Houzz Logo Print
webuser_212239257

Rénovation radicale dans le 6ème arrondissement

Leonore Grec
l'année dernière
Dernière modification : l'année dernière

Dans cet appartement au dernier étage d’un bel immeuble du 6ème arrondissement, la propriétaire achète son coup de cœur tout en déplorant le petit séjour ouvert sur la cuisine et le manque de rangements. Souhaitant inscrire une ambiance contemporaine à son intérieur, la propriétaire fait appel à LG.archi qui l’aide à composer avec ses nombreux meubles anciens (bureau et commode en noyer, secrétaire marqueté en acajou et suspension à pampilles).

L’appartement est en très bon état, rénové récemment, il ne s’agissait donc pas de tout démolir… Entrée, salon et chambres ont été totalement rénovés ; cuisine et salle de bain ont été seulement améliorées (placard et étagères supplémentaires, banc, portes de placard).




Rennes · Plus d'infos


ENTRÉE

Pour mettre en valeur l’entrée aux volumes biscornus, LG.archi propose un papier peint Arte Walls qui enveloppe l’espace et court jusque dans le couloir, et dont la tonalité principale « terre battue » est choisie pour une propriétaire fille de joueur de tennis.

Le secrétaire à jambes hautes du XVIIIème siècle pose le décor dès l’entrée, un geste esthétique « utile » car il peut être utilisé en bureau d’appoint dans une entrée auparavant moins optimale. Bénéficiant de la lumière naturelle en provenance du salon, il ne manque plus qu’une chaise pour pouvoir en profiter.

Le mix-match déco ancien/contemporain est donné dans cet espace au premier coup d’œil : gravure ancienne et appliques contemporaines couleur « or », lustre à pampilles et papier peint contemporain ; le service décoration de LG.archi existe pour trouver les bonnes combinaisons de couleurs et de matériaux !

Près de la porte d’entrée (pas de photo), un aménagement sobre est choisi par contraste : les portes en plaqué bois du vestiaire ont été remplacées par des portes en bois peint en blanc et l’intérieur du meuble a été modifié pour davantage de fonctionnalités (pouvoir ranger une planche à repasser, intégrer une tringle télescopique en partie haute). LG.archi conseille aussi sur des questions purement fonctionnelles !


Rennes · Plus d'infos



Rennes · Plus d'infos


SALON et CUISINE

Le parquet est conservé dans les parties de réception de l’appartement : entrée, salon et cuisine. Un claustra en noyer a été pensé sur mesure par LG.archi et ajouté comme séparatif entre le salon et la cuisine, sans cacher la lumière naturelle lorsqu’on cuisine.

Le salon, muni d’une seule fenêtre, s’est étoffé en rangements dans les moindres recoins : une bibliothèque intègre un mur en saillie existant et un meuble de rangements se niche dans la sous-pente _auparavant place perdue et difficilement aménageable_.

Les meubles en bois peint s’intègrent parfaitement à l’espace, comme s’ils avaient toujours été là _grâce à la corniche de finition ajoutée_, et grâce au soin apporté dans les détails de mise en oeuvre. Rigueur, alignement et proportion sont ici les maîtres-mots du projet.

Au centre de la bibliothèque, la TV-cadre était souhaitée par la propriétaire ; LG.archi propose alors de fausses portes de placard agencées sous la TV, de manière à intégrer la saillie existante à la nouvelle bibliothèque et d’atténuer la présence de la TV dans le salon.

Des tringles à rideaux, cintrées, en métal foncé, ont été pensées intégralement pour les lieux grâce à Ireale Tapissier et un système d’accroche ingénieux était nécessaire pour le mur en sous-pente. De magnifiques rideaux en lin clair dotés d’une passementerie « orangée-rouge » ont été conçus sur mesure et montés sur des anneaux en métal ; ils habillent désormais de manière élégante ce salon ! De magnifiques coussins lumineux de chez Trendethics complètent la décoration !


Rennes · Plus d'infos




Le tapis Pierre Frey -également conçu sur mesure- finalise en beauté la décoration de ce salon ; les canapés, fauteuils et pouf reprennent les tons chaleureux chers à la propriétaire.

Le buffet en noyer massif du XIXème s’intègre désormais à l’aménagement intérieur sans alourdir le reste, et rappelle la teinte du claustra en noyer.

La cuisine est conservée ouverte sur le salon tout en ayant une touche décorative plus adéquate à la nouvelle ambiance du salon aux tons écru et « terre battue ».

Des portes en plaqué-bois sur les meubles hauts de la cuisine ont été remplacées par des portes Plum en cannage couleur Terracota, toujours dans un souci d’harmonie des couleurs.

Les suspensions ont été supprimées pour dégager le plafond qui était encombré… finalement l’énergie circule beaucoup mieux dans la pièce !

