Houzz Logo Print
christian_andre24

aménager un salon + cuisine ouverte.... je cale, au secours !

Christian ANDRE
il y a 7 mois

Nous avons terminé notre maison, mais la configuration du salon + cuisine ouverte reste difficile, dans le sens ou il y a beaucoup de contraintes : surfaces vitrées, mur de refend, forme carrée du coin salon, réservation poele, plafond semi-cathédrale...

Nous avons disposé quelques vieux meubles pour imaginer quoi faire. Mais voilà, pas l'impression que ça "matche"... Dans la cuisine, peut-être un ilot ou une table (ronde/ovale ?) mais l'espace est restreint (à moins de déborder sur le salon...). Je ne sais pas trop quoi faire. Nous ne serons que 2 à y vivre. Si vous êtes inspirés, j'ai un fichier sketchup à disposition... merci infiniment pour toutes les contributions que vous pourriez nous apporter !







Commentaires (72)

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    Je pense que c'est réglé pour le salon, grâce à vos contributions, merci ! Reste la cuisine : comment l'aménager au mieux ? Il y a de fortes contraintes, avec le mur de refend, les éléments bas et les baies vitrées.

    Placer simplement une table pour 4/6 convives ? Un ilot-table ? Une forme irrégulière... pourquoi pas ?

    Peut-être aussi exploiter cette poutre transversale inclinée, qui matérialise la limite de la cuisine, ou le pan de mur ou j'ai placé la verrière ?

    Si vous avez des idées ? Merci !!!






  • dany_37
    il y a 7 mois

    Pour la cuisine-salle à manger, tout dépend de vos goûts et de votre mode de vie. Voulez-vous un îlot juste pour séparer l'espace cuisine de l'espace sam? un îlot-table pour les repas rapides à deux? un coin salle à manger bien identifié pour les invités? un îlot-table qui mixe tout cela? ou privilégiez-vous l'impression d'espace sans îlot du tout?


    En l'absence de ces informations, voici une proposition, forcément influencée par mes goûts personnels: un îlot central composé uniquement de meubles de rangement peu profonds (hauteur 90 environ, ou même plus haut si vous souhaitez que le bazar de la cuisine ne soit pas visible une fois les invités assis à la table de sam), auquel s'adosse perpendiculairement une table à rallonges (hauteur 75), que vous pourriez déplacer dans l'autre sens quand vous avez beaucoup d'invités. L'îlot, s'il n'est pas trop haut, pourrait éventuellement être monté sur roulettes pour garder plus de flexibilité dans l'aménagement.

  • Discussions associées

    aménagement d'une cuisine sur le salon demi ouverte

    Q

    Commentaires (7)
    Cela semble cohérent, à part le frigo qui n'est pas dans le triangle d'activité! Mais il faut des cotes pour mieux vous aider... Apres, il faut voir l'orientation de la maison. Est-ce une maison un appart ? Neuf ou rénovation ? Ou est la porte d'entrée ? Pas de fenêtre coté salon, Est-ce mitoyen ?
    ... Voir plus

    Aménagement d'une cuisine ouverte sur salon de 25m2

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour Benjamin, Je constate une variante de l'entrée entre le plan existant que vous avez envoyé et votre implantation 3D. Mais pas d'incidence sur la cuisine, ou peu (seulement sur l'aspect "visuel") Voici ma proposition : - séparer la cuisine du salon par une étagère ajourée. Cela changera du bar auquel vous n'avez pas forcément l'air de tenir, vous évitera la classique verrière et cela vous donne des points de rangements ce qui n'est jamais superflu. Vous pourrez gérer la profondeur et la taille des étagères selon l'ouverture que vous voulez avoir entre les 2 pièces. - J'aurais une tendance à enlever la porte du cellier pour pouvoir y mettre le frigo (que je ne vois pas sur votre simulation ou alors c'est un frigo sous plan donc petit). En ouvrant le cellier, vous pouvez y inclure des appareils qui restent pour autant très facile d'accès et ça vous donnera une sensation de plus d'espace. - Pour la table, j'accole un format carré au bout du plan de travail/bibliothèque pour offrir un nombre de places maximum. Toutes les chaises n'ont pas besoin d'être là en permanence, c'est plus pour illustrer la capacité possible. - sur le côté droit de la colonne four, et pour éviter le visuel de ce bloc dès l'entrée, j'intègrerais des étagères tournées vers l'entrée (et fermées côté cuisine) - Une hotte décorative plutôt que des placards au-dessus de la plaque de cuisson vous donnera aussi un plus beau visuel d'ensemble. En espérant que ça vous aide Bonne journée, Emilie
    ... Voir plus

    Aménagement salon avec cuisine ouverte 30m²

    Q

    Commentaires (3)
    C'est aussi la disposition que je préfère car le coin salle à manger plus spacieux placé devant la fenêtre profite de la vue. Pour le salon, c'est aussi le cas, le canapé est face à la vue et à la télé. La circulation est plus fluide. Votre idée de séparation cuisine peut aussi se faire en claustra en bois du sol au plafond et dans ce cas, je verrais bien la claustra démarrer au bord de la fenêtre et passer derrière la télé pour se poursuivre comme sur votre dessin. . 1m20 de recul est suffisant.
    ... Voir plus

