Houzz Logo Print
karen_chabod

Avis TMA VEFA avant signature

karen
il y a 10 mois
Dernière modification : il y a 10 mois

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite vous soumettre le plan TMA que j'ai soumis au promoteur. Tout est validé (sauf la réduction des WC qui est en cours de chiffrage): la douloureuse devrait tourner autour de 15 000€ (modifs de sol comprises). La signature chez notaire est imminente, il ne nous reste plus qu'à déterminer les TMA que nous conservons ou pas.

La particularité des ces TMA est que le promoteur nous les a accordés bien après la date limite au-delà de laquelle les TMA sont en principe possible (les voiles bétons sont coulés, tout le réseau électrique, radiateurs etc est donc déjà réalisé). Leur prix est donc très élevé, mais sous avions bien spécifié que nous ne prendrions pas l'appartement sans les modifs...

Le but de ces TMA était principalement de ne pas avoir de reprise carrelage à faire (nous avons demandé un sol carrelé avec augmentation de la taille des dalles à 60x60, ce qui a un prix), et de nous préserver un maximum de possibilités pour des modifications futures car je ne sais pas encore où sera mon bureau (dans le salon? dans le bureau de mon mari? dans l'ancienne buanderie? dans la niche du placard d'entrée?...). Nous comptons rester le plus longtemps possible (au moins 7/8 ans) dans cet appartement.

Si j'avais pu, j'aurais demandé un plateau tout simple mais évidemment ce n'est pas possible. Donc l'idée est de se limiter à quelques aménagements déco uniquement.

J'espère que le plan est suffisamment clair, j'y ai précisé un maximum de cotes.

Nous avons:

- fait supprimer la buanderie et déplacer toutes les PC/lumières afférentes. en revanche les arrivées d'eau/évacuation on été conservées (je ne suis pas du tout fixée sur l'implantation de la cuisine donc j'ai juste essayé d'anticiper les plans futurs les plus évidents);

- demandé l'installation électrique nécessaire pour pouvoir superposer la MAL et le SL dans la salle de bain (prévu sur le plan initial dans la buanderie). En conséquence, il a fallu faire modifier le sèche serviette (électrique vs eau chaude) afin de pouvoir facilement le démonter (voire le déplacer) si besoin. Nous voulions conserver la baignoire (pour la revente) donc elle ne fera plus que 160 voire 150 cm.

- nous avons fait agrandir le séjour en mangeant sur le bureau (chambre 1) et supprimer la porte et son mur entre le couloir et le séjour (nous voudrions y faire une grande porte vitrée quasi jusqu'au plafond);

- nous avons demandé un radiateur vertical de 50 cm pour la chambre 2 en lieu et place de celui d'origine afin de pouvoir caser notre lit et conserver la "plus grande" chambre pour le (voire "les" bureaux). Je précise que j'ai actuellement la même place disponible au bout du lit (soit 50 cm): c'est petit mais praticable.

- nous avons demandé un WC suspendu ainsi que la réduction du WC afin de pouvoir exploiter la niche ainsi créée pour y faire soit un placard/soit une grande bibliothèque accessibles depuis le couloir et non depuis le WC (qui est chez nous toujours poussiéreux à cause de la litière des chats...). En somme le couloir est grand mais il permet d'y caser un maximum de rangements tout en ménageant une circulation fluide (j'aime les grandes entrées). Nous poserons plus tard un petit lave main dans le coin en haut à droite des wc. A noter que les portes WC et entrée s'entrechoquent suite au décalage de la porte mais le désagrément nous a paru moins important (et surtout peu fréquent) que si nous avions fait inverser le sens d'ouverture.

J'ajoute que nous avons fait réduire les soffites dans les WC et l'entrée car elles seront de 25 cm (HSP 2,25m) ce qui est conséquent et empêche d'exploiter la hauteur pour des rangements (notamment dans les WC). Le pan coupé dans la cuisine a finalement disparu. En revanche il y a désormais une soffite à 2,15m de HSP dans le prolongement de la gaine technique dans la niche où se situait l'ancienne buanderie.

J'ai peur de n'avoir pas pensé à tout (dans la mesure du possible compte tenu des incertitudes sur certains aménagements). Surtout les modifs sont chères en raison du stade d'avancement de la construction (au moins le double des TMA classiques..) mais j'ai l'impression que tout est indispensable si nous voulons conserver un maximum de possibilités sans avoir à tout recasser.

Le plan initial de cet appartement n'est pas optimum (par rapport à d'autres dans la résidence) mais le vis à vis y est le plus limité possible (25 m pour la terrasse, la partie SUD faisant face à des bureaux), ce qui était le plus important pour nous. Nous sommes au 4ème sur 5 étages.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter, nous aurions bien besoin d'un regard neuf :-)

Karen





Commentaires (18)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».