Houzz Logo Print
webuser_860729253

Rénovation totale à Nice d'un appartement bourgeois de 117 m²

Atelier TABET
il y a 10 mois
Dernière modification : il y a 9 mois

Rénovation complète d'un appartement de 5 pièces de 117 m² à Nice.

Malgré ses atouts indéniables (surface, exposition, emplacement, éléments architecturaux), l’aménagement de ce magnifique appartement avait besoin d’être repensé pour l’optimiser et lui redonner ses lettres de noblesse.

La couleur est au rendez-vous, faisant la part belle au bleu et au vert déclinés sobrement en teintes tantôt douces tantôt plus profondes.

AVANT : l'espace salon, salle à manger et cuisine

La pièce de vie était vraiment très belle mais meublée de manière inadéquate : à gauche, l'espace salon et à droite l'espace salle à manger. Le centre était ainsi inutilisé. Par ailleurs, le coin cuisine était très petit et sous-dimensionné à la taille de l'appartement.





APRES : l'espace salon, salle à manger, cuisine et la création du bureau

Le salon a été repositionné au centre et l'espace salle à manger en face de la cuisine.

La zone de gauche a été transformée en bureau grâce au cloisonnement par des portes

vitrées en bois. Leur design reprend les codes architecturaux de l'appartement donnant l'impression d'avoir toujours été là.









La zone de la cuisine a été élargie. Le blanc et le marbre ont été choisis pour qu'elle s'intègre de manière discrète à la pièce de vie.





AVANT : L'entrée



APRES : L'entrée

L'entrée, située au centre de l'appartement, a été intégralement déclinée en bleu paon (peinture des murs et placards). Un toilette invités a été créé.

Perspective vers le salon/salle à manger







Perspective vers la zone nuit composée de 3 chambres et de 2 salles de bain



AVANT : La chambre de maître



APRES : La chambre de maître

Un mur de placards a été créé au centre duquel le lit est placé. Un faux-plafond a été réalisé, tout en préservant les moulures existantes, afin d'ajouter de l'éclairage.





Métamorphose également pour la salle de bain de la chambre :







AVANT : Chambre n° 2





APRES : Chambre n° 2

Ici également un faux-plafond a été réalisé jusqu'à la poutre pour y intégrer de l'éclairage. Le chauffage a été déplacé. Un papier peint panoramique donne du mouvement au mur principal.





AVANT : Chambre n°3

C'est clairement la pièce qui a demandé le plus de réflexion!! Le challenge était ici de réussir à aménager cette chambre d'appoint sans l'écraser car la pièce est vraiment étroite (2,20 m de large sur 3 m de longueur).



APRES : Chambre n°3

Le choix s'est ainsi porté sur un lit gigogne pour laisser un espace de circulation suffisant dans la pièce. Un bureau mural lui fait face. Des teintes claires et douces ont été retenues pour agrandir visuellement l'espace.





La salle de bain n°2 a été intégralement rénovée.





N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette transformation !

Commentaires (26)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».