    Idée aménagement cuisine ouverte sur salon - VEFA 23m²

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, Voici trois solutions d'aménagement pour le salon et des proposition pour les chambres. - - - Concernant les radiateurs, effectivement, des radiateurs verticaux pourraient laisser plus de possibilité d'aménagement dans le salon. Après reste a voir les dimensions de chacun des deux modèles horizontaux et verticaux, car il existe une multitude de format. Mais dans tous les cas, il faudrait surtout déplacer le radiateur positionné sur le mur de droite et le placer sur le mur de façade, derrière la porte double. Il faudrait également déplacer le radiateur de la chambre 2 le long de la cloison, et venir le positionner derrière la porte. Cela laissera plus de possibilité d'aménagement. - - - Ensuite, pour l'aménagement du séjour, il y a la possibilité de créer un long module servant de comptoir / ilot / bar, pour délimiter la cuisine du salon. Ce module comprendrait des rangements bas de 40cm de profondeur sur la moitié de sa longueur. Dans la cuisine, il serait judicieux de mettre une colonne haute pour le réfrigérateur et le congélateur. - - - La troisième proposition pour le salon permet de créer une circulation direct entre l'entrée, la zone nuit et la terrasse. Elle permet également d'avoir un long meuble de rangement, pouvant accueillir la tv et servir de banquette lors des soirées. - - - Dans les chambres, attention aux circulations autour des lits. Il faut au moins 40cm de passage entre un lit et un mur, et 70cm avec une armoire. Du coup, en fonction de caméras il faudrait peut-être décaler certaines prises. Dans la chambre 1, vous avez la possibilité de recentrer légèrement le lit tout en gardant une circulation confortable au niveau de la baie vitrée. Le radiateur pourrait lui aussi être déplacé, sur le mur de façade, pour pouvoir placer une petite commode ou un bureau, ou encore un fauteuil dans l'angle de la pièce. J'espère que ces propositions pourront vous aider à faire des choix et définir vos besoins avec votre promoteur. Si vous avez besoin d'informations plus détaillées, ou de concrétiser certains éléments de conception, nous pourrions travailler ensembles sur ce projet. Je vous souhaite une bonne journée.
    ... Voir plus
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    ...disons quelque chose de confortable... les 2 baies vitrées donnent sur des endroits agréables (montagnes et bosquet) : l'idée première est un coin repas chaleureux où, assis, on puisse prendre ses ptit-dej, ses repas, son café en regardant tranquillement les chataigniers ou la neige tomber :-)

    Un ilot-table aurait été l'idéal : un coin ilot pour que Mme puisse poser quelques ustensiles le temps d'une recette, et un coin table à plus faible hauteur, pour diner ... disons jusqu'à 4 convives

    Mais pas assez de place pour ça ! Du moins en plein milieu de la pièce, car on ne peut avoir que des dimensions qui ne seront pas vraiment cohérentes avec le concept même d'ilot-table... je crains que l'exercice ne soit périlleux, avec un résultat pas très probant, surtout parce qu'il faut permettre la circulation des occupants autour de l'élément "d'assise/repas".

    A moins de jouer avec des courbes ? Certains cuisinistes sont rompus à ce genre d'exercice.

    Ou de déborder sur le salon ? J'aimais bien le concept de "niches" (voir ci-dessous) avec quelques bouquins et objets déco, comme pour marquer la transition avec le salon.... au dessus de cette niche, pourquoi pas un élément haut (claustra, verrière...), ou même des cables/luminaires qui aillent rejoindre la poutre du plafond ? Je fais X essais sur sketchup, je ne trouve rien qui matche vraiment, je reste un piètre agenceur...



  • julie Maretraite
    il y a 7 mois

    Dans cet esprit...

    Reforma de cocina en Sant Cugat del Vallès · Plus d'infos

    (volé sur Houzz)

    la place y est :



    Christian ANDRE a remercié julie Maretraite
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    Julie, malheureusement on a fait de multiples essais. Une table dans ce sens là, c'est maxi 160-170cm, sinon le passage côté baie vitrée ou même du côté plan de travail/évier, devient très compliqué...


    Une simulation avec une table 160x115 + la niche librairie.... La verrière à gauche devient peut-être gênante avec le fauteuil..



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 mois

    Bonsoir Christian,

    Il me semble que vous avez prévu un poêle aussi...je me demande s'il ne manque pas un peu de plan de travail dans la cuisine?

    Je pense que votre table à manger a envie de se trouver à l'axe de la fenêtre qui donne sur le jardin (façade tv). Si vous mettez un canapé d'angle, naturellement la personne sur le canapé se tourne vers la cuisine / salle à manger. Mais, si quelqu'un a envie de se chauffer au feu sur la partie méridienne...le bonheur!

    Si vous ajoutez un petit ilot, presque un mange-debout, vous pouvez intégrer un petit meuble de tiroirs face au frigo et une zone apéritif sous plan avec des étagères / verres au dessus du plan.

    Si vous avez besoin d'une table pour 4 personnes, pourquoi pas une table ronde, mais extensible de 1m10?

