Houzz Logo Print
webuser_680360399

Idées pour rénovation complète d'un Haussmannien de 75m2


Bonjour

Apres des années de recherches, nous sommes en train d’acquérir un appartement de 75m2 de style Haussmannien, avec moulures, parquet et cheminée dans chaque pièce. Nous hésitons entre deux options :







Option A : Faire un double salon de 30m2 en enlevant la paroi entre les deux chambres (c’était le plan d’origine) et mettre la cuisine dans le double salon (en rose). On pourrait transformer la cuisine en une chambre en y intégrant le débarras et une partie du couloir (voir mur rose). J’aurai préféré ne pas condamner la porte du salon pour faire entrer de la lumière dans cette chambre, car elle est sur cour et donc sombre, mais l’espace qu’on gagne pour la cuisine et la chambre est considérable.

Nos questions :

1) la chambre aurait maximum 2m de largeur (et par endroit 1m70), ce qui me semble pas assez large pour en faire un chambre agréable. On voudrait que cette piece soit une chambre pour bébé avec en plus un canapé-lit/lit banquette et un petit bureau pour y travailler. La chambre serait-elle agréable pour un enfant pour y jouer ou pour deux enfants ? On ne sait pas si ce serait faisable de bouger le mur de la salle de bain pour peut-être gagner 30cm de largeur dans la chambre, tout en gardant de l’espace pour une baignoire.2) Une cuisine à cote d’une cheminée en marbre marron de style Haussmannien serait-elle jolie ? J’ai réussi à trouver sur internet que deux photos de cuisine avec cheminée en marbre et le rendu n’est pas idéal ! Quelle couleur de cuisine choisir ? Mon mari voudrait du blanc brillant, mais j’ai peur que ça fasse trop « cuisine » dans un salon ouvert.

3) on ne sait pas trop comment aménager les pièces à cause des cheminées, et surtout la salle de bain qui est biscornue, donc si vous avez des idées, on serait très preneurs. On doit mettre un ballon d’eau chaude, mais où ? Pour l’instant elle placée horizontalement au-dessus de la baignoire mais ça rend l’espace un peu claustrophobique. On veut aussi un une machine à laver et sèche-linge.


Option B : On garde le salon de 19m2 et les deux chambres de 15m2 chacune et on essaye d’agrandir la cuisine pour pouvoir y manger, car on n’a pas envie de traverser un couloir de 8m à chaque repas. L’évier se trouve actuellement du côté de la fenêtre, mais ce mur est très biscornu. Serait-il judicieux de mettre la cuisine en face, le long du mur du côté de la salle de bain ? On intègrera le débarras dans la cuisine pour y mettre le frigo et des placards. On hésite à mettre un mur dans le couloir pour délimiter l’espace (indiqué en rouge), car mon conjoint ne veut pas voir les placards et le sol de la cuisine quand on rentre dans l’appartement et pense que refermer cette espace et voir une jolie porte c’est plus joli, tandis que j’ai peur que cette porte soit souvent ouverte et gène l’entrée de la salle de bain et de la chambre No 2. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées comment aménager cette cuisine ?

Merci beaucoup !

Commentaires (12)

  • Jonathan
    il y a 2 ans

    Bonjour !
    Dans l'option A , vous allez avoir une chambre 1 de 19 m2 alors que vous allez vous battre avec les metres carrés pour la chambre 2.
    A moins de faire de la chambre 1 Chambre plus bureau , laissant chambre 2 vomme un espace nuit pour 1/ 2 enfants ( c est petit pour y jouer)
    Dans l option B vous pouvez imaginer agrandir la cuisine en prenant quelques M2 à la chambre 2.
    Mais je pense que l'option C va bientôt surgir du brainstorming houzz.
    Les m2 sont là !
    A suivre.

    Utilisateur Houzz - 680360399 a remercié Jonathan
  • Kozlika
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Pardon j'ai fait des fausses manip, je reposte. Proposition pour votre piste A :



    Chambre créée (15m2 environ)

    • En vert : un lit
    • En bleu : armoire dressing
    • En rouge : planche bureau

    En rose : cuisine-salon.