COULOIR

Dans le couloir, étroit et très long (plus de 8m !), comment remplacer l’ennui et la monotonie ? L’idée principale était de rendre vivant cet espace de passage, de le rendre agréable et chaleureux au quotidien : l’habillage du mur avec le papier peint Arte Walls et l’installation d’un grand mur de rangements transforment radicalement l’espace sans empiéter sur la largeur de passage nécessaire.

Ainsi, d’un côté une galerie des tableaux et de l’autre, un mur couvert de souvenirs de voyage, d’objets anciens ou de musique… l’endroit parfait pour exposer ses collections personnelles ! La préfabrication du meuble sur mesure permet une pose rapide in situ en 2 ou 3 jours seulement, tout en intégrant les éléments existants contraignants (un radiateur et un compteur électrique) : le tout s’agence parfaitement et on ne voit plus les éléments disgracieux totalement intégrés au reste !

Désormais, le couloir devient un véritable cabinet de curiosités, où l’on prend plaisir à s’attarder… La moquette au sol peaufine l’aspect « cosy » de cette zone « nuit » de l’appartement, à contrario du parquet moins salissant dans les zones « jour » (entrée, salon, cuisine).


Rennes · Plus d'infos



Rennes · Plus d'infos


SALLE DE BAIN

Dans la salle de bain déjà rénovée, LG.archi propose des micro-interventions pour améliorer le confort de l’espace et satisfaire la propriétaire : un banc sur mesure est ajouté dans la douche, et un placard toute hauteur s’insère entre la douche et le meuble vasque.

Traité pour recevoir de l’eau en grande quantité, le banc en bambou constitue la touche déco idéale et pratique pour se savonner, faire des gommages ou se couper les ongles de pied !

Sous la grande vasque, le tiroir de rangement n’était pas suffisant pour la propriétaire, l’idée du meuble toute hauteur optimise ce coin perdu sans effet de masse et en harmonie avec les matériaux existants ! Le côté lisse du placard contraste très bien avec le revêtement mural très présent, et les portes battantes s’ouvrent discrètement dans le décor.

Ainsi l’espace est plus confortable et LG.archi a réussi à préserver un espace récemment rénové par des interventions fines sans excès de zèle ! Le tout paraît plus lumineux et mieux agencé pour le bonheur de la propriétaire.





CHAMBRE 1

Dans la chambre d’ami à l’univers froid et sans âme, LG.archi pense un dressing entièrement sur mesure pour s’adapter à un volume existant peu heureux et modifie les placards existants par des étagères ouvertes et discrètes. Des portes en cannage et une alcôve rouge flash (laissant la possibilité d’installer un canapé-lit) réchauffent grandement l’atmosphère !

Des détails comme les poignées en bois apportent aussi une tonalité naturelle et chaleureuse.

Dans la sous-pente, des étagères ouvertes complètent les rangements en optimisant l’espace. Sur le mur, près de la fenêtre, un radiateur extra-plat remplace le radiateur existant qui se trouvait sous la fenêtre, tout en facilitant la manutention des rideaux. Remarquez cette magnifique toile de jouy de chez Casal pour les rideaux, et ce, toujours dans un souci d’égayer la pièce en rappelant le fil « rouge terre battue » du projet !

Notez également l’abat-jour renversé en guise de suspension et sa bordure... La moquette claire contraste avec le reste, pour rendre l’espace plus cosy. Et toujours ces superbes coussins Trendethics !

L’ensemble fonctionne bien et l’ambiance est beaucoup plus lumineuse !




Rennes · Plus d'infos





Rennes · Plus d'infos


CHAMBRE 2

Dans la chambre principale, tout a été repensé : la tête de lit sur mesure, les placards, le revêtement de sol, les rideaux, la suspension et le radiateur.

Le mur en saillie existant est à nouveau englobé dans le nouveau meuble tête de lit pensé sur mesure par LG.archi. Comme toute tête de lit qui se respecte, les « niches » de chevet sont symétriques, et comportent prises / interrupteur de chaque côté (pratique pour poser et brancher son téléphone notamment) ; dans l’alignement, sont intégrés 2 tiroirs ainsi que des liseuses à abat-jour ; la tête de lit s’allonge enfin dans le reste de la pièce pour optimiser les rangements jusqu’à la sous-pente. Les tonalités beiges des nouveaux agencements contrastent avec le blanc du mur, tout en élégance. L’ambiance « bureau » de cette pièce n’est plus qu’un pâle souvenir ; désormais des rideaux en velours Terracota de chez Pierre Frey dynamisent les tons plus clairs. Et des coussins Dokmai de Trendethics enchantent le tout !

Le nouveau radiateur, près de la fenêtre, est design et placé à la verticale afin de ne pas gêner les rideaux et être plus au centre de l’espace pour une meilleure diffusion de chaleur.

La même moquette que le couloir, claire et confortable habille le sol, offrant l’esprit cocon recherché par la propriétaire. On retrouve aussi l’abat-jour renversé en éclairage indirect pour une ambiance tamisée et douce dans la chambre à coucher !


Rennes · Plus d'infos



Rennes · Plus d'infos





Rennes · Plus d'infos


Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».