Houzz Logo Print
ossibus

CROQUIS OU 3D ?

Agence OSSIBUS
il y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous !

En temps que professionnelle, je m'interroge sans cesse sur mes propositions de prestations réalisées auprès de mes clients.


Un sujet qui revient souvent, et dont je ne parviens pas à trouver un réponse définitive concerne la représentation visuelle d'un projet.


Alors pour aider les clients à visualiser leur futur projet, mieux vaut-il des croquis (pour le côté artistique, et une représentation qui laisse un peu de marge de manoeuvre au résultat final) ou des images en 3D (pour son côté moderne et très réaliste, parfois risqué) ?


Merci par avance pour vos réponses !

Commentaires (41)

  • PRO
    Jean Justine
    il y a 6 ans

    Bonjour, Je pense que les croquis font plus professionnel, pour les vues 3D les clients ne se rendent pas compte du travail et du temps passé, donc ils demanderons toujours plus ! Belle journée

    Justine de changetoninterieur.com

    Agence OSSIBUS a remercié Jean Justine
  • PRO
    ESYOM
    il y a 6 ans

    Bonjour Agence OSSIBUS,

    En tant que constructeur immobilier à Dijon, nous avons remarqué que nos clients préfèrent les images en 3D, qui leur permettent de se projeter plus facilement.

    Agence OSSIBUS a remercié ESYOM
  • Discussions associées

    Sondage: Plutôt 3D ou dessin à la main pour visualiser un intérieur?

    Q

    Commentaires (65)
    Tout à fait d'accord avec LBA, la 3D ne s'improvise pas dans son utilisation et présente de nombreux atouts....présentation de modèles au client mais également maquette numérique qui permet la production en atelier ensuite....Pour ma part, mon entreprise artisanale était restée jusque là au plan 2D sur papier!!! La numérisation apporte plus de réactivité, plus de réalisme et surtout supporte et inclut toutes les contraintes mécaniques et structurelles de construction...... Ma relation avec le client est basée sur la présentation d'un modèle 3D in situ, le client peut se projeter, les modifications et ajustements qu'il souhaite sont réalisées dans l'instant...mais je garde toujours mon carnet à dessin avec moi pour pouvoir au besoin réaliser une esquisse!!
    ... Voir plus

    Envie de changement. Quelle autre couleur choisir?

    Q

    Commentaires (17)
    Bonjour Sylvie j'ai suivi avec grand intérêt les commentaires des uns et des autres car j'ai exactement la même envie que vous : une cuisine ouverte avec un grand mur rouge et le reste blanc et gris anthracite. j'en ai un peu marre de ce rouge qui date d'une dizaine d'années. en général je n'aime aps trop le bleu en déco, mais je vais peut etre me laisser tenter par le bleu canard cité par rono_92. je vais encore parcourir les bleus pour me fixer définitivement. IL y en a bcp que j'apprécie en ce moment (celadon, indigo...). J"ai peur que le jaune soleil que j'aime beaucoup soit trop imposant sur un grand mur et je le limite à des accessoires... bref, votre post m'a aidée dnas mon cheminement... merci bcp cdt Nathalie
    ... Voir plus

    Planches croquis dessins

    Q

    Commentaires (1)
    bonsoir, vers des pros, tout simplement... ;)
    ... Voir plus

    recherche de logiciel 2D ou 3D gratuit

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, J' ai acquérit le logociel Home Design 3D que l' on peut trouver sur androïd. Compatible pour smartphone, tablette et PC/ MAC . J' ai déboursé 10€ pour l' édition GOLD mais cela a valu la peine. Très simple d' utilisation j' ai créé les plans de ma futur construction en peu de temps. Voici qqes exemples.
    ... Voir plus
  • PRO
    Agence KP-Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    d'après mon experience les clients preferent la 3D.

  • PRO
    DESIGN BY LYLO
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans


    En tant que décoratrice d'intérieur, je pense que le visuel 3D est ce qui permet le plus aux clients de se projeter. Et il n'a rien de définitif, ça permet de partir sur une base qu'on peut affiner ou présenter deux possibilités d'agencement, sans oublier la facilité avec laquelle on peut changer une couleur de murs par exemple...

