuelle sur le salon et peut-être aussi sur l'entrée (si on peut modifier l'accès aux toilettes), pour y installer un grand plan de travail qui servirait aussi d'espace dînatoire. Cela implique de déposer au moins partiellement la cloison entre la cuisine et le séjour (quitte à recréer une séparation si vous souhaitez absolument une cuisine fermée), mais aurait l'avantage de fluidifier la circulation intérieure, en offrant un accès plus direct au jardin depuis le salon.

    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur votre projet et organiser une visite des lieux.

    Christelle Maldague

    christelle@christellemaldague.com

    0664013089


  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Et bien, tout le monde semble rejeter l’idée de l’extension ! Merci pour vos avis en tout cas. Au niveau des toilettes, on ne peut modifier leur accès, ou alors les déplacer complètement comme ça a été proposé plus haut.
    Par ailleurs, après avoir réfléchi, on rejette l’idée de mettre la cuisine côté rue, car nous mangeons tout le temps dehors dans le jardin en été, et la distance serait trop importante s’il nous fallait tout traverser.
    Ouvrir simplement la cuisine, pourquoi pas, mais le gain de place n’est pas franc, puis on rabote le salon (qu’on ne veut pas non plus positionner côté rue)...
  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Ah et pour rebondir sur votre message, Christelle, nous ne sommes pas contre une cuisine ouverte !
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Non, personnellement je ne rejette pas l'idée de l'extension et une extension bois n'est pas si chère. Vous avez sûrement des artisans qui sauront vous renseigner en région parisienne.

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci Couronne sauvage pour le soutien dans la quête de l’extension !
    Notez cependant que les avis des uns et des autres donnent plein de pistes à explorer (cuisine ouverte, déplacement des toilettes)... c’est chouette !
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Je pense que si vous pouvez gagner en surface avec votre tribu ce peut être bien. Avez-vous demandé à votre mairie si cela a été réalisé dans votre commune ? Cela pourrait vous donner à voir un résultat et récupérer des coordonnées d'artisans.
    J'ai habité une maison avec véranda et je peux vous dire que j'adorai cette partie de la maison pour sa lumière et sa vue du cycle des saisons.
    A bientôt Polinaire :)

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Tout à fait Couronne, je suis assez d'accord. On envisage bien une extension pas forcément très grande, mais bien vitrée, pour faire de la cuisine une vraie pièce à vivre.

    Oui, on est déjà en contact avec la mairie. C'est réalisable. Par contre, ils ne peuvent pas vraiment nous indiquer un artisan (je suppose qu'ils n'ont pas trop le droit de valoriser une entreprise plutôt qu'une autre).

    On va sûrement faire appel à un archi, ne serait-ce que pour débrouiller les obligations du PLU et autres impératifs patrimoniaux, et dégager la meilleure solution, mais on aimerait déjà avoir une idée de ce qu'on va lui demander.

    Puis le forum de Houzz est aussi un bon moyen, je trouve, d'avoir des contacts d'archis pour une mise en pratique dans un second temps en conditions réelles.

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    En cherchant dans les photos extension bois de Houzz, j'ai trouvé ceci sur une maison meulière (comme vous, non ?) Je trouve cela plutôt réussi même si vous souhaitez plus petit. De plus, Archi300 qui a publié cela est dans les hauts de seine.
    En tout cas, prendre un archi est un très bonne idée : le conseil, le professionnalisme vale le coût !

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Euh, c'est Atelier300 à Colombes (j'avais un doute sur le nom retenu) :)

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Belle réalisation, merci pour la photo ! Nous allons voir ce que fait cette entreprise.
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    il y a 6 ans

    Bonjour à tous. Bien que géographiquement loin de vous, je me permets malgré tout d'intervenir dans votre discussion déjà très avancée. Votre maison me rappelle celle d'amis que j'ai à Chaville.

    Il y au moins 2 éléments complémentaires à prendre en compte dans la conception de votre projet d'agrandissement de la cuisine. Ils peuvent vous paraître anodins, et pourtant...

    Tout d'abord, pourriez-vous indiquer la direction du nord sur le plan que vous présentez : cette information, même si elle ne concerne pas directement votre projet, est cependant importante à prendre en considération (d'où vient le soleil?)

