Houzz Logo Print
lutine59

Décoration pièce à vivre maison récente

L P
il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison neuve il y a 2 ans. J'aimerai revoir et donner un peu d'unité à la décoration de notre pièce à vivre en rez de chaussé.

Le rez de chaussé fait 6.5m de large et 9m de long. Orienté nord sud et bien lumineux, l'entrée et la cuisine/salle à manger au nord, le séjour avec grandes baies vitrées au sud. Plafonds à 2.5m.

2 portes qui donnent sur WC et cellier.

Au sol, carrelage grès cérame brun foncé côté cuisine, et parquet chêne côté séjour.

Les murs est et ouest sont en béton brut.

Je compte notamment changer la table à manger, le canapé et unifier un peu la déco côté couleur (en ce moment j'aime assez les verts et les bleus). J'ai assez les styles vintage et scandinave, et les matières naturelles.

rq : il y a 4 enfants dans la maisons ;-)

Merci à tous ceux qui voudront bien me partager leurs idées.

Je vous mets des photos.


séjour · Plus d'infos


séjour · Plus d'infos


séjour · Plus d'infos


séjour · Plus d'infos


séjour · Plus d'infos




séjour · Plus d'infos


séjour · Plus d'infos


séjour · Plus d'infos



Commentaires (39)

  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans

    Bonjour

    Vous avez une pièce bien agréable ! et effectivement pas toujours simple de bien structurer les espaces et mais c'est important de le faire une procurer une meilleure sensation de bien-être. Mais là il faudrait voir le projet bien plus en détail avec notamment retravailler l'entrée pour créer un vrai sas de décompression par exemple.

    En ce qui concerne l'ambiance, c'est toujours intéressant de créer du rythme avec des couleurs, des matières, des différences de hauteur de mobilier... le tout sur une base pour sobre.

    Voici un exemple d'ambiance chaleureuse qu'on peut venir dynamiser avec des accessoires et luminaires plus punchy

    Belles recherches en tout cas, c'est un magnifique projet.

    Chrystelle

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci. Oui la pièce est vraiment agréable !
    Je pense aussi qu'il y aurait un travail à faire au niveau de l'entrée (sans trop réduire les rangements chaussures et porte-manteaux car vraiment essentiel dans notre quotidien), mais peut-être via la couleur, faire un SAS coloré ? quel mur peindre dans l'entrée ? peindre toute l'entrée ?

  • Discussions associées

    Dilemne décoration pièce à vivre principale studio

    Q

    Commentaires (15)
    Bonjour ! Plutôt que de recréer un dilemme, je pense qu'il est plus judicieux de continuer en suivant ici ! L'aménagement du coin bureau/espace TV est terminé. J'ai suivi vos conseils et cela a permis de gagner en effet un peu d'espace de rangement : "Le minimum" est fait désormais et je cherche à rendre l'espace plus vivant, personnel et accueillant, que ce soit par l'affichage de tableaux ou de coussins sur le canapé. J'ai quelques idées en vrac mais encore "brouillon" - Changer la chaise du bureau - Un tableau grand format au dessus du lit ? J'aime beaucoup les photographies, paysage/nature/animaux comme par exemple : Mais je ne suis pas fermée à une autre disposition (2 tableaux/4 tableaux), et à plus de couleurs, si cela peut mettre en valeur l'espace. - Une séparation entre le lit et le canapé (peut être type verrière pour ne pas perdre en luminosité car il n'y a qu'une seule fenêtre dans la pièce ? Cela me semble difficile à mettre en place pour une location, mais là encore je ne suis pas fermée - 3 coussins sur le canapé pour égayer l'espace - Remplacer l'imprimante par une lampe pour plus de luminosité le soir dans la pièce (généralement grandes lumières du plafond éteintes) Globalement, auriez-vous des conseils à m'apporter pour personnaliser et rendre plus beau cet espace ?
    ... Voir plus

    décoration pièce à vivre 20 m2

    Q

    Commentaires (3)
    Bonsoir, merci pour votre réponse et votre aide , il y a 2 portes dans cette pièce à vivre, 1 qui vient de l’entrée et la 2e qui va dans la chambre. J’aime bien les gammes Portobello, Sheffield, Solaire, chez Maisons du monde mais ne suis pas arrêtée, plutôt bois clair, je reçois beaucoup, nous pouvons être 6/7 personnes pour manger et au moins 2 personnes pourraient dormir. J’ai vendu pratiquement tous les meubles qui sont sur ces photos, y compris le canapé trop grand dans l’idéal j’aimerais pouvoir ranger dans un meuble sous la verrière, à côté se trouverait la tv avec un meuble, donc 2 meubles cote à côté ?? J’ai peur que cela fasse trop ? J’ai environ 3000€ de budget, merci encore
    ... Voir plus

    Rénovation maison - choix du sol dans pièces à vivre/entrée/cuisine?