    Agence OSSIBUS a remercié DESIGN BY LYLO
  • PRO
    Jean Justine
    il y a 6 ans

    Comme quoi cette question est assez complexe ! C'est une question de feeeling avec les clients, et surtout, si ils vous laissent toutes les cartes en mains pour changer leurs intérieurs !

  • PRO
    DESIGN BY LYLO
    il y a 6 ans

    Je suis aussi d'accord sur certains aspects notamment la spontanéité du geste quand on fait un croquis, la première idée ...

    Moi je parlais d'utiliser une 3D Sketchup qui n'est pas trop complexe pour montrer un espace et non pour une présentation finale avec rendu réaliste qui demande beaucoup de temps, qu'en pensez-vous? En tout cas, c'est mon feeling.


  • PRO
    Cristofari & Vasileiou
    il y a 6 ans

    Pour nous tout projet commence par un croquis...

  • PRO
    Jean Justine
    il y a 6 ans

    Même vision que supercraft studio ! Je n'aurai pas pu mieux dire !

  • PRO
    Cuisines Dauzet
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je pense que pour mieux immerger le client, le rendu 3D est meilleur. Le croquis est trés utile pour un premier rendez vous et faire des ébauches. Il permet de faire plusieurs représentations rapide et de voir quel direction prendre avec le client. Il peut aussi servir a illustrer des détails non visibles sur la 3D.

  • PRO
    Je Dessine Votre Jardin
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Le crayon pour tous les avants projets, (et pour le côté un peu artiste, les clients adorent).

    La 3D pour certain projet uniquement car il ne faut pas oublier qu'un rendu digne de ce nom c'est un matériel informatique adapté + temps de formation + logiciel et mise à jour... Et un temps non négligeable pour réaliser un projet digne de ce nom, tout ça c'est de l'argent, il faut pouvoir le vendre et rester rentable.

    Noté que je ne suis pas anti-technologie, je dessine souvent sur table graphique, plus facile à modifier quand le client change un détail...

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    il y a 6 ans

    Bonjour à tous! Je pense simplement qu'il faut utiliser la technique de représentation dans laquelle on se sent le plus à l'aise.

    Je ne suis pas doué en informatique.. : c'est un outil dont je reconnais l'utilité et surtout la dimension aujourd'hui incontournable, mais en ce qui concerne les 3D, je lui reprocherai de reproduire à l'infini, d'un architecte à l'autre, des images "génériques", un peu froides mais toujours parfaites, c'est certain. Ce sont précisément ces aspects génériques et parfaits qui me mettent mal à l'aise : outre le temps et l'argent qu'il faut dépenser pour se former efficacement à ces outils, je n'ai pas le sentiment qu'ils permettent véritablement de faire la différence entre un architecte et un autre, et même entre un projet et un autre, car ces images, d'une manière générale, sont toujours séduisantes : leur but est de séduire, et cette séduction tient lieu de conviction, et non d'argument ; on risque l'imposture...

    Personnellement, en dinosaure plus ou moins assumé qui passe outre comme il peut ses défaillances en matière d'infographie, j'aime concevoir mes projets à la main, à travers des axonométries : j'y prends du plaisir, et cela aiguise aussi ma créativité car au fur et à mesure que je conçois le plan, je monte les murs et visualise le volume. En outre, j'explique à mes clients l'intérêt qu'ils ont à se projeter d'abord dans le plan que je leur propose ; les élévations réalisées sur autocad en 2D sont là pour leur montrer l'aspect de leur projet.

    Je reconnais que tous les gens qui m'ont contacté ne se laissent pas convaincre, assurés qu'ils sont du pouvoir des images réalistes, mais peut-être aussi inconsciemment avides de se laisser séduire...

    Je sous-traite auprès d'une infograpiste dont j'apprécie le travail l'image de synthèse pour l'insertion visuelle que je joins au permis de construire. La magie opère auprès du client ; mais avant d'en arriver là, il est convaincu que son projet, qu'il a d'abord vu se concevoir en axonométrie à la main, puis en 2D sur autocad, est absolument celui qu'il désirait...