    Juste quelques idées...

    bon courage,

    Lynn

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    wouahiou ! Lynn, vous êtes juste un génie, c'est impressionnant !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    LOL, I also work for food!

    La place la plus convoitée sera dans l'angle du canapé coté poêle... Vous avez beaucoup de place, de la hauteur, mais vraisemblablement "peur" de prendre possession de vos espaces.

    C'est un début, mais loin d'un projet abouti... si un plan suffisait, le nombre de gens qui poste des dilemmes seront des vrais influenceurs coté déco...

    Sachez aussi que les meubles, la déco, ça peut se changer... facilement... c'est une histoire de temps et d'argent.

    Génie? ...peut-être, peut-être pas. Mais je dirais plutôt beaucoup de projets et de l'expérience...beaucoup de choses faites, vues, analysées, etc... Been there, done that...

    C'est aussi une belle raison, Christian, pourquoi le métier d'architecte (soutenu par une passion d'intérieurs, d'ergonomie / déco / éclairage, etc) existe et que le recours à la bonne pro peut changer la vie.

    Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir d'entendre, "mais on est 10 fois mieux chez nous qu'en AirBnb! et pourtant on cherche toujours les plus cotés..." On n'a qu'une vie.

    Si vous tournez en rond, soit vous êtes mal encadrés, soit vous n'avez plus d'encadrement, car la construction est fini et la mission à l'architecte ne prenait pas en compte les intérieurs. (faute...)

    Erreur de "jeunesse"? peut-être, mais récupérable, surtout si vous voulez toujours être épaté par chez vous, chaque fois que vous passez la porte...si vous souhaitez étonner votre famille / vos amis...

    Quand j'ai besoin d'un médecin, je ne me tourne pas vers l'internet...quand j'ai besoin d'aide avec mes finances, je prend rdv avec un conseillé adapté. Le problème aujourd'hui est que tout le monde pense qu'il suffit de regarder Pinterest pour faire des intérieurs sublimes...et ben, non...

    Avec de l'expérience, on arrive à voir ce qui marche et ce qui marchera pas assez facilement. On voit les problèmes de vue, d'éclairage, des choses à mettre en valeur et à cacher...

    Ca ne veut pas dire que chaque projet arrive à la hauteur des attentes collectives...le pire, est le client qui craque, de peur de faire quelque chose "pas trop vu"...et replonger dans un magazine de déco pour être "branché". Ceux qui sont ravis, sont ceux qui font confiance et ont une maison unique au monde, entièrement taillée selon leurs désires, mais avec la touche de l'architecte...

    Prenez quelqu'un qui saura récolter vos besoins, vos souhaits mais aussi vos craintes et de vous aider à terminer ce que vous avez commencé, tel que vous l'avez rêvé. Je pense que le cout sera largement récompensé par le bien-être. Mais cherchez bien...il y en de tout.

    Bon, je dois décrocher.

    bonne soirée,

    Lynn

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • dany_37
    il y a 7 mois

    Bonjour


    Oui, c'est une excellente solution. L'ensemble est fonctionnel, occupe bien l'espace et la table ronde assortie de fauteuils de table vous apportera de la convivialité et du confort. J'ajoute que l'idée du meuble apéritif avec étagères/verres au dessus apporte le cloisonnement léger qui me semblait manquer à l'entrée de cette cuisine. Excellent!

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    j'ai fait un essai (ci-dessous), avec les emplacements quasi-identiques à ceux de Lynn

    Il faut sans doute que je revois la conception du "plan bar/café/apéro", trouver peut-être quelque chose qui s'intègre un peu plus à l'environnement

    La table (ici 110cm) avec 4 chaises est OK, mais la facilité de circulation semble quand même impactée sur cette partie de la cuisine...




  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    un peu plus peaufiné :

    il faut vraiment bosser sur l'esthétique du plan haut !

    je n'ai pas pu lui faire dépasser les 43cm de largeur.

    Peut-être aussi une impression de "vide" sur la partie gauche, qu'une belle plante en pot ne suffira peut-être pas à combler




  • Charline Barre
    il y a 7 mois

    Vous pouvez rapprocher la table de la baie côté meuble tv il y a un garde corps donc pas de passage ce qui donnerait une aisance de passage entre l’îlot et la table.

    Christian ANDRE a remercié Charline Barre
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    malheureusement oui : de la baie côté "plante en pot", c'est une terrasse sur pilotis... donc avec du passage intérieur-extérieur et vice-versa, de nombreux mois par an.

    Pareil avec l'autre baie, avec un accès à un petit espace boisé sympatoche... Donc là aussi du passage et de la circulation possible

    ...dur de "coller" des éléments sur cette zone repas sans encombrer...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 mois

    Bonjour Christian,

    Pouvez vous indiquer les portes de fortes fréquentation? Et l'origine de vos déplacements vers le bosquet ou terrasse sur pilotis? J'ai l'impression que les porte-fenêtre de part et d'autre de la TV sont soit des allèges fixes, soit des ouvrants avec un garde-corps, donc, pas de passage.

    Et si vous n'êtes que 2, vous pouvez ranger 2 chaises dans la buanderie la plupart du temps?