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour Lili, Au vu de votre cuisine il sera difficile de trouver des zones franches pour délimiter de manière nette carrelage et parquet, du fait de l'ilot qui est un peu entre les deux. Le tout parquet (ou imitiation) aura un rendu agrandissant et plus valorisant. Au mieux travaillez deux teintes de parquet dont une plus foncée en cuisine (moins salissant). On peut arriver à faire un effet de parquet très bluffant avec le carrelage! Comme le dit bien Sophie Noël, il faut que cela n'aie pas l'air trop régulier, donc pose à coupes perdues/décalées sur la longueur. Veillez à bien choisir une qualité grès cérame pleine masse (couleur dans la masse) pour ne pas voir les éclats éventuels dans le temps. Trouvez une référence avec un léger relief, si possible. De plus, prendre un joint marron à marron foncé qui aura l'air plus naturel qu'un joint gris standard. L'épaisseur n'a pas d'impact pour le chauffage. Au contraire, plus c'est épais et plus vous aurez d'inertie qui garde la chaleur et atténue les écarts de chauffe. La qualité du carrelage parquet dépend toujours un peu du prix...vous trouverez des références en grande surface bricolage à 20€/m2 mais avec une proportion qui est moins réaliste (20x60cm par exemple). Si vous allez vers des marques italiennes vous êtres plus proche de 40-60 €/ m2 mais avec de belles lames en 12x80cm voir plus long/large ou un peu panachées de différentes longueurs. J'ai vu chez la marque Saloni une reférence "Autumn" sympa en 15x90cm, c'est une marque qui a des prix intermédiaires. Sinon cherchez du coté de Refin ou Marazzi. Bien cordialement, Martin.
    ... Voir plus

    Future pièce à vivre à imaginer

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, merci de vous intéresser à mon cas ! Pour les travaux le sol et la peinture seront refaits. Nous ne toucherons pas aux huisseries qui sont neuves. J'aimerais éviter de changer la cheminée même si elle est datée. Nous ne sommes pas encore décidés sur l'ouverture de la cuisine ou non, sachant qu'elle est également à refaire... Pour la décoration, nous envisageons une maison "esprit de famille", "charme". Pour les meubles, nous avons un canapé d'angle noir que nous aimerions garder (un vallentuna d'Ikea, personne n'est parfait... ) et un vestiaire industriel 4 portes. C'est tout 😅. Bonne soirée.
    ... Voir plus
  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 5 ans

    Oui vous pourriez peindre effectivement toute l'entrée pour bien la délimiter avec la pièce de vie. Par contre, je suggère de mettre quelque chose de plus fermé (comme l'idée du rideau qui est très bien), plus lisse au regard notamment pour les manteaux et les chaussures au sol (je suis créatrice d'intérieur bien-être et l'entrée est capital pour laisser l'énergie circuler)

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Quel est votre budget pour ce projet de relooking partiel de votre pièce à vivre svp en incluant mobilier luminaires et accessoires ? Souhaitez vous profiter des soldes d'été pour optimiser ce budget ?

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Le rideau cache d'un côté le compteur électrique et de l'autre une petite penderie + étagères. Côté porte manteaux, on a fait avec des branche et on les aime bien, mais on peut faire plus attention pour qu'ils soient moins encombrés.
    ChrystelleAugendre, vous sépareriez l'entrée du séjour par un rideau ?

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Pour le budget, nous n'en avons pas défini un. Pour les meubles et accessoires, nous achetons beaucoup sur lbc. Sinon un budget peinture que nous ferons nous même.

  • C_line
    il y a 5 ans
    Bonsoir,
    Vous aimez le vintage scandinave, dans votre intérieur je vois plutôt de l’industriel pop! Il y a du brut, plein de couleurs! En êtes vous lassé? Voulez-vous tout changer?
    Céline.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir L P,


    D'abord je commence par dire qu'entre la belle baie vitrée et le mur en béton brut, vous avez un espace avec énormément de potentiel. Je trouve que les photos ne montrent pas une bonne optimisation de votre espace.