    Ensuite, comment aimez-vous vivre dans votre maison, et en particulier dans votre cuisine : à part bien sûr y confectionner vos repas, aimez-vous y être, et comment l'utilisez-vous au quotidien, voire comment aimeriez-vous en voir évoluer les usages? Vous ne faites pas référence à votre art de vivre, alors que j'ai été interpelé par un détail : le fait que vous mangez dans le jardin en été. La relation avec l'extérieur me parait fondamentale pour vous, et peut-être même y a-t-il surtout une organisation de l'espace à développer autour de la cuisine qui permet à votre famille (et vos amis) de se retrouver dans une atmosphère conviviale et lumineuse, perceptible au quotidien au-delà des limites de votre cuisine. Je ne comprends pas trop concrètement ce qu'exige l'article du PLU que vous mentionnez et concernant les possibilités d'extension (retrait de 50 cm par rapport à quoi?). Cependant, en gardant la même fonction à vos pièces, mais en ouvrant l'espace par l'élimination de la cloison entre la cuisine et le salon, vous agrandissez par voie de conséquence l'espace de votre cuisine, et le rendez de surcroît adaptable (ou modulaire si vous préférez) en fonction de vos besoins ou des évènements. Dans cette mesure, l'extension ne constitue pas nécessairement la solution. En revanche, et comme je pense que la lumière et la relation avec l'extérieur est importante pour vous, si l'Architecte des Bâtiments de France le permet (quoique tout se négocie ; d'où l'importance de la qualité de la relation avec cette personne), ouvrir la cuisine sur le jardin par une large baie vitrée constitue une alternative à considérer.

    En conclusion, ma recommandation d'architecte serait :

    1 - décloisonner votre rez-de-chaussée pour en faire un espace ouvert qui vous permet, pour un coût raisonnable, d'agrandir par voie de conséquence votre cuisine. Cela implique que vous soyez ouvert à une porosité des fonctions des pièces dans le temps et suivant vos usages. Ne surtout pas toucher aux réseaux ; en revanche, l'accessibilité des toilettes dans un tel contexte spatial constitue une contrainte sur laquelle il faudra réfléchir.

    2 - Privilégier la lumière dans votre cuisine et son accès au jardin en repensant son ouverture sur l'extérieur.

    En conséquence, l'extension ne me parait pas être la solution qui répond le mieux à votre problématique. L'alternative que je vous présente m'apparaît plus opportune, autant en raison de son coût plus mesuré, que peut-être parcequ'elle me parait davantage répondre à vos attentes, bien que je m'avance dangereusement sur ce sujet puisque nous n'avons rien échangé à ce propos. Pardonnez-moi donc si je me suis égaré.

    En vous souhaitant une belle aventure dans votre projet, bien cordialement,

    Philippe Moré.

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Comme ça ?

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    il y a 6 ans

    C'est exactement cette idée.

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,

    Merci pour votre retour, et pour les idées et les questions soulevées.
    Pour répondre aux questions, l’exposition est : Est côté rue, ouest côté jardin.
    Oui, ouvrir grandement sur le jardin est un objectif. On y vit beaucoup l’été, donc c’est un paramètre important.
    Et oui, nous voudrions une cuisine où l’on peut vivre dedans, être à plusieurs quand on a des amis, surveiller les devoirs des enfants... l’idée d’une cuisine ouverte nous plaît bien.
    L’idée d’une grande terrasse devant est sympa. Idéal pour l’été mais l’hiver, on se retrouve encore avec une cuisine petite...
  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Voilà où nous en sommes des réflexions, en deux plans (avec extension )
    - un plan reprenant l’idée d’une cuisine ouverte et d’une extension restreinte.
    - un autre, avec une extension plus grande, en déplaçant complètement la cuisine. Sur ce deuxième, on a aussi matérialisé la terrasse actuelle (que l’on voit sur les photos) pour voir si ça empièterait beaucoup dessus.
    On imagine de toute façon une extension vitrée au maximum.
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup la version avec extension qui apporte un vrai plus à l'ensemble de votre maison :)

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Je trouve cette disposition parfaite, si c'était ma maison...

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour cette proposition. C'est vrai que c'est sympa. Je pensais que ce n'était jamais bon d'aligner une extension sur l'existant, mais vous semblez nous indiquer le contraire et c'est vrai qu'en terme de plan, c'est assez logique !