    Les 2 grandes baies dans la partie salle à manger sont coulissantes...mais vous pourrez passer que sur la moitié (définition d'une porte coulissante)...

    votre projet est comme un "escape game", toujours une nouvelle indice...qui complique...

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Charline Barre
    il y a 7 mois

    Quand on regarde le plan de Lynn les chaises sont représentées en position assise et le passage est aisé pour rejoindre chaque passage de baie.

    Christian ANDRE a remercié Charline Barre
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    Lynn, je suis désolé, je ne voulais pas faire une liste à la Prévert de toutes les contraintes et habitudes, c'eut été, d'entrée, rébarbatif pour les contributeurs

    Les 2 baies vitrées (2m) sont effectivement coulissantes (moitié droite ou gauche....) Je vous matérialise ci-dessous les passages les plus fréquents à ce niveau, vers le bosquet ou la terrasse.

    Pour les 2 autres portes fenêtres simples, de part et d'autres de la télé, seule la moitié supérieure est ouvrante, la moitié basse est fixe (car maison en surplomb du terrain)






  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    (Lynn, on adore la photo de la biblio que vous avez posté, dans l'esprit MDF Italia : nous pensons sérieusement, à terme, la faire fabriquer aux dimensions adéquates pour le salon...)



  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    Pour les chaises dans la buanderie : ça risque d'être compliqué, c'est déjà très restreint avec la PAC+cumulus, congèlo, lave-linge, rangements....

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

    braimstorming... pas très concluant




  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    Si vous voulez ajouter une rallonge pour les diners à 6 ou 8, ça sera un peu serré.

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

    Lynn, votre long développement plus haut fait plaisir à lire, c'est l'évidence même. J'ai vécu toute ma vie (j'ai 51 ans) dans des endroits qui m'étaient imposés pour des raisons professionnelles, la plupart du temps dans des logements vétustes et tout juste fonctionnels. J'ai pu avec mon épouse, monter ce projet de construction, à la suite d'une opportunité d'achat de terrain. L'architecte était un "ancien" rompu aux constructions dans un secteur pas évident (moyenne montagne), sur des terres difficiles et des climats très particuliers, qu'il connaissait parfaitement puisqu'il y est né. Certaines particularités de la maison sont d'ailleurs directement liées à son expérience, qu'un architecte non-local aurait sans doute loupé, par manque de vécu dans la région. J'ai pu aussi aller examiner avant de l'engager, certaines de ses réalisations (école, hôtel de ville, RP/RS...) qu'il avait conçu dans le coin, en recueillant les témoignages de ses clients. Mais c'est sûr, au-delà de ce savoir-faire "local", le contrat se résumait à la construction de la maison, pas au-delà.

    Maintenant se pose la question de recourir à un "archi d'intérieur" ou à un "décorateur" (?)... j'ai fait quelques expériences sur d'autres forums, ou en consultant des propositions en ligne... en gros : ça va de Valérie Damidot à Stéphane Millet, du home staging typé Marie-Claire Maison à l'exploitation pointue grâce à une réelle connaissance préalable des matériaux, structures ou techniques de constructions.

    Alors oui, la bonne personne fera de mon modeste (et atypique ?) intérieur quelque chose de très chouette, j'en suis convaincu. Mais le "marché" est tellement encombré... peut-être la faute aux émissions qui ont fleuri depuis les années 2000, et qui ont convaincu quantité de gens qu'en disposant de dons réels ou supposés de "décorateur", on pouvait se passer d'un cursus indispensable à une vision globale, qui doit prendre corps dès le moment ou on dessine les plans d'un projet de construction. Ce n'est pas méchant, mais on donne souvent de fausses idées aux gens, qui peuvent être déçus à l'arrivée. Pour ma part, ce n'est pas tant un problème de décoration, de choix de mobiliers, de lumières ou de style... plutôt un souci d'aménagement et d'occupation optimale de l'espace en premier lieu. Et il faut probablement maitriser d'autres paramètres que le bon goût, la tendance ou le feeling pour pouvoir raisonner sur des espaces parfois biscornus (eh oui).

    Mais cette bonne personne apte à penser l'espace et à le moduler de façon cohérente, il faut désormais la trouver, la dénicher et ça ne court pas les rues hors les grandes métropoles. Ou bien il faut faire en sorte qu'elle se déplace dans un nid perdu perché dans les Monts Ardéchois... Des Lynn, il n'y en a pas beaucoup par ici -).

    Je vais continuer à chercher dans cette voie, à chercher la bonne personne, plutôt que de m'évertuer à produire inutilement du jus de cerveau sur sketchup. Merci encore pour vos sages conseils...

  • ml_v
    il y a 7 mois

    Partir sur les grande lignes que Lynn vous a tracé sans forcément vouloir tout solutionner dans le moindre détail tout de suite. Le grand rangement contre la buanderie semble pertinent au vu des diverses discussions, ainsi que le canapé pas trop loin de la cheminée, ce qui semble être une logique évidente.

    La cuisine avec un îlot-bar simple et parallèle comme sur une des images est une bonne solution, pour le coup je ne couperait pas l'espace avec une verrière ou autre élément comme ça entre salon et cuisine...