    Deux choses m'interpellent par rapport à votre espace: l'escalier et le bloc WC/cellier. Les deux font un peu "cheveux sur la soupe", si je me permets, malgré leur utilité ou obligations d'être.


    Les deux portes qui donnent sur votre espace de vie, dont 1 wc...un peu moyen, non? Cette boite vous laisse aussi une espèce de "no man's land" entre l'escalier...qui recoupe la cuisine du séjour.


    N'avez vous jamais songé de créer un faux couloir avec un meuble très ajouré qui longe la boite?

    Concernant votre escalier, j'en dis pas plus, juste quelques images afin de vous montrer le rêve possible.




    bonne soirée,

    Lynn


  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Céline Mathieu. Oui, il y a plutôt plein de couleur pour l'instant. Mais ça n'a pas été vraiment un choix, à part le canapé orange pour égayer le mur gris (mais finalement son design n'est pas trés pratique, et on est près à changer), le reste c'est des petites touches de notre ancien intérieur mais sans vraiment de fil conducteur. Mais vous avez raison on pourrait peut-être en jouer et accentuer l'effet pop. Pour l'instant j'ai plutôt envie d'épurer et de m'orienter vers des couleurs plus nature.

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir Lynn. Merci pour votre message. Effectivement l'escalier et la boite WC/celliers interpellent...
    Pour l'escalier, il s'agit d'une construction d'un ensemble de logements et on a du se plier aux contraintes du constructeur, et accepter cet escalier traditionnel en bois. On a juste choisi de ne pas mettre de contremarche ce qui permet quand même de le rendre un peu plus léger. On ne souhaite pas le changer, mais je suis d'accord que les escaliers que vous présentez ont une toute autre allure, et donnent vraiment du caractère à la pièce, alors qu'ici c'est plutôt une contrainte.
    Pour le bloc WC/cellier, je m'interroge sur le fait de peindre l'ensemble du bloc en couleur, vu qu'il est là comme une verrue difficile à oublier autant en jouer. Est-ce que ça vous semble une bonne idée ?
    Sinon, je n'avais jamais songé à créer un faux couloir avec une cloison ou un meuble très ajouré. Mais j'ai peur que la circulation autour de la table à manger devienne difficile. Vous feriez cette séparation sur toute la longueur du bloc ou juste sur une partie ?
    Effectivement, il y a un peu un no man's land au milieu. Mais il permet de laisser l'espace dégagé pour une bonne circulation, et la partie salle à manger empiète régulièrement à cet endroit (quand on reçoit du monde et qu'on met des rallonges). Il faudrait peut-être changer de table pour une table plus rectangle qui amène naturellement vers cet endroit, et côté salon rajouter un fauteuil tourné vers la baie vitrée.
    Lucie

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir Lucie,


    J'ai fait une bribe de plan sur la base de 6m50 x 9m et selon le repérage des photos, mais un vrai plan avec vos dimensions sera plus utile. Effectivement, je n'ai pas amené l'ensemble ajouré toute longueur de la boite, car, il bouche le passage coté cuisine, je pense. Mais vous avez un projet qui peut devenir un phenomene avec un peu de moyens. Je pense qu'avec 7-8K€ pour l'escalier et moins que 500 pour le meuble, ça vous change la vie.

    Si vous êtes en région Parisienne, je connais la société parfaite pour l'escalier Zazou

    Je peut vous poster le plan d'main, mon fichier est à l'agence.

    bonne soirée,

    Lynn

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Voici un plan, je ne sais pas si il est lisible.
    Merci pour votre enthousiasme pour ce projet et le budget estimatif d'un escalier plus design. Mais nous ne comptons pas changer l'escalier, en tout cas pas pour l'instant. Et il s'agit d'une maison sur trois niveaux, il y aurait aussi à gérer le palier de l'étage et le deuxième escalier. Je vous ferais une photo de l'ensemble demain pour vous rendre compte.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Parfait! Avez-vous songé de faire une entrée vers le wc à travers le cellier (là ou y il a le LL)?

    Vous arriver tous à manger ensemble autour de la table dans la cuisine (il me semble que votre séjour n'a que des assises)?

