Houzz Logo Print
webuser_207079546

Où poser la tringle sur fenêtre avec caisson volet roulant

Guit
il y a 5 ans

Bonjour,


Je cherche à trouver une solution pour fixer des rideaux + voilages sur des fenêtres avec un caisson de volet roulant plutôt imposant.

J'ai essayé d'étudier les possibilités mais j'aurais besoin d'aide/avis... :


Largeur fenêtre : 2m

Largeur caisson : 2m40

Profondeur caisson : 20 cm

Le caisson va jusqu'au plafond (pas d'espace entre les deux)

A peine 10cm entre le haut de la fenêtre et le bas du caisson (pour pouvoir continuer à ouvrir la fenêtre.)


1) Fixer les supports au plafond (possibilité de mettre un support avec double tringle)

--> Perte d'espace assuré ou pas forcément ?

Il y a 2 fenêtres dans le salon sur le même mur


2) Fixer les supports de part et d'autre de la fenêtre entre la fênetre et le caisson avec un système d'équerre à double tringle (genre IKEA BETYDLIG) ?

--> Moins de perte d'espace mais j'ai peur que cela écrase la pièce.


Qu'en pensez vous ?







Commentaires (30)

  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans




  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je me permets de rajouter quelques photos (car ça n'avait pas marché la première fois)

  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    J'ai effectivement vu ces systèmes sans perçage mais j'ai abandonné l'idée lorsque j'ai vu le nombre d'avis négatifs (notamment sur la fiabilité dans le temps...) et surtout j'ai peur que cela rallonge encore plus la distance entre la fenêtre et le rideau.

    Ce qui réduirait encore l'espace de la pièce :-S



  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans



  • PRO
    Pourquoi pas design
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Avez vous pensé à mettre des stores type store bateau en tissus, plutôt que des rideaux ?

    Vous avez des systèmes de fixation directement sur la fenêtre, comme ça vous ne perdez pas d'espace dans la pièce.


    Bonne journée,


    Anaïs

    Pourquoi pas design

  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Oui nous avons songé à cette solution pour la partie voilage mais nous souhaitions surtout mettre des rideaux pour "habiller" les fenêtres (et effacer aussi ces gros caissons de la vue)

    Je me rends compte que la solution de mettre des rideaux avec tringle entre la fenêtre et le caisson risque de réellement écraser la pièce.


    Donc la solution de support depuis le plafond est peut-être la meilleure solution finalement même si cela va "réduire" l'espace de la pièce.

    Peut-être qu'avec des astuces sur des couleurs/teintes dans des tons clairs et naturel cela paraitra moins lourd/volumineux...

  • PRO
    Pourquoi pas design
    il y a 5 ans

    Pour "effacer" les caissons, vous avez également la solution de créer des soffites (coffrages en placo) sur la longueur du mur qui intégrerait ces caissons et créerait une retombée plus esthétique, mais c'est un autre coût...

    Sinon oui, la fixation par le plafond pour les rideaux me parait être la meilleure solution. Prenez des voilages en coton lavé, ou en lin léger, qui éviteront l'effet "masse".

    Sinon, vous avez également la solution des panneaux japonais que vous pouvez fixer de la même façon au plafond

    Guit a remercié Pourquoi pas design
  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour votre aide !

    Je vais partir sur cette solution fixation au plafond avec des supports blancs et tringles blanches (à voir si du chromé ce n'est pas mieux...)

    Voilage en coton lavé

    Rideaux beige et blanc (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rideau-tamisant-enzo-beige-et-blanc-l-140-x-h-260-cm-inspire-e1500819742)

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    Même problème chez moi. J'ai opté pour la fixation au plafond avec des tringles rails qui cache aussi les caissons. Solution que j'ai trouvé chez Heytens. Les rideaux sont faits sur mesure, fixations adaptées fournies. J'en suis très contente : en photos si ça peut vous aider..





    Les photos sont trop sombres, désolée. J'aime le look plutôt minimaliste (sans tringle visible) qui allège la déco. Bonne journée

    Guit a remercié fabienne berenguier
  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci pour les conseils et les photos :)

    Je viens de regarder sur le site de Heytens et effectivement il y a des choses très intéressante sur les méthodes de fixation !


    Je vais étudier tout cela :)

  • PRO
    Cécile R - Architecture d'intérieur
    il y a 5 ans

    Pour répondre à votre hésitation, des tringles blanches se verront moins que le chromé : si votre but est de les rendre discrète en les fixant au plafond cela vaut mieux.

    Guit a remercié Cécile R - Architecture d'intérieur
  • PRO
    SN MENUISAL
    il y a 5 ans
    Bonjour,

    L'idée de cacher le caisson est bonne côté esthétique c'est sur, perso j'aurais opté pour une fixation sous caisson, car le jour où il faut intervenir dans le caisson, suivant le type de fixation il faudra probablement démonter le rideau et le rail pour permettre une intervention.
    Donc 2 fois plus de chance de faire des dégâts au niveau peinture.
  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    Vu mon installation, je peux dire qu'il faudrait bien sûr enlever le rideau en cas d'intervention (comme dans tous les autres cas de figure) mais absolument pas démonter le rail !

