Houzz Logo Print
webuser_713679586

L'oeil d'un(e) pro sur la rénovation d'une maison en pierres ?

Audrey Atd
il y a 2 ans

Bonjour à toutes, tous,


Voici un petit bout de notre histoire.

Mon compagnon et moi même ( paysagiste et urbaniste ) avons décidé de créer un lieu dans les terres de l'Entre Deux Mers bordelais favorisant le Slow tourism et la sensibilisation au paysage et à l’environnement. Un corps de ferme en pierre en creux de vallon avec présence d'un ruisseau nous a totalement charmé.


Habitués aux travaux ( rénovation familiale d'une petite maison ) nous nous sommes à notre tour lancés dans l’aventure pour imaginer notre futur lieu de vie et projet de vie.


Nous souhaiterions donc un regard d'expert(e)s sur le projet que nous avons envisagé ( partie maison ). Nous sommes en réflexion sur la partie grange qui se fera dans un second temps ( accueil de pèlerins, cyclotouristes, formations ).


PS :

- Pour information à l'étage nous envisageons un " couloir bibliothèque" permettant de mettre en scène les deux charpentes éloignées de 4m l'une de l'autre ( actuellement dissimulées dans les plafond et visible depuis le grenier ).

La charpente en bois sera donc visible depuis le salon ce qui n'a pas encore été modélisé sur la 3D ( cf plan cloisons ).


- Les rembardes de la mezzanine seront " transparentes" surement en métal ou bois de couleurs claires.


- Nous avons ajouté quelques images de références pour illustrer l’atmosphère que nous imaginons ( nous avons déjà supprimé le ciment sur les murs en pierres et commencé à ré-enduire à la chaux )


Nous vous remercions pour vos belles lumières !

Au plaisir de vous accueillir ( une fois les travaux finalisés ;) si vous passez par chez nous !


Loïc et Audrey

















Commentaires (22)

  • Audrey Atd.
    il y a 2 ans

    Bonjour à tous ! Pas de retours mitigés ou négatifs sur notre première idée ? @Studio Lane @julie Maretraite @IFRenovation @DWagency

    Voici quelques photos de l’existant ;)






  • Audrey Atd.
    il y a 2 ans

    Bonjour à tous ! Pas de retours mitigés ou négatifs sur notre première idée ? @Studio Lane @julie Maretraite @IFRenovation @DWagency

    Voici quelques photos de l’existant ;)






  • Discussions associées

    Projet de rénovation d'une maison à la campagne

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Si vous avez besoin de Vitrages (Double vitrage, plancher en verre, garde-corps, crédence ...) n'hésitez pas à vous rendre sur monvitrage.fr Bien cordialement www.monvitrage.fr
    ... Voir plus

    Rénovation d’une maison familiale de 140 m2 en Ile-de-France

    Q

    Commentaires (9)
    J'aime bien la banquette noire qui demanderait quelques coussins. Je trouve un peu bizarre d'avoir les 3 luminaires noirs en perspective du meuble haut noir. Sur un plan on ne voit pas la perspective et ça surprend a la réalisation: soit des luminaires d'autre couleur, soit le meuble haut bois ou blanc Le canapé ne ressort pas sur le sol, y ajouter des coussins, et plaid noirs, ou noir et blanc graphique, et un plus grand tapis noir ou noir et blanc pour faire contraste avec la table basse. Pour moi, la déco n'est pas finie,:un beau tableau, une photo noir et blanc, un miroir, une couleur, un papier peint panoramique, ou des pierres de parement pourraient animer le mur du poêle: https://www.izoa.fr/4-papier-peint-design-moderne-et-original
    ... Voir plus

    Avant/après - Rénovation totale d'une maison provençale

    Q

    Commentaires (9)
    L'escalier change toute la perspective de la pièce, et les luminaires sont très beaux. Bravo
    ... Voir plus

    rénovation d'un séjour atypique sur marseille

    Q

    Commentaires (8)
    Beatrix bouillon comme mentionné le but n'étant pas de VOUS plaire mais de plaire à la cliente. Je ne suis pas fan du rouge non plus et je ne pourrais pas vivre dans ce genre d'aménagement mais ma cliente adore et revie complètement c'est ce qui est le plus important. J'ai l'habitude de faire des aménagements plus discret et plus dans les tendances actuelle oui mais ici ce n'est pas ce que voulait cette dame 🙂 Le changement à été pirncipalement fait dans le réaménagement de la pièce et la re-distribution des espaces et non dans la déco même si nous avons fait quelque frais dans celle-ci Je suis d'accord qu'il manque un plan pour mieux comprendre ( en plus des photos) je l'accorde 😊
    ... Voir plus
  • Audrey Atd.
    il y a 2 ans

    Et quelques photos à notre arrivée. il faisait très sombre. Peu de lumière dans les pièces de vie. D’où l’idée de la double hauteur pour gagner deux fenêtres. voici les photos.




  • Audrey Atd.
    il y a 2 ans

    Nous vivons actuellement dans une chambre refaite à neuf de 35m2 ( chambre RDC ) avec SDB refaite. Mais nous attendons une belle surprise prochainement. Donc nous sommes un peu pressés par le temps !

