Houzz Logo Print
webuser_299975154

SOS : mon escalier a besoin de vous!

Paco Doso
l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Bonjour,


Avec ma compagne, nous avons acheter une maison des années 75 caractérisée par la présence de 2 escaliers « superposés » en son centre : l’escalier qui descend à la cave et l’escalier qui mène au 1er étage.


Ce qui nous dérange particulièrement dans l’état actuel, c’est que les dernières marches de l’escalier qui monte au premier sont visible dès qu’on rentre dans la maison, et le caractère « étouffant » de l’escalier, provoqué par sa raideur et ses cloisons : il ne faut pas être claustrophobe!

Sur cette photo, voici la vue depuis la porte d’entée : on voit au plafond un angle qui “cache” les dernières marches de l’escalier, comme si l’architecte avait mal calculé son coup.

Est-ce que vous avez deja vu quelque chose de similaire? Ca porte un nom?


La porte qu’on voit sur la photo mène à l’escalier qui mène a la cave, un escalier en bois qui semble être facilement remplaçable.




Alors que l’escalier qui mène au premier est lui accessible depuis le couloir, il est recouvert de bois mais nous ne savons pas encore si il est en béton : il est plutot raide, étroit et est entièrement cloisonné.




Notre souhait principal serait d’ouvrir la cloison de l’escalier menant un 1er afin de créer au RDC un espace ouvert et plus contemporain, et surtout de casser l’effet étrange créé par les dernières marches de l’escalier visible depuis l’entrée.


Une autre option serait d’ouvrir entièrement le mur de l’entrée, en « déportant » la séparation avec la cave, en créant un espace cloisonné dans la cave, faisant office de séparation et d’isolation.


Nos contraintes nous empêchent de « condamner » une pièce pour y placer l’escalier, comme nous avons besoin de 3 chambres et d’un bureau. Cela implique également de ne pas occuper trop d’espace dans les combles, au 1er étage, qui sont à aménager entièrement.


Nous nous demandons quelles pourraient être les options nous permettant de contourner ce problème, et quel budget il faudrait y allouer pour obtenir un résultat réellement satisfaisant…


Voici les plans permettant de situer ces escaliers :
- à la cave (voir côté droit) :



- au RDC (voir côté droit) :



- au 1er (voir côté droit) :



Si certains d’entre vous ont déjà rencontré et géré un problème similaire, ou ont des idées d’aménagement, n’hésitez pas à partager vos conseils!

Commentaires (5)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».