    Reste à savoir car vous n'en parlez pas, si c'est techniquement possible de déplacer la cuisine et autorisé par la copro.

    Si c'était pour moi je chercherais plutôt une solution selon votre piste B (par souci d'économie et aussi à cause du manque de lumière dans cette chambre créée par la solution A) en "mangeant" une partie de la chambre 2 pour créer un coin repas.

  • Discussions associées

    AVANT-APRES: Rénovation complète d'un appartement Haussmannien

    Q

    Commentaires (24)
    J'aime la touche orange dans la cuisine mais à part cela ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Ces spots au plafond partout, et surtout ces rampes dans les moulures du salon, je suis désolée mais c'est un massacre... enfin chacun son truc. Et le choix de toutes ces surfaces blanches brillantes partout, ce n'est pas très chaleureux c'est le moins qu'on puisse dire. L'aménagement de la cuisine fait très "Ikéa" et la salle de bain est aussi moderne et banal, ce que je trouve assez surprenant pour des propriétaires qui ont l'air plutôt originaux et amateurs d'art.
    ... Voir plus

    Avant / Après : Rénovation complète d'un appartement de 75m²

    Q

    Commentaires (59)
    C'est excellent ! Belle exploitation de l'espace et joli choix de couleur. Bravo
    ... Voir plus

    Avant/Après: Rénovation complète d'un appartement des années 30

    Q

    Commentaires (19)
    J’ai adoré cet article !! Personnellement, j’ai acheté ma cloison amovible bordeaux il y a de ça une semaine et j’en suis ravie !!! Super jolie et sympa, je l’adore, je recommande !
    ... Voir plus

    RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT HAUSSMANNIEN | RUE SAINT-PETERSBOURG

    Q

    Commentaires (30)
    Très beau projet, j'adore. L'utilisation des papiers peints est parfaite. La salle à manger est magnifique, il faudrait juste re-poser la vertigo qui est montée à l'envers (l'ampoule ne doit pas sortir de la sorte). Ci dessous la bonne pose. Ingrid Architecte d'intérieur
    ... Voir plus
  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Ou une piste C



    Utilisateur Houzz - 680360399 a remercié Kozlika
  • PRO
    TIFFANY LORENTZ
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Au vu de la complexité du projet le mieux serait que vous contactiez un ou une architecte d'intérieur qui se prendra le temps d'analyser vos besoins exacts et surtout comme le dit Kozlika, les possibilités techniques !


    Bien à vous,

    Tiffany

  • PRO
    SK BATIMENT
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Nous serions ravie de vous accompganer dans votre beau projet, n'hésitez pas à nous contacter.

    Nos devis sont gratuits et sans engagements.

    Cdlt

    SK BATIMENT 07.69.24.72.78

  • PRO
    J'hometimise
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Bel appartement ! Beau projet en perspective !


    Je serai ravie de pouvoir vous aider dans votre projet, et dans l'aménagement de votre cuisine.

    N'hésitez pas à me contacter si besoin, mes devis sont gratuits : contact@jhometimise.fr


    Belle journée à vous,

    Cordialement,

    Juliette

    J'Hometimise

  • PRO
    SLR Déco
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    C'est un peu le problème des appartements haussmaniens la cuisne est toujours à l'écart du reste de l'appartement car c'était avant un endroit pour les employés de maison.


    Le mieux est de créer un espace de vie et un espace nuit. Pour cela ouvrez votre cuisine sur la chambre 2 en cassant le débarras et créez un espace ouvert sur le salon.


    Fermez le couloir au niveau du mur de la chambre 2 et de la salle de bain. Cela agrandira votre espace de vie et le séparera du reste de l'appartement.


    Il vous restera 2 chambres (chambre 1 et ancien salon) de bonnes dimensions dans lesquelles vous pourrez incorporer des rangements et même un coin bureau.


