Houzz Logo Print
lauracap4

Transformation/optimisation studio en 2pièces 36m2

lauracap4
il y a 2 ans
Dernière modification : il y a 2 ans

Bonjour,

Bientôt propriétaires d'un studio de 36m2, moi et mon compagnon souhaitons faire des travaux pour qu'il corresponde à nos habitudes de vie. Nous souhaitons créer une chambre complètement séparée et positionner 2 (petits) bureaux dans 2 pièces différentes (chambre + salon par exemple) pour nos besoins de télétravail.

Nous souhaitons avoir une vraie cuisine ouverte, avec plan bar et de façon générale, nous aimerions pouvoir profiter un maximum de la lumière du jour par la baie vitrée + fenêtre qui sont sur le même pan de mur et positionner un maximum de rangements

Voici le plan actuel :


Nous ne pensons pas modifier la disposition des wc + salle de bain, le mur entre les 2 ne pouvant pas être touché. Toutes les autres cloisons peuvent être démolies.

J'ai pour le moment 2 options de plans, mais que je ne trouve pas optimaux. Auriez-vous des suggestions ?

Merci par avance!








Plan Salle de bain :



Commentaires (32)

  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    ​Boniour,


    Je suis decoratrice d'intérieur et designer d'espace. Je vous invite si vous le souhaitez a m'envoyer vos documents par mail. Il manque l'emplacement des fenêtres (dimensions) et quelques photos de l'intérieur pour vous aidez au mieux.


    Cordialement, Zeitoun Rachel

    Décoratrice et Designer d'espace

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai ajouté une vue 3D ainsi que quelques photos

    La baie vitrée mesure 243cm de large et la fenêtre 90cm de large et 120cm de hauteur (en effet, celle-ci n'apparait pas sur le plan)

    Merci!

    Laura

  • Discussions associées

    Transformation d'un 2 pièces en 3 pièces

    Q

    Commentaires (17)
    Vu le découpage, il faudrait idéalement caser séjour + salle à manger dans la salle à manger actuelle, et récupérer le séjour pour la chambre 2. Ca limite les frais (une cloison) et surtout ça ne dénature pas le bien à la revente. La salle à manger fait bien 12 m2 ? je n'arrive pas à lire les valeurs. Combien de temps comptez-vous rester dans cet appartement au maximum ? Votre solution d'intervertir salle de bain et cuisine est bonne je trouve. J'ai fait la même chose chez moi, je peux vous dire combien ça coûte. (Une chambre d'enfant devrait faire au minimum 9m2) La solution de Voga est pas inintéressante, la cuisine reste séparée mais la SDB est intégrée dans une chambre, et je ne suis pas fan des découpages tarabiscotés. On peut effectivement exploiter l'entrée et supprimer le mur qui la sépare de la salle à manger pour donner plus de respiration à un nouvel espace salon/salle à manger.
    ... Voir plus

    Comment optimiser une transformation d' un t1 en t2

    Q

    Commentaires (27)
    Evacuation : raccordement possible par côté toilette et radiateur (tuyaux contre tuyaux existants) Je ne suis pas "déco", plutôt technique, et c'est la première chose que j'envisage avant de commencer. En jouant sur le web, j'ai trouvé quelque chose (bien plus grand !) qui pourrait y ressembler, là http://www.elle.fr/Deco/Les-visites-privees/Toutes-les-visites-privees/amenagement-petite-surface-2972900# C'est plus ou moins vrai pour l'ensemble, mais particulièrement pour la cuisine :Avec ici, un retour plan de travail côté entrée. Dans l'ordre en partant du fond Côté séjour : - colonne frigo - Lave vaissele (45/50) - évier 1 bac 1/2 sur meuble de 60 en angle Côté entrée : - lave linge (60)/ plan de préparation - plaque sur casserolier (60) - colonne four(s) (60) La salle de bain est à l'intérieur de cette "boite" Si la douche 1/4 de rond de 80 n'est pas adaptée, sur une longueur de 170, elle est remplaçable, sans problème, par une douche 70/90 (sans découpe) qui occupe une partie de l'ancienne baignoire et laisse 80 cm pour une porte. Chaque médaille ayant son revers, l'inconvénient de cette version, c'est l'exiguïté de la chambre qui oblige à mettre le lit contre le mur et la salle de bain minimale (mais on n'a moins de 27 m² !) Son avantage c'est d'avoir un vrai séjour pour recevoir des amis et partager un repas à plus de 2, et même, avec un convertible, de les héberger.
    ... Voir plus

    Transformation d'un 2 pièces de 31m2 en studio !