    Agence OSSIBUS a remercié Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
  • PRO
    Dimitri Tsvetkov
    il y a 6 ans

    A l'aise avec la 3D comme avec le dessin, je choisis en fonction du client et des projets en mixant les deux. La 3D, pour être convaincante, demande souvent plus de travail et peut induire en erreur. Il faut aussi savoir l'interpréter. Le dessin peut amener l'envie sans aussitôt figer la chose.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    il y a 6 ans

    Bonjour Dimitri. Je partage votre avis, et vous exprimez la situation idéale. J'aimerais être aussi à l'aise que vous avec la 3D...

    Agence OSSIBUS a remercié Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
  • Grain de Sel
    il y a 6 ans

    Pour notre cuisine, apres avoir vu 3 professionnels, nous leur avons fourni un plan de la maison.

    nous avons choisi le seul qui nous a fait un avant projet en croquis en se déplacant chez nous. Bien sur , nous avons eu un plan 3D complet ensuite.

    Alors que les 2 autres cuisinistes, nous ont proposé dès le départ des montages 3 D faits à partir du plan.

    Il faut reconnaître que les 3 projets étaient très bien. Mais, le premier nous a semblé plus professionnel et expérimenté.

    Agence OSSIBUS a remercié Grain de Sel
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    il y a 6 ans

    Vous décrivez précisément les avantages et les inconvénients de la 3D : c'est un séduisant outil de séduction...

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 6 ans

    Je dirais que vous devez mettre en avant vos compétences. Si vous êtes douée en croquis (pas le simple petit croquis d'enfant, hein) , alors lâchez-vous. Pour ma part, je préfère le travail à la souris, et donc je fais plutôt du 3D. L'intérêt du 3D est qu'avec une modification, vous éditez facilement une nouvelle vue, alors qu'en croquis, vous êtes obligé de tout refaire.

  • PRO
    Perene Ternay Faure Agencement
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    D’après notre expérience, les clients préfèrent en général
    les visuels 3D.

    Ils leurs permettent d’avantage de se projeter.

    De plus, les modifications se font rapidement et nous
    pouvons donc le faire en direct avec le client, ce qu’ils apprécient fortement.

    Aujourd’hui, de nombreux logiciels existent, plus ou moins
    simple d’usage, avec des rendus plus ou moins réaliste, mais il est vrai qu’il
    semble plus simple pour une personne de visualiser les volumes par le biais d’une
    3D.

  • PRO
    Codes Intérieurs
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Les 2 mon capitaine!

    Le croquis pour valider les idées auprès du client, et en phases de réflexions, avant de passer sur l'informatique pour établir des plans précis et des rendus vendeurs.

  • PRO
    Thirault bâtiment
    il y a 6 ans
    Du même avis les 2 sont utiles
    Mais utiliser la 3D pour cuisine / meubles etc
    Et crayon pour projet, faire rêver
  • PRO
    DAVID ILTIS Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans

    J'ai pu remarqué avec le temps que nos clients préfèrent les images en 3D, qui leur permettent de se projeter plus facilement à condition qu'elles soient de qualité.

    Cependant il y a le revers de la médaille, car bien souvent ils pensent que c'est fait en un tours de clic (main) et ne s'imagine pas le temps passé et demande donc des modifications parfois très futiles, choses qu'il ne demandaient pas avec les croquis et perspectives faites mains

    Agence OSSIBUS a remercié DAVID ILTIS Architecte d'intérieur
  • PRO
    Exonido
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Je présente des projets d'aménagements de terrasses à mes clients. J'ai un faible pour le croquis qui va à l'essentiel, mais de nombreux clients demandent des 3D

  • PRO
    Chrysalide Architecture
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    en tant que professionnelle je vois que les clients se projettent mieux dans des 3D. C'est également un gain de temps s'il y a des modifications.

    Cependant comme dis plus haut les clients ne se rendent pas compte du temps passé.

  • PRO
    Studio HnA
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Pour ma part j'utilise les deux. Ce sont d'après moi des outils très différents qui n'ont pas le même usage. La 3D est plus un outils de conception qui permet de visualiser en volume le projet et de vérifier sa cohérence. Je ne l'utilise pas pour de beaux rendus mais plutôt pour pouvoir expliquer de manière interactive mon projet (tourner autour des volumes permets souvent aux client de mieux comprendre le projet). Le croquis en revanche est d'après moi un meilleur outils pour communiquer des ambiances, des émotions... Il permets de "tricher" d'avantage, en grossissant certains traits, ou en mettant en avant certaines données, certains aspects importants du projet !

