webuser_281510410

Porte coulissante ou bouger des cloisons

David H
le mois dernier

Bonjour,

le projet d'optimisation de mon nouvel appartement VEFA est presque fini. Je voulais savoir s'il y a peut-être quelqu'un qui aurait la gentillesse de me conseiller sur un dernier point ouvert.

Comme vous pouvez voir en comparant le plan du promoteur et le plan de mon architecte, nous avons ouvert la cuisine en déplaçant le réfrigérateur et en enlevant la cloison qui l'entourait.

Ce qui ne me plaît pas est que la porte qui donne sur le dégagement, quand elle est ouverte, gêne en peu le passage vers la cuisine.

Mon architecte a bougé la cloison avec la porte vers le dégagement pour assouplir le problème. Or la porte ouverte empiète toujours de 20 cm le passage et le raccourcissement du Dgt rend l'ouverture de la porte des WC moins confortable à moins que l'on ne bouge pas la cloison de la salle de bain.

Je me demande si une porte coulissante ne serait pas la meilleure solution, car elle ne gênerait pas le passage et nécessiterait pas de bouger des cloison.

Mon architecte a dit qu'il n'y avait


pas assez d'espace pour une porte coulissante et qu'elle ne serait pas en harmonie avec les autres portes, qui sont "normales". Je n'en suis pas sur.

Que pensez-vous ?

Merci beaucoup par avance.

Bien cordialement,

David


Commentaires (21)

  • PRO
    Atelier Sénic

    Bonjour David,

    c'est la porte des wc que vous voulez coulissante? si oui ce n'est pas possible, elle coulisserait sur quel mur?

    En plus une porte coulissante est moins isolante phoniquement qu'une porte battante, c'est donc pas l'idéale pour des wc.

    Sur le plan initiale, vous auriez pu mettre une porte coulissante pour le dégagement, cette porte sera très souvent ouverte.

    David H a remercié Atelier Sénic
  • Laure

    Bonjour,

    Je pense que David parle de la porte dans le séjour,à côté de la cuisine, qui mène au petit dégagement où se trouve les wc.

    David H a remercié Laure
  • Discussions associées

    Porte coulissante pour cuisine et salle de bain

    Q

    Commentaires (1)
    Chez Scrigno, on trouvera des modèles qui rentreront dans une cloison de 100 mm (donc 3 cm de plus) et avec une longueur minimum de 131 cm, le tout pour une largeur de passage de 60 cm. L'épaisseur de la cloison peut être réduit à 90 mm avec une finition plâtre et non plaque de plâtre. Aucune installation électrique possible dans l'épaisseur ou la porte se rétracte Chez Scrigno il existe aussi le modèle Applauso, qui pour la même largeur totale de produit permettre une ouverture de 80 cm mais la porte se pli en deux avant de se rétracter dans la cloison, en revanche l'épaisseur de cloison de 170 mm (soit 10 cm de plus) Espérant avoir répondu à votre question !
    ... Voir plus

    Cloison coulissante

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour, nous voudrions des conseils afin de pouvoir avoir un grand salon modulable. L'ancienne propriétaire avait un double salon de 30m2 quel a coupé avec une cloison fixe afin d'avoir une 3 eme chambre. Nous souhaiterions nous avoir un grand salon tout en ayant la possibilité d'avoir une chambre d'ami ou un espace musique selon nos besoins. Nous avons pensé du coup casser la cloison actuelle et garder une partie de cloison fixe dans laquelle on ferait coulisser 2 vantaux pour séparer ou ouvrir la pièce facilement. Par contre on voudrait que cette séparation soit si possible avec une isolation acoustique. Avez vous des conseils de cloison phonique? Enfin on ne sait pas trop où placer la TV et le canapé dans cette configuration, l'emplacement des fenêtres nous aide pas... On est preneur d'idée ;) Merci
    ... Voir plus

    Recherche cloisons coulissante sur mesure

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, Nous sommes fabricants de châssis et de portes d'intérieur. Si vous le souhaitez vous pouvez aller voir nos portes en verre sur http://www.eclisse.fr/Produits/Porte-coulissante/Portes-Verre. Pour plus d'informations sur nos portes (gamme, dimensions, compatibilité...), vous pouvez joindre notre service technique au 02 98 90 56 96. En vous souhaitant une bonne journée.
    ... Voir plus

