Houzz Logo Print
kennymafia007

Studio de 35m pour couple avec bébé

Flo and Nini
il y a 5 ans
Bonjour, j’aurais besoin d’équiper ce studio avec un espace chambre, canapé et table à manger, et tout le nécessaire pour un couple avec un bébé et un espace de vie suffisant pour recevoir des invités. Donc une table à manger pour quatre personnes ou plus et je vais considérer a acheter un canapé-lit.. Merci pour vos suggestions!

Commentaires (49)

  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    Bonjour,

    J’allais vous proposez un agencement quand je me suis rendu compte que toutes vos fenêtres sont au même endroit de l’appartement, donc soit vous avez le séjour sans fenêtre, soit des pièces en longueur.
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci Alex pour ton msg, en effet les fenêtres sont toutes situées au même endroit, côté sud donc avec un bon éclairement. Le séjour peut être sans éclairage direct en face de la cuisine. Nous avons acheté l’appartement qui avait le salon situé au niveau des fenêtres (voir photos). Je suis ouvert à toutes propositions, le côté chambre peut être ouvert avec le salon..
  • Discussions associées

    Réaménagement appart de 35m²

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour Guillaume, Votre logement est hyper intéressant en terme d'espace, malgré le mur central porteur. Il contraint l'espace et le divise en 2 : il faut donc profiter de cette division naturelle de l'appartement afin de structurer deux zones. Deux solutions en fonction des deux zones de vie : la zone "privée" (chambre + salle de bain) et la zone "publique" (cuisine + salon), d'un côté ou de l'autre de l'appartement. Voici mes schémas de principe pour chacune des solutions : Solution 1 : celle qui parait plus naturelle, car on entre dans le salon / cuisine et on poursuit par la chambre / salle de bain Solution 2 : une autre solution qui permettrait de positionner un WC + salle de bain à l'emplacement de l'évacuation actuelle Ces schémas ne sont que des esquisses de principe mais ils vous permettent déjà de visualiser la distribution des espaces à l'échelle. N'hésitez pas à me contacter pour avoir davantage de conseils, je serai ravie de pouvoir vous aider dans votre projet! Karine, Architecte / VOGA Studio
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement studio 35m2

    Q

    Commentaires (21)
    En voyant le dernier plan, on voit en effet que la place du lit est au fond et le canapé côté porte-fenêtre. Pourquoi cette volonté de caser le canapé au fond? Moi j'aurai gardé le lit là où il est et j'aurai mis un (grand!) dressing/bibliothèque comme séparateur de pièce mais qui touche le mur entre les 2 fenetres. Laissant une ouverture côté coin cuisine. Posant le canapé avec le dos contre ce dressing et face à la porte fenêtre, vous aurez pas mal de place dans l'espace vie.
    ... Voir plus

    Comment transformer un cocon de couple en appartement familial ?

    Q

    Commentaires (28)
    où voyez vous de l'art déco. Pour moi c'est du contemporain lambda, propre et net. Je ne dis pas que je n'aime pas mais on en voit quand même beaucoup c'est net mais sans originalité et surtout pas art deco.
    ... Voir plus

    Transformation d'un local commercial en studio pour pied à terre

    Q

    Commentaires (42)
    Magnifique ! Bravo. J'aime beaucoup les plans de travail cuisine et salle de bain, qui se marient très bien avec le noir et blanc. Pari réussi !
    ... Voir plus
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je voulais aussi rajouter, qu’une TV n’est pas indispensable dans le côté salon, mais envisage un vidéo projecteur avec vu depuis le lit.
  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    Effectivement si cela ne vous dérange pas d’avoir une chambre ouverte sur le salon vous pouvez mettre une demi cloison verrière, cela créer une délimitation entre le séjour et la chambre tout en permettant d’avoir la lumière du jour.

    Si vous le souhaitez je peux vous faire un 3D pour vous donnez une idée.
  • PRO
    bodeco
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour , belle acquisition. Vous pouvez opter pour des canapés-lits pour gagner de la place avec des meubles escamotables. et un lit pour le bébé?