    Q

    Commentaires (14)
    Pas convaincue... Généralement les gens souhaitent plutôt avoir un espace nuit un peu séparé qu'un lit en plein milieu du salon, puis l'espace entre les deux parties de la cuisine a l'air super étroit. Même si l'idée du lit sous la salle de bain est intéressante et le meuble cuisine/bibliothèque/TV très astucieux.
    ... Voir plus

    Transformation d'un studio en deux pièces moderne et fonctionnel

    Q

    Commentaires (20)
    Merci pour votre commentaire! @Marie laure le coin repas se trouve dans une partie du salon: petite table bistrot et chaises pliantes accrochées au mur à côté de la cuisine. Pour la cuisine dans le salon, il faut une évacuation au plus proche avec une pente suffisante pour y connecter le lave vaisselle, lave linge et évier. La surface de la chambre dans cet appartement est de 11 m2 dont 2m2 de grand placard/dressing dans le fond.
    ... Voir plus
  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Rebonjour Laura,


    Je travail sur votre projet actuellement, je souhaitais avoir confirmation de votre part de la possibilité de déplacer la cuisine (pour les arrivées et sorties d'eau ainsi que prises adaptées aux électroménagers). 

    J'essaie de pouvoir vous présentez un plan qui repond à tout vos critères. 

    Également, serait-ce envisageable pour vous et votre compagnon d'avoir un grand bureau pour 2 (ce qui implique que vous ne teletravaillez pas en même temps ou que votre travail ne nécessite pas d'appel téléphonique). Cela dépend de vos métiers, votre fréquence de télétravail et vos envies.

    Cordialement, Zeitoun Rachel 

    Décoratrice et Designer d'espace

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci beaucoup Rachel!

    J'ai vraiment hâte de voir de nouvelles idées car je tourne en rond!

    Un artisan nous a indiqué qu'il n'y avait pas de problème pour déplacer la cuisine.


    Pour les bureaux, nous avons besoin d'avoir chacun notre espace du fait que nous pouvons être en viso/call au même moment et nous pouvons être amenés à télétravailler fréquemment.

    Par contre, nous n'avons pas besoin d'un grand espace, de quoi poser un PC Portable est suffisant.


    Merci encore,

    Laura

  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Merci de votre retour laura,

    Dernière demande
    Étant à la chasse aux centimètres, je serais tout de même intéressée d'avoir le plan de la sdb car même si le toilette est séparé par un mur porteur rien n'empêche de modifier la cloison à coté.
    Avec plaisir
    Cordialement

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • PRO
    So'om déco
    il y a 2 ans

    Bonsoir Laura,


    Votre projet est ambitieux et demande un sacré travail de réflexion !

    J'ai fait un plan 2D avec des propositions d'aménagement permettant notamment de créer 1 chambre & 1 voire 2 espaces bureau.

    Je vous propose de me contacter par mail soomdeco@gmail.com pour vous envoyer le plan.


    Je pourrai également vous accompagner (même à distance) tout au long de votre projet : autres solutions de plan selon votre cahier des charges, projections 3D, planches d'ambiance, aide au choix des matériaux & couleurs, conception de meuble sur-mesure, etc.


    Bonne soirée et à très bientôt j'espère

    Léa - so'om déco


    lauracap4 a remercié So'om déco
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @LADD by Rachel Zeitoun Je viens d'ajouter le plan de la salle de bain. Il y a actuellement une baignoire, un emplacement pour machine à laver et vasque sur pied. Nous pensons remplacer la baignoire par la douche, donc l'ouverture peut changer :)

    Merci!