    Je vais bientôt devenir une citrouille, je regarde ça demain?

    bonne soirée,

    Lynn


  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Oui, on arrive bien à manger à 6 autour de la table de la salle dans la cuisine (voir plus les enfants invitent souvent des copains), c'est une table assez large de 110x130, j'hésite par la remplacer par une table un peu plus rectangle de 90x150. On a testé il y a deux ans une configuration plus proche du plan. Petite table dans la cuisine, et grande table dans le séjour, mais au final ça ne nous correspond pas, on se serrait sur la petite table, et la grande table côté séjour était rapidement encombrée... Et on aime le séjour dégagé et la perspective sur le jardin.

    Pour la porte des WC, elle était initialement sur les plans ouverte sur l'entrée, mais je trouve que c'est encore moins bien que la configuration actuelle. On n'a jamais pensé à l'ouvrir dans le cellier. Le cellier est vraiment bien utilisé, j'ai du mal à voir comment gagner la place pour dégager l'espace pour la porte. Mais c'est chouette de nous faire penser à des solutions qu'on n'avait jamais envisagées ;-) Par contre, j'accroche assez avec l'idée d'une cloison ajourée en face de la porte des WC pour créer un mini couloir et éviter le face à face avec cette porte quand on est à table.

    Voici deux photos de la cage d'escalier, ce sont deux escaliers identiques, décalés de 90cm et un vélux est placé en haut pour faire un puit de lumière et éclairer la mezzanine.

    Lucie

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    C'est un peu serré pour le wc / LL, mais c'est aussi un peu difficile sans voir le site...

    en bleu le meuble / rangement / claustra qui "tient" la trémie de l'escalier

    bonne soirée,

    Lynn

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Lynn pour le plan. En fait pour les WC ce ne serait pas de si gros travaux. On n'utilise pas le lave-linge, donc il y aurait juste déplacer les arrivés et évac du LL dans le cellier et mettre une porte à la place sans toucher à la configuration des WC actuels. Mais par contre nous avons une grosse colonne de rangement 60*60*200 à cet endroit dans le cellier. Nous n'avons pas de garage, et le cellier est donc bien optimisé pour ranger toutes nos affaires de bricolages, plus une partie garde manger. C'est précieux pour notre famille nombreuse, et je n'ai pas envie d'y toucher actuellement.

    Ta proposition de cloison meuble ouverte en face de l'escalier me fait réfléchir. Elle permet de séparer et structurer les espaces séjour et cuisine/salle à manger. Mais j'ai peur justement qu'elle coupe trop la pièce en deux. Ne rien avoir actuellement à cet endroit nous permet de bien profiter de la sensation d'espace et de l'ouverture vers le jardin quand on est dans la cuisine ou à table.

    Suite à ta suggestion, j'ai fait plutôt une simulation d'un début de cloison ajourée pour masquer un peu la porte des toilettes. J'ai aussi mis de la couleur sur ce bloc cellier/WC.

    Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis.

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Pour les couleurs, celle sur la simulation ne correspondent pas trop à ce que j'aimerai. J'hésite entre des couleurs pastels et lumineuses (photo 1), ou des couleurs plus intenses vert sous bois et bleu de manche de la collection confluence de ressource (photo 2 et 3).




  • C_line
    il y a 5 ans

    Bonjour Lucie,

    Je pense qu'il vous manque des rangements! Dans l'entrée comme ailleurs. Dans l'entrée il faudrait envisager un placard pour y mettre toutes les vestes et un autre meuble pour les chaussures, de même pour les crocks. Ensuite je prolongerais comme vous le muret de l'entrée mais avec une partie inférieure pleine.Le cube WC, sellier je le ferais tout d'une seule couleur (plutôt blanc) pour l'oublier. sinon mettre un papier peint sur les portes. Rappeler les couleurs sur qlq portes du meuble dans le renfoncement et repeindre table et chaises. Vous pourriez aussi penser à mettre plus en valeur tous les dessins de vos enfants avec des cadres tous bordés de noir par exemples. je garderais le canapé orange et en rachèterais un couleur neutre style dans les gris.

    Bonnes réflexions, Céline.

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Céline pour ces conseils et les photos arrangées (j'aime notamment le rangement du plan de travail et du frigo, c'est tout de suite plus net, il faut qu'on s'y applique...).