  • PRO
  • PRO
    User
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Vu le type de projet, pouvez-vous indiquez le budget dont vous disposez et si vous êtes prêts à faire des travaux? Ou s'agit-il uniquement d'aménagement avec du mobilier existant ou à acquérir?

    C'est le genre de défi à relever qui est passionnant pour les architectes d'intérieur (en tout cas pour moi) et je dois savoir quelles sont les limites de la créativité :)

    Merci pour votre retour.

    Emilie

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.
    La chambre ? Pour le bébé ou pour vous ?
    Pouvez vous donner la hauteur sous plafond ? Merci.

  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Alex Nous avions pensé également à la verrière mais ne trouvons peu esthétique et rendant le studio et son coin de vie visuellement réduit.
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Bodeco Effectivement nous sommes en train de regarder pour ce genre de modèles, indécis à ce sujet pour l’instant. Aussi un lit bébé est envisagé.
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Emilie Notre budget n’est pas encore fixé mais assez limité pour l’instant. Nous ne souhaitons aussi ne pas faire de travaux à présent et aimerait en premier temps opter pour de l’aménagement par acquisitions d’immobilier, cependant nous sommes prêts à réfléchir pour de petits projets possibles.
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Julie Le coin chambre serait pour nous ainsi qu’un espace minimal pour le bébé, notre espace sera partagé avec le bébé. La hauteur sous plafond est d’environ 2,80m.
  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    Si vous n’aimez pas la verrière vous pouvez opter pour une cloison avec porte coulissante mais il faudra réfléchir à une option pour apporter la lumière du jour.
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Nous pensons laisser ouvert le coin chambre avec peut-être une séparation faite de meubles, un agencement assez « clair » laissant passer la lumière.
  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    Je vois sur votre profil que vous n’êtes pas en France?
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    En effet.
  • PRO
    User
    il y a 5 ans
    Pouvez-vous me contacter par privé?
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Bonjour, je rajoute des photos pour une meilleure vue du studio. J'ai mis quelques photos en 3D, je suis un débutant complet et ne l’ayant jamais fait auparavant.
    Les meubles ne sont pas nécessairement ce que nous voulons mais peut être un bon début de raisonnement.
    Aussi le plan 2D à l'échelle avec toutes les corrections pour les murs et les fenêtres..
    Pour le lit et les deux bibliothèques, je souhaiterais une face au lit avec une lampe et rangement pour certains vêtements et autres, le dos de cette bibliothèque (face au salon) avec quelques décorations (photos, ..) Et l'autre serait face au salon. Pas encore sûr de ces deux-là.
    La penderie avec miroir, besoin d'une place pour le changement du bébé et autres.
    La cuisine aurait une unité sur mesure(?) sur le côté droit, avec four, micro-ondes et rangement.
    Réfrigérateur à côté de la porte de la salle de bain(?)
    Le canapé serait convertible avec pouffe, tapis... espace confortable.

    Toutes les suggestions sont les bienvenues!
  • vall
    il y a 5 ans
    Peut-être est-ce le lit bébé qui devrait être à la place de votre lit, au fond de l'alcove. C'est important de cloisonner un espace bébé, même avec des meubles hauts, pour qu'il puisse dormir tranquillement sans lumière dans la journée. Attention à la fixation des meubles. La table à manger sera dans la salle de bain?
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Vall En effet le coin bébé mieux cloisonné, mais je ne sais pas comment placer alors le lit, si mis à côté tête de lit contre le mur du bas, l’espace devant le lit est restreint et plus possible d’avoir une possible fermeture sur la table à manger. Sur le plan 3D on peut voir une table à travers la fenêtre , ce n’est qu’une table en plus mis de côté sur le plan 2D, la table serait située à côté de la porte d’entrée (en blanc sur les plans) la sale de bain est située au niveau de l’espace vide haut droit.
    Je mets en photo un aperçu si lits déplacés pour un ordre d’idée de la taille et espace.