    Ce meuble peut être réalisé sur mesures avec tous les éléments dont vous avez besoin ( bibliothèque pour livres de cuisine etc

    Christian ANDRE a remercié ml_v
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 22 jours

    bonjour, une petite mise à jour, j'ai eu la bonne sensation que la modularité des mobiliers Lago pouvait régler ce risque d'effet "couloir" entre le canapé et un buffet / biblio. Voilà ce que j'ai pu composer avec leur série 30mm + 36e8. Les deux modules verticaux couleur or, cassent vraiment la longueur (220cm) du meuble. Le blanc fait oublier la masse. Je trouve que ça résout quand même pas mal le dilemme ! Reste le prix du Lago, qui n'est pas donné !


  • PRO
    CBdeco
    il y a 22 jours

    Dommage! Vous avez de beaux volumes. Un espace salon très ouvert de plus de 22M² que vous allez "resserrer" pour vous "coller" à la TV. N'ayez pas peur de l'espace. Vous voulez une table pour 4/6 convives et vous ne disposerez que de 3 ou 4 places confortables sur canapé ou fauteuil! Pour la cuisine, tout dépend de votre manière de cuisiner et de "recevoir", mais vous n'êtes pas obligé de jouer avec les hauteurs différentes de plan de travail et table. Là encore vous redécoupez l'espace.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 22 jours

    Bonsoir Christian,

    De nouveau d'attaque? Et non, pas d'accord, le fait de permet la circulation entre le canapé et le mur entre l'entrée et l'espace chambre / sdb va rendre le salon nettement plus zen. Il n'y rien de pire qu'un salon qui sert d'espace de communication. (j'ai repêché un vieux plan qui n'est sans doute pas trop d'actualité). Vous avez fini l'ilot et choisi une table d'ailleurs?


    Que dire...je pense que les Lago peuvent vous aider à organiser l'espace, et ils vont équilibrer la zone TV. Par contre, le mur de la salle de bains est maintenant bien trop "busy"...les tasseaux et le grand miroir devant le bureau vert et le poêle...comment à en faire un peu trop.

    Voila une petite analyse (désolé si c'est un peu dur)

    La ligne rouge indique ce que font mes yeux font regardant votre image. Les points rouges, là ou le regard est attiré. Le triangle jaune, les 3 points forts qui peuvent rééquilibrer l'espace si vous calmez un peu le jeu.

    et une image qui retire les tasseaux et le grand miroir, mettant un vert sauge très pale afin d'adoucir la transition vers le bureau. La porte de la salle de bains est bien trop visible, mais il faut faire avec. (Désolé, paresseuse, j'ai recouvert la suspension, mais elle est très bien.)

    Et comment est la zone TV? Et finalement dans le bureau, je ne vois qu'un meuble étagères ou armoire?

    Etant sur site (sans doute sans les meubles Lago) est-ce que le canapé est à cet emplacement? Il vous convient?

    Ca doit être dur de toujours cogiter sur les mêmes sujets depuis 6 mois...

    bon courage,

    Lynn

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 22 jours
    Dernière modification :il y a 22 jours

    @CBdeco : me resserrer devant la TV : oui, j'y suis obligé, sinon l'écran sera trop loin (pas envie de choisir un projo ou une télé de 160 pouces...)

    @Lynn :

    pour nous le canapé est le mieux placé ici. De là : vue sur le poele, et sur l'extérieur possible, on reçoit les belles teintes et la lumière des chataigniers environnants à l'automne ☺, et surtout le contact avec la partie cuisine (si quelqu'un s'y trouve) n'est pas rompu. L'idéal aurait pu être de plaquer le canapé au mur, à la place du Lago, pour dominer toute la pièce, mais on retombe sur le probleme initial de largeur excessive de la pièce et de la difficulté de combler le vide "canapé -} mur opposé". Sans parler des aller-retours devant le canapé : rien de pire comme vous disiez.

    Pour l'ilot, nous ferons faire une table, je posterai une simulation ici. Pareil pour le bureau.

    Vous avez certainement raison sur les tasseaux et le miroir. Je tenais à cette idée de conserver quelque chose qui marque la belle hauteur de ce pan de mur..

    Par contre, je suis désolé mais l'idée de peindre cette partie ouest me rebute, la transition me parait.. dérangeante, déséquilibrée. Honnêtement je préfère la rupture nette bureau-salon, en se contentant de rappels de couleurs dans le salon avec quelques éléments (tableaux...) nuancés en verts.

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 22 jours
    Dernière modification :il y a 22 jours

    la cuisine ; ilot 150, hauteur table standard, autour duquel on peut circuler sans encombrement, profiter des vues extérieures, s'en servir pour cuisiner, diner avec quelques convives. La matière du plateau reste encore à choisir, trop de bois tue le bois 😂, peut-être un plan Dekton ou quelque chose de solide et pas trop froid.



  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 22 jours
    Dernière modification :il y a 22 jours

    bureau : nous avons souhaité une "banque" avec deux chaises confortables. Il y a une très grande fenêtre, avec une vue imprenable sur les montagnes lorsqu'on est assis là. Derrière, deux bibliothèque MDF. La suspension reste à choisir, et le coin (lampadaire) reste à définir (fauteuil ? etc...).




