Houzz Logo Print
cconche

Challenge ! Aménagement d'un studio de 18m2 !

cconche
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour à toutes et tous,

Pour cause de changement de vie personnelle, je dois aménager un studio de 18m2. La maison est une ossature bois, chauffage au sol par chaudière à granulés.


Les contraintes :

- l'entrée se fait par la porte-fenêtre qui doit être changée pour pouvoir être ouverte de l'extérieur

- habitat en montagne, donc nécessité de pouvoir ranger, vestes, gants, bonnets, combinaisons...

- création d'une porte entre le bureau (qui va être transformé en chambre pour mes enfants de 8 et 10 ans), je dois voir si je peux la déplacer un peu plus à droite ou si elle doit être faite telle qu'indiquée sur le plan

- amener une prise 32A pour la cuisine (récupérée depuis l'extérieur)

- récupérer le réseau d'eau (y compris eaux usées) en partant du WC

- installer une VMC ou se connecter sur celle dans les WC si moteur suffisamment puissant.

Les besoins :

- Installer un coin TV muni d'une banquette BZ (160 x 200 ou 140 x 190) qui sera mon lit au quotidien

- Aménager un placard toute hauteur

- Aménager une cuisine et surtout prévoir de la place pour un frigo/congel armoire

- Aménager une penderie ouverte ou fermée pour y déposer manteaux, chaussures...

- Prévoir un coin bureau (qui peut être dans un placard au besoin)

- Un max de rangements !

Mes réflexions :

La cuisine sera vraisemblablement sur le mur de droite, plan de travail sous les fenêtres, ce qui permet de récupérer l'eau des WC. Le coin TV/banquette à gauche de la porte-fenêtre. On peut imaginer prolonger le plan de travail de la cuisine pour en faire un espace pour manger, qui pourrait aussi être mon bureau lorsque je n'ai pas mes enfants. La cuisine serait très grande par rapport à mes besoins, mais je pourrais stocker dans les meubles bas ce qui me servira lorsque je serais à mon bureau (je suis créatrice de bijoux), ce qui m'impose de ranger à chaque fois mon matériel. Le problème est l'emplacement du frigo, sans perdre trop de place. Je suis preneuse de toutes vos idées, y compris monter une demi-cloison ou autre. Le coin TV peut être changé de place, du moment que la banquette/lit "rentre". Le coin bureau peut aussi être dans le renfoncement en face de la cuisine. Je vous remercie d'avance pour toutes vos suggestions, conseils, aides, astuces... Je mettrais des photos de la pièce dans le weekend.

Commentaires (33)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Votre projet peut se prêter très bien à une rénovation style "tiny house". Et je pense que c'est jouable, pourtant serré.

    Etes vous sous combles par hasard?

    Si vous déplacez la douche à la place du lavabo, ouvrant vers le wc, vous gagner un peu plus d'1m² pour la chambre, collant la porte près du poteau. Votre espace cuisine souhaite se mettre sur le mur de droite, mais quelles sont les hauteurs d'allège des fenêtres?

    Si vous avez des meubles sur mesure, votre espace paraîtra plus grande et sera plus fonctionnel. Mais je commence à réfléchir en attentant les photos.

    Bonne journée,

    Lynn

    cconche a remercié I F Rénovation
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn, merci pour ce commentaire bien argumenté ! Nous n'avons pas prévu de déplacer la douche, car nous sommes très limités en terme de budget, mais c'est effectivement une très bonne idée, je mesurerais ce soir la hauteur disponible sous les fenêtres.

    Excellente journée à vous aussi.

    Céline

  • Discussions associées

    Aménagement d'un Studio de 35m²

    Q

    Commentaires (81)
    je vous souhaite de profiter un maximum du soleil dès qu'il se pointera ;) merci pour l'invitation. je suis heureuse que votre appartement vous plaise et à votre entourage aussi, bonnes vacances ;) Très bien les stores screen très lumineux bon choix ;) Bonne idée de table de la part de Cartouge Création, je ne connaissais pas, cela complétera bien votre déco sur le balcon.
    ... Voir plus

