Houzz Logo Print
webuser_280596698

Redefinition des espaces chambre parentale 16m2

florian M
il y a 5 mois
Dernière modification : il y a 5 mois

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement acheter en VEFA il y a 1 an.

J'aimerais changer l'agencement de ma chambre parentale par manque de rangements.

La chambre parentale composé d'une salle d'eau de 4,5m2 et d'une partie chambre de 12,2m2. Donc la surface totale représente 16,7m2.

Cependant le radiateur, l'ouverture de la porte fenêtre, la porte de la salle d'eau et celle d'une penderie réduisent les possibilités.

Je suis partagé entre, transformer la salle d'eau en dressing ou essayer de garder une douche en redéfinissant les espaces. (Pour l'instant la salle d'eau est utilisée en tant que débarras.)

Je ne suis pas contre détruire la cloison existante et le meuble/vasque actuel pour optimiser les espaces de rangements.

Ma femme et moi avons beaucoup de vêtements/baskets/accessoires donc la priorité et d'optimiser ces 16,7m2.

Selon vous, est-ce possible de garder la douche ?

Suite parentale réaménagement · Plus d'infos

Commentaires (12)

• PRO
    Gink'Home Décoration
    il y a 5 mois

Bonjour Florian,

Je vois plusieurs possibilités pour vos rangements.

- dans votre chambre, vous pouvez créer un pont avec de chaque coté des armoires et des placards au dessus du lit. Avec une tête de lit pour remplacer vos chevets.

- toujours dans la chambre, vous avez aussi l'espace à côté de la porte fenêtre. Normalement vous devriez avoir suffisamment d'espace entre le placard et le lit.

- dans votre SB, entre le radiateur et la porte de la SB, si l'écart entre le mur et les interrupteurs est suffisant, vous pouvez mettre également une voire deux colonnes.

- toujours dans votre SB, je suppose que la trappe au dessus de votre machine est la trappe d'accès pour la douche? Il y aurait une possibilité de rangement au dessus de la machine tout en conservant l'accès à la trappe.

Voici un article avec plusieurs exemples:

https://www.houzz.fr/magazine/rangement-9-conseils-pour-amenager-un-lit-pont-dans-la-chambre-stsetivw-vs~154519094

En espérant que ca vous aide,

Bonne journée,

Morgane, Gink'Home Décoration

www.ginkhomedecoration.fr

• PRO
    Notes de Styles - Biarritz/ Bayonne
    il y a 4 mois

Bonjour Florian,

En effet il y a plusieurs possibilites:

- Dans la salle de bain, si le radiateur ne peut-etre deplacer ( manque de budget ou autre) Je vous conceillerai de creer du rangement jusqu'au plafond de chaque cotes du radiateur. cote douche, je rajouterai une partition a la douche, pour creer des niches qui seront accessible depuis la douche ( pour savon, shampoing, produits de beaute), ainsi que des niches qui seront accessible depuis l'exterieur de la douche a cote du radiateur, un endroit ideal pour des serviettes et produits d'entretien. Pour le rangement de l'autre cote du radiateur vous pouvez l'ulitiser par example pour l'armoir de Madame.

- Toujours dans la salle de bain, cette fois-ci de l'autre cote, redefinir l'emplacement du lavabot pour gagner les plus de place et creer un espace de rangement pour votre panier a linge par example. Creer un plan de travaille qui ferait tout le long du mur pour donner une sensation de grandeur et si possible des etageres flottantes au dessus de la machine a laver.

- Pour la chambre , je suis daccord avec Gink'Home Décoration entre la porte fenetre et le mur, il me semble que vous avez de la place pour un autre rangement, et en effet si vous creer une tete de lit qui prendra tout le mur et vous y incluer table de chevet et rangement de chaque cote, cela peut etre jolie ( je recommend des tons clair, car cela put retrecir la piece.

- Toujours dans la chambre, il y a sinon une autre option, agrandir le rangement que vous avez deja en mangeant sur la salle de bain, l'interupteur devrait etre deplacer mais le rangement doublera.

En esperant que cela vous aide dans votre projet,

Cordialement,

Jordane Grassot-Colonna / Notes de Styles Biarritz-Bayonne

https://www.notesdestyles.com/

• Discussions associées

Besoin d'aide pour déco zen d'une chambre parentale de 5m² !