    Laura

  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Rebonjour Laura,


    Je peux enfin vous montrer mon idée.


    Certaines choses parlent d'elle-même donc je ne vais vous expliquer que ce qui me semble important à souligner.

    J'ai pu répondre à tous vos critères.

    Vous trouverez un plan 2d (sommaire et uniquement représentant les volumes et quelques côtes importantes)



    J'ai donc décidé de placer la chambre à la place de la cuisine, car c'est une pièce qui mérite d'être lumineuse surtout si vous y télétravaillez) elle fait 5m2 et se résume au lit (140x200) et un petit espace pour poser l'ordinateur.

    La cuisine se retrouve proche des points d'eau. En déplaçant la porte de la SDB tout à droite il est possible de mettre deux colonnes (froide (frigo) et chaude (four et micro-onde)) entre la porte de la sdb et celle des toilettes.

    Ce qui est le plus important à souligner c'est la facilité d'accès à la SDB ou WC pour les invités.

    J'ai déduit que si vous souhaitiez créer une chambre c'est que vous deviez certainement vouloir recevoir donc il est important que les invités n'ai pas à passer par une pièce (comme la chambre par exemple) pour accéder à ces deux pièces importantes.


    De l'autre coté un linéaire de 2,4m pouvant accueillir les fonctionnalités importantes comme le lavage et la cuisson et une partie bar pouvant donc accueillir 4 personnes.


    L'entrée permet de ranger toutes les chaussures (exemple avec un meuble en profondeur 25cm) et en face un placard de 120cm de long, prof 60cm pour les manteaux et vêtements) (un complément peut être envisagé dans la SDB). Le petit renfoncement à droite lui pourra être fermé par une porte et accueillir le balai, aspirateur, planche à repasser par exemple.


    Le salon lui est pensé toujours dans la volonté de confort et de recevoir. Un canapé convertible est tout à fait envisageable pour accueillir 2 personnes.

    Ce projet actuellement est le vôtre mais dans le cas de la location à courte ou longue durée ou même de la revente, pouvoir être 4 personnes dans 36m2 c'est un avantage.


    Un petit coin bureau également peut être crée en continuité du meuble tv avec un petit pouf à ranger dessous et un fauteuil peut également être ajouté pour encore plus de confort.



    Autre point positif la vue quand on arrive dans l'appartement. Lorsque l'on sors de l'entrée on profite d'une vue dégagé sur le séjour.


    Egalement pour conserver de la luminosité étant donné que la baie vitrée et la fenêtre sont vos seuls accès de lumière. La chambre pourrait être en verrière pour la partie haute car cela laisserait la lumière traverser. (Des rideaux peuvent être mis dans la chambre lorsque vous souhaitez obstruer la vue et ajouter une barrière phonique).

    Vue en haut pour vous permettre de comparer avec celle que vous possédez.



    Voici donc ce à quoi j'ai pensé pour répondre à vos besoins. J'espère que cela vous plaira ou que cela aura pu vous aider N'hésitez pas à revenir vers moi pour que je puisse adapter si nécessaire ou répondre à vos questions.


    Cordialement, Zeitoun Rachel

    Décoratrice et Designer d'espace

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • PRO
    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Je viens de voir le plan de votre SDB. 
    Vous pouvez vous permettre une belle douche à l'italienne.


    ou sinon vous pourriez opter pour une cabine de douche pour avoir plus de plan vasque et de rangement. 

    Cordialement.

    Zeitoun Rachel

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    A T T E N T I O N, rappel.

    Les 2 plans présentant un lave linge dans la salle d'eau (LL plutôt que LV ?) ne respectent, ni l'un, ni l'autre les règles de sécurité électrique en salle d'eau (NF 15 100)

    https://www.legrand.fr/actualites/nf-c-15-100-ce-quil-faut-savoir-pour-linstallation-electrique-dune-salle-de-bains

    Danger réel.

    lauracap4 a remercié julie Maretraite
  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Bonsoir Julie,

    Merci pour votre rappel.
    Cependant le plan de Laura est ce qui est actuellement en vigueur dans son appartement. Et en ce qui me concerne je n'ai jamais présenté des plans avec un lave linge. Le deuxième plan que j'ai envoyé avec écrit LV c'est pour (Linge/vêtements) car elle aurait plus de rangement pour ces affaires "ou sinon vous pourriez opter pour une cabine de douche pour avoir plus de plan vasque et de rangement".

