Houzz Logo Print
oaga

Avant/Après - Rénovation d’une cuisine contemporaine blanche et bois


Bonjour à tous les Houzzers !


Nous avons été contactés pour travailler sur la rénovation d’une cuisine de 10m² d’un appartement toulousain avec pour contrainte un budget très limité (moins de 2 000 euros).


Comme à l’agence nous aimons les défis, nous avons accepté ce projet avec une grande motivation.


Leurs souhaits ?

Les clients étant prêts à réaliser les travaux eux-mêmes, condition pour que le projet respecte l’enveloppe, nous avons pu consacrer le budget aux matériaux.


Le choix s’est vite porté sur des meubles standards de grandes enseignes, avec lesquels il fallait composer pour offrir le plus de rangements et de linéaire de plan de travail possible.


Nous avons proposé une cuisine en L, de sorte que l’électroménager reste à sa place et que le plan de travail soit tourné vers la grande fenêtre bénéficiant d’une vue magnifique sur le canal et les Pyrénées.


Photo avant




Photos après

Projet S · Plus d'infos



Projet S · Plus d'infos




Projet S · Plus d'infos



Projet S · Plus d'infos


Côté matériaux, nous nous tournons vers des teintes neutres et intemporelles qui traverseront les effets de mode et éviteront la lassitude :

Des meubles bas blancs comme base de travail, des meubles hauts effet bois pour s’accorder avec le sol conservé, le tout lié par un plan de travail stratifié effet pierre dont les variations de teintes rappellent également le sol.


L’astuce pour éviter de déposer la faïence existante et de faire des saignées dans les murs pour déplacer le réseau électrique, a été de positionner un plan de travail en crédence qui rattrape les différentes surépaisseurs. Ceci à l’avantage d’être rapide d’exécution et de d’unifier les parties hautes et basses.


Cette réalisation montre qu’il n’y a pas de petits projets et qu’avec quelques astuces d’aménagement et connaissances des matériaux, nos intérieurs peuvent être grandement améliorés.


Et vous, avez-vous pensé à donner une 2ème vie à votre cuisine ?


N'hésitez pas à me contacter pour toute question, et nous partager vos photos !

Pour voir le projet dans sa globalité, c'est par ICI.


Belle journée,


OAGA-Frédéric Ganichot - Architecte

Commentaires (35)

  • Sara Stalin
    il y a 4 ans

    super projet!

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié Sara Stalin
  • Lou Evano
    il y a 4 ans

    Super réalisation malgré le budget serré.

    Bravo pour ce challenge !

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié Lou Evano
  • Discussions associées

    Avant/Après rénovation rafraichissante d'une cuisine

    Q

    Commentaires (6)
    bravo pour la crédence,et le mur bleu! j'aurais peint les chaises en bleu pour un rappel...Il manque un peu de bois pour un peu plus de chaleur.Un sol bois clair aurait suffi mais on peut ajouter des accessoires vannerie,corbeille de fruits,set de table...on voit bien ce qu'apporte déjà juste le bloc couteaux bois.
    ... Voir plus

    Avant/Après - Rénovation et ameublement d'une maison de campagne

    Q

    Commentaires (58)
    Bonjour ! . De très grands et beaux volumes méritaient un projet plus personnel , qu' une surcharge ou défaut d'éclairage sur des couleurs un peu ternes quoique harmonieuses , n' arrive malheureusement pas a faire ressortir . Comme Aurélie Saliba Architecte d'intérieur j'espère que le beau carrelage de la cuisine a pu être décollé pour la revente ??? .
    ... Voir plus

    Avant/après - Rénovation et optimisation d'un petit appartement

    Q

    Commentaires (34)
    Très belle rénovation, tout est bien optimisé ! Petit coup de coeur pour la cuisine noire qui ressort très bien ! Bravo !
    ... Voir plus

    Avant/après - Rénovation complète d'une cuisine moderne

    Q

    Commentaires (16)
    Bonjour. C'est certes sympa et bien plus agréable que l'existant. Mais, plus sensible à l'ergonomie qu'à l'esthétique, j'ai deux réticences = distance évier cuisson insuffisante = distance entre les deux plans vraiment réduite; des meubles de 40 cm côté verrière, élargissant le passage, auraient été un plus pour moi. Après, c'est un ressenti personnel. L'essentiel c'est que ça corresponde à l'usage du client et qu'il en soit satisfait.
    ... Voir plus
  • PRO
    ok
    il y a 4 ans

    ça donne des idées, merci pour le partage !

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié ok
  • Pauline Alonso
    il y a 4 ans

    Très sympa

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié Pauline Alonso
  • Adélaïde Narcy
    il y a 4 ans

    J'aime beaucoup les couleurs en accord avec le sol!

