Houzz Logo Print
webuser_631219734

dilemne relooking escalier granito

Clarisse THOMAS
il y a 3 ans

bonjour à tous!
Nous venons d'acheter une maison et j'ai un gros dilemme de relooking de l'escalier...
Il est en granito (voir photo de la marche exterieure).
Les anciens propriétaires ont recouvert l'escalier par de la peinture gris foncé, mais qui s'écaille. Les murs sont gris clair.
Cette cage d'escalier est tristounette et j'aimerais la rendre chaleureuse.
J'avais plusieurs idées mais je ne sais pas laquelle serait plus judicieuse.
Je pensais au départ repeindre l'escalier. Mais au vu de l'état, je me dis que cela sera pareil...
Ou bien mettre du vinyl imitation bois dessus. mais niveau adhésion, j'ai peur que cela ne tienne pas.
Ou encore, décaper la peinture et le laisser en granito et repeindre les contre marche en blanc et mettre une rampe bois clair et mettre de la déco pour le rendre actuel (beau tableau, plinthes rouge, beau lustre qui pend, plante verte, petite étagère...).
bref je suis perdue et je n'ai pas envie que les travaux soit trop exorbitants niveau prix.
Merci pour vos precieux conseils.

Commentaires (18)

  • turquoise38
    il y a 3 ans

    Bonjour,


    vous pourriez lui rendre ses lettres de noblesse en enlevant la peinture et en lui redonnant son lustre d'origine, après tout c'est redevenu assez tendance.


    Pour redonner de la chaleur à l'entrée, rien de tel que le bois évidemment mais je mettrais du vrai bois.



    Sinon il y a bien sûr l'option peinture qui laisse libre court à tout.




    Enfin, le recouvrir d'une résine ou d'un béton déco. Aujourd'hui on peut leur donner la tonalité que l'on veut voir même de la texture et c'est assez pérenne.





  • Jonathan
    il y a 3 ans

    Bonjour
    Tout à fait en ligne avec turquoise.
    Dans tous les cas pensez éclairage, il semblerait qu il manque de l éclairage dans la cage d escalier.
    Avez vous pensez au papier peint, il y a une offre très riche , et ils apportent du caractère et de la couleur.
    Bonnes réflexions!

  • vall
    il y a 3 ans

    Le granito est très pratique à l'usage, résistant, les tâches ne se voient pas, c'est très à la mode et ça coute une fortune d'en faire poser du neuf.
    Je n'hésiterais pas à le garder.
    Oui, l'éclairage est important, il y a de jolis luminaires style art deco qui iraient très bien, et votre idée de faire de cet escalier un lieu raffiné me paraît parfaite, sauf les plinthes rouges qui doivent être pensées avec le reste de votre interieur.
    Je ne suis pas décoratrice mais cet escalier me paraît un vrai atout de charme.
    Attention aux décapants de peinture, demandez conseil pour ne pas abîmer le granito.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    oui ... essayez de récupérer le granito d'origine ;-)

  • Clarisse THOMAS
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    bonjour,
    merci pour vos conseils avec toutes les possibilités

  • Clarisse THOMAS
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    j'opterais bien pour garder le granito. mais comment enlever cette peinture. decapeur thermique + décapeur chimique?
    comment voyez vous la deco dans l'escalier? je laisse les plinthes blanches, contre marche blanche?
    c'est prévu de mettre un beau lustre. je l'imerai un peu long pour habiller l'escalier

  • PRO
    Yohann Robert
    il y a 3 ans

    salut, j'ai le même chez moi.

    revenir à l'original : beurk! C'est moche et c'est bruyant.

    Nous on a posé du vinyle imitation parquet gris et peint les contre marche en blanc. C'est beaucoup plus agréable et gros gain acoustique car la cage ne résonne plus comme avant.

    Le point délicat c'est le nez de marche. C'est OK si le vinyle est coupé parfaitement droit. Idéalement il faudrait un joli nez de marche en L retourné qui recouvre bien l'épaisseur de la marche.