    On a déjà pas mal de rangements, grand meuble besta dans le renfoncement du séjour, le cellier, et dans l'entrée, en plus des portes manteaux et casiers, il y a une penderie et des étagères quand on rentre à droite derrière le rideau. Mais c'est vrai que quand je vois les photos que j'ai envoyé, on a cette impression de débordement avec les chaussures visibles dans les casiers, les crocs (qui nous servent bien car plein d'aller retour dedans dehors, ou chez les voisins), les portes manteaux un peu trop chargés. C'est bien de prendre des photos pour prendre un peu de recul...

    Je n'ai pas trop envie de mettre un meuble penderie comme proposé à la place des porte manteaux, il faudrait une profondeur de 50 pour s'en servir de penderie et j'ai peur que ça rétrécisse trop le passage. Je pense qu'en sélectionnant les manteaux que l'on laisse dans l'entrée, il pourrait y avoir moins de manteaux aux porte manteaux. Pour les chaussures, il faut peut-être que je revois le rangement pour mettre un meuble fermé. Soit je ferme ceux là par un petit rideau, soit j'en trouve d'autres, mais j'aime leur dimension, et on peut s'assoir dessus.

    Pour le meuble WC cellier, je suis d'accord pour le faire tout d'une seule couleur, les portes actuellement peintes ne sont pas très heureuses, on va les peindre en blanc (pas convaincue par les mettre en valeur par du papier peint), sauf si on se décide pour une autre couleur pour l'ensemble du bloc.

    Je retiens l'idée de retrouver les couleurs choisies pour les murs sur le mobilier, sur le meuble du séjour, et sur les chaises.

    Pour la cloison ajourée, je crois que j'aime de plus en plus l'idée, je ne sais pas encore trop ce que je préfère entre complètement ajourée (ma simulation) ou juste le haut.

    Lucie

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je crois qu'on va se décider à repeindre le bloc WC/cellier, et à
    réaliser une cloison ajourée comme sur la simulation que j'ai faite plus
    haut. J'aimerai des conseils sur les couleurs. Tout en blanc ? Sinon
    quelle couleur ?Merci.

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    La peinture bleu de manche de ressource est achetée pour l'entrée. Plus qu'à trouver le temps de peindre... Je n'ai pas encore osé acheter le vert pour le bloc WC/cellier. Je suis toujours preneuse de vos avis, blanc ou vert pour cette partie.

    D'autres conseils sur la déco générale de la pièce ? sur l'agencement du salon ? Je vais certainement changer le canapé, canapé d'angle ? deux canapés qui se font face ? un canapé et plusieurs fauteuils ?

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Bonjour,belle pièce,mais en regardant les photos,je constate qu'il y a beaucoup de bois:sol,escalier,poteaux,poutres,plan,chaises...

    En peindre en blanc ajouterait de la lumière,effacerait les zones,et vous permettrait de repartir sur une base plus neutre.

    Sous l'escalier ,pourquoi pas aménager un placard très fonctionnel à côté du frigo?

    http://sogdianaexpert.com/41-comment-carreler-un-escalier-idees/comment-carreler-un-escalier-avec-placard-coulissant-sous-escalier-free-placard-meuble-decoration-idees-et-amenagement-placard-sous-escalier-29-avec-1502x1000px-comment-carreler-un-escalier/

    Dommage que votre canapé ait l'air si coincé contre l'escalier,alors qu'il y a en face un renfoncement qui aurait été plus intime pour ce coin salon.

    Personnellement ,j'ai une espèce d'allergie aux porte manteaux qui sont toujours encombrés quoiqu'on fasse,et je préfère quand c'est possible des rangements fermés avec portes ou rideaux clairs.Faites l'essai d'un rideau clair dans votre entrée avec un simple drap!

    je suis très pour les spots dans le plafond plus facile d'entretien que des suspensions,et moins gênants pour les grands...j'en mettrais un dans votre entrée.

    Pour votre wc pourquoi pas la porte face à l'entrée et ajouter un placard à la place de l'ancienne porte pour remplacer les porte manteaux face à l'entrée?ça apporterait de la lumière en plus dans les wc par la paroi vitrée de l'entrée.

