Houzz Logo Print
webuser_198941087

Bonjour à tous

Catherine M
il y a 11 mois

Je suis sur le point d'acheter un petit studio de 21 m2 avec une loggia d'environ 5 m2 . Actuellement cet appartement est très encombré et je n'arrive pas à me projeter pour en faire un lieu agréable pour les vacances. L'installation électrique n'est plus aux normes et le chauffe eau non plus . Nous allons y remédier et pensons passer tout à l'électrique.
En fait on rentre, à droite il y a un placard, puis une vieille cuisine et en face on a la salle de bain avec toilettes,douche et bidet . Ensuite une pièce de vie puis la seule ouverture, une porte fenêtre qui donne sur la loggia.
Cet appartement est principalement pour mon mari et moi , soit deux personnes.
J'aime le style bohème mais je sais que dans les petits espaces il faut du fonctionnel. Je voudrais quand même ne pas me retrouver dans un endroit trop impersonnel. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît .
Merci de vos retours.

Commentaires (66)

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Le granito revient à la mode....

    J'ai volontairement montré une cuisine très grande pour vous faire voir que vous avez de la place si le besoin y est. Moins de cuisine, plus de meuble salon.

    Le coin nuit va inutilement manger l'espace.

    12 banquettes houzz

    Pour l'extérieur, sauf besoin impérieux, virez déjà les placards, vous pourrez laisser aller votre imagination.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Merci encore à vous deux pour votre investissement sur mon projet.

    Je vais y réfléchir très sérieusement. Vos idées me semblent très pertinentes et collent bien à mon projet .

  • Discussions associées

    Bonjour à Tous !

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Marina, Je vous suggère de créer un profil professionnel afin d'accéder à la section Pro à Pro ! Merci beaucoup !
    ... Voir plus

    Bonjour à tous! un avis sur mon plan?

    Q

    Commentaires (18)
    Bonjour, Je préfère l'extension côté nord car avec les nouvelles solutions, nous pouvons avoir des extensions à moindre coût. Pour l'isolation idem, il y a les fenêtres triples vitrages ou chauffantes (beaucoup plus onéreuses) et des matériaux isolants très performants.
    ... Voir plus

    [Astuce] Pas à pas : camoufler un placard grâce à un décor mosaïque !

    Q

    Commentaires (40)
    Magnifique ! Je ne sais pas si j’aurais investi une telle somme dans mes toilettes ! Plutôt ma salle de bains me semble-t-il... Mais cela n’enlève rien à la beauté du travail 🤩
    ... Voir plus

    Achat maison, travaux à faire, novices à bord, besoin d'aide !

    Q

    Commentaires (7)
    Bonsoir. Nos projets : Casser 2 murs ( avec prises électriques et passage d'eau) Cloison oui. Murs, bureau d'étude préalable Poser du parquet sur tout le RDC carrelé ( sans enlever le carrelage) Attention à la hauteur du bas des portes fenêtres s'il y en a et des portes en général Ajouter une prise au sol dans la cuisine. Les prise "au sol" ne sont pas réglementaires. Vous devez respecter les normes électriques Changer un ballon d'eau chaude de place mais dans la même pièce. Changer le ballon de place implique de déplacer aussi tous les tuyaux d'arrivée, de départ et d'évacuation (groupe de sécurité) des eaux. Faisabilité à voir sur place Construire une douche à l'italienne Une vraie ? A ras du sol ? Moins simple (en termes d’étanchéité) qu'il n'y parait Mes questions sont les suivantes : Nous devons nous entourés de quels professionnels. ===Soit, si le bouche à oreille vous en indique une reconnue pour son sérieux, une entreprise générale du bâtiment. Ça demande malgré tout de savoir suivre un chantier ===Sinon, un(e) architecte qui coordonnera tous les travaux avec des entreprises connues. Ça évite les conflits et les malentendus et le chantier se déroule en général mieux et plus vite.
    ... Voir plus
  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Une dernière question non résolue 

    Avec le granito quelle couleur choisir pour les murs ?

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois

    A piquer dans les points en couleur du granito.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Super .  Merciiiiiii

  • PRO
    La Méridienne
    il y a 11 mois

    Bonjour quelle est la hauteur sous plafond? Si vous manquez d’espace au sol, allez en chercher en hauteur. Vous avez un beau potentiel pour vous sentir bien dans votre résidence de vacances!