    Ne créez pas la chambre dans la cuisine qui est trop biscornue et trop petite. Ok la surface pourrait suffire pour un bébé mais malheureusement bébé deviendra grand et vous serez obligés de tout refaire ou de déménager.


    Je suis également conseillère en immobilier et je peux vous dire qu'un tel agencement fera perdre de la valeur à votre bien car cela rebutera les acquéreurs. Un coin nuit avec 2 grandes chambres, 1 grande SDB et 1 WC séparé et 1 espace de vie de bonne dimension seront des atouts à la revente.


    Cordialement.



    Séverine LAURENT-RICHARD

    SLR Déco

  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Juste une remarque en passant, car je ne suis pas professionnelle. J'entends tout à fait les arguments de Séverine LR, notamment sur l'ancienne cuisine qui deviendrait une chambre trop biscorune.

    En revanche un salon de 3m de large et 5m de long, je connais pour l'avoir vécu et je n'appellerais pas ça "un espace de vie de bonne dimension", c'est vraiment pas évident à meubler de façon agréable — et oui, 3,75m ça fait une sacrée différence avec 3,06m, comme par exemple pouvoir mettre fauteuils et/ou canapés face à face avec une table basse au milieu, surtout avec la cheminée qui "déborde" dans la pièce, réduisant ainsi plus encore la largeur à cet endroit.

    Bref, je laisserais le salon là où il est.

  • Utilisateur Houzz - 680360399
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci beaucoup à tous pour vos conseils precieux! Le mur entre les pieces de vie et le couloir est malheureusement un mur porteur, donc une vrai contrainte.


    Nous avons été beaucoup inspirés par l'idée géniale de Kozlika de mettre la salle de bain dans le débarras en l'agrandissant un peu et une grande cuisine. On explore encore la possibilite de faire une cuisine dans un double-salon et une deuxieme chambre dans l'espace ou il y avait la salle de bain et la cuisine. Tout cela a verifier techniquement bien sur. Voici le plan qui pour l'instant nous plait le plus. Pas facile d'amenager la grande chambre, ni la petite chambre et pas evident non plus où mettre le canapé dans le salon. Si vous avez d'autres idees d'amenagement nous serions preneurs :-)



  • Kozlika
    il y a 2 ans

    Outre le fait qu'il faudrait s'assurer de la faisabilité technique et des autorisations de la copro, il pourrait se poser un problème de bruit venant des cuisines dessus et dessous. Je me souviens avoir lu ici il y a quelques années une personne qui regrettait avoir installé une chambre dans une ancienne cuisine mais je ne sais pas si les conditions étaient particulières.

    Si vous conservez cette piste, dans la nouvelle configuration que vous proposez j'inverserais le positionnement du placard et du lit pour ne pas bloquer la lumière traversante ancienne cuisine/ancienne sdb.

  • PRO
    SLR Déco
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Oui le mur porteur est une véritable contrainte effectivement mais un mur porteur peut s'ouvrir. Cela a un coût aussi mais ce serait sûrement moins coûteux que de déplacer la cuisine et toucher à la SDB. Pour cela vous devez faire appel à un architecte et avoir l'aval de la copropriété mais cela vaut la peine d'être étudié.


    Je reviens également sur le fait que le salon serait petit. Sa surface serait agrandie car on gagnerait des m² sur le couloir et le débarras. En ne touchant pas la cuisine, cette partie servirait à mettre une petite table ronde pour la famille avec rallonge pour les repas entre amis.


    Cela s'étudie sérieusement.


    Mon avis c'est que la meilleure solution est de faire appel à un architecte d'intérieur pour les plans. Votre projet n'est pas un petit projet à créer le soir auprès du feu. Murs porteurs, cuisine à déplacer, SDB à réduire.... Faites appel à un professionnel. Il est le seul à pouvoir répondre correctement à votre problématique.


    Bon courage pour la suite.


    Cordialement.


    Séverine LAURENT-RICHARD

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».