Houzz Logo Print
webuser_829198191

Utilisation du pin gemmé dans le cadre d'une rénovation.

Nous avons eu la chance de travailler avec du pin gemmé dans le cadre de notre projet CLAIRE (lien : https://www.houzz.fr/hznb/projets/parquet-claire-claire-hardwood-floor-pj-vj~6951272?share=clipboard )


Ce projet consistait en la conception d’un système visant à dissimuler le trou laissé dans le sol après la suppression de deux cheminées et d’une cloison séparant deux espaces. Le but était de trouver une solution atypique, à l’image de cette nouvelle pièce aux sols contrastants.


Main dans la main avec nos clients, nous avons alors imaginé cette rosace qui agit comme une transition entre le parquet et les carreaux de ciment.


Rosace CLAIRE / CLAIRE rosette · Plus d'infos



Mais qu’est ce que le gemmage ?


Le gemmage consiste en la réalisation d’entailles visant à récolter l’oléorésine d’un pin chaque année, tout au long de sa croissance.


Les premières traces de ce procédé remontent à l’époque gallo-romaine mais il se généralise réellement au milieu du XIXème siècle dans les Landes. C’est à ce moment- là que Pierre Hugues, un avocat et agriculteur bordelais, brevète une méthode de gemmage très populaire mise au point à Pessac.


Le gemmage a totalement disparu en forêt de Gascogne en 1990, mais cette pratique iconique reste souvent présente sur les cartes postales et dans les musées landais.


Des campagnes de relance sont menées depuis 2012 dans le Médoc, sur le bassin d’Arcachon et à Biscarrosse.

Commentaire

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».