    Sur les portes de wc,et cellier pourquoi pas un hublot vitré dépoli qui apporterait un peu de lumière ,et éviterait d'oublier d'éteindre !

    vous pouvez aussi assumer ces portes en les peignant d couleur différentes.

    http://baronsdesavoie.over-blog.com/article-hublot-de-porte-salle-de-bains-67025085.html

    l'idée de cloison entre entrée et cuisine: pourquoi pas un rangement bas fermé pour chaussures où l'on peut s'assoir avec une verrière au dessus? faites l'essai de poser votre meuble bas pour les chaussures à cet endroit.

    bonne deco.


    L P a remercié 37jane44
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Ce genre de canapé? Face à la fenêtre avec la partie méridienne coté béton? Ou bien méridienne à droite et "contre" le radiateur et mur en béton, mais écarté du mur pour éviter le fâcheux radiateur.



    L P a remercié I F Rénovation
  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Avec le bois présent qui tire sur l'orange,le vert assombrit,et le bleu éclairerait plus.

    Un tapis pvc qui supporterait les allées et venues?

    https://www.trendcarpet.fr/fr/tapis-en-plastique/tapis-en-plastique-le-tapis-de-horred-wave-bleu/

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci Jane pour vos commentaires.

    Je retiens l'impression de trop de bois. On ne changera pas pour l'instant ni l'escalier, ni le parquet chêne, ni le plan de travail. Mais je compte changer la table à manger, notamment pour en avoir une avec un piètement plus léger que celui ci. Je vais donc privilégier le blanc, ou peindre la table que je trouverai.

    On peut aussi réfléchir à travailler les poteaux bois, peut-être juste en les éclaircissant comme sur la simulation de Lynn.

    Je voudrais aussi acheter des fauteuils pour compléter l'espace séjour, je suis attiré par les design vintage ou scandinave. Mais ce sont souvent des meubles en bois ou en osier, c'est peu être pas le top.

    On a testé le côté salon dans le renfoncement du séjour. Mais on ne profitait pas bien du reste du séjour où il y avait une table, souvent encombrée faute de rangement suffisant. Je pense qu'on va rester sur cette distribution du séjour : un côté grand salon central, et le côté du grand meuble un bureau-coin lecture (il y a le PC visible au milieu du meuble blanc). Sachant que nous n'avons pas de télé, nous regardons soit des vidéos sur l'ordi avec quelques chaises autour, soit avec vidéo projecteur sur grand écran que l'on déplie devant le meuble blanc et on s'assoit alors sur le canapé.

    Lucie

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Lynn pour la nouvelle simulation photoshop. J'avais pensé effectivement jouer avec la couleur sur le meuble blanc, mais je n'avais pas pensé à peindre l'intérieur des caissons et ça rend vraiment bien. J'aime bien l'esprit global donné par cette simulation, même si je choisirai un vert un peu plus chaud.

    Pour le canapé, si canapé d'angle, on gardera la partie principale le long du mur béton pour être face à l'écran qu'on déplie pour regarder des films (voir au commentaire au dessus), quitte à l'avancer un peu pour passer devant le radiateur, mais on ne sait trop si on doit mettre la partie méridienne côté baie vitrée ou côté escalier.

    Et je ne sais pas trop comment gérer la transition entre cette partie salon et l'autre côté avec le meuble. Un petit canapé pour faire face au canapé principal ? une banquette sans dossier qui permettrait de s'assoir d'un côté ou de l'autre ? plusieurs fauteuils répartis dans la pièce ?

    Lucie

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Et pour ce qui est lumière.

    Je suis aussi assez pour mettre des spots dans l'entrée, dans le plafond actuel ? ou en rabaissant le plafond dans l'entrée pour mettre tout à niveau avec la gaine qui passe ?

    Et oui pour avoir des suspensions plus travaillées côté salon, mais je ne suis pas spécialement convaincue par celles que vous proposez Lynn.

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Pour vos chaises,vous pouvez peut-être partir de sièges à pieds métal genre scandinaves bleues ou blanches à la place des 2 chaises bois, peindre vos chaises évolutives si vous les gardez (je connais c'est très pratique),et prévoir quelques chaises modernes à accoudoirs empilables pour le coin devant le meuble,et les invités .

    http://www.houseandgarden-discount.com/chaise-bleu-ciel-scandinave,fr,4,SWI-KR012-M-JN.cfm

    Pour la table ,une ronde a rallonges,ou ovale à la place de votre table actuelle qu'on devine un peu ancienne et avec des pieds un peu encombrants,mais une vintage recup repeinte en blanc pourquoi pas?

    http://www.matelpro.com/table-de-salle-a-manger-anna-24386.html?gclid=CjwKCAjw7IbaBRBqEiwA6AyZgpPcXQ5rb3mi9BcO2HfUUDv1qoO4zC1FZVFpXypV7T4EE7ZxNYN1BhoCf_cQAvD_BwE

    Bien sur si vous prenez une table à pieds metal fil,c'est mieux de ne pas prendre les mêmes pieds pour les chaises...


