webuser_773084005

Transformation deux pièces en trois pièces

Flo Flo
17 Février 2019

Bonjour,

Nous occupons actuellement un appartement T2 de 60 m² avec un grand séjour et une cuisine séparée, et également un grand hall d'entrée muni de rangements. Nous souhaitons créer une

seconde chambre pour notre petite fille (idéalement en lieu et place de la cuisine).

Notre appartement correspond à la partie entourée en rouge sur le plan.

Afin de créer notre nouvelle cuisine nous avions pensé à deux solutions : l’emménager dans un coin du séjour (avec évacuation de l'eau vers la SDB), ou sinon création d'un espace cuisine dans l'entrée de l'appartement (toujours avec évacuation vers la SDB).

De plus si notre budget le permet, nous referons notre salle de bains.

Merci par avance pour votre aide et vos idées !

Séjour

Cuisine

SDB

Commentaires (17)

• PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)

Bonjour,

Je vous propose de déplacer la cuisine dans le séjour sur le mur de la salle de bain et transformer la cuisine actuelle en chambre!

• julie Maretraite

Bonjour.

Sur mon ordi, impossible de déchiffrer la moindre dimension sur votre plan.

• PRO
    Marie Verthuy

Bonjour Flo Flo,

D’après le plan, vous perdez beaucoup de place dans le hall : 9m² ! De plus, il me semble préférable de placer la chambre de votre fille proche de la vôtre si elle est en bas âge et ainsi de créer une partie nuit/partie vie bien délimitée.

Une des solutions serait de créer la salle de bains dans la partie de la cuisine qui n’a pas de linéaire actuellement (vers l’entrée) et de placer la chambre de votre fille à l’emplacement de la salle de bains actuelle. Il faudra veiller à changer la fenêtre si elle n’est pas ouvrante.

Cette solution permet même de ne pas trop toucher à la cuisine afin de ne pas dépasser votre budget. Vous pourrez juste faire tomber la cloison afin de l’ouvrir sur le salon.

Dernière suggestion : afin d’avoir de la lumière naturelle dans la salle de bains, il suffira de créer une verrière côté fenêtre de la cuisine, avec des verres sablés.

L’avantage d’une solution de ce type est de conserver la surface du salon et d’optimiser l’espace perdu dans le hall.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !

Bonne journée,

Marie

• PRO

Bonjour,

@ Marie Verthuy remplacer des pavés de verre par une fenêtre ouvrante!

1- à condition que ça soit autorisé sur cette façade aveugle et que ça ne dérange pas des voisins?

2- Si la fenêtre est en hauteur est ce que ça sera assez pour que la chambre soit agréable?

• julie Maretraite

Bonjour.

Difficile de visualiser sans croquis. Et les WC où ?

Par ailleurs, la chambre d'enfant dans une cuisine équipée d'un vide ordure (actif ?) c'est sans doute génant au niveau bruit et pollution.

Demandez au voisin de vous revendre la chambre 3 qu'il a annexé ! ;-)

.

Sinon, efecivement quelque chose de ce type

Avec ouverture vers l'etrée ou vers les toilettes, pourrait être jouable (sous réserve des dimensions illisibles pour moi) avec une petite salle d'eau (douche lavabo + lave linge) et une chambre sur l'actuelle salle de bain.

Mais j'ai verrais plutôt la chambre des parents, largement ouverte par une verrière sur le séjour.

La chambre de l'enfant, au bout du couloir bénéficiant de calme.

• Flo Flo

Bonjour,

Merci beaucoup IDEA, Julie Maretraite et Marie Verthuy pour vos conseils.

En effet nous avons quelques contraintes.

Par exemple nous ne pouvons malheureusement pas changer les pavés de verre, en fenêtre dans la salle de bain. Nous avons fait changer la totalité des fenêtres cet été, mais nous n'avons pas eu le droit de toucher aux pavés de la salle de bain et des toilettes.

Julie Maretraite, les wc sont situés à côté de la salle de bain. Ils sont bien séparés de la salle de bain.

Les vides ordures de la cuisine catuelle ont été condamnés et murés par la copropriété il y a maintenant deux ans, donc plus de problème de bruits et d'odeurs ;)

Marie Verthuy, je suis d'accord, nous perdons beaucoup d'espace dans cette entrée, le dilemme est bien là. Nous ne savons pas quoi faire de cette entrée. Est-ce qu'on la transforme en cuisine en recréant une petite entrée? Est-ce qu'on abat les placards de l'entrée à droite quand on entre pour faire un espace salon?

IDEA, peut être que la solution est en effet de basculer la cuisine dans le salon, mais que faisons-nous de cette grande entrée?

Si seulement on pouvait récupérer la chambre du voisin, on l'aurait déjà fait ;)

Malheureusement impossible....

Encore un grand merci pour votre aide :))

• PRO

Les vo sont désormais désactivé dans la plupart des résidences à cause des cafards! si non c'est possible de choisir de le condamner dans votre appartement!

si non ouvrir la cloison de la salle de bain pour récupérer plus de superficie et la transformer en cuisine et mettre la salle de bain juxtaposé à la cuisine tout en déplaçant l'entrée au salon

• julie Maretraite

Seriez vous prets à une transformation radicale de ce type ?

• PRO

Voila ma proposition en esquisse

• Flo Flo

Les deux idées sont très intéressantes, merci beaucoup à vous IDEA et Julie Maretraite.

Je vais en discuter avec mon ami ce soir ;)

• PRO
    ORIGINE ITALIA - Sara Cecconi Architecte

Bonjour,

Pour une solution rapide et pas très couteuse, je vote pour la solution proposée par IDEA.

Oui, un vide ordure ne sera pas l’idéale dans une chambre, mais un doublage isolant phonique peut être envisagé. Ça ne sera pas une solution miracle mais un bon compromis.
    Si non, pour pousser un peu plus loin le projet et selon votre budget, vous pouvez réduire la salle d’eau du côté de l’actuel salon et la prolonger coté entrée (que je trouve bien trop grande par rapport à la surface totale de l’appartement !).

Cela à profit d’un espace cuisine/séjour ouvert sur l’entrée et pour garder un maximum de surface pour la deuxième chambre.
    Bien à vous

Sara

• PRO

Je pense que le mur du séjour est porteur c'est pour ça d'ailleurs que j'ai essayer de ne pas le toucher pour ne pas faire grimper les coûts des travaux

• PRO
    ORIGINE ITALIA - Sara Cecconi Architecte

@IDEA Je suis bien d’accord au sujet du porteur mais je trouve intéressant de gagner de la place dans le séjour plutôt que tout bouleverser, quitte à payer une étude BET et faire une demande à la copro…à voir selon le budget et les envies.
    Sara

• Flo Flo

Merci beaucoup pour votre idée Origine Italia. J'aime bien l'idée mais en effet, le mur est porteur entre le salon et la salle de bain IDEA :), et connaissant la Copro ca va être difficile de le bouger ce mur...

• PRO

C'est long en plus! parce qu’il faudra établir le dossier 2 à 3 mois avant l'AG et attendre le vote des voisins pour cette transformation! :/

• Flo Flo

Voici des photos de l'entrée, peut-être verrez-vous ainsi le potentiel que nous pouvons en tirer :)

Un grand merci par avance :))

• PRO
    NOVA CUISINES

N'hésitez pas à visiter notre profil, pour de l'inspiration

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.