    Merci du retour, je vais y réfléchir.
  • helene helene
    il y a 5 ans

    Bonjour. Pour un petit espace comme le votre, ne vaudrait-il pas avoir seulement un canapé lit pour vous la nuit et ainsi un coin plus confortable pour le bébé ?

    Je vois que vous aller considérer l'achat d'un canapé lit, mais je vois le canapé et le lit sur toutes les simulations.


  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Helene En effet nous souhaitons avoir notre lit et en plus un lit d’appoint pour les amis ou la famille.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour

    Vous tenez vraiment au coin chambre adultes ?
    Sinon, les canapé "rapido", fermeture lit fait (y compris oreillers) ouverture ultra facile par simple tirage sur une lanière, confort couchage quotidien, serait une bonne alternative à votre canapé (ça n'a rien d'un BZ ou autre "banquette")

    https://www.lamaisonduconvertible.fr/canape-lit

    Ca vous laisserait plus de latitude pour le "coin bébé"

  • helene helene
    il y a 5 ans

    Ce serait le début des concessions pour votre bébé , pour vous y habituer :)

    Plus sérieusement, cela me semblait la meilleure option pour garder un appartement agréable à vivre , pas trop encombré. Vous auriez pu l'isoler avec un paravent ou autre pour qu'il ait son propre espace, c'est important . Surtout qu'en plus du lit bébé il y aura sans doute un cosy, des jouets etc. Vous n'avez pas peur que votre salon soit trop encombré en gardant le canapé lit et le lit ?

    cdt

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Vous nous avez (tout de même !) proposé 3 plans différents.
    Ils ne permettent pas les mêmes solutions.

    Lequel est le bon ?
    Salle de bain à droite ou à gauche ?
    Angle de mur coupé au Nord ou au Sud ?
    Portes ouvrant dans un sens ou dans l'autre ?
    Sans plan exact, difficile de travailler !

  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Vous avez toutes les deux raisons, n’étant pas encore parents nous devons nous y préparer, le fait d’avoir un seul canapé-lit en effet serait préférable. Nous réfléchissons à ce sujet pour trouver des solutions.
    Aux mieux des cas, nous voudrions quand même la possibilité de faire dormir un autre couple occasionnellement.

    Nous souhaiterions nous inspirer d’un studio, voir les photos ci-dessous. La taille étant presque la même avec quelques changements comme la porte d’entrée et notre studio est moins large du côté table/lit, mais un peu plus long au niveau des longueurs cuisine/salle d’eau.
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Julie Oui oui, désolé pour ça! En effet le bon croquis est celui du haut , avec l’immobilier, les vues 3D sont les bonnes. Les premières images étaient erronées à ce sujet, j’ai donc refait par moi même.
  • PRO
    bodeco
    il y a 5 ans

    Joli travail et bien recherché pour un 35 m², il faut juste bien vérifier les mesures pour inclure tous ces éléments ou bien alléger un peu l'espace pour garder une bonne circulation

  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Julie Vous êtes extraordinaire! Merci beaucoup pour ce plan et tous vos conseils.
    Le plan que vous avez utilisé est le bon. Pour le coin cuisine, je ne peux mettre le coin frigo comme vous l’avez suggéré mais je peux adapter cela.
    Je vais voir cela sur mon plan avec accessoires et meubles à échelle.
    Le faux plafond/rangement est aussi qqchose que j’avais envisagé, vous m’ouvrez les yeux pour son emplacement..