    Portes coulissantes pour séparer chambre et SdE + Dressing

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour, je ne vois pas d'inconvénient pour la pose de ce type de portes coulissante en applique. Le "hic" c'est que l'isolation accoustique est pauvre, mais si il n'y a ni WC ni problème d'intimité pour les utilisateurs, je dirai Go! Ce qui serai vraiment très joli, au lieu de justaposer les 2 portes coulissantes (dressing + SDD), c'est de traiter toute la cloison comme une succession de panneaux mobiles, un peu à la japonaise, toute hauteur. Les parties non ouvrantes de la cloisons seraient uniquement habillées à l'identique, pour un effet uniforme...
    ... Voir plus
  • David H

    Merci, à vous deux pour vos commentaire. C'est la porte qui mène du séjour / de l'entrée au petit dégagement (et dont la cloison été bougée dans le plan de l'architecte), sur laquelle je me demande s'il convient de la remplacer par une porte coulissante. Atelier Senic a alors répondu à ma question (sans bien la comprendre) et Laure a clarifiée ma question. Merci.

    Selon vous, atelier Sénic, il devrait alors être possible de mettre une porte coulissante entre séjour / entrée et le dégagement. Que pensez-vous de l'argument de mon architecte qu'une porte coulissante ne serait pas en harmonie avec les autres portes, car celles-ci sont des portes normales.

    Et plus généralement, mettriez-vous une porte coulissante ? Avantage: elle ne gêne pas le passage dans la cuisine quand elle est ouverte; pas besoin de bouger des cloisons. Inconvénient: moindre isolation phonétique (qui semble moins importante car il y a encore des portes derrière), moins ergonomique, moins stable et robuste qu'une porte classique, moins de harmonie avec les autres portes) ?

    La raison pourquoi une porte classique ne me plaît pas est la suivante : Si elle est ouverte, elle gêne le passage dans la cuisine. Dans la position du plan du promoteur, la porte ouverte dépasse la gaine d'environ 50 cm et dans la position de mon architecte d'environ 20 cm. Je pourrais m'imaginer que ce serait très pratique et arrive souvent de la laisser ouverte le matin quand tous le membres de la petite famille se précipitent entre chambres, cuisine et salle de bain/toilette.

  • julie Maretraite

    Bonjour.

    - Il serait en effet très compliqué de poser une porte coulissante. Ce serait possible en repositionnant cette porte dans le prolongement de la cloison (à doubler) des WC.

    Pas une porte en applique à cause des prises électriques à préserver, mais une porte à galandage (bleue) à l'intérieur de la cloison doublée (rouge, mais derrière les prises)



    - mais franchement, ça ne vaut pas le coup. Mesurez l'empan de votre main : du bout du petit doigt au bout du pouce vous avez plus de 20 cm ! Le débordement de votre porte sur la cuisine est minuscule (moins d'une main) et d'autant plus anecdotique qu'il est contre la gaine technique et ne gêne absolument pas l'accès, même en position grande ouverte. Or, même si elle reste ouverte le matin (et c'est déconseillé, certaines odeurs étant à éviter du côté cuisine séjour) cette porte donnant sur les toilettes a vocation a rester fermée la plupart du temps. Et faites en l'expérience, quand on ouvre une porte juste le temps de passer, on l'ouvre rarement à 90°.

    Autrement dit, c'est parfait et je ne toucherais surtout à rien.

    David H a remercié julie Maretraite
  • PRO
    Atelier Sénic

    On est rarement en 100% coulissant ou 100% battante, la porte devrait garder la même esthétique, selon moi, que le reste mais elle peut être coulissante.

    Comme le dit Julie, vous avez l'option coulissante en applique ou à galandage.

    Qu'est ce que vous pensez mettre derrière la porte d'entrée? si vous optez pour une patère murale plutôt à galandage ou un porte manteau sur pied: porte coulissante, ou autre chose?

    Les prises sont prévus pour quoi?


    David H a remercié Atelier Sénic
  • David H

    Merci, Julie Maretraite. C'est un conseil parfait. Oui, c'est comme vous le décrivez que j'envisagerais la porte coulissante. Et je suis plutôt d'accord avec vous.

    La porte classique à l'endroit dans le plan de l'architecte aurait une conséquence sur laquelle je saurais aussi gré de votre opinion.

    A supposer que l'on bouge la cloison avec la porte comme dans le plan de l'architecte : Le dégagement est raccourcit 140 - 30 = 110 cm.

    Cela le rend très difficile d'ouvrir la porte des WC (sans ouvrir la porte du Dgt). Dans le plan d'architecte, la cloison entre Dgt et WC d'un côté et la SdB de l'autre a déjà été bougé de 10 cm pour avoir un Dgt de longeuer de 120 cm. Je pense il convient de bouger cette cloison encore 10 cm pour avoir un dgt de longuer de 130 cm.