    Bonne soirée

  • Jonathan
    il y a 2 ans

    Bonjour Laura

    La contrainte "chambre bien séparée" et le fait de lui attribuer une vraie fenêtre conduisent à la solution de Rachel .
    Cependant ces deux contraintes imposent de facon incontournable deux partis pris assez importants :
    1 une chambre étroite
    2 une ouverture de la salle de bains et des Wc sur l espace cuisine.
    Est ce que cela en vaut la chandelle?
    Un espace chambre en second jour du cote de la salle de bains et des Wc permettrait une chambre plus large , un espacw dressing plus important et l eloignement de la cuisine de l espace sanitaire .
    Bon courage !

    lauracap4 a remercié Jonathan
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    @LADD by Rachel Zeitoun, un énorme merci pour votre proposition et plans qui répondent effectivement à tous nos besoins. Je n'en attendais pas tant et je vous remercie pour tout ce travail ! J'aime beaucoup cette disposition!

    J'adore l'idée de la penderie pour séparer l'entrée du reste de l'appartement.

    Est-ce qu'une penderie dans le couloir de l'entrée pourrait également passer pour ajouter un peu de rangements (sans faire trop tassé) ?

    Le déplacement de la porte de la salle de bain permettrait en effet une cuisine mieux disposée, je garde aussi cette idée!


    @julie Maretraite, merci pour ce rappel ! Je n'avais pas ces éléments en tête et je pensais ne faire que peu de modifications sur cette salle de bain


    Par rapport aux normes de sécurité, si je comprends bien nous ne pourrons pas placer de lave linge à son positionnement actuel dans la salle de bain, voire à tout autre emplacement de la salle de bain car trop proche de la douche?

    J'avais aussi envisagé la chambre à cet emplacement mais avec une disposition un peu différente : avec un bureau devant la fenêtre et un autre derrière le lit, mais je pense que cette disposition manque de rangements (d'une penderie!) pour nos vêtements notamment :


    @Jonathan, merci pour votre réponse. La contrainte d'avoir 2 bureaux dans 2 pièces différentes me fait privilégier l'option de la chambre proche de la fenêtre pour pouvoir travailler à la lumière du jour. La seconde option était effectivement de positionner la chambre proche de la salle de bain et WC et il me semble que cela permettrait de garder davantage de luminosité pour la pièce principale donc je ne l'écarte pas :)


    Merci à tous!

    Laura


  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    ​Bonjour Laura,

    Avec grand plaisir. J'espère que cela vous sera bénéfique pour votre réflexion.

    Dans le couloir de l'entrée seul un rangement chaussure peut-être envisagé car sinon vous allez empiéter sur votre passage. Cependant la penderie qui fait 1.2m peut-être plus grande. (En fonction de vos besoins pour la cuisine)

    Effectivement, cette proposition manque de rangement mais surtout d'optimisation comme vous le disiez. Chaque m² est important et il faut les utiliser judicieusement pour minimiser les zones perdues (dégagement ou couloir).
    Je constate que la cuisine qui était dessiné peut accueillir 2 personnes pour manger.
    Si cela est votre besoin et non 4 personnes le plan peut être modifier pour répondre à cela et tenter d'ajouter plus de rangements.
    Effectivement votre LL ne peut pas rester dans votre SDB sauf si vous le placiez à plus de 60cm de la zone 0(bac à douche ou intérieur baignoire) cependant il est simple de le placer à plus de 60cm dans le cas d'une douche ou sinon il pourra facilement être placé dans votre cuisine.