    aménagement d'un studio de 23m2

    Q

    Commentaires (9)
    Bonsoir. Un lit ET un canapé dans cet espace ? Hauteur sous plafond permettant une mezzanine ? Vous nous en dites un peu plus ? Y a t'il des murs porteurs ? La distance totale de la porte d'entrée au mur en face permettrait d'apprécier la taille des cloisons. Tout est possible ? Par exemple, mettre les WC dans la salle de bain pour dégagez un espace cuisine ? Qu'est ce que vous souhaitez comme équipement ? Frigo, grand petit avec congélateur ? Lave Linge (45 ?) Lave vaisselle (45 ?) Plaque de cuisson combien de feux ? Four(s) ? Seulement micro ondes ? Emplacement des fenêtres ? Positions actuelles des équipements de salle de bain ? Douche ou baignoire pour vous ? Position actuelle des éléments de cuisine ? Placard de l'entrée à conserver tel quel ? Et pour quel budget maxi ? En prime, quelques photos pour voir l'état des lieux et ce serait parfait pour commencer à travailler.
    ... Voir plus

    Avant/ Après : Rénovation d'un studio de 28m2 en plein coeur de Paris

    Q

    Commentaires (109)
    Merci pour le compliment. Pour le même client, nous sommes allés plus loin encore dans le projet « université II » en utilisant le dessus de la cheminée en marbre comme palier d’escalier . 👀👀
    ... Voir plus

    Aménagement d'un petit studio de 21m2

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Non, au contraire, il y a pas de perte d'espace. Différents rangements sur mesures ont été réalisés.(Rangement pour chaussure, emplacement aspirateur Dyson, imprimante, documents...)
    ... Voir plus
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Nous ne sommes pas sous combles, la hauteur sous plafond est de 2.60m.

  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Waouhh quel travail ! merci pour toutes ces astuces et vos précieux conseils. Nous ne déplacerons pas la douche tout de suite faute de budget, mais je garde précieusement vos plans. Je vais regarder les meubles dont vous me parlez. la hauteur sous les fenêtres est de 109 cm. Avez-vous d'autres idées sans toucher la douche ? Merci pour tout.

    Céline

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Un plan avec les modifications au minimum. Sur votre plan l'emplacement d'une porte entre le bureau et le séjour avait été prévu, la nouvelle porte de la chambre se trouvera là. Du coup, il suffit de démolir la cloison entre le wc et la douche, conserver le grand lavabo et déposer le lave-mains, un peu de réfection de sol, murs et plafond au droit de l'ancienne cloison et c'est fini.

    Afin de combler le manque de rangement, pensez à prendre des meubles haut de cuisine et les mettre au dessus des mobiliers "fixes" gendre canapé et table / bureau. Le projet a été fait sur mesure, mais vous pouvez faire presque le même avec des caissons hauts.

    Voila, bonne journée,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour.
    Pour le canapé demandez "rapido" à votre moteur de recherche (pliage lit fait, même oreillers, confort couchage quotidien), un peu plus cher que les autres, mais dos garanti en bon état.

    Sinon, j'aime décidément les plans de Lynn, mais là, pour une maman avec 2 enfants, il faudrait un effort supplémentaire pour caser un petit lave linge top de 40/60 cm.
    Un peu comme mon schéma avec porte WC-salle d'eau en biais, mais en mieux, façon Lynn :


    cconche a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    C'est vrai, un lave linge pourrait être plus utile qu'un lave vaisselle (et intégrer les jeunes dans les taches quotidiennes est une bonne chose (la plonge). Dans ce cas, je pense qu'il faut mettre un LL 60cm frontal à la place du LV dans la cuisine, sinon, même en mettant la porte de biais, ça va être serré dans la salle d'eau.

    Une des contraintes fortes que j'essayé de prendre en compte était de minimiser les travaux. Ce plan marche, mais le séjour devient traversant. La douche n'est pas a sa bonne place. MAIS, c'est comme ça...

    cconche a remercié I F Rénovation
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Julie, Lynn,

    Vous êtes impressionnantes toutes les 2 ! Je pense que l'on va partir sur ce dernier plan, pour le lave-linge si ce n'est pas jouable dans la salle de bains, il remplacera le lave-vaisselle (je n'en avais pas prévu de toute façon). Merci encore pour tous vos conseils et vos suggestions. Vous êtes au top !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    The last one...

    mettez la cafetière et grille pain à gauche de l'évier SAUF si vous souhaitez plus de plan de travail entre l'évier et la cuisinière, intervertir l'évier et le LL.