    Par conséquent, on perd en total 20 cm sur la largeur de la SdB (242 - 20 = 222). A mon avis ce n'est pas grave, car l'espace perdu dans la SdB ne sert pas à grand chose et on gagne 20 cm de largeur dans les WC, ce qui permet d'y mettre plus de rangement à côté de la cuvette derrière le lave-main.

    Qu'en pensez-vous ? Couloir de largueur de 130 cm de mise pour ouvrir la porte des WC confortablement ? Perte d'espace dans la SdB ?

  • David H

    Pour les experts, mes calculs (confirmés par les dessins et les tests pratiques) pour l'ouverture des portes des WC.

    A) Couloir de 110 cm.

    Espace entre porte et cloison entrée/séjour : 30 cm. Pour un passage de 60 cm il faut ouvrir la porte de sorte d'avoir 30 cm de plus. Selon Pythagore, il faut ouvrir la porte environ 70 cm. Cela ne laisse que 50 cm jusqu'au mur en face du porte. Très juste tout cela.

    B) Couloir de 130 cm.

    Espace entre porte et cloison entrée/séjour : 50 cm. Pour un passage de 70 cm il faut ouvrir la porte de sorte d'avoir 20 cm de plus. Selon Pythagore, il faute ouvrir la porte d'environ 60 cm. Cela laisse 60 cm jusqu'au mur en face du porte. Cela reste juste, mais devient bcp plus confortable qu'avec un couloir de 110 cm.

  • julie Maretraite

    Je n'ai pas lu tous vos calculs. Quoique matheuse, le matin, je digère mal Pythagore.

    Je crois en avoir retenu l'essentiel.

    Si vous le sentez mieux (et c'est vous qui allez y habiter au quotidien) la solution qui consiste à "voler" 20 cm à la salle d'eau ne me semble pas mauvaise. En plus si vous renvoyez le lave linge vers les WC agrandis, elle laisse même la place à un meuble lavabo plus grand. Pourquoi pas ?

    David H a remercié julie Maretraite
  • David H

    Atelier Senic, encore merci pour votre deuxième réponse. Je pense "derrière la porte d'entrée" / sur la cloison entrée/séjour et WC, on pourrait mettre une armoire avec miroir ou un banc pour se chausser ou le parking pour la poussette ou mon vélo pliable. Nous avons mis les prises au cas où.

  • David H

    Julie Maretraite, merci pour votre deuxième réponse. Oui, je pense vous avez retenu l'essentiel. Oui, si l'on gagne 20 cm dans les WC on pourrait repenser à mettre le lave-linge dans les WC, ce que je n'avais pas voulu faire car le lave-linge juste à côté de la cuvette me semblait pas sympa.

  • julie Maretraite

    Après, ça dépend de l'agencement (placard "buanderie")

    Ceci posé un LL put très bien s'intégrer dans la salle d'eau.

    Comme sur cette photo que j'aime bien :



    David H a remercié julie Maretraite
  • David H

    Merci, Julie Maretraite.

    Par ailleurs, la photo est bien prise, avec le miroir qui apparaît moité noire moitié claire au-dessus du meuble vasque, qui fait noir à côté du lave-linge blanc et avec la vasque blanche et le caisson haute noir.

    En tout cas vous m'avez bcp aidé, car je suis maintenant (après m'être cassé la tête pendant les vacances et bien avant) assez à l'aise avec la solution de mon architecte (porte normale aligné avec la gaine) et avec le vol de 20 cm à la salle de bain (que je vais utiliser pour agrandir le rangement dans les WC plutôt que d'y mettre le lave-linge).

    Je vous souhaite un excellent dimanche.

    David

  • David H

    Merci à toutes. Je viens d'envoyer le plan de mon architecte au promoteur.

  • julie Maretraite

    C'est parfait.

    On vous souhaite d'aménager avec bonheur.

    David H a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation

    Ah, et juste une précision sur les portes coulissantes...il faut re-placer les prises et interrupteur car sa position ouverte les bloquerait. Si vous optez pour une porte à galandage (très chers chez les promoteurs) il faut oublier les prises et interrupteur, ils vont tomber dans la partie "vide" du rangement de la porte.

    Mon avis concernant le mélange des 2 types de porte. ce n'est pas franchement gênant selon les détails exécutés. Une belle porte coulissant est très peu visible. Aussi, il faut savoir qu'une porte coulissante en applique reste assez "décorative". Ses capacités acoustiques ne sont pas super reconnues.

    voila, encore, bon courage,

    Lynn

    David H a remercié I F Rénovation
  • David H

    Merci, Lynn.