    Merci pour votre patiente et votre temps consacré sur notre projet.
  • PRO
    bodeco
    il y a 5 ans

    on peut envisager aussi de garder la partie jour près de l'entrée, question de pratique :)

  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Bodeco Merci, je vais aussi regarder ça de plus près et faire quelques plans.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    @Bodeco

    "il faut juste bien vérifier les mesures pour inclure tous ces éléments"
    Il est certain que le plan n'est qu'approximatif et que les 491 cm disponibles en haut sont à préciser.
    Mais je pense qu'en avisant sur place, on peut tenir:
    - on peut gagner sur le lit : 140/190 au lieu de 140/200, ça reste dans ls normes
    - on peut gagner sur les cloisons : de simple planche de 18 mm glissées dans des cornières alu
    - on peut gagner sur la penderie 55 cm sont suffisants
    - on peut utiliser la penderie comme bout de lit, sans cloison adossée

    On pourrait alors avoir jusqu'à, 120 + 2 + 190 + 55 = 367 au lieu de 120 + 5 + 200 + 5 + 60 =390
    Au total on a une marge d'une bonne vingtaine de cm.

    Par ailleurs, je trouve important pour son repos que le bébé soit un peu isolé des bruit du jour.

  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    @Julie

    Effectivement les 491 cm ne sont forcément exact, je dois m’y rendre pour y fair qqs mesures. Les portes d’entrées, ici, étant assez larges, dépassant le mètre avec carré de porte, l’espace entre le carré de porte et le mur où se trouverait le lit bébé sera donc plus près des 390. À voir si besoin d’échanger le coin penderie et rangement pour gagner encore en cm.
    Je pense aussi que le plus important sera le coin bébé et l’isolation acoustique et lumineuse.
    J’aviserai, merci Julie pour vos conseils.
  • vall
    il y a 5 ans
    Super plan Julie! Un détail : un bébé ça respire aussi, son coin sera petit, il faut garder des entrées d'air dans son coin, avec un espace en haut ou bas du rideau par exemple, pour ventiler quand le rideau sera tiré. De même pour votre coin lit.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    @vall
    Faisons confiance aux parents.
    Gageons qu'ils ne le laisseront pas mourir asphyxié dans son coin ! ;-)

    Après, avec 35 m², pour les miracles, il faut voir avec l'équivalent de Lourdes en Chine.

    @Flo and Nini
    Je ne connais pas l'artisanat en Chine, ni votre budget.
    Mais idéalement, l'ensemble pourrait être construit par un menuisier, en un seul bloc, incorporant alcoves/lits et rangements, y compris, tiroirs sous les lits.
    On peut rêver non ?

    Flo and Nini a remercié julie Maretraite
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    On va bien s'occuper de notre enfant ! :-P

    En effet 35m, mais pour un commencement.. Peut-être vais-je envisager la marche par la Muraille de Chine et me retrouver à Lourdes ^^


    Nous allons y penser et consulter.


    Merci encore pour vos conseils.

  • vall
    il y a 5 ans
    Manque d'aération la nuit... Cause classique de migraine du matin par anoxie... Chez les enfants aussi. On en voit souvent. Bon, juste un réflexe professionnel ;)
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    L'idée de Julie est bonne à réfléchir mais cependant nous devrions laisser l'espace ouvert, courant ici, la chambre ouverte au salon, et vu l'espace.

    A voir pour des rideaux épais, ..

  • Virginie Brosset
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    vous êtes dans quel pays ? J'imagine que les habitudes ne sont pas les mêmes qu'en France. On ne doit pas réfléchir l'espace habitable de la même façon. Quel style aimez-vous? Voulez-vous mélanger une touche de traditionnel à votre intérieur moderne? J’ai des idées pour aménager un coin nuit pour 3. Autre chose : le climat est-il humide ? Chaud ?

  • Anaïs R
    il y a 5 ans
    Bonjour, je ne suis pas pro ni très bricoleuse mais j'ai des enfants en bas âge et j'ai plusieurs points qui semblent ne pas avoir été abordés : où aller vous changer le bébé? dans la salle de bain? Sinon il faut prévoir un meuble, commode ou autre pour le faire. Est ce que vous allez avoir une poussette? Vous devrez la garder dans l'appartement ou vous avez un endroit à l'extérieur?
    Enfin combien de temps vous pensez rester dans cet appartement? Les plans sont bien pour un nourrisson mais quand il va grandir et se déplacer cela me semble très chargé pour y circuler à 3.
    Bonne réflexion et bonne installation
  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    En Chine, en effet un autre pays, continent, différentes cultures..