  • Audrey Atd.
    il y a 2 ans

    Merci pour votre retour Lynn. Effectivement nous avons sûrement trop avancé...Nous avons une formation en design d’espace mais cela fait quelques années. Donc nous souhaitions des regards extérieurs. Nous avons un budget de 50 000 euros environ. En sachant que mon compagnon effectue la grande partie des travaux et que nous avons des amis ou de la famille artisans ( menuisiers, ferronniers, electricien ). Je vais faire suivre des plans plus grands.

  • PRO
    STUDIO LANE
    il y a 2 ans

    Bonjour Audrey & Loïc,


    Félicitations pour ce merveilleux projet !


    À la vue de tous ces éléments votre projet me semble assez bien construit, et l'on comprend très bien l'identité que vous souhaitez donner à ce lieu plein de charme.


    Je m'interroge néanmoins sur quelques éléments, notamment sur le RDC, et n'arrivant pas à agrandir votre plan sans perdre en lisibilité. Je me pose des questions sur la salle de bain, à savoir si elle n'est pas trop étroite, et aussi sur ce couloir carré que l'on peut voir à proximité de la SDB. Quelle est sa fonction ? Aussi, la chambre située au RDC sera-t-elle la chambre parentale ?


    À l'étage, je trouve que c'est une bonne idée de créer ce coin lecture, afin de donner une réelle fonction à ce palier en mezzanine. Vous pourriez peut-être même aller encore plus loin en disposant la bibliothèque sur toute la longueur du mur, ce qui amènerait à devoir la "traverser" afin d'accéder aux chambres. Vous pouvez également songer à décaler les portes des chambres, afin de créer des renfoncements où vous pourrez aménager dressing / bureau / etc., sans encombrer l'espace.


    En espérant pouvoir vous aider.


    Bien à vous,

    Laura

    / STUDIO LANE

    Audrey Atd a remercié STUDIO LANE
  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Laura !

    Merci beaucoup pour vos retours et vos encouragements !


    Je vais transmettre les plans zoomés également.


    Cela nous rassure un peu de ne pas totalement être à côté de la plaque.

    Merci beaucoup pour ces conseils au niveau de la mezzanine et des rangements dans les chambres. Cela pourrait faire un beau seuil avec une couleur plus sombre par exemple.


    Les chambres seraient autour de 12 m2 et hautes ( isolation sous rampants ) donc nous devons vérifier l'impression " cheminée".


    Pour répondre à vos questions :


    - la chambre Rdc est la pièce la plus lumineuse actuellement avec deux portes fenêtres qui donnent sur une petite terrasse. C'est la seule pièce ( avec la SDC rdc ) rénovée par les anciens propriétaires. Nous vivons donc actuellement dedans ! Nous voulions en faire un espace très flexible. Chambre d'amis, bureaux télétravail ( je télétravaille beaucoup ), salle vidéoprojecteur, salle de sport ( sans machine ). Nous pensions simplement cacher les bureaux par un rideau. Nous nous disions également que cette chambre pourrait nous servir de "test" pour faire gîte afin de voir si nous aimions vraiment cela.

    Mais bien sur tout cela peut changer, les usages sont assez flous...


    - le couloir carré : c'est un espace très sombre ( mini fenêtre ). Actuellement cet espace ne sert à rien. Nous pensions donc le transformer en chaufferie / buanderie ( ancien toilette ) et espace pour les conserves. Une fenêtre de la SDB rdc pourrait donner dessus....ce n'est pas optimal mais la VMC seule ( actuellement rénovée comme cela ) nous fait un peu peur...


    - SDB rdc : la SDB serait plus petite pour gagner de l'espace dans la cuisine " potentielle". Une nouvelle fenêtre permettrait d'aérer et de ventiler...

  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Les plans de l'existant



  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Plan existant étage


  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Plans envisagés RDC


  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    plan envisagé étage


  • PRO
    STUDIO LANE
    il y a 2 ans

    Merci pour ces nouveaux éléments. En effet, on y voit beaucoup mieux !


    Je pensais que la chambre RDC était destinée à devenir la chambre parentale, auquel cas il aurait il aurait été possible de créer une véritable suite, avec dressing et salle de bain attenante. L'une des chambres de l'étage pouvant alors faire office de chambre d'amis. D'autre part, la SDB du RDC pourrait être divisée en deux, avec la possibilité d'installer des wc séparés, accessible par le sas d'entrée (porte sous l'escalier).


    Néanmoins, je comprends votre envie d'avoir cet espace modulable, selon vos besoins. Mais je pense qu'il faut que vous veillez à l'organisation que vous souhaitez mettre en place. D'autres solutions peuvent en effet être envisagées afin d'alléger cette pièce, comme la possibilité de créer votre espace de travail au niveau de la mezzanine, par exemple, et qui formerait un tout avec votre espace bibliothèque.


    Aussi, pourriez-vous nous informer sur la pièce située à droite (ex-garde manger 2) ?


    Bien à vous,

    Laura

    / STUDIO LANE

    Audrey Atd a remercié STUDIO LANE
  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Encore merci Laura pour ce regard extérieur !