    Ne regardez pas la déco, ça été fait à la louche. Juste l'idée centrale, de ce plan et de l'esprit "contemplation" recherché. Une tasse de café, et regarder les montagnes 😲



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 22 jours

    Je préfère la suspension de séjour de l'image du bureau, mais....

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 21 jours

    C'est la Bolle de chez Galotti & Radice, malheureusement impossible à fixer sur un plafond incliné (j'ai carrément demandé au fabricant...)

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 21 jours

    avec la bibliothèque que vous m'aviez montré ici même Lynn, que j'ai plus ou moins recréée


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 21 jours

    Désolé, mais la grosse tache au centre (les tasseaux, le panneau à feuilles, la peinture du bureau...) ça recoupe la pièce en 2, ça met en valeur la porte de la salle de bains et l'angle poêle / TV reste trop "anonyme". A un moment vous avez voulu travailler le mur de la TV, c'est tombé à l'eau?

    Ca changera tout (et agrandira la pièce) si vous mettez les tasseaux coté TV, gardez le mur salle de bains en blanc et trouver une bibliothèque / meuble de rangement à gauche plus "destructuré", moins "block".

    Et question bête, comment vous protégez le mur derrière le poêle?

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 21 jours
    Dernière modification :il y a 21 jours

    derrière le poele, il y existe des plaque ignifugées claires, je pense en mettre une.

    Pensez-vous vraiment que ce grand pan de mur (entre entrée bureau et porte SdB) peut être laissé "vide", vierge comme cela, dénué de tout ornement ou déco ? C'est dommage de ne pas mettre en valeur cette hauteur, ce positionnement dominant (ou soutenant ?) les volumes du salon-cuisine.....

    Le mur TV travaillé = le souci c'est que cette partie est positionnée en contre-jour, alors que les pièces donnent plein sud. Rien ne pourra être vraiment mis en valeur, qu'il s'agisse d'un beau bois, d'un beau revêtement ou d'une jolie déco... dos au Sud, contre un mur, vraiment pour y avoir vécu quelques semaines, c'est un peu délicat à aménager. En plus, cela risquerait d'accentuer l'effet "couloir", ou la disposition d'éléments parallèles, tout en longueur (buffet + canapé + wall tv unit)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 21 jours

    Tout blanc n'est pas forcement anonyme. Anonyme s'applique quand on ne fait pas autre choses que placer nos vieux meubles dépareillés sans "la ligne qui guide".

    Il y a des parements blancs ou beiges qui peuvent bien accompagner la tv ou le poêle, ou le meuble. Vous avez les suspensions, les traitements des fenêtres, des plantes, les meubles un tapis?



    Est-ce que vous pourrez poster une image semblable à votre derniere, mais sans meubles TV, ni Lago, sans traitement sur le mur coté salle de bains (tout en blanc)? Juste le canapé, fauteuil, table basse, poêle? Déplacez la camera à environ 1m60 du sol et positionnée sans doute "dans" l'ilot? afin d'avoir un aperçu des 2 murs face à face dans la zone salon (avec le mur de la salle de bains et bureau toujours dans le fond).

    Une image épurée sera plus facile à "hacker".

    Et une idée (même par images) du traitement de la cuisine (matériaux, type de crédence / plan, poignées, pas poignées? type et teintes des chaises / tabourets? Vos meubles (existants ou arrêtés) pour le salon? La couleur du sol (parquet chêne ou carrelage façon parquet? Et confirmation que vous fenêtres sont noires ou gris anthracite?

    Merci


  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours
    Dernière modification :il y a 20 jours

    Bonjour, je vous répond à chaque fois avec un certain décalage car je suis, avec mon épouse, temporairement domicilié dans le Pacifique Sud pour raisons professionnelles... Nous avons du partir assez rapidement et du coup, la maison est terminée.. mais vide !

    Lynn, nous n'avons à cette heure rien, excepté la table basse (Gubi, diam.80cm), et la suspension Foscarini Spokes... Eh oui, page blanche quasi totale ! 😀

    Le sol est un carrelage imitation chêne, plutôt clair (la simu 3D est exactement la même teinte).

    Aucune poignée de porte posée à cette heure, nulle part.

    Les menuiseries sont anthracite foncé (RAL7016). Pas de crédence dans la cuisine (nous hésitions encore : couleur pas couleur....).

    Pas fan des tapis par contre, je pense que nous n'en mettrons nulle part.

    La cuisine est classique, telle que vous la voyez sur photo ou simu. Plan de travail résine avec un peu de relief, qui nous avait beaucoup plu. Même l'ouverture dans le mur de refend (simu cuisine, à droite) n'est pas aménagé (vitre, étagère ?...)

    Voilà, tout est vide ou presque à cette heure ! 😀


    Salon vide (j'ai occulté le mur de refend juste à droite) :

    (à nouveau : les portes vitrées à droite ne s'ouvrent que sur leur moitié supérieure, la partie basse est fixe).



    avec canapé :



    avec canapé + table basse Gubi :



    Table basse seule :



    côté cuisine :





  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 20 jours
    Dernière modification :il y a 18 jours

    youps effectivement sans claustra/miroir, + un coin télé aménagé, ça marche plutôt bien et ça donne une belle impression : une excellente piste Lynn merci 👍... le meuble "buffet" en face de la TV, devra vraiment être bien choisi pour le coup, histoire de ne pas enfermer la pièce entre deux structures rectangulaires 🧐


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 20 jours

    Re bonjour,

    Au retour d'un petit chantier, voila quelques idées...