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Bonsoir,

    La hauteur de plafond est standard et je ne vois pas une mezzanine dans cet espace. Mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

    Merci de votre en tout cas.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Rebonjour à tous,

    Me voilà de retour après avoir beaucoup réfléchi sur les excellentes idées que vous m'avez soumises. J'y vois bien plus clair grâce à vous . Y a rien à dire un regard professionnel extérieur est un vrai plus . C'est un Métier ! Alors encore merci.

    Dans vos propositions, je ne vois pas de meubles hauts , est-ce un parti pris ? ( J'aime bien comprendre ,😉) . Pensez-vous qu'on pourrait envisager un lit canapé escamotable pour plus de confort. Est ce trop encombrant pour un petit espace ?  et où le placer ? A la même place que le canapé Rapido ? .

    Pourriez vous me donner s'il vous plaît quelques idées de cuisine qui pourrait s'intégrer à ma pièce. Toujours ce manque de faculté à me projeter. 

    Je vais enlever tout ce qui encombre inutilement la loggia comme vous me le suggérer. Adieu les placards sans cohérence et tout le bazar !   Quelques idées pour en faire un petit coin bohème chic pour chiller seraient les bienvenues.

    J'attends vos retours avec impatience.

    Merci beaucoup.

    Très belle journée 




    '

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Bonjour, Vous pouvez mettre des meubles hauts dans la cuisine pour plus de rangements, et des étagères au dessus du meuble TV. Mais trop de meubles hauts vont réduire le volume et étouffer la pièce, surtout si vous en mettez de chaque côté. Pour le lit escamotable, c'est pareil, je pense que cela va encombrer visuellement la pièce. Il vaut mieux rester sur le rapido.

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois

    Bonjour.

    Pour la terrasse demandez "terrasse bohème" en images à votre moteur de recherche préféré et vous aurez de quoi rêver et préciser vos envies.

    Sinon, en l'absence de vraies dimensions, et surtout de vos besoins, ce qu'on vous suggère ce sont des "zones" pour remplir toutes les fonctions utiles de façon cohérente.

    Pour être plus précis, il nous faudrait les vraies dimensions et une liste de vos besoins. C'est quoi "une cuisine" pour vous ? Vous êtes "j'adore longuement cuisiner" ou plutôt 'vive mon micro-ondes" ? La suggestion ne sera pas la même.

    De quels "meubles hauts" parlez vous ? Cuisine, séjour, meuble pont ?

    " on pourrait envisager un lit canapé escamotable pour plus de confort "

    D'abord qu'entendez vous par là ? Une "armoire lit" ?

    Ensuite plus de confort dans quelle position ?

    Si vous parlez d'une "armoire lit", pour moi (et, jadis, du temps où j'étais encore jeune septuagénaire, j'ai utilisé un -bon- Rapido avec sommier à lattes de bois, au quotidien) en position "lit" votre lit escamotable ne vous apportera, ni plus, ni moins de confort. Un Rapido est un vrai lit.

    En position "séjour", je crois le Rapido plus confortable... si vous y mettez le prix (version Bultex) c'est un vrai canapé.

    PS vous avez eu les avis d'habituées, non professionnelles.


  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Pour la terrasse, dans le style bohème, vous pouvez faire une banquette en palette, ou opter pour des meubles en rotin, du textile naturel (jute, lin...), quelques touches déco en macramé (coussins, plaid...) et des plantes vertes.





  • Charline Barre
    il y a 11 mois

    Bonjour, en confort le Rapido est plus approprié. Les lits escamotables sont hauts moins facile d’accès. Je ne mettrais pas de table basse mais des tables d’appoints de chaque côtés du canapé qui serviront également de chevets et des poufs qui serviront de repose pieds ou assises supplémentaires.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Bon alors je raye le lit canapé escamotable ( armoire) , et on installe un Rapido bultex , nos nuits sont trop précieuses 😉


    Ça se précise , ça se précise..


    Et maintenant j'avance sur la cuisine. J'aime bien cuisiner , donc pas de micro cuisine .Mais les vacances sont les vacances, alors point trop n'en faut . Une  cuisine  qui allierait fonctionnalité et charme mettrait des paillettes dans mes yeux …


    Un grand bravo et un énorme merci , à toutes celles qui m'aident dans mon organisation. Professionnelles ou pas , moi j'ai pas vu la différence.

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Vous vouliez "une" cuisine. La voici.

    Ce n'est ni la mienne, ni la vôtre faute de connaître vos besoins.

    C'est un modèle "passe partout" avec toutes les fonctions attendues d'une cuisine.