    Très bonne journée Laura,

    Cordialement, Zeitoun Rachel 

    Décoratrice et Designer d'espace

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • PRO
    J'hometimise
    il y a 2 ans

    Bonjour Laura,


    Beau projet ! Félicitations pour votre nouvelle acquisition !


    Je suis disponible si vous le souhaitez pour que l'on affine votre projet ensemble. N'hésitez pas à me contacter : contact@jhometimise.fr, mes devis sont gratuits !


    Belle journée,

    Juliette

    J'hometimise


  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    @LADD by Rachel Zeitoun C'est en effet très bénéfique pour notre projection!

    Nous serons la majorité du temps 2 personnes dans l'appartement, nous préférons donc avoir une table et chaises d'appoint pour lorsque nous sommes plus nombreux.


    Nous n'en sommes qu'à l'étape d'estimation des travaux donc je vais présenter cette option (avec chambre proche de la fenêtre) ainsi que l'option chambre proche de la salle de bain pour avoir une idée globale du budget.


    Merci encore pour toutes ces idées :)

    Laura





  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Bonjour.

    Quelques réflexions sur votre plan :



    .

    = avec ses 6,19m², la chambre n'en est pas une à la revente, mais bon, on oublie; il s'agit d'un couchage dans un studio.

    Par contre

    = votre cuisine est minimale

    = les WC ouverts en direct sur la cuisine, pas génial. il faudrait prévoir un sas (en jaune)

    = l'utilisation de l'espace restant (en bleu) pour la cuisine salle à manger n'est pas optimisé (tout à gauche, vide à droite)

    = vous allez manquer terriblement de rangements (une armoire à linge pour 2 dans le coin couchage + un placard ménager derrière le second bureau...)

    Je ne suis pas certaine que vous vous y sentiez très bien. Après, je ne suis pas du métier et je n'ai pas une proposition optimisée à vous faire.

    .

    Pour répondre à votre autre question :

    "voire à tout autre emplacement de la salle de bain car trop proche de la douche?"

    sur votre plan, le LL a sa place

    = si la douche est fermée par une paroi (pas avec une vraie douche italienne ouverte) et

    = si un lavabo d'au moins 60 cm de large sépare la douche du LL.

    lauracap4 a remercié julie Maretraite
  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Bonjour @lauracap4


    J'ai tenté d'optimiser au mieux votre espace. Voici un nouveau plan, votre penderie à l'entrée peut être de 1,4m de long, concernant votre utilisation de la cuisine et espace repas.

    Je vous conseillerez de ne pas placer une table fixe dans votre espace. Optez pour un console extensible pour diner à 6 ou plus et si vous optez pour un ilot, vous pourriez avoir 2x120cm avec un prof 60cm pour ranger ainsi que 100x120cm pour manger à 4 personnes. C'est une autre possibilité le plus important étant le fait de pouvoir agrandir votre espace penderie.


    J'espère que votre estimation du budget travaux pourra découler sur la réalisation de votre projet.


    N'hésitez pas à me contacter si besoin lors de la réalisation de vos travaux, car pour l'instant c'est un redécoupage de votre espace qui est important mais vous pourriez optimiser chacun de vos meubles afin de gagner de l'espace de rangement (mural entier pour votre tv par exemple) et optimiser les aménagements intérieurs des placards afin qu'ils correspondent à vos besoins de rangements.


    Très bonne journée


    Cordialement, Zeitoun Rachel

    Décoratrice et Designer d'espace

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • PRO
    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir,


    Merci pour votre réponse @julie Maretraite!

    Pour que ce soit considéré comme une chambre, il faut nécessairement que la pièce fasse 9m2 ? Je pense que pour nous ce sera vraisemblablement un coin nuit :)


    En effet, la cuisine est minimale et ce n'est pas ce que je souhaite. Même avec des rangements jusqu'au plafond, j'ai peur que ce soit trop juste.


    Par sas, vous entendez créer une cloison supplémentaire?


    Merci pour les précisions pour l'emplacement du lave linge par rapport à la douche, c'est très clair :)



    Merci beaucoup @LADD by Rachel Zeitoun pour cette nouvelle proposition !

