klapotis

Rénovation cuisine carrelage et bois

klapotis
il y a 10 mois
Dernière modification : il y a 10 mois

Bonjour,

Je me lance dans la rénovation de ma cuisine, bien datée, mais pour laquelle je m'oriente plutôt vers un coup de jeune qu'un changement complet (pour des raisons de budget, et de déménagement proche, l'appartement sera alors mis en location).






En première intention, je prévois :

- la pose d'un nouveau plan de travail, en bois. En le posant directement sur le carrelage (encollage), et en faisant sauter la baguette actuellement en place pour mettre un champ. Cela permettra de relever légèrement le plan de travail, ce qui sera plus agréable pour cuisiner.

- de repeindre les carreaux en gris-vert (nuance un peu plus foncé que du céladon, mais qui resterait claire pour compenser le bois)

- rajouter des prises électriques (au niveau de la prise présente à gauche), et sous la chaudière qu'on aperçoit à droite.

- remplacer les deux portes de placard en vitre jaune à losange par deux carrés plein. A l'origine j'avais pensé à mettre de la peinture pour craie, mais je sais que je ne m'en servirais pas, et les enfants sont trop petits pour y accéder. En revanche, j'envisage de mettre de la peinture magnétique grise, pour pouvoir y mettre les cartes et dessins actuellement sur le frigo.

- repeindre le lambris du plafond en blanc. Je ne connais pas l'état du plafond en dessous, donc je ne souhaite pas prendre le risque de devoir le refaire entièrement. En le peignant en blanc, je pense éclaircir la pièce.



- poser un nouvel évier, noir mat, simple bac + partie égouttoir.

- remplacer les poignées par des poignées noires (coques)


Les dilemmes restant sont :

- j'envisage de peindre les interstices entres les portes (actuellement en plaqué marron), en gris clair, dans le même nuancier que le vert. Est ce que cela va bien s'accorder, ou faut-il plutôt tout faire en vert ?

- nous souhaitons conserver les portes, et du bois naturel. En revanche, j'hésite à garder toutes les portes telles qu'elles, ou uniquement celles du haut ou du bas. Le travail de préparation des portes serait alors conséquent (pour avoir déjà testé, je ne suis absolue pas convaincue par les peintures de rénovation pour bois dites sans ponçage). Pensez vous qu'avec le reste des modifications, le rendu sera suffisament aéré ?

- les plaques au gaz fonctionnent parfaitement (comme le four d'ailleurs, d'origine), mais sa base est marron années 70... existe-il des peintures spécifique pour la repeindre, ou faut-il mieux la changer complètement ?




Enfin, pour information, je ne prévois pas de toucher au sol, qui bien qu'un peu trop foncé à mon goût, est en parfait état, et supporte parfaitement tout ce qu'on lui fait subir avec deux enfants qui apprennent à manger et un chien !


Merci pour vos conseils et remarques.

Commentaires (13)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.