    C'est une "vraie" cuisine, réalisé avec de vrais équipements sur le logiciel cuisine Ikéa.



    Elle occupe 60 +20 +60 +80 +60 +45 = 305 cm.

    Juste pour vous faire une idée. Tout peut s'ajuster.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Sauf erreur ça fait 325cm et non 305cm. On peut remplacer le meuble de 80cm par un 60cm pour gagner un peu.

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Exact. Merci.

    Et mettre un simple filler pour éloigner la plaque du frigo, mettre une plaque 2 feux etc....

    A CatherineM de décider.

    C'est juste pour permettre de visualiser un possible.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Encore merci pour votre investissement 

    Maintenant il faut que je me pose et que je sois efficace.  Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour vous informer de l'avancée de ce projet et si j'ai d'autres questions.

    Très cordialement

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Bonjour à tous,

    J'ai bien avancé sur mon projet avec votre aide et je confirme mon coup de coeur pour le plan 2 avec banquettes, proposé par Julie . 

    Nous sommes deux ,mais pour une nuit, nous aimerions pouvoir accueillir un autre couple . Est ce que ces banquettes pourraient éventuellement se transformer en lit ? Avez-vous une idée de comment ? Un plan ? Coffre je vois à peu près mais lit , j'avoue que je cale .

    D'avance merci.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Avec du sur-mesure c'est certainement possible. Jetez un œil du côté de l'aménagement des tiny house qui sont remplies d'astuces gain de place et de meubles évolutifs.

    Un petit exemple :



  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Merci. Je vais donc étudier cette option mais je crains que ce système soit trop large pour une banquette de table . 

    A voir !

    Merci de l'idée

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois

    Bonsoir?

    Une belle hauteur sous plafond devrait vous autoriser ça :


    A confronter à l'ouverture de a porte fenêtre.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Merci Julie de revenir vers moi .

    Je suis toujours en recherche.

    La superposition canapé/lit ne me semble pas la solution pour cet appartement au plafond standard.  Cela ecraserait la pièce et la rendrait moins lumineuse . L'idée d'une banquette cocooning,  (ou pourquoi pas de deux ) qui servirait de banc pour la table et qui pourrait se transformer en lit d'appoint me séduit. Seulement pour que cette banquette puisse servir d'assise pour une table , elle ne doit pas être trop large et donc y faire tenir un lit dedans me semble impossible... Je suis un peu perdue . Je ne trouve pas de solution.

    Cordialement

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Si c'est occasionnel, pourquoi ne pas opter pour un matelas gonflable. Il y en a de très confortable.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Bonjour Pauline,

    J'y avais aussi pensé mais ce type de lit n'est pas assez confortable pour des personnes d'un certain âge. Je suis sûre qu'on peut trouver mieux , même s'il fait un peu être bricoleur, mais merci pour l'aide. 

    Cordialement

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Pas sur que le matelas gonflable sera moins confortable qu'une banquette modulable avec un matelas de faible épaisseur.

    Vous pouvez néanmoins jeter un oeil sur cet site. Il y a une banquette en U qui se transforme en couchage avec une table réglable en hauteur au milieu

    https://www.habitationsmicro.com/amenagement-mini-maison/

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Un système " camping-car" très ingénieux mais vous avez raison pas très confortable. 

    Que pensez-vous de l'idée d'une estrade pas très haute (40/50cm ) 

     d'où sortirait un lit ... Mais en regardant le plan 2  de Julie ( que j'adore )  , je ne sais pas où mettre cette estrade et qu'y mettre dessus . Le coin repas ? Le coin canapé ? Ou ? 

    Encore merci .

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Une estrade pourquoi pas, mais une fois le lit sorti, vous serez très limité en place

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Ce serait un couchage occasionnel et je voudrais bien creuser l'idée. Mais il faut que cela reste beau et cohérent une fois replié.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Sans mesures précises c'est difficile de creuser plus, car dans un si petit espace, c'est au centimètre près.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Vous avez sinon des lits escamotables qui peuvent se transformer en table ou en banquette. Une autre piste à explorer...




  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    A voir .

    Mais je n'abandonne pas l'idée de l'estrade. Reste à trouver le bon emplacement et qu'y mettre dessus.

    Merci beaucoup en tout cas. Un regard affûté extérieur est toujours bon à prendre

  • Pauline D.
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Avec l'estrade, c'est comme si vous aviez 2 lits, quand le couchage est sorti. Cela prend beaucoup de place.