  • PRO
    L&D Intérieur
    il y a 6 ans
    Sans aucun doute Rendus 3D avec une 1 ère phase croquis.
    ça permet de finaliser les choix couleurs et matières et surtout de bien se faire comprendre du client!
    à partir du moment où les rendus 3D sont de bonnes qualités c'est la meilleure solution.
  • PRO
    Brotherwood Mobilier Contemporain Artisanal
    il y a 6 ans

    Pour ma part , je propose des visuels 3D ce qui permet à mes clients de bien visualiser le projet final en détail.

    Cela leur permet de ce projeter et nous évitons également les quiproquos.

  • PRO
    Victoire de Boissieu
    il y a 6 ans

    bien sure je préféré les dessins ou l'on peut mettre en avant l'élément de discussion... cependant au jourd hui nous sommes dans la culture informatique qui veut tout tout de suite... qui veut donc une photo du futur!!!

  • PRO
    Roque Intérieurs
    il y a 6 ans

    Dans notre agence nous utilisons beaucoup la 3d c'est un outil incroyable qui permet aux clients de se projeter plus facilement. Cependant il est vrai que les clients ne se rendent pas compte du temps que cet outil demande, le croquis peut donc être une bonne alternative pour créer rapidement une discussion.

    Voici le site internet de notre agence, n'hésitez pas a aller jeté un œil à nos rendu 3d:

    https://www.roqueinterieurs.com/


  • PRO
    Victoire de Boissieu
    il y a 6 ans

    merci bonne idee

  • PRO
    Miroiteries Dubrulle | Verrerie et Miroiterie
    il y a 6 ans

    les 2 méthodes semblent complémentaires et
    dépendent en fait du client à qui ont s'adresse. Si c'est un pro, il préférera
    certainement le croquis, plus proche de ses propres façons de travailler. Le
    particulier par contre sera très friand de la 3D car elle lui vend en quelque
    sorte du rêve, en lui permettant de se projeter sur le rendu final de son
    envie. Les 2 approches restent, quoiqu'il en soit, intéressantes

  • PRO
    JE RÉNOVE TOUT POUR VOUS
    il y a 6 ans

    Personnellement, je réalise souvent des croquis main levés pour une première idée (meuble ou menuiserie sur mesure / pièce à séparer...). Mais pour les projections, nous confions nos projets à une archi qui réalise les vues 3D.
    Nous avons eu parfois des retours critiques quant à la différence entre le croquis et la 3D.
    Je préfère le croquis, mais la 3D laisse peu de places à l'interprétation.

  • PRO
    LA // LE BIHAN ARCHITECTURE
    il y a 6 ans

    Bonjour, je suis assez d'accord avec le fait que l'architecte doit avoir dans ses compétences de base le maniement du crayon et du croquis. Personnellement je travaille toujours a la main dans un premier temps, cela permet aussi de clarifier les lignes directrices de l'idée. Par contre du retour de mes clients l'apport d'une image réaliste en 3D est vraiment un plus pour eux, cela n’empêche pas de retravailler au calque par dessus par exemple, mais les clients ont souvent besoin de se rassurer avec quelque chose le plus concret possible.

    Je travaille très vite en 3D, pour valider des choix et pistes prises à la main et finalise ensuite. Voilà pour un retour rapide sur mon expérience.

  • PRO
    Empreintes de Jardin
    il y a 6 ans

    Bonjour, pour ma part étant artisan, la 3D est génial : rapide, visuel et vendeur!

  • PRO
    Atelier JFR
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    de mon point de vue, le croquis est un bon moyen de communication pendant le phase d'esquisse et de conception, à condition de relativement bien maitriser ce medium. Dans le cas contraire, cela peut vous mettre en défaut ou mal à l'aise, et l'informatique un bon moyen d'y remédier. Les images d'infographies ne sont pas forcément froides et impersonnelles, avec une connaissance suffisante des outils informatiques, le rendu peut également faire ressortir votre sensibilisé et votre approche singulière du projet.