    J'ai alors eu trois fées marraines. ;)

  • David H

    PS: Une petite question encore. L'interrupteur pour la lumière centrale de la cuisine (ensemble avec celui pour la lumière en applique murale du bloc de cuisine), ne vaut-il pas mieux de le mettre de l'autre côté de la gaine vers l'intérieur de la cuisine ? Avantages: On garde le mur libre si jamais on voulais y mettre un petit rangement. On voit l'interrupteur moins du séjour. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.

  • julie Maretraite

    Oui. Mais pas n'importe où.

    il y a des normes de sécurité concernant la distance éviers/plaques de cuisson prises électriques.

    Un peu de lecture :

    https://blog.materielelectrique.com/norme-nf-c-15-100-cuisine/

    https://www.castorama.fr/idees-et-conseils/les-normes-electriques-des-prises-et-interrupteurs/CF_CPRD_npcart_100225.art

    Pour être tout à fait complète, la normeNF 15 100 ne cite que les prises. Mais le bon sens implique d'éloigner aussi les interrupteurs.

    David H a remercié julie Maretraite
  • David H

    Oui, merci. Je vais lors faire la demande au promoteur et voir sa réponse.

  • David H

    Prises électricité

    PPS : Les prises additionnelles étant à 120 EUR et les prises RJ 45 additionnelles étant à 180 EUR, j'ai repensé mes prises en étant moins généreux. Pourtant ça fait toujours une quinzaine de prises additionnelles. Pourriez-vous svp me dire si j’ai fait des choses aberrantes ? Et si l’on met la prise sur la gaine de la cuisine au centre ou vers l’angle ?


    Mes pensées:

    Ch 1

    Emplacement des prises de lit pour un maximum de flexibilité pour le positionnement du lit (tout en gardant la possibilité d’un placard côté palier).

    Prise double sur le mur palier pour un coin bureau et toujours accessible si jamais le lit était placé le long le mur palier.

    Prise double des côtes de lit : coté porte pour avoir une prise libre, côté mur si jamais un bureau et mis à côté de la tête de lit.

    Prises dans le placard comme réserve et/ou pour une imprimante.

    RJ 45 à côté de porte pour rester accessible quel que soit l’emplacement du lit. Si coin bureau côté mur palier, on peut sans problème passer le fil derrière le lit.

    Séjour et entrée

    Agglomération de prises sur la cloison de chambre 1 pour TV ou canapé.

    Agglomération de prises sur le mur palier pour coin bureau ou TV

    Prise double à côté de fenêtre à proximité de la table

    Prise double sur l’enfoncement à proximité du canapé placé au milieu du séjour

    Prise sur cloison WC si jamais besoin pour un meuble

    Le reste : prises libres.

    Cuisine

    J’ai seulement indiqué les prises crédences.

    Une question spécifique : La prise sur la gaine, vous le placeriez au milieu de la gaine ou vers l’un de ses angles ?

    Ch 2

    Emplacement des prises de lit pour un maximum de flexibilité pour le positionnement du lit. Une seule prise de chaque côté car l’emplacement exact et les dimensions du lit pourraient changer. Donc le plus flexible est de travailler avec rallonge et multiprise si nécessaire. Donc pas d’intérêt de mettre de prises doubles.

    Agglomération de prises sur la cloison SdB pour un bureau.

    Prise dans le placard pour réserve ou imprimante.

    Le reste : prises libres.

    SdB

    Deux prises hautes pour le meuble vasque au cas où.


  • David H

    EMPLACEMENT DES RADIATEURS DANS SEJOUR


    Je vous saurais encore gré d'un petit conseil, cette fois sur l'emplacement des radiateurs dans le séjour. Le promoteur a fait un retour. Il y a deux radiateur dans le séjour. Un radiateur est positionner entre les deux fenêtres et un radiateur est positionner sur la cloison avec la chambre.


    En ce qui concerne le radiateur sur la cloison avec la chambre, il gêne l'utilisation de cette cloison (pour y placer de choses). Ne serait-il pas mieux de le placer sur le petit enfoncement (à côté du placard), comme demandé dans le plan de mon architecte ? Auriez-vous une idée pourquoi le promoteur a refusé l'emplacement demandé ?


    Quant au radiateur entre les deux fenêtres, le promoteur a indique qu'il serait un radiateur verticale faut d'assez d'espace pour un radiateur horizontale. Je ne suis pas sur de comprendre la logique. du promoteur. A supposer que ce radiateur ait été initialement prévu à côte de la cuisine, il ne me semble pas que l'espace entre les deux fenêtres soit moindre. Quoi qu'il en soit, vu que selon le promoteur un radiateur entre les deux fenêtres serait vertical, penseriez-vous il serait préférable de le placer à côté de la cuisine pour le garder en horizontale ?



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.