    Ravie d'avoir pu vous aider, il reste qu'à choisir les meubles qui vous manquent.

    bonne fin de journée,

    Lynn

    cconche a remercié I F Rénovation
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je pense effectivement intervertir le LL et l'évier, je rajouterais peut-être un caisson de 60 (pour poser le micro-ondes), si pas assez de plan de travail, en diminuant la taille du banc (ou en le supprimant) car les chaussures auront leur place dans l'armoire à droite de l'entrée, qu'en pensez-vous ?

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Meuble tiroir contre la cloison pour servir d'égouttoir , évier, LL pour servir de plan de travail et séparer la cuisson de l'eau.

    cconche a remercié julie Maretraite
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bien vu Julie ! A vous 2 c'est le duo de choc, merci infiniment à toutes les 2, vous n'imaginez pas à quel point cela m'aide.

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Juste pour rêver un peu, avec lave vaisselle à gauche de l'évier et lave linge à droite.
    Sachant que j'ai triché (voir plus loin)




    En l'état actuel, j'ai du tricher pour rajouter une armoire de profondeur 60 largeur 40 (hyper pratique : équipée de tiroirs ça donne un volume de rangement important)

    L'espace de 92,4 cm ne le permet pas.
    Il faudrait casser le petit bout de cloison pour avoir la place et adosser l'armoire latérale contre celle à côté du frigo.Avec 10 cm en plus, soit 102,4, on passe parfaitement.

    Si vos achats se font chez le suédois, une économie : n'achetez pas le système de rails de fixation. Les meubles se fixent parfaitement directement sur les mur et en plus on gagne plus d'un cm partout.

    cconche a remercié julie Maretraite
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Julie, merci pour ces plans en 3D, effectivement ça fait rêver, excellente idée d'abattre cette cloison on gagne la possibilité d'ajouter du rangement. Merci et bon weekend !

  • Brigitte BD
    il y a 6 ans
    bonjour, j' ai besoin d' aide pour créer ma future cuisine. j ai déjà vu un cuisiniste et comme je souhaite un îlot central, il m'a mis un îlot mais je trouve cela banal pas original.
    je vous joins le plan de ma maison.
    En arrivant la 1ere chose que nous voyons c est la cuisine. sur la gauche, porte du cellier et sur la droite, porte d accès sur la terrasse. Sur le fond, une fenêtre centré sur un pan de mur de 4m.(125haut x105)les meubles seront blanc laqué, avec un plan de travail couleur bois pour amener de la chaleur. Le carrelage très certainement gris clair, et le mur côté fenêtre je souhaite du stuck couleur gris foncé, peut être anthracite.
    Merci pour votre aide et originalité.
    bon dimanche
    Brigitte
  • Brigitte BD
    il y a 6 ans
    oups, je voulais créer un nouveau sujet, mais je l ai pas mis où il fallait, désolé....
  • Jean-paul Sanchez
    il y a 6 ans
    bonjour, pourquoi parlez vous d'un studio de 18m2. j'en vois à peu près 30: à la louche 14 séjour 9 chambre 5 cuisine et 3 salle d'eau.
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    @Brigitte BD.

    Bonjour.
    Pour ne pas polluer le sujet de cconche (qui est résolu), le mieux serait de supprimer/recréer votre message.
    merci.

  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @jean-paul

    Bonjour, je disais 18m2 car je n'ai pas compté la chambre et la salle d'eau sur lesquelles je n'avais pas prévu de modification au départ.

  • anne
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    avez vous pense a créer une estrade? de cette sorte vous auriez un espace supplémentaire sur l'estrade pour le salon par exemple


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Derniere fois...

    Pensez à rajouter des meubles hauts sur le mur du wc (4 Besta de 60x60 prof 25cm devraient y aller) au moins pour des verres et tasses, vaisselle (inférieure à 25cm de profond...)

    et prenez un meuble haut pour l'espace entre les 2 fenêtres de 40cm de large et 1m de haut (il faut oublier une hotte, le décalage des meubles avec le rajout du lave vaisselle fait que la hotte est trop décentré). Même si ça peut aider un peu, il sera trop bizarre.

    (Pas forcement ces couleurs...)