  • Coralie G
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup aussi cette dernière proposition, peut être que je ferais une dernière modif (à voir si c'est harmonieux) en déplaçant la porte des toilette pour faire un placard de 107cm pour ranger manteaux et matériel de ménage dans l'entrée.

  • PRO
    Jean-Philippe Roche Architecte
    il y a 6 ans

    C'est vrai que la liaison avec l'existant est délicate à traiter. Par ailleurs la façade existante est joliment appareillé en brique, et l'extension aurait intérêt à se différencier, pour garder à la façade existante son caractère authentique. Si vous prenez le parti de l'ossature bois, la paroi serait peut-être moins épaisse que le mur existant et vous pourriez à la fois aligner les côtés intérieurs et créer un décalage à l'extérieur, si nécessaire pour assurer la liaison et l'étanchéité. En fait je pense que vous pourriez jouer avec l'épaisseur de la paroi : le bardage (bois, zinc, composite) pourrait soit recouvrir un peu la brique à la liaison, soit au contraire être un peu en retrait. A confirmer par un bon artisan!

  • alexjardin
    il y a 6 ans

    Bonjour Polinaire. Je ne suis pas un professionnel mais j'ai vu beaucoup d'extensions/renovations. Si c'etait ma maison, je mettrai la bibliotheque a la place de la cuisine et cuisine dans la bibliotheque. Cuisine ouverte sur un espace de vie/table a manger. Le Salon a la place de la Salle a manger. Que personnellement je supprimerai. Avec une belle grande table a la suite de la cuisine, vous avez une salle a manger dont on se sert tous les jours, pas seulement a Noel et Pacques. Bon courage dans votre chantier.

  • Jean Marc Benoit
    il y a 6 ans

    Bonsoir à tous; en vous lisant j'ai eu l'idée de cet aménagement qui peut être réalisé vite et à très peu de frais , vous laissant libre cour pour une éventuelle extension ou autres travaux ultérieurement; ici l'idée est de laisser passer la lumière et donner de l'espace, en abattant des cloisons, et en en modifiant une autre entre l'entrée et la cuisine qui pourra être entièrement ou partiellement sur un muret, en verre granité pour préserver la discrétion en cas ou quelqu'un se trouve dans l'entrée; puis en enlevant ces deux portes traditionnelles battantes entre l'entrée et le séjour pour en placer une coulissante qui n'empiétera pas sur la salle à manger; l'espace repas pourra être placé entre l'entrée et la cuisine comme sur le croquis, quitte à installer une table fixe avec abattant pour les repas à deux, ou entre le salon et la bibliothèque, l'espace wc reste dans l'entrée sans changement, Voilà une autre possibilité d'organiser votre interieur; mais j'en profite pour suggerer un point pas aasez évoqué en terme d'aménagement: Pensez "ergonomie", laissez les issues sans éléments à contourner, votre habitat sera plus agréable à vivre si il y a fluidité dans vos déplacements, et si vous pouvez évitez les meubles aux angles saillants dans les passages, (d'où l'idée d'un table ronde..) le haut des cuisses vous en remerciera, les pieds du lit ayant déja leur part de plaisir aupres de nos gentils orteils n'est-ce pas?

  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour à tous ceux qui nous ont rejoints !
    Bienvenue sur ce fil d’échange très productif, et merci pour les idées, qui tombent à foison avec toujours plus de possibilités qui s’ouvrent à nous ! Le débat extension/pas extension est vraiment intéressant, et nous pousse remettre en question notre projet de départ.
    La prochaine étape sera sûrement de chiffrer les différentes possibilités (notamment en ce qui concerne les ouvertures de murs).
  • polinaire
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour à tous,
    Après moult discussions, nous en sommes arrivés à cette solution : extension + modification des toilettes + large ouverture des murs.

    Pour voir en 3D : Modèle Sketchfab

    Reste à traiter l'extérieur, et à deviser le tout…

  • PRO
    BLM Renovation
    il y a 6 ans
    Bonjour, brovo pour votre project!, vous avez trouve une Societe pour realiser le travaux? Nous sommes une societe de batiment tout corps de metier , ne hesitez pas a nous contacter au
    0762487401 si vous avez besoin de aide de devis ou de question pour optimiser votre project

    Merci!
    bon continuation
    cordialement
    Mihai
Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».