    L P a remercié 37jane44
  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour les exemples. Pour la table, si elle convient, j'ai possibilité de récupérer celle-là, peut-être en la peignant intégralement en blanc, ou juste le plateau.

    Je pense aussi peindre le buffet en bois foncé sous l'escalier.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Jolie table, années 50 ou 60, vu les pieds en fuseau avec les détails en laiton. Attention il faut une bonne peinture, posée de façon impeccable (sous couche comme il se doit et nombre de couches à respecter avec le bon matériel) afin de rester beau et pérenne. Sinon elle va s'éplucher...et JAMAIS nettoyer avec le coté grattant de l'éponge.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Re bonjour L P,

    Dur de faire des propositions de lumières. Ce que je vois, est que les gens restent très proche de leur idées initiales en ce qui concerne les choix de luminaires. Sans connaitre vos goûts (à l'exception de la gamelle devant les wc), j'avoue j'ai cherché d'autres gamelles, même de couleur. Le problème est qu'elles sont plus adaptées au dessus d'une table, car la lumière est dirigée vers le bas uniquement.

    Et un mauvais choix de luminaire peu nuire à l’effet qu'on recherche. Il y a aussi une histoire de budget, car souvent, on ne souhaite pas mettre trop d'argent dans certaines prestations.

    En tout cas, je propose toujours plusieurs sources (lampe de pied, lampe de table, appliques, spots encastrés, suspensions - certes pas tous à la fois), car pouvoir jouer avec la lumière selon l'usage est toujours mieux que d'avoir 100% du temps des plafonniers allumés.

    bonne soirée,

    Lynn

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Merci Lynn de vos conseils. On sent le vécu du professionnel quand vous dites que les gens restent souvent très proche de leurs idées initiales. Pour les luminaires, je n'ai pas trop d'idées, c'est vrai que j'aime assez les gamelles mais je suis d'accord que ce n'est pas approprié pour la partie salon. J'aime aussi les luminaires en osier. Mais j'apprécie aussi les propositions qui me bousculent un peu comme les bleus présentés plus haut...

    Pour la table, oui, je l'aime bien. J'hésite à peindre juste le chant qui est noir actuellement et éventuellement des pieds chaussettes, mais peur que le plateau reste un peu sombre. Ou peindre tout le plateau, mais j'ai là un peu peur de l'entretien et que la peinture ne tienne pas dans le temps. Merci en tout cas pour vos mises en garde sur la qualité du travail à faire.

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    J'ai eu un plan de travail avec chant inox,pourquoi pas pour votre table? ça répondrait a vos meubles de cuisine blancs,et à l'inox présent dans la cuisine.

    Le bois de votre table étant très différent des autres bois de la pièce,la repeindre en blanc,ou avec chaussettes blanches,ou en couleur (bleu?) si la peinture accroche bien

    j'ai peint ce genre de stratifié brillant avec de la peinture pour verre de chez Tollens,ça accroche bien.

    L P a remercié 37jane44
  • PRO
    expert - renovation et decoration
    il y a 5 ans


    Теплая квартира в центре Москвы · Plus d'infos

  • PRO
    expert - renovation et decoration
    il y a 5 ans


    Краски Tikkurila в гостиных · Plus d'infos

  • PRO
    expert - renovation et decoration
    il y a 5 ans


    Загородный дом Стелла · Plus d'infos

  • PRO
    expert - renovation et decoration
    il y a 5 ans


    Rangement sous escalier · Plus d'infos

  • L P
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'ai récupéré la table. Le bois du plateau est joli mais il s'agit d'un placage, et comme vous le relever Jane, assez différent des autres bois de la pièce. Il y a actuellement un vernis (laque ?) assez épais et abimé par endroit (fendillé), le ponçage risque d'être laborieux. La peinture pour verre peut être une idée. Il faut que le résultat soit assez résistant pour qu'on puisse manger dessus.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».