    Seul recours... désaxer les plaques encastrées à l'axe de ce plein (si vous avez un plan de 3.8cm, ça passe, même à cheval sur deux meubles) avec une petite hotte sans meuble. Votre four encastré ne sera pas axé sous les plaques, mais, si vous prenez des meubles bas tout noir, le four s’effacera un peu.

    bonne chance,

    Lynn

    cconche a remercié I F Rénovation
  • Florence Merieau
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Perso, j'inverserais le lave linge et le lave vaisselle, et prévoirais une place pour le micro onde dans le placard à coté du frigo mais sinon le plan de cuisine est top.

    cconche a remercié Florence Merieau
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Le dernier plan de l'implantation de la cuisine ne fait que "figer" les échanges dans les commentaires.

    Perso, je trouve que l'implantation n'est pas mal pour plusieurs raisons:

    1) un lave linge frontal est plus large et pas autant sollicité pendant la préparation des repas, donc en le mettant entre l'évier et les plaques, ça donne un plus gros bout de plan pour la préparation et

    2) un lave-vaisselle dans l'angle d'une cuisine qui sert aussi de circulation vers la salle de bains est moins gênant (voir dangereux) surtout dans le cas ou on le laisse ouvert.

    En fin de compte, l'implantation des alimentations / évacuations d'un évier et une machine de part et d'autre reste "souple" par rapport à leurs emplacements définitifs tant qu'elle se trouve à l'axe des 3 éléments (environ 85cm de la cloison), jusqu'à la pose des meubles et découpe du plan, tout est modifiable.

    De toute façon pour cette cuisine, il n'y a que 4 solutions: LV, évier, LL; LL, évier, LV, ou évier, LV, LL; évier LL, LV. Chacun a leurs avantages et leurs inconvénients. On verra ce que cconche décide.

    bonne journée,

    Lynn


    cconche a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    "Perso, j'inverserais le lave linge et le lave vaisselle"

    Bonjour.
    Le LV ne fait que 45 cm
    Le LL frontal 60 cm
    La proposition de Lynn assure un minimum de distance de sécurité entre eau et cuisson.

    cconche a remercié julie Maretraite
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn, Julie et Florence,

    Je pense choisir l'option LL, évier et LV. J'ai décalé la plaque de cuisson car je vais me passer de hotte (je n'en ai pas actuellement), la plaque sera sur le côté "ouvrant" de la fenêtre pour les fumées si besoin. Comme conseillé par Julie je vais exploiter la partie restante à côté du frigo avec des corbeilles coulissantes.


    Sur la droite j'ai mis des colonnes qui seront une armoire PAX de 100 pour les manteaux, cartables, accessoires et chaussures et contre le mur une colonne pour le micro-ondes qui me permet d'avoir un peu plus de rangement (je suis un peu obsédée par manquer de rangements !). Soit j'opte pour une armoire PAX soit un placard sur mesure, car je ne sais pas si l'ensemble colonne micro-ondes / armoire PAX sera harmonieux. Entre la colonne MO et le dernier meuble de la cuisine, il reste environ 60cm. Je vais aller faire un tour chez le grand Suédois pour me faire une idée.



    Une fois de plus je vous remercie infiniment pour tous vos conseils !


  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour.
    J'ai du mal à vous suivre sur le plan organisationnel.

    Je ne mélangerais pas vêtements et cuisson, ça fait mauvais ménage.
    De
    plus un micro onde ne nécessite (en général) pas 60 cm de profondeur;
    c'est un peu de place gâchée et dans un logement où la place fait
    défaut, chaque cm est important.
    Le micro onde doit trouver sa place entre les 2 fenêtres, sur un quelconque système d'étagères de 50 cm de largeur.

    La
    plaque de cuisson sous les fenêtres ? Attendez vous à faire les vitres
    tous les jours si vous cuisinez tant soit peu. Idéalement, il la
    faudrait sous le micro onde entre les 2 fenêtres, avec une bonne
    crédence récurable contre le mur.

    Enfin les arguments de Lynn sur
    les emplacements des Lave Linge et Lave Vaisselle tiennent la route. Le
    lave vaisselle contre le mur est moins dangereux pour des enfants qui
    courent dans le coin.

    Enfin, 60 cm devant une armoire c'est vraiment minimal. Difficile d'ouvrir les portes quand on est devant.

