Houzz Logo Print
webuser_899239958

L’aménagement d’un espace de travail

Helena Xavier
il y a 8 mois
Dernière modification : il y a 8 mois



Le bureau est un lieu incontournable dans nos vies. Espace de travail, télétravail, étude, écriture, lieu de création et créativité… il contribue directement à notre épanouissement personnel et professionnel. Bien aménagé, il nous permet de garder un état d’esprit positif et une motivation haute tout le long de la journée et de façon quasi exponentielle si on en prend soin régulièrement.

Il est important que cet espace soit travaillé pour favoriser la concentration et atténuer les bruits et sollicitations environnantes. De plus, il est idéalement fluide, propre, bien rangé, baigné par la lumière et si possible, à l’abri du passage ou de l’agitation familiale.

Aménager votre bureau en prenant en compte quelques concepts du Feng Shui vous permettra de créer une pièce plus harmonieuse. Le Feng Shui est un art de vivre millénaire dont je ne pourrai évidement pas exposer dans un article si court. Je souhaite simplement vous apporter quelques conseils, en les alliant à mes pratiques d’architecte d’intérieur.


Crédits: waseigenes


Prendre sa place

Savez-vous que votre corps a besoin, pour ne pas se distraire, de maitriser ce qui se passe autour de lui ? Cela se traduit en termes de positionnement par adopter un emplacement de bureau qui favorise la vision globale de la pièce tout en évitant d’avoir la possibilité d’être surpris par l’arrière. Votre dos ne doit jamais être exposé puisque n’ayant pas la clarté sur qui arrive, votre cerveau aura du mal à se concentrer et sera tout le temps en mode alerte, à l’affut d’un potentiel danger! Et je ne vois que bien trop souvent des bureaux face à un mur (blanc) et dos à ce qui se passe, le pire des scénarios ! Choisissez avec soin l’emplacement de votre bureau.


Crédits: jonathan-menet.fr


Avoir un espace fluide et rangé

Le désordre anéanti. Etre entouré par un trop grand nombre d’objets met notre cerveau à l’épreuve. Nous sommes dispersés, distraits, stressés.

Que penser de travailler à coté d’une pile de papiers, avec le dossier de la veille encore ouvert ou encore avoir un bureau qui déborde des photos de famille et d’objets sentimentaux en tout genre ? Si le sentiment d’être fatigué avant même de commencer la journée est présent, il convient de s’interroger sur le nombre d’objets et de sollicitations implicites qui chacun d’entre eux nous renvoie. Car oui, les objets nous demandent de passer à l’action, et notre cerveau le sait. Par exemple : les factures demandent à être réglées, le dossier ouvert nous demande d’avancer sur ce projet, une crème pour les mains nous fait signe d’hydrater notre peau et ainsi de suite. Il convient d’établir une place pour chaque chose et de s’y tenir, laissant en vue uniquement ce que nous avons choisi de voir.

Un espace de travail fluide et rangé nous apporte quoi ? Plus de calme, d’apaisement, de disponibilité, plus de sérénité.



Travailler en couleur

Une couleur bien choisie a le pouvoir de nous apporter de la joie, de la vibration et de l’enthousiasme ou bien nous apaiser et nous détendre. Utiliser des couleurs vives modifie notre perception de l’espace. Selon votre métier et l’activité que vous faites, vous ressentirez le besoin d’un espace plutôt dynamisant ou plutôt apaisant. Cela vous guidera dans le choix de la tonalité. La pureté et la clarté des pigments jouera ensuite un rôle important. Plus la pièce est sombre, plus le pigment peut être saturé et lumineux. Si, au contraire, elle est largement ouverte et ensoleillée, équilibrez-la en utilisant des pigments desaturés et profonds.

Gardez à l’esprit néanmoins que de façon générale, dans un espace de travail on privilégiera le coté dynamique, vibrant et et joyeux.


Crédits: ourfoodstories.com


Lumière

Il est important aussi d’observer la pièce et ses sources de lumière naturelle pour ajuster l’éclairage. Le mieux est la lumière du soleil, mais la lumière artificielle à large spectre peut aussi apporter des bienfaits similaires. Si la pièce est sombre, privilégiez un éclairage produisant des couleurs chaudes. Inversement une pièce trop exposée à la lumière naturelle aura besoin de retrouver des luminosités plus sereines. Equipez-vous en rideaux, stores réglables et utilisez-les selon le besoin et l’heure de la journée


Crédits: growingspaces.net


Puisez dans la force des symboles

Que voyez-vous depuis votre emplacement de travail ? La vision est un concept fort en Feng Shui. Elle fait allusion à un animal mythique, le phénix. Ce dernier trace un parallèle avec notre capacité de voir et percevoir de loin, prendre du recul pour analyser une situation et faire des choix éclairés. Enfin, une vision claire nous donne un cap, nous inspire et nous guide dans la concrétisation de nos projets de vie. Interrogez-vous sur vos aspirations à moyen et long therme afin de décorer votre espace. Effectivement les objets ainsi choisis aideront votre inconscient à se concentrer sur ce que vous souhaitez manifester.

Plus largement afin de décorer votre espace de travail, choisissez des objets qui vous parlent et vous envoient des signaux de plaisir, de créativité, de motivation, de courage, etc… Quelques exemples sont les plantes vertes, des objets classés par similitude ou couleurs, les pierres, une bougie odorante, un bouquet de fleurs fraiches. À vous d’être créatifs et de vous amuser !

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail et mes projets, je vous invite à visiter mon profil Houzz ou mon site internet.


A bientôt,

Helena Xavier

Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».