Q

Commentaires (8)
    honnêtement, il faut avouer que l'espace est exigu ! ne pouvez vous pas reculer un peu la cloison côté chambre ?le couloir ne supporterait il pas 20 cm de moins en largeur ? le peu que vous y gagneriez vous permettrait de respirer un peu mieux... et vous pourriez disposer des étagères de 25 cm de large sur toute la hauteur du mur côté chambre. En prenant un cadre de lit à tiroirs, vous pourriez avoir des rangements supplémentaires sous le lit, pas très japonisant me direz vous... mais pratique ! et en mettant le kimono en tete de lit, l'esprit y est. Des stores en lamelles fines de bambou, un sol en sisal... vous pouvez vous amuser !
    ... Voir plus

Conseil pour créa une chambre parentale avec Sdb dans moins de 15m2

Q

Commentaires (2)
    Bonjour, Je suis décoratrice d'intérieure et architecte je serai ravie de vous aider dans votre projet. Je vous propose mes services pour créer un intérieur de vos rêves. Je suis à votre disposition pour vous aider avec la conception (cuisines, salles de bains, décoration de chambres etc.), choix de matériaux et dessins techniques pour l'exécution de travaux. Je me déplace partout en Ile-de-France, visites possibles dans la semaine (même le soir) et le weekends. Je vous invite à visiter mon site internet: http://kastdsgn.com/ facebook Profil: www.facebook.com/kastdsgn Houzz Profil: http://www.houzz.fr/pro/kast-design/kast-design N'hésitez pas à aller voir mon site et à me contacter. Belle journée à vous.
    ... Voir plus

Chambre parentale de A à Z

Q

Commentaires (2)
    Bonjour je suis professionnelle et je me demandais si finalement vous aviez eu des conseils ? n hésitez pas si c etait encore d'actualités. dominique PAOLINI
    ... Voir plus

Petit espace chambre parentale

Q

Commentaires (25)
    Soit vous gardez la cote du plan et vous aurez 61cm si vous prenez un lit en 200. Et si vous voulez gagner un peu, récupérez les 7cm (soit une profondeur de salle d'eau de 140, calée sur une cote standard de bac à douche) et vous aurez 68cm en 200 (ou 78 en 190).
    ... Voir plus
  • PRO
    Carole Bertrand
    il y a 4 mois

Bonjour,

Avec cet espace de suite parentale, il serait dommage de sacrifier la salle d'eau.

En revanche, la première chose qui me saute aux yeux et me fait hérisser le poil, c'est ce lave linge collé à la douche. Au niveau sécurité, c'est juste impensable !

Je vous ai fait une configuration qui permettrait, en réduisant la salle d'eau au minimum (avec LL quand même), d'intégrer un grand dressing dans cette suite parentale.

Cela implique d'assumer de rentrer dans la chambre via le dressing, et dans l'idéal il faudrait pouvoir déplacer la porte vers l'escalier... à vérifier donc puisque je ne sais pas ce qui se trouve sous cet escalier.

Le plan global avec zoom sur la partie dressing :

Ce que ça pourrait donner en perspective (attention, il y a volontairement très peu de parti pris déco puisque je ne connais pas vos goûts) :

Entrée via le dressing avant d'aller vers la salle d'eau à gauche ou la chambre à droite.

Cela implique donc non seulement de déplacer la cloison salle d'eau mais également de remplacer la douche par une plus petite et d'échanger la place de celle ci avec la vasque, histoire de mettre le LL à bonne distance. Ce sont donc de vrais travaux, à faire chiffrer.

Ceci n'est qu'un exemple d'implantation, pour que vous puissiez vous rendre compte que c'est possible. Je ne sais combien de paire de baskets vous avez mais il me semble que vous pourriez en ranger un certain nombre déjà ^^

Au plaisir !

Carole

florian M a remercié Carole Bertrand
  • julie Maretraite
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

Bonjjour.

Enfin quelqu'un qui se soucie de sécurité électrique. Merci.

Ceci posé, Une paroi en verre FIXE peut résoudre ce problème sans pour autant refaire la salle d'eau :

https://schema-electrique.net/norme-electrique-volume-salle-de-bain.html

Il faut qu'elle soit fixe et assez longue pour qu'en contournant cette paroi, la façade du lave linge soit à plus de 120 cm du départ du flexible de douche.

Ça évite une trappe de visite de la gaine technique (non étanche !) dans la douche.

Mais ça ne résout pas votre problème de rangement !

• julie Maretraite
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

Une base de réflexion, à ajuster en fonction des contraintes locales (ouvertures de portes et de fenêtres) et de vos besoins, à partir de 2 meubles sol/plafond (pour stabilité) sans tout refaire :

https://www.houzz.fr/photos/martis-camp-calm-phvw-vp~38826542

Avec en prime un petit meuble de salle de bain contre la paroi du placard. Et la paroi de douche de sécurité.

• PRO
    Carole Bertrand
    il y a 4 mois

Hmm... le souci c'est qu'avec 60 cm au pied du lit, impossible d'ouvrir pleinement la porte fenêtre qui fait 90cm de large.

Et 60 cm de circulation entre les 2 meubles de dressing c'est un peu short.