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Pour un usage occasionnel, 2 poufs convertibles (assortis au canapé rapido) qui, en temps normal reposeront vos pieds




    Un exemple

  • Pauline D.
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Pourquoi pas, mais c'est la même chose. Ou allez vous les installer ? Une fois le rapido déplié, je ne vois pas la place de mettre 2 lits en plus. Ou alors il faut avoir une table et des chaises pliantes

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois



    La nuit, un au coin, l'autre sous la table. Ou empilés au coin.

    Après, il est certain que ça fait beaucoup pour un studio...

    On cherche à optimiser un max.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Les idées fusent , c'est chouette.

    Merci à toutes les deux. Encore une autre possibilité ... 

    Je me pose et je reviens vers vous.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    La nuit, un au coin, l'autre sous la table. Ou empilés au coin.

    Pas certaine d'avoir bien compris. Sur votre plan les poufs sont repliés, mais ou les installeriez vous en position couchage ? A part devant la cuisine, ou le meuble TV, je ne vois pas vraiment, et après on ne circule plus.

  • Pauline D.
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Afin que cela reste confortable, même quand vous recevez vos amis, le couchage d'appoint devrait pouvoir se subsister au coin repas, selon moi. Dans ce cas, envisagez peut être une table rabattable ou pliante, et des chaises empilables.



  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Sinon, en changeant l'agencement avec le canapé sur une estrade

    Encore une fois, sans mesures précises, tout cela reste très hypothétique !




  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Pour que ce soit plus simple, j'ai pu enfin avoir les dimensions de l'appartement.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    J'espère que c'est plus clair.

    Cordialement

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Oui, donc le second plan avec l'estrade, ce n'est pas possible.

    Et si vous mettez une estrade de l'autre côté, vous serez bloqué pour ouvrir les fenêtres.

  • Charline Barre
    il y a 11 mois

    Bonjour, ce système de banquette dépliante avec des matelas poufs.

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    Bonjour,

    Ces aménagements de camping -car sont intéressants pour aller avec le plan 2 de Julie . Maintenant il faut voir pour les rendre plus confortables en jouant sur les coussin/ matelas ) d'une seule pièce peut-être ( non pliables ) .  Ce pourrait être une fabrication maison ... 

    Les autres assises et la table devraient être légères et facilement emplilables 

     Pourquoi pas ??

    Merci Charline , encore une bonne idée.

  • Charline Barre
    il y a 11 mois

    Bonjour, une proposition avec penderie de 60 près de la porte, rangement balais aspirateur 40, colonne frigo congélateur 60, évier 60, lave linge 60, rangement 40 ou lave vaisselle 45, four et petite plaque 2 feux, tiroirs 60 et table 80x140 qui peut si besoin être déplacée pour recevoir. Lit fixe qui peut être caché avec rideaux ou stores , rangements pliés de 80x40 pour séparer les couchages et clic clac ou rapido pour recevoir.

  • Charline Barre
    il y a 11 mois

    J’ai oublié téléviseur sur mur.

  • julie Maretraite
    il y a 11 mois
    Dernière modification :il y a 11 mois

    Bonjour. Avec 298 cm en largeur...

    J'en reste à mon plan de base. J'oublie tout le reste.

    Et, sans plaisanter, si vous voulez recevoir des copains, offrez leur un "séjour" Robinson avec une tente de camping dans la loggia.

    Ça vous permet de vivre normalement le reste du temps.

    Camping

  • Catherine M
    Auteur d'origine
    il y a 11 mois

    C'est peut-être plus raisonnable, vous avez raison . Je m'emballe, je m'emballe. 

    Merci à toutes pour votre aide . 

    Votre communauté est à la fois compétente, inventive , constructive et bienveillante. Une merveilleuse découverte pour moi .

  • Pauline D.
    il y a 11 mois

    Et, sans plaisanter, si vous voulez recevoir des copains, offrez leur un "séjour" Robinson avec une tente de camping dans la loggia.

    Je n'osais pas le suggérer :)

  • PRO
    Magic Decoration
    il y a 11 mois

    bonjour @Catherine M. Je suis décoratrice d'intérieur et je cherche des gens à interviewer (maximum 20minutes) qui sont propriétaires d'un appartement dans le cadre de la restructuration de mes offres. Vous avez l'ai de correspondre à ce que je recherche. Il n'y a aucune intention de vous faire acheter une de mes prestations ou autres juste de me libérer un peu de votre temps. Si vous êtes disponibles n'hésitez pas, merci et bonne journée :)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».