    Le principale c'est que vos supports visuels vous mettent en confiance, ainsi que votre client, lors de votre rendez-vous.



  • PRO
  • PRO
    IDéco La Fée
    il y a 3 ans

    J’utilise souvent le croquis en 1er rdv les clients sont de suite en confiance sur la maîtrise et les idées sur le vif. Je peaufine en 3d et je présente le tout en animation 3d. J’aime mixer les techniques. Fan de dessin et créative je suis comblée par mon métier.

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 3 ans

    Bonjour ! . Travailler avec les deux ! . Le croquis , rapidement modifiable , permet de dégager et faire ressortir l'idée de départ et de trouver l'accord avec le client , gardera toujours un "charme " qui est l'expression même de l'architecte , décorateur concepteur ........, Si la 3D qui est le prolongement , l'emporte au final , par sa représentation très actuelle "poussé" magique ,elle ne doit pas aller trop loin .

  • PRO
    R+R Architecture
    il y a 3 ans

    Je pense que les travers des 3d photo-réalistes ont bien été exprimées ici, à savoir leur côté chronophage et le risque de devoir les reprendre pour des détails à la demande des clients. Ça nous est arrivé, et nous arrivera encore. Cependant elles sont un support de communication à notre sens indispensable à l'heure actuelle, donc à nous d'expliquer que ce n'est pas le mobilier, ou les luminaires qui tiennent le projet.

    Une fois cela dit, la 3d évolue avec le projet, et rien n'interdit d'utiliser le modèle pour en extraire des images plus abstraites dans les premiers temps de l'étude, qui peuvent exprimer de manière forte un partis pris, le concept du projet, au même titre qu'un croquis ou une maquette physique.

    Rien n'interdit non plus d'exprimer davantage de sensibilité, une atmosphère qui soit propre à son agence par un travail graphique (collages, aplats, etc). La 3d est une base intéressante qui laisse la possibilité d'être travaillée.

    La totalité des documents visuels que nous produisons sont là pour séduire, que ce soit un plan, un croquis, une 3d. La question est plus sur quelle base souhaitons nous séduire nos clients, à quoi souhaitons nous les faire adhérer? Aux qualités spatiales, aux usages, aux matériaux? A chaque phase ses objectifs, et ses documents adaptés. Nous pensons que la 3d, au même titre que le croquis à la main où la maquette est à même d'exprimer le strict nécessaire. A nous de ne pas nous faire dominer par l'outils.

    Ce n'est pas une chose simple, et nous avons à faire cet effort également dans notre agence. La tentation du photo-réalisme est là, et l'on doit admettre que cela nous fait plaisir également!

  • PRO
    Richelieu Renovation
    il y a 3 ans

    Le croquis peut être intéressant au départ mais le fait de travailler la 3D (sur Sketchup notamment) permet au client et aux sociétés de rénovation de pouvoir avoir une idée plus précise du rendu final. Les 2 sont complémentaires mais la 3D est indispensable de nos jours ;)

  • PRO
    Audrey Volpelier | Conceptrice de jardins
    il y a 3 ans

    En ce qui concerne la conception de jardins, j'ai absolument besoin de chercher, esquisser à la main, pour définir les volumes et ressentir l'espace dans mon croquis. (Je pose un calque sur les photos du site.) Cela amène aussi une certaine poésie et personnalise le travail.

  • PRO
    User
    il y a 3 ans

    Le croquis est séduisant pour expliquer une idée en direct, réagir sur un plan papier, laisser de la place à l'imagination. Ne pas en faire serait inquiétant pour un client.

    La 3D permet de valider un projet définitivement. Peu ou pas de client valide sur plan, élévation et croquis.


    De mon expérience, la qualité de la 3D est un argument essentielle et fait écho à la qualité de la prestation et de l'agence. Elle peut devenir une signature quand on la maîtrise au même titre qu'un croquis.


    Pour ma part, la 3D est devenue depuis longtemps un outil automatisé au quotidien. Elle me permet aussi de rentrer réellement dans un projet avec ses contraintes volumes, assurer les proportions, et les accords teintes/matières.


    Bien à vous,


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».