  • PRO
    SN MENUISAL
    il y a 5 ans

    C'est déjà ça :D

  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Ça ne tombe pas souvent en panne les volets roulants et ça sera l'occasion de laver les rideaux et voilage comme ça ;-)

  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre retour !

    Je n'avais effectivement pas vu ce type de tringles chez IKEA. Je viens de regarder ça semble pouvoir convenir mais il précise que la barre ne peut supporter plus de 5kg... Avec Rideaux et voilage cela risque de faire trop lourd à mon avis ! :S


    En revanche, j'ai acheté les supports et tringle extensible IKEA hier pour tester dans la chambre le résultat avec fixation au plafond. Ça supporte jusqu'a 10kg à priori...


    Je vais installer ça et on va voir ce que ça donne :)

  • Utilisateur Houzz - 90287955
    il y a 3 ans

    Bonjour,


    J'ai le même problème que vous: pour quel système avez-vous opté finalement?

    Merci!


    Gabrielle

  • Isa P
    il y a 3 ans

    bonjour, allez voir chez Alinéa ils ont des tringles avec des systèmes de fixation intéressants.
    j'ai le même problème que vous mais mes caissons de volets roulants sont sur toute la largeur du mur donc j'ai opté pour des tringles avec fixation au plafond. j'ai tout acheté chez Leroy Merlin

  • Guit
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    Pour ma part, finalement j'ai opté pour la solution IKEA avec la fixation au plafond ! J'ai pris également les tringles ajustables de chez IKEA => Ca semble solide pour ma part (j'ai fixé avec
    2 chevilles nylon, diamètre 8 de chez RED HEAD pour chaque fixation)

    C'était le meilleur rapport "qualité" / prix pour notre appartement dans lequel nous sommes en location donc nous ne voulions pas investir une fortune...

  • PRO
    Cathy Soro - Alchimie d'Intérieur et d'Espace
    il y a 3 ans

    Bonjour, je rejoins certains conseils ci dessus, au plafond et arqué de chaque coté pour cacher le caisson.

  • sylvie_delaloy
    il y a 3 ans

    Bonjour

    Vous parlez de tringles arquées.

    Est ce que ce type de tringle existe dans le commerce ?

    Sinon comment faire ?

    Merci

    Cordialement

  • PRO
    Happy Family Déco
    il y a 3 ans

    Bonjour, Pourquoi ne posez vous pas des stores enrouleur pour cacher le caisson disgracieux. Nous pourrez aussi mette en plus des rideaux (fixation de la tringle au plafond) pour rendre la pièce plus cosy.

  • Cathy Aycaguer
    il y a 3 ans

    Bonjour
    Avez vous une photo du résultat @guit merci

  • Musly Lalla
    il y a 3 ans




    Bonjour,


    j'ai posé ce genre de tringle. Acheté chez Ikea il y a 10ans donc pour ma part j'aurais opté pour le même système que S. Peluche.


    SN MENUISAL Pour information depuis 10 ans j'ai déjà eu des interventions au niveau de mon caisson de volet mais les tringles ont en aucun cas été une gène pour pouvoir démonter celui-ci. En effet la barre se situe au-dessus et si besoin il est très simple de la retirer. Les fixations sont au niveau du mur donc aucune gène. :)


  • Utilisateur Houzz - 871290155
    il y a 2 ans

    Bonjour Guit,

    Je suis dans le même cas de figure que vous l'avez été (locataire, gros caisson jusqu'au plafond et envie de mettre voilage et rideaux). Du coup je pense faire comme vous. C'est bien la gamme betydlig que vous avez prise ? A savoir : 2 fixations plafonds avec 4 crochets pour mettre voilage et rideaux et une tringle ?

    Savez vous le poids que ça supporte ? Auriez vous une photo du rendu svp ?

  • Sabyn Jo
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    s.Peluche je nai pas trouve sur le site ikea votre tringle. Avez vous la reference ?

    Quelle est la mesure de votre deport du coude ? jai besoin dun deport de 200 mm du mur a l avant merci

  • Raitchi Zaitchi
    l'année dernière

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer le fournisseur de ces tringles coudées s'il vous plaît ?

    En effet, je ne trouve aucune modèle qui puisse dépasser l'épaisseur de mon caisson de 19cm.

    Merci beaucoup !



  • Utilisateur Houzz - 772256057
    il y a 2 mois

    Bonjour, où avez vous trouvé ces tringles ’i, vous plaît? Je désespère ’en trouver un pour couvrir mon gros caisson

  • julie Maretraite
    il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».