    Effectivement pour les Wc, la séparation est une bonne idée. La porte donnerait sur le salon ? Pour avoir eu un salon avec cette configuration j'avoue que je préfère que le lien salon/WC soit le plus limité possible. Mais je vais y réfléchir car un ami pourrait nous faire du rangement sous l'escalier. La porte pourrait être dissimulée.


    Vous avez raison, nous allons bien nous pencher sur cette chambre RDC...


    Nous imaginons d'ailleurs notre chambre dans l'ancien grenier. Pièce avec verrière sur le salon. A l'origine, j'imaginais cette pièce comme un bureau/atelier. Mais mon compagnon voudrait vraiment que cela soit notre chambre car ce serait surement un espace assez atypique avec pierres apparentes. A voir si l'on reste sur cette option.


    Il est vrai que la mezzanine pourrait avoir une triple fonction car elle est grande...Je souhaiterais juste que l'espace bureau soit coupé du reste ( réunions en visio etc). Je mets une image de référence que je trouve pas mal pour bien séparer le bureau du reste de la pièce. Mais je vais penser à cette idée de bureau (ou nouvelle fonction) sur la mezzanine.


    Le garde manger 2 : est une pièce non habitable et non isolée. Elle servait à stocker des cuves à fioul...Nous pensons la transformer en espace serre / logistique pour les plantes ( nous avons de très nombreux pots, plans, matériel de jardinage ). Ce serait un espace qui peut toutefois être agréable à la mi saison quand il pleut car nous avons ouvert une fenêtre sur le jardin.


    Encore merci pour ces retours !


  • PRO
    STUDIO LANE
    il y a 2 ans

    En effet, telle que vous me la décrivez, cette pièce pourrait devenir une très belle chambre.


    Concernant l'accès aux wc, je l'imaginais sous les escaliers, avec la possibilité de créer un retour de cloison, ou éventuellement un claustra, afin d'apporter l'intimité nécessaire vis-vis du séjour. Mais je me rends compte que j'avais l'escalier existant en tête... Je pense qu'il faut réfléchir aux possibilités, car je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il vaut mieux éviter que la porte des wc donne directement sur le séjour.

    Audrey Atd a remercié STUDIO LANE
  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Oui elle ferait un peu cabane :)


    Merci Laura, effectivement, nous allons envisager une optimisation de l'escalier existant qui est assez dangereux en état.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 2 ans

    Bonjour Audrey,


    Votre lieu a beaucoup de charme et de potentiel et les éléments que vous nous avez communiqués sont très complets.

    J'aime beaucoup vos choix d'inspiration.

    Pas beaucoup de conseil à vous donner car il faudrait être sur place et prendre le temps ;-)

    Essayez surtout de conserver au maximum ce qui peut l'être ; remettre en valeur les poutres en les décapant et en leur appliquant un "jus" pour garder la texture du bois ; mettre en valeur les murs en pierre ; conserver les sols si c'est possible...


    Mais comme l'a dit justement Lynn, votre projet montre déjà beaucoup de réflexion et de travail ; sur un forum comme celui-ci il est difficile d'aller plus loin pour vous aider ;-)


    Bonne journée,

    Catherine


    Audrey Atd a remercié DW Agency
  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Catherine, je vous remercie pour vos conseils !


    Effectivement nous allons essayer de garder au maximum les matériaux existants même si certains ont souffert ( pavés de gironde notamment ). Nous essayons de révéler tout ce qui a été caché par les anciens propriétaires comme les poutres, les murs en pierres ou la cheminée.


    C'est une histoire de génération. Il est vrai qu'à leur époque il fallait tout dissimuler pour éviter l'aspect " maison de campagne"....Esprit que l'on cherche au contraire à valoriser aujourd'hui.


    Encore merci pour vos conseils !

  • PRO
    JL Architecture
    il y a 2 ans

    Vous avez en effet, déjà une bonne base de projet ! Si vous avez besoin d'approfondir le projet, notamment avec de belles 3D réalistes pour voir concrètement comment magnifier les existants et leurs magnifiques matières, n'hésitez pas, je serais ravi de vous aider !

    Audrey Atd a remercié JL Architecture
  • PRO
    JL Architecture
    il y a 2 ans

    Je peux vous proposer de tester les meilleures configurations spatiales possibles, de les tester avec rendus 3D quasi photo-réalistes avec esquisses, avant-projets et dossier PRO, réaliser les démarches administrative complètes (Permis de Construire ou Déclaration Préalable) ainsi que d'assurer le suivi de chantier sur place, dans le bordelais. N'hésitez pas ! ;)

    Audrey Atd a remercié JL Architecture
  • Audrey Atd
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour JL Architecture, je vous remercie. C'est intéressant de savoir que vous êtes à proximité de chez nous. Toutefois, sachant que nous effectuons les travaux nous même les phases de chantier ne sont pas les mêmes.

  • PRO
    JL Architecture
    il y a 2 ans

    Pas de soucis, je peux visiter l'existant et approfondir la conception avant le chantier si vous le souhaitez, pour un prix très raisonnable !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».