    Faute de VMC et de hotte, vous pourriez regarder de ce côté :

    https://www.econology.fr/ventilation-vmc/extracteur-air-permanent/extracteur-permanent-vemrea-unelvent

    cconche a remercié julie Maretraite
  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Julie, effectivement je perds un peu de place, il vaut mieux une penderie sur toute la longueur avec des portes coulissantes et je mettrais le MO comme suggéré sur une petite étagère, il faut juste que je vérifie que les enfants pourront y accéder seuls. Je n'avais pas pensé aux éclaboussures pour la plaque de cuisson, c'est une excellente remarque, je vais donc la laisser entre les 2 fenêtres. Merci pour le lien sur les extracteurs d'air je vais regarder tout cela. Bonne journée.

  • cconche
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai refait le plan de
    la cuisine en mettant un meuble sous-évier de 40 à la place du 60 ce qui me
    permet de tomber pile poil entre les 2 fenêtres pour la plaque de cuisson, sans
    supprimer le LV.

    J'ai trouvé sur le net des éviers de 40 avec égouttoir.

    Je conserve ainsi le placard à droite de l'entrée avec portes coulissantes sur toute la longueur.

    Qu'en pensez-vous ?

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour.
    Si pour votre mode de fonctionnement en cuisine un évier de 40 vous suffit, pourquoi pas ?
    Par contre elle est un peu longue.
    Vous disposez (à 2 cm près selon le côté où l'on prend les mesures) de
    316 + 10 + 242 = 568 ou 566 cm on va dire 567.
    Les WC et leur cloison mangent 97 cm, il reste 470 cm.
    Pour le confort, il vous faut 120 cm pour le dressing et son accès; reste 350 cm de linéaire cuisine.
    Avec 60 devant le mur pour la plaque de cuisson, on peut jouer
    150 + 60 + 140, soit
    - 50 LV + 60 + 40
    - 60 cuisson
    - 60 + 80 (moins cher que 60 + 40 + 40)
    Un des 60 est obligatoirement le lave linge.
    Reste un module de 40, un module de 60 et un de 80 (ou 2 de 40) qui vous permettent de jouer différentes partitions si la pente des tuyaux d'évacuation le permet.
    Une contrainte toutefois : distance nécessaire entre évier et plaques de cuisson.
    Par exemple (distance évier cuisson limite !)

    Ou, si la cloison de séparation des WC fait au moins 140 cm, un angle pour éloigner la cuisson des vitres

    mais pour rendre le meuble d'angle à peu près pratique, il faut y incorporer un mécanisme d'environ 500 euros...


    cconche a remercié julie Maretraite
  • Florence Merieau
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je ne sais pas ou vous en êtes dans votre réflexion, mais j'ai eu un peu de temps ce matin et pensé à vous au niveau organisationnel. voici une proposition qui me semble intéressante :

    Sur la longueur 4700 mm en partant de gauche à droite :

    1 SOUS EVIER EN 900

    1 LAVE VAISSELLE EN 600

    1 PLAN DE CUISSON + FOUR DESSOUS en 600

    1 meuble 3 tiroirs en 800 1 TIROIR fin A EPICES ET DIVERS SPATULES + 2 tiroirs casserolier et plats

    1 meuble 3 tiroirs en 800 avec 1 tiroirs couverts, 1 tiroir verres et tasses, 1 tiroirs assiette.

    1 élément penderie de 900 mm avec 2 portes de 45 cms

    Prévoir d'agrandir votre niche en face pour 2 éléments de 60 , c'est à dire le frigo + Le lave linge. Au dessus du lave linge, des étagères pour le garde manger (produits qui ne se range pas dans le frigo) et le micro onde.

    Ce qui n'est pas beau visuellement serait ainsi caché de la vue (lave linge) depuis le salon . Vous disposez d'un beau plan de travail de 3800 mm, n'avez pas d'angle de partout qui empiètent visuellement sur le volume et chaque chose est à sa place...

    Je rajouterais un miroir avec petites étagères dessous pour clés courrier quand on arrive sur le nouveau panneau face à la porte.

    Voila ce que je ferais.

  • Florence Merieau
    il y a 6 ans


  • Florence Merieau
    il y a 6 ans


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».