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié Adélaïde Narcy
  • Astrid Frank
    il y a 4 ans

    Incroyable transformation. On retrouve l'envie de cuisiner dans cette nouvelle cuisine. Bravo!

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié Astrid Frank
  • Elsa Gunga
    il y a 4 ans

    Une cuisine intemporelle !

  • PRO
    BOsens
    il y a 4 ans

    Rien de tel qu'une belle cuisine pour apporter du cachet à votre intérieur !

  • PRO
    Agence DOREA Deco - Marie Géraud-Taurand
    il y a 4 ans

    Bravo, le résultat est là! Car pas facile au regard du budget des clients...

  • PRO
    Atelier d'Architectes Associés - AAA
    il y a 4 ans

    Très jolie contraste ! Nous aimons aussi beaucoup le blanc et bois :


    Villa A & L · Plus d'infos


  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 4 ans

    L'esthétique est réussi mais dommage que toute la fonctionnalité ne soit pas au rendez vous. Avec une fenêtre coulissante, je trouve cela vraiment dommage de ne pas avoir déplacer l'évier devant. En l'état, la plaque et l'évier sont vraiment trop proches. Cela est à la fois pas top en terme de sécurité et ne laisse pas de plan de travail entre ces 2 zones. Or c'est l'ordre logique des choses.

  • J'osyaller
    il y a 4 ans

    il est vrai que l'évier aurait pu être décalé.
    c'est par contre très jolie, simple et lumineux.

  • Aurelie Marchandise
    il y a 4 ans

    Bravo ! Joli résultat au vu du budget.

  • PRO
    RENOVE SERVICES
    il y a 4 ans

    Bonjour !


    Belle réalisation quand on sait la contrainte budgétaire du projet.

    Je rejoins les remarques plus haut quant à l'emplacement de l'évier. Mais vu que les travaux ont été réalisés par les clients, il n'a pas dû être facile pour eux de le déplacer.

    Dommage effectivement car il y a une fenêtre coulissante et l'évier aurait été parfait à cet endroit. Toujours plus agréable de faire la vaisselle face à une ouverture lumineuse que face à un mur. Et l'ergonomie "triangulaire" d'une cuisine est respectée.


    Mais ça reste sympa.


    (Leroy Merlin pour les éléments ?)

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié RENOVE SERVICES
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    Même remarque. En plus déplacer quelques tuyaux c'est faisable, même par de simples bricoleurs. Un exemple réalisé ici :

    1- l'ancien emplacement, face au mur



    2 - Le nouvel emplacement des tuyaux (c'est faisable autrement qu'en cuivre)



    3- C'est plus agréable de travailler devant l'évier


    et en plus c'est plus fonctionnel et plus sûr.

  • PRO
    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Le budget serré et le niveau de compétence des clients ne permettaient pas de déplacer les réseaux électriques et d'eau. Il a fallu faire des choix...Sinon les meubles viennent de chez IKEA

  • PRO
    ION & FILS
    il y a 4 ans

    Quelle luminosité dans cette nouvelle cuisine, c'est très beau. Bravo

  • Isa P
    il y a 4 ans

    super cuisine et beau rendu pour un si petit budget. je ne trouve pas que la couleur du carrelage soit en harmonie avec le bois des meubles hauts. maintenant, tout est révisable et fonction du budget. on ne peut pas tout faire dans la vie.

  • PRO
    ab-dco
    il y a 4 ans

    C'est lumineux, fonctionnel et respectueux de l'enveloppe budgétaire. super

    Je recommanderai aux clients, et dans un second temps quand ce sera possible budgétairement, le changement de sol par un revêtement vinyl (moindre coût et qui apporterait une touche plus moderne et harmonieuse avec l'ensemble)

  • 37jane44
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Changement spectaculaire!

    Dommage d'avoir gardé l'évier à cet endroit,en cas de revente ce sera un problème et même dans la vie courante,les projections d'eau ou de cuissons...

    Modifier les arrivées d'eau n'aurait pas été un gros budget...

    L'idée du plan crédence pourquoi pas,c'est une astuce pour les bricoleurs,et comme un grand dosseret.

    Un sol vinyl gris moucheté peut-être plus foncé pour rappeler le plan?

  • PRO
    Almo Studio
    il y a 4 ans

    Bravo pour cette réalisation. L'ensemble est beaucoup plus lumineux.

  • jac douarn
    il y a 4 ans

    C'est bien d'avoir un évier sous la fenêtre, mais il y a aussi un avantage à avoir le plan de travail sous la fenêtre : c'est plus agréable pour les préparations, et plus esthétique. Alors que lorsqu'on fait la vaisselle, on ne regarde souvent que son évier. A chacun de choisir !