    On a aussi repeint le mur jusqu'à 1,50m ça rompt la monotonie et accompagne la pente de l'escalier, ça rend très bien (avec des enfants en bas âge les murs blanc de l'escalier c'était un carnage). Ca peut se faire aussi avec du bois peins à la verticale.

    Sinon, comme dit a-dessus coffrer le tout en bois ça aurait de l'allure mais c'est plus le même budget.

  • schonfeld_sylvie
    il y a 3 ans

    Très joli et chaleureux cette montée d’escalier bois et beige

  • Clarisse THOMAS
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    merci yohann pour vos idées.
    avez vous une photo du votre pour que je me rende compte?
    de plus comment avez vous fait tenir le vinyl? colle? cela ne risque t il pas de bouger?

  • Cėcile Marie
    il y a 3 ans

    moi, je conseille d'essayer de la récupérer ! C'est très tendance et pour moi, plus joli que de le recouvrir.

  • Jonathan
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous !
    Revenir au matériau originel c est toujours le mieux, le granito est un beau matériau
    Dans le cas du granito, et pour éviter le '' beurk'' de Yohann, il faut que ce soit d abord bien restauré comme l a indiqué Catherine, et cohérent avec le reste de la déco.
    Une belle peinture au mur, peut être un soubassement noir pour encadrer le granito et ensuite de la couleur.
    Vous trouverez de l inspiration sur le web.
    Regardez si ca vous convient.
    et Donnez nous un retour on est curieux et impatient 😉

  • Jonathan
    il y a 3 ans

    Inspiration
    Dans la remière photo le sol aussi s y met c est vrai que ca peut faire beaucoup.
    Dans la seconde il manquerait de l accesoirisation.
    Mais les possibilités sont nombreuses on peut mettre en valeur le noir le gris ou le blanc.
    et c est suffisament neutre pour rajouter une couleur. Un rose ancien. un vert emeraude ou autre...

    Mas de ville contemporain · Plus d'infos

    SOLS TERRAZZO/ GRANITO · Plus d'infos

  • Isa P
    il y a 3 ans

    personnellement, je resterais dans la neutralité, blanc/beige/lin car le granito se suffit à lui même. c'est un matériau fort. on peut accessoiriser ensuite.
    sinon pour aller sur un endroit très marqué, j'irais sur du noir, avec des accessoires laiton art déco

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    Entre un vrai sol en granito et un sol faux parquet vinyle, pour moi, il n'y a pas photo. C'est sûr.

  • Clarisse THOMAS
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    bonjour à tous! merci pour vos messages!
    après vos avis, je pense lui rebdre son aspect d'origine granito en le décapant avec un produit chimique pour enlever la peinture. plus qu'à convaincre mon conjoint!!
    et je vais suivre vos conseils. je vais mettre lumiere peut-être sur les côtés ou sous les nez de marches, mettre une belle rampe en bois, peut-être repeindre en blanc les murs ou avrc une touche de rouge pour faire touche rappel granito, accessoiriser les murs (tableau, petite étagère avec plante) et un beau lustre qui pend un peu!!

  • vall
    il y a 3 ans

    Vous pouvez tester le décapant sur un endroit discret. Bon courage, ça va être très réussi

  • PRO
    Casa Béatrice Bodas
    il y a 2 ans

    Bonjour, je suis d'accord avec Jonathan, pour moi le granite n'est pas Beurk du tout, il revient a fond tendance ! Il suffit juste d'avoir les bonnes idées pour le rendre super dégaine. La deco et les couleurs de la montée d'escaliers sera primordiale, l'éclairage bien sur et plein de cadres de même ton sur toute la montée ;-) L'idée du jonc de mer de DW Agency découpé sur une bande au milieu tout le long de l'escalier me semble parfait de très bon gout et moderne et atténuerait effectivement les problèmes d'acoustique qui pourraient exister.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».