• PRO
    Carole Bertrand
    il y a 4 mois

C’est un bon compromis pour ne pas toucher à la salle d’eau

• florian M
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

Bonjour,

Merci à tous pour vos idées.

Je pense partir sur ce type d'amménagement:

Je ne souhait pas modifier l'emplacement du receveur de douche. Ce sont des travaux trop important.

Coté Salle d'eau:

- Du coup je pense rajouter une cloison qui sera carrelée coté douche, ce qui supprimera le danger électrique de part son étanchéité.

- Je déplace le lavabo pour le coller contre cette paroie. je devrais sûrement le changer pour en prendre un moins volumineux.

Côté Chambre:

J'aime bien l'idée de @Carole Bertrand

- J'installe un dressing en U (rectangle jaune). Cependant je suis mitigé sur la verrière car j'ai vraiment besoin de rangement. J'envisage même d'avoir une "porte secrète" pour accèder à la salle d'eau.

- J'ajoute 2 petite tablette de chaque côté du lit

Changer l'orientation du lit comme sur le projet de @julie Maretraite à l'air intéressant mais la circulation de chaqué côté du lit me semble compliquée.

2 points me posent "problème":

- le fait d'ouvrir la chambre et de tomber face à un meuble (je ne peux pas déplacer la porte de la d'entrée chambre

- le budget. Je n'ai aucune idée concernant le budget à prévoir pour ce type d'installation.

Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de prix et quel type d'artisant je dois contacter ?

• PRO
    Carole Bertrand
    il y a 2 mois

Florian, il y a un problème majeur de circulation dans votre plan !

Comment ouvrez-vous votre LL ?

Dans cette configuration, vous devez vous faxer entre le lavabo et vos rangements pour vous laver les dents.

Avec à peine 60cm entre 2 rangées d'armoire, comment comptez vous vous habiller ?

Je vous ai modifié ma proposition initiale pour qu'elle se rapproche au mieux de la votre, tout en tenant compte des espaces de circulation minimum nécessaires.

Concernant le problème du meuble face à la porte, afin que cela soit moins problématique : un meuble bas (ici 120cm de haut tout de même) pour que le regard ne soit pas bloqué et laisser au moins 1m libre devant la porte.

Concernant le budget :

- pour le déplacement de la cloison, adressez-vous à des plaquistes qui vous établiront des devis. Ils seront bien plus précis et réalistes que nous, à distance, sans avoir été sur les lieux.

- pour le dressing : la majorité des meubles que j'ai installé viennent de chez Ikea, eh oui ! Vous pourrez donc facilement connaitre le prix de votre aménagement. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre les caissons armoire Metod, ordinairement utilisés à la cuisine, ça donne du choix de dimension supplémentaire.

- concernant la verrière, vous pouvez vous adresser à un menuisier/ébéniste ou voir si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce avec les dimensions souhaitées.

J'ai donc laissé 70cm entre le lavabo et la cloison de la SDB, ce qui vous permets d'ouvrir votre LL et de vous laver les dents confortablement.

Ensuite, pour le dressing :

- 3 colonnes Metod 60x60x220 à 74€ = 222€

- 1 colonne Metod 80x37x200 à 65€

- 3 étagères Platsa 60x40x120 à 89€ = 267€

Total ikéa : 554€

Il faudra rajouter un plan de travail (180cmx40 de profondeur), une étagère en surmeuble côté chambre, la verrière

Je sais que je vous "enlève" du rangement, mais vos circulations sont impensables ;)

Au plaisir,

Carole BERTRAND

• PRO
    Carole Bertrand
    il y a 2 mois

Oh, et pour la porte secrète, c'est avec le menuisier qu'il faut en parler ^^

• julie Maretraite
    il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

Bonsoir.

Quitte à faire intervenir un artisan pour monter une cloison, je vous propose une variante qui évite le déplacement du lavabo.

Mon croquis aligne votre proposition (non viable faute de prendre la circulation en compte) ma variante et la proposition de Carole Bertrand pour vous permettre de comparer

Je vous propose de revoir seulement les cloisons en bas et à gauche de la sale d'eau (en plus de la cloison de douche. remarquez que sans déplacer le lavabo, une simple paroi de verre est suffisante.) avec ou sans remplacement de la porte par votre porte secrète, mais en la déplaçant le plus à droite possible pour créer un placard/dressing dans le prolongement de l'existant, sans rien changer dans l'équipement de la salle d'eau (traits rouges sur l'image)

Il vous reste à compléter sur la paroi de droite avec des caissons du commerce. Metod est OK si vous voulez des modules multiples de 60, mais propose peu d'équipements spécifiques pour le linge.

Sinon Pax permet des multiples de 25 ( 50, 75 ou 100 cm) et des équipements pour le petit linge et les chaussures.

Reste à terminer selon les conseils dejà reçus.

Bonne réflexion.

florian M a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».