laura2019

Réaménagement du rez de chaussée d'une maison

laura2019
15 Mars 2019

Bonjour, nous souhaitons effectuer des travaux de rénovations au rez de chaussée d'une maison des années 70.

Il y a plusieurs idées qui fusent mais nous aimerions connaître votre avis et peut être d'autres suggestions.

1/ Nous envisageons de monter un coin rangement chaussures et manteau dans le petit sas de 0,96 m2. Mais nous aurons besoin d'une plus grande armoire et pensions condamner la porte du salon 2 pour en faire une penderie (elle dépasserait un peu côté salon). Est ce une bonne idée ?

2/ Le salon n'a qu'une fenêtre exposée sud et une porte fenêtre exposée ouest/ On a la possibilité de créer une nouvelle fenêtre dans le salon 1 cote sud (coté jardin aussi)

. Devrait-on foncer ?

3/ Le mur qui sépare la cuisine du salon peut être cassé en partie pour créer une ouverture de la largeur d'une porte. Qu'en pensez vous ?

4/ Il n'y a actuellement pas de porte à la cuisine. On a la possibilité d'agrandir l'ouverture car celle ci est de 80 cm/ Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos contributions

Commentaires (13)

• PRO
    irg décors

Bonjour, vous avez fait un bon choix de maison, votre pièce à vivre est grande et lumineuse, aérée aussi. l'idée d'ouvrir la cuisine sur le salon peut se faire, en respectant la cohérence entre tout le bois présent et un autre matériau. Pour le petit débarras couloir, des armoires intégrées ou sur mesure feront l'affaire. Veuillez cacher les briques. Pouvez vous développer l'idée que la penderie dépasse le salon. Il semble que cela refermerait l'espace salon.

• laura2019

Bonjour, oui nous allons rénover la maison et cacher les briques notamment. Pour la penderie, notre idée est de condamner une des portes du salon, la première quand on rentre après le petit sas d'entrée/ le mur étant épais mais pas suffisamment quand meme c'est pourquoi je dis que ça dépaserait dans le salon (si on part sur une profondeur de penderie de 60 cm)/ Il n'y aurait donc plus qu'une seule entrée pour le salon. Le couloir va s'assombrir. Mais ça nous parait mieux qu'une grande penderie dans le couloir dans le coin entre la cuisine et la salle de bain. Qu'en pensez vous ?

• PRO
    irg décors

Ah oui je vois, ce que vous pouvez faire c'est un faux plafond avec des leds dans votre petit couloir comme cela il ne va pas s'assombrir et vous retrouvez un beau pan de mur dans votre salon avec une finition dans le salon. Excellente idée en effet.

laura2019 a remercié irg décors
  • laura2019

C'est une bonne idée les leds ! Merci pour votre retour. Concernant la construction d'une nouvelle fenêtre dans le salon, avez vous un avis ?

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Je soupçonne que votre "brique" n'est que de la plaquette (un parement déco ne faisant pas plus que 2cm d'épaisseur). Il est assez rare que dans une maison années 70, qu'ils auraient mis des vraies briques de 11cm d'épais. Votre mur semble porteur également.

Si vous ne l'aimez pas, regardez d'abord autour des plinthes, testez les joints avec un tourne-vis... Selon la colle utilisé, vous pouvez la retirer, mais il faut reprendre es enduits et peintures selon les dégâts restants.

Vos idées de modifications semblent cohérentes par rapport à l'ouverture des murs porteurs ou de cloisons.

bonne journée,

Lynn

laura2019 a remercié I F Rénovation
  • caz09

Bonjour,

désolée de ne rien proposer mais j'adore comment vos enfants ont déjà pris possession de tout l'espace avec leurs petites affaires :D

Bon courage pour les travaux

Cordialement

• PRO
    irg décors

Pour la nouvelle fenêtre, qu'en dites - vous d'une porte fenêtre ou il y en a déjà une ? Il faut se rendre compte du nombre de fenêtres présentes déjà. C'est une seule je pense.

Il y a aussi un radiateur ? Sous la deuxième fenêtre supposée ? N'oubliez pas que abattre du mur est toujours un travail monstre et poussiéreux. Lle joli parquet se protège efficacement.

If Rénovation soulève le problème des briques, en effet ces briques me sembles aussi bizarres et prennent au moins 5 cm de largeur, il faut creuser la chose pour ne pas perdre de la largeur.

Sinon les murs abî^més par leurs enlèvement peuvent être réparés par un nouveau gyproc de consort avec votre plafond led. je vous laisse le soin de vérifier si c'est un mur porteur pour l'ouverture vers la cuisine

• laura2019

Merci Lynn I F Rénovation. Nous pensons peut être peindre en blanc ces fausses briques/

• laura2019

Irg décors merci de votre retour. Il y a deja une porte fenêtre en effet. Nous ne sommes pas encore décidés sur la construction d'une nouvelle fenêtre. Elle permettrait de faire entrer le soleil car sud...

• julie Maretraite

Juste une remarque pour alimenter votre réflexion.

Les fenêtres effectivement c'est bien pour la lumière.

Mais attention à conserver quelques murs.

Ceux qui ont trop de fenêtres viennent ici demander comment placer leurs meubles.

• laura2019

Oui, vous avez raison Julie. C 'est aussi ce qui nous retient de faire une nouvelle fenetre.

• PRO
    Johanna Gozlan Architecte

moi aussi jai les idees qui fusent

une question une seule que fais la salle de bains au rdc a cote de toutes ces pieces de jour

je vous fais la deco interieur , een ma qualite d architecte dplg

https://www.houzz.fr/viewMessage/96654275

• PRO
    irg décors

Et je vous fais les enduits et peintures si vou n'êtes pas trop loin.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.