    Je visualisais mieux les différents blocs de la cuisine sur le premier plan, avec les 2 colonnes : frigo et four, puis évier, plaque de cuisson mais allonger l'espace penderie me parait essentiel ici! Est-ce incompatible avec la première version ?


    J'en profite pour partager mon draft de seconde option, avec idée d'ouvrir la salle de bain en ne laissant que le nécessaire de cloison. Le bureau est probablement à bouger


    Merci pour vos réponse et votre précieuse aide!

    Laura

  • PRO
    LADD by Rachel Zeitoun
    il y a 2 ans

    Bonjour Laura,

    Vous pouvez passer le placard en 140cm de long dans la première propostion.

    Bonne soirée
    Cordialement Zeitoun Rachel 
    Décoratrice et Designer d'espace

    lauracap4 a remercié LADD by Rachel Zeitoun
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Parfait, merci pour ce retour @Rachel Zeitoun !


    Bonne journée

  • Jonathan
    il y a 2 ans

    Pour pousser et completer la reflexion :
    le mur porteur entre les toilettes et la salle de bains bloque des possibilites qui pourraient être interessantes ( reunir les deux espaces avec une seule porte sur le côté droit. Cette possibilité permettrait de faire une chambre en bas à gauche tout en laissant l entree aux sanitaires independantes )
    Un architecte pourrait vous dire si cela est possible , et ensuite à vous de juger si le tracas et la depense sont justifiés .
    Bon courage

    lauracap4 a remercié Jonathan
  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Bonjour, est-ce que vous pouvez poster des photos du WC et de la salle d’eau surtout les évacuations. My

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Merci et non my

  • Charline Barre
    il y a 2 ans


    Bonjour, une alcôve pour le coin nuit et possibilité de mettre un rideau pour les visios. Petit rangement de 40 de profondeur, grand placard coulissant et 160 de rangements dans cuisine.

    lauracap4 a remercié Charline Barre
  • lauracap4
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos nouvelles réponses!


    @Jonathan, c'était en effet ce que nous avions envisagé en premier lieux, mais malheureusement impossible (un artisan est venu vérifier les cloisons que nous pouvons abattre) car ce n'est pas un mur porteur mais une colonne pour la ventilation, et autres tuyauterie de l'immeuble qui passent dans ce mur..



    @Charline Barre, un grand merci pour cette proposition, elle nous plait beaucoup, notamment du fait qu'elle offre beaucoup de rangements et une grande cuisine et qu'elle sort complètement de ce que nous avons envisagé! De plus, nous pourrions imaginer mettre une verrière avec vitrage un peu opaque à côté de la douche pour apporter un peu de luminosité dans la salle de bain :)

  • PRO
    TOUCH' DECO
    il y a 2 ans

    Bonjour Laura,


    En me basant sur le principe proposé par @Charline Barre, qui est une super idée de mettre le lit en lieu et place de la salle de bains, j'ai remanié l'ensemble afin d'obtenir un maximum de rangements.

    Certes il n'y a pas d'îlot mais vous gagnez un espace repas confortable, l'ensemble de la pièce de vie respire et la chambre se pare d'une spacieuse garde-robe. Un des coins bureau se retrouve dans le hall d'entrée via un petit meuble secrétaire suspendu.


    Bonne soirée !



  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    Déplacer une cuisine a un coût, ne serait-ce que pour tirer la ligne électrique (32 A/6mm²) dédiée à la plaque de cuisson. Il faut que ce soit vraiment nécessaire.

    Déplacer les WC à l'opposé de leur évacuation d'origine n'est pas simple.

    Et si je devais travailler sur le bureau de la chambre, derrière ma verrière, je préfèrerais voir le séjour plutôt que la plaque de cuisson.

    Simples réflexions, ce n'est pas chez moi.

  • PRO
    SK BATIMENT
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Nous serions ravie de vous accompganer dans votre beau projet, n'hésitez pas à nous contacter.

    Nos devis sont gratuits et sans engagements.

    Cdlt

    SK BATIMENT 07.69.24.72.78

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».