    J'ai ajouté une peinture d'un blanc "sombre" genre "School House White" de chez Farrow and Ball. Une différence entre la teinte du mur et le plafond va subtilement faire décoller le plafond et souligner sa hauteur. J'ai pourtant foncé les plinthes, car ça ajoute un point subtil à vos petits détails noirs.

    Finalement, je pense qu'il vaut mieux faire "less is more". Ne surchargez pas l'espace, gardez un meuble télé bas filant, sans "remplir tout le mur" et le rangement complémentaire derrière le canapé, effectivement traité comme un gros buffet.

    Je ne poserai pas le "buffet" ni le meuble TV, ou bien prenez les pieds qui ne sont pas aux extrémités. Regardez le site Treku.com, vous pouvez customiser les meubles. La même gamme se décline en meuble TV, buffet ou plus.

    Je pense un grand tableau ou pièce d'art chinée de vos voyages trouvera bien sa place derrière le canapé et dans le but de "tromper" la lecture de la porte vitrée de la salle de bains, je propose un mur "galerie". Si vous peignez le mur le blanc sombre, garder un encadrement blanc autour de la vitre comme si c'était une "marie louise", puis 4 moulures à coupe d'onglet peintes comme les cadres à droite...

    Vous n'aimez pas des tapis, peut-être que vous n'aimez pas les rideaux non plus, mais ils habillent tellement bien un espace. Le soir, je vous ai mis 2 lampes de tables afin de tamiser la lumière. Même sur variateur, un point central unique est triste. Et gardez votre fauteuil jaune

    et voila...

    Et juste au cas ou, le même sans "blanc sombre" ni plinthes peintes afin de comparer les 2.

    J'avoue, je suis tirée, mais je préfère tout de même le blanc sombre avec les plinthes plus foncées. Votre cuisine (murs, meubles et plan) est très très blanche... ce n'est pas évident avec une peinture "blanc sombre". Je ne suis pas super convaincue d'un plateau en bois qui va se bagarrer avec le carrelage façon bois.

    bonne journée,

    Lynn

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 20 jours

    La cuisine était super rapide...

    D'abord, j'ai toujours eu un gros problème avec les frigos seuls, qui, en plus s'arrêtent au milieu d'un mur.

    Afin d'ajouter un peu de contraste, j'ai mis un panneau noir sur le coté du frigo qui devient une large étagère qui vous permet de poser de la déco (j'opte toujours pour des plantes), vous pouvez intégrer un peu d'éclairage qui semblent manquer sur le plan de travail, et je suggère toujours quelques petites étagères afin de ranger les choses qui trainent souvent sur les plans de travail. (pots de dosettes de café, boites de thé, huile d'olive, épices...

    Votre table bois est trop "bois" par rapport au carrelage "bois". Vous avez une plinthe grise, pourquoi pas aller avec une matière béton ou pierre grise?

    Votre cuisine / salle à manger est dans le même espace que le salon. Naturellement on a envie de mettre les mêmes rideaux afin d'unifier l'espace. Blanc ou lin...si vous avez des volets, autant mettre des voilages en lin ajouré.

    La table grise, le mur légèrement taupe, équilibrent l'espace. Le mur taupe clair rappellera le blanc "sombre" de l'autre coté, tout en rappelant à tout le monde la hauteur du plafond (assisté par le cactus).

    Petite précision concernant la hauteur des rideaux / tringles - aussi haut que le mur accepte. Ca va aussi ajouter à la sensation d'un plafond haut.

    Petite question accessoire, comment vous éclairez l'évier?

    Voila, je vais butiner ailleurs.

    Bonne journée,

    Lynn

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 19 jours

    wouahou 😮 !! merci Lynn ! beaucoup d'idées super intéressantes !

    Je m'intéressais aux meubles treku dont j'apprécie la qualité, et dans une gamme au-dessus, les produits Pastoe qui peuvent avoir les mêmes piètements avec des couleurs magnifiques.

    Je m'interroge, mais finalement je crois que cela restera insoluble, sur (toujours) cet effet "couloir" inévitable entre le canapé et un quelconque élément un peu long situé derrière celui-ci. C'est un dilemme qui n'aurait pu être résolu qu'avec des m2 supplémentaires ! 😄 Vous verriez un buffet de quelle longueur, sachant que le canapé fera probablement 2m/2,10m ? le meuble TV doit-il être de la même longueur que le buffet/canapé, plus petit, plus grand ?

    Vos jeux de teintes dans le salon sont subtiles et douces. Il y a une impression de simplicité, "d'aération", d'équilibre et surtout de douceur qui se dégage de l'ensemble. Les plinthes par contre, sont déjà posées chez nous : elles sont de la même gamme que le carrelage, et de la hauteur minimale (4 ou 5cm je crois).

    L'idée d'harmoniser les cadres et la hauteur avec la vitre de la porte SdB est géniale !