    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture a remercié jac douarn
  • 37jane44
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    C'est surtout que pour la sécurité, il est déconseillé et peut-être même interdit de poser l'évier près de la cuisson et de plus, pas pratique . La plupart des photos de cuisines,et les cuisinistes respectent cette règle ;

    Mon évier est face au mur, et la fenêtre côté gauche, le principal est de voir clair et de ne pas déprimer face à un mur!

  • PRO
    User
    il y a 4 ans

    Belle réalisation!

  • PRO
    Hall décor
    il y a 4 ans

    beau travail, bravo

  • Sylvie Roebroeck
    il y a 4 ans

    C''est joli, blanc et bois.

    L'évier sous la fenêtre aurait été mieux, en effet.

    N'y avait-il pas moyen de faire qqch pour le sol ? Une peinture, un enduit quelconque, un revêtement, que sais-je ?

    Les photos ne montrent pas si la machine à laver et le chauffe-eau sont toujours là ...

    2 000 euros pour juste des meubles Ikéa, je trouve que c'est beaucoup.

  • PRO
    Alexis Guibert Décorateur intérieur
    il y a 4 ans

    Sobre et lumineux ! Belle réalisation !

  • Cécile Dumas
    il y a 4 ans

    C est la que l on voit qu il faut se méfier des effets de mode , cette cuisine rouge qui n est pourtant pas tellement ancienne paraît tellement démodée . pour ma part j aurais opté pour un plan de travail couleur bouleau pour cette nouvelle cuisine et on ne voit pas si la partie LV , chauffe-eau a été cachée ?


  • 37jane44
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Pour moi le plus important dans une pièce c'est le sol,et c'est aussi un chantier,mais avec des lames pvc,on peut s'en tirer à bon compte,sauf qu'il est mieux sur un ancien carrelage de faire un ragréage avant pour éviter que les joints de l'ancien sol réapparaissent!

    La même cuisine rouge avec une crédence, des plinthes ,et un sol noir et blanc aurait passé comme celle d' après,sauf que, après il y a plus de meubles,c'est plus lumineux, et il y a en plus l'aménagement sous la fenêtre qui est un sacré plus!

    Ceci dit,je me répète mais planquer des choses sous les meubles,et en haut des meubles hauts envoie toujours un message négatif! et les objets inutiles en dehors de l'électroménager sur le plan. Idem!

    ce qui ne sert pas ici,exemple: un bouquet sec qui n'est pas d'herbes aromatiques,part ailleurs... alors qu'un bouquet de spatules bois,et autres oui!

    ceci dit ça m'arrive aussi de laisser sur le plan des choses inutiles!

    Pour l'évier devant la fenêtre,quand je vois les projections sur ma crédence ,est ce vraiment une bonne idée?

    C'est un peu dommage d'avoir un évier sans paillasse à gauche,on a toujours des trucs mouillés à poser,ou à égoutter.C'est sûr que cuisson et évier sont proches,mais entre déplacer l'arrivée gaz,et la hotte,ou trouver une solution pour l'évier sauf un évier d'angle peut-être trop cher pour le budget,la solution sous la fenêtre aurait pu se faire,sauf que déplacer arrivée et évacuation de l'évier si on n'est pas pro...

    Pour info,ma cuisine de 11m² est passée à 17m²,que du bonheur! Bizarrement avant on mangeait dans la cuisine bien serrés, et depuis le chantier,non,peut être parce que le frigo est encore dans le séjour en attendant la fin des travaux!

    La création d'un mini sas buanderie-chaufferie entre cuisine et garage je ne regrette pas...

    2x5 spots au plafond,exit la vieille suspension!

    et la verrière blanche coulissante entre cuisine et coin repas,on se sent moins seul des 2 côtés!

    Reste encore la peinture murs et plafond et le sol ,repoussés cause confinement ,et un placard !

  • PRO
    Atelier Corail
    il y a 4 ans

    Sobre, épuré et agréable. Le résultat est très joli.

  • Francine Lesiecki
    il y a 2 ans

    Très inspirant, tout à fait les couleurs que je souhaite et très bien le plan de travail en crédence, de même que le rappel de couleurs entre le plan de travail (gris clair) et le sol. Par contre il manque effectivement les photos du lave linge et du chauffe eau. Avez vous réussi à camoufler ces vilains tuyaux ? (j'ai les mêmes contraintes).

  • PRO
    Entreprise David Charrier
    il y a 2 ans

    Très belle réalisation et beau mariage des couleurs.

  • PRO
    Atelier 3DA
    il y a 2 ans

    Effectivement, cela n'a rien à voir ! Belle réalisation

  • PRO
    AM Interior Design
    il y a 2 ans

    La cuisine est complètement transformée ! Bravo.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».