    Nous aimons le style européen, nordiques, couleurs pastel et bois (un peu Ikea style..) Traditionnel? Non, peut-être par le biais de biblos et accessoires. Le climat est sec l'hiver et humide en été.

    Nous allons faire l'aménagement petit à petit.

  • Flo and Nini
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    @ Anaïs

    Oui nous avons pensé á tous ces détails du quotidien et se procurer des meubles en conséquences, j'ai fait qqs plans à échelle pour nous y retrouver, un peu de la même façon suggérée par Julie auparavant.

    L'apartement est une première acquisition.

  • Virginie Brosset
    il y a 5 ans

    Bon, moi j'ai pensé à vous proposer un module couchage installé dans l'angle mort ( sans fenêtre ). Il s'agirait d'un espace nuit superposé sur mesure : les parents en haut, l'enfant en bas. On crée un escalier pour monter sur le côté avec des rangements intégrés. Dessous, tant que l'enfant est bébé on met tout sur roulettes pour pouvoir tout faire coulisser en dehors du module afin de coucher bébé sans se faire un lumbago. ( hauteur espace enfant : 1,40 / 1,50 m).

    on crée un meuble cube sur roulettes comprenant divers tiroirs et faisant table Langer dessus.

    Quand l'enfant va passer dans un grand lit, on installe le matelas 1 place sur une plateforme de 120 x 200 toujours dessous et le débord peut lui servir de petit bureau. Vous pouvez aussi envisager d' échanger vos espaces nuit.

    Pour l'aération du bébé, on laisse un jour dans la cloison au dessus des marches de l'escalier. Pour les parents, on ne ferme pas, on installe juste un rebord de 50 cm sur un côté et le bout du lit. On prévoit un module plus grand qu'un lit deux places pour pouvoir se tourner en haut. On peut envisager un ventilateur au-dessus du lit deux places ( vue la hauteur sous plafond pas de soucis ).

    on peut installer une petite cloison escamotable type cloison japonaise ( du coup, en Chine ?? ) pour fermer le coin enfant pendant la sieste. Et puis, ça fait cabane.

    du fait des dimensions, on peut caser le coin repas entre le module nuit et la cuisine.

    j'ajouterai des meubles hauts dans la cuisine pour le rangement. Le frigo peut passer côté de la porte d'entrée (côté lit ).

    Le coin salon sera côté fenêtre. Canapé convertible d'un côté ( vers Sdb )et télé en face . Pour les rangements, on met des armoires Ikea de part et d'autres de la télé et un meuble tiroir dessous et pourquoi pas un module haut au dessus de la TV.

    puis, au gré de vos envies : espace tatami devant le canapé... à vous de voir.



  • Coralie G
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Et voici ma proposition qui nécessite un déplacement de la porte de la salle de douche :

    Le lit des parents est en hauteur : espace bébé et dressing sous le lit

    Dans la cuisine, ajout d'un meuble devant la gaine technique + frigo à la place de la porte.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour.
    C'est une option, s'il est facile de changer la porte sans trop toucher ni aux câbles électriques ni à des tuyaux.
    Il faut juste repenser la cuisine... si le dernier plan est bien le bon et comporte bien un "manque" d'un mètre en bout de cuisine :



    A priori les 225 cm sont libres : il n'ya pas de gaine technique entre salle d'eau et cuisine.
    Sur cette photo

    Je pense que la salle d'eau est à droite et la porte d'entrée sur l'avant à gauche.
    Ce qu'on voit, à priori, c'est le décroché de 51 cm.

  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Ah zut j'ai mélangé tous les plans !

  • Coralie G
    il y a 5 ans

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».