    On s'est abstenu de toute idée de rideaux, parce que s'ils ne sont pas occultants, ils peuvent (à mon humble avis) vite entrer en conflit avec la modernité et à la couleur très foncée des menuiseries et des brise-soleil. Mais le résultat finalement donne à réfléchir !

    Beaucoup de belles idées, vous nous avez convaincu déjà sur le fait de laisser tranquille ce grand pan de mur 😄 Le coin à côté du poêle mérite en effet d'être habillé (en prenant en compte l'ouvrant de la porte vitrée=pas de plante suspendue possible 🙁).


    Pour la cuisine, effectivement trop de bois tue le bois, le plateau mérite une attention particulière pour choisir la couleur et la matière. Des étagères sont prévues, et pourquoi pas aussi, un petit meuble d'angle 'triangulaire" entre les deux baies vitrées, histoire d'avoir quelques rangements.

    Le point d'éclairage de l'évier est indexé sur la photo ci-dessous..

    Beaucoup d'excellentes idées Lynn, une fois encore ! Merci infiniment, vous allez alimenter les discutions chez moi durant quelques temps !! 😄😄😄






  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 19 jours
    Dernière modification :il y a 19 jours

    oups 🐱 pour le salon du coup vous verriez quoi comme poignées de portes ?

    Première mise en oeuvre : le coin buffet / canap ; SUPERBE ! 😀

    j'ai recréé la couleur Farrow & Ball avec les valeurs RGB du fabricant

    le buffet est un treku (série Lauki) que j'ai élaboré sur sketchup, avec la teinte Onix..... il manque peut-être un peu de hauteur, 10-15cm je dirais...

    voilà le résultat est bluffant, je vais m'atteler au reste !

    merci !!!!



  • ml_v
    il y a 19 jours
    Dernière modification :il y a 19 jours

    bonjour,

    la discussion a repris au quart de tour!

    "L'idée d'harmoniser les cadres et la hauteur avec la vitre de la porte SdB est géniale !"

    cela faisait partie des points à "solutionner" en priorité: bel espace et pourtant l'oeil était sans arrêt attiré par ce rectangle de porte vitrée qui donne dans la salle de bains :-( ou alors il faut changer de porte!!! Etre si méticuleux dans le choix des meubles et matériaux et laisser cette porte vitrée en plein salon, c'est le caillou dans la chaussure.... désolée d'être aussi directe.

    je vais un peu répéter les remarques de Lynn avec lesquelles je suis d'accord.

    L'idée des cadres est vraiment pertinente: cela disparaît dans un "ensemble de rectangles;

    Quant aux circulations derrière le canapé je ne vois pas ce qu'il y a de très dérangeant? C'est ça ou alors votre salon ne sera qu'un espace de circulation et alors bye bye les pauses tranquilles devant le poêle ou devant la TV....

    Bravo aux idées de Lynn: le blanc "sombre" ou teinté gris mastic est reposant et mettra en valeur la hauteur, ainsi qu'une belle suspension;

    Pour ajouter mon grain de sel, je n'était pas fan des tasseaux et d'un miroir ou d'une couleur franche entre porte de sdb et bureau , cela faisait de plus en plus ressortir cette porte du coup qui paraissait encore plus en décalage et plus voyante....

    bonne continuation!

    Christian ANDRE a remercié ml_v
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 18 jours

    Voilà une simu sans la porte vitrée, que j'enlèverai finalement (sans doute)


    ... mais du coup les cadres n'ont plus trop de raison d'exister à cet endroit là ?

    Qui plus est, calés à la hauteur de la vitre de la porte SdB ? ... 🧐🧐🧐🧐🧐






  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 18 jours

    Bonjour,

    Oui, c'est mieux sans le vitrage...et effectivement un groupement de cadres n'est plus nécessaire, car il n'y a plus rien a camoufler.

    Par contre, un tableau vertical axé sur le canapé peut aider à qualifier le salon.

    vous êtes sur le bon chemin, je pense,

    bon courage,

    Lynn

    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 17 jours

    toujours sur les conseils de Lynn.. buffet + meuble TV + étagères Lago, coloris Fumo.

    J'adore l'ambiance, la config est validée : merci !!



  • Laure
    il y a 17 jours

    C'est magnifique, bravo !

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 17 jours



    Christian ANDRE a remercié I F Rénovation
  • Laure
    il y a 17 jours

    une petite question, le canapé c'est quelle marque ? merci.

  • Isabelle A.
    il y a 17 jours

    J'ai juste mis un applaryd de chez ikea, qui a des dimensions standard.

  • Christian ANDRE
    Auteur d'origine
    il y a 17 jours

    par contre je réfléchis sur la couleur (ou la matière) des poignées de porte 🤔... noires pour rappeler les mesuiseries ?

  • ml_v
    il y a 16 jours

    ah oui voilà, la porte sans vitrage c'est plus élégant dans votre salon, et en effet les cadres n'ont plus forcément de raison d'être là.

    dans l'image proposée , je verrais des poignées quasi invisibles ... mais bon je ne sais pas si cela existe: ton sur ton avec la peinture ? ou en métal acier brossé légèrement doré pour aller avec le blanc beige du mur?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».