Houzz Logo Print
elena_havard

Aspect pas joli après peinture

Havard Elena
il y a 5 mois
Dernière modification : il y a 5 mois

Bonjour,

J'ai lissé le mur. Après 3 couches de peinture on voit les imperfections du mur. La couleur les a mis en valeur. Ce sont des imperfections légères, elles ne sont ressentent même pas au toucher.

Que me conseillez-vous pour cacher ces imperfections? Une technique de peinture?










Commentaires (29)

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Refaire un enduite ne sert à rien. Il est bien fait, en passant la main, on sent le mur parfaitement lisse. Pas besoin de sous-couche car mur était blanc.


    J'ai pensais plutot à un effet sablé ou pailleté ou autre. Comme j ne m'y connais pas trop, je m'attends à ce genre de conseil, afin que je puisse apprendre ce qui existe et me renseigner dessus. Merci

  • Valeriejsn
    il y a 5 mois

    Repeindre avec une peinture mate les défauts seront atténués.

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    cette peinture n'existe pas en mate

  • julie Maretraite
    il y a 5 mois

    Bonjour.

    J'adhère à la solution "peinture mate" qui sera un moindre mal.

    Avec un échantillon, un vendeur PROFESSIONNEL vous créera une peinture mate exactement du même coloris.

    Les peintures brillantes ne pardonnent aucun défauts.

    L'alternative est bien de ré-enduire le mur... de façon parfaite ET avec une sous couche pour cacher la diversité des matériaux (plâtre, enduits divers...)

  • Be Do
    il y a 5 mois

    Pour vérifier la qualité d’un enduit, rien ne vaut une lumière rasante. Même s’il vous paraît lisse et bien fait, votre mur présente des défauts de pose et ponçage d’enduit.
    J’ai fait de nombreux mètres carrés de peinture et sans sous-couche, pas de résultat satisfaisant, hélas !
    C’est un simple conseil, à suivre ou pas, comme vous le voulez .

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Je vous remercie naturellement pour vos conseils qui sont les bienvenus. Malheureusement je craints que nous sommes au maximum de ce qui peut être fait dans les conditions que j'ai.


    Sinon, qqn sait des choses sur l'ajout du sable dans la peinture pour créer un aspect relief ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 mois

    Attention aux "bidouillages". le résultat peut être surprenant... Bonsoir.

  • PRO
    THE FANCY ROOM
    il y a 5 mois

    En effet le rendu n'est pas top, mieux vaut déléguer à un pro pour rattraper.

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Mon mari est pro. Mais ce n'est pas ça la question!

  • julie Maretraite
    il y a 5 mois

    Votre mari est pro ? C'est lui qui a traité ces murs ? Il doit bien avoir une solution pour les reprendre, c'est tellement plus évident sur place avec un vrai pro...

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Oui, il a une solution mais je cherche d'autres avis. Ce n'est pas le sujet de ma demande,

  • Charline Barre
    il y a 5 mois

    Bonjour, je m’excuse d’être directe mais devant votre obstination vous demandez à des amateurs des conseils alors que vous avez un pro à la maison. Ma solution est de vous diriger vers un conseiller conjugal.

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Je ne veux pas vous raconter ma vie. Mon conjoint est pro des murs et il a fait le maximum. Je ne cherche pas les avis dévalorisants ou de jugement.

    J'ai pourtant posé clairement la question qui se porte sur les techniques existants de la peinture pouvant apporter de la relief sur le mur. Je vais les réaliser par moi-même.

  • chipster1
    il y a 5 mois

    Bonsoir,

    Je rentre dans le sujet, sans vous apporter d'aide sur l'ajout de sable dans la peinture pour la texturer, mais j'ai envi de dire essayer, mais avant de faire sur votre mur, faites des échantillons. 

    Chute de placo, peinture et ajout de texture, sable, paillette ou toutes vos idées. Et racontez, cela peut être intéressant pour tout le monde !!

    Pour revenir à votre défaut de mur, il nous ait arrivé la même chose dans notre salle de bain. Avec la mise en peinture, même défaut, pourtant mur lisse, pour qui, pourquoi, mystère. J'ai mis une étagère et une plante retombante, du coup elle est bien camouflée !! 

    Étant dans une vieille maison, pour les autres murs, nous avons opté pour la tapisserie de rénovation, qui peut être repeinte une bonne dizaine de fois. Honnêtement, chouette produit, pas d'enduit, ni ponçage, NI poussière et rattrape très bien les défauts mineurs d'un mur. Et à la mise en peinture impeccable !!

  • julie Maretraite
    il y a 5 mois

    Bonjour.

    @chipster1

    "même défaut, pourtant mur lisse, pour qui, pourquoi, mystère"

    Non. Il n'y a pas de mystère.

    C'est seulement parce que votre mur n'est pas homogène.

    Même si ça ne se voit pas à l’œil nu, il est composé de matériaux divers (ancien plâtre, résidus de peintures, enduit divers) qui vont absorber la peinture de façons différentes.

    C'est pour ça qu'ont été créées les sous couches d'apprêt, pas pour embêter les peintres amateurs.

    Pour vous, c'est trop tard, mais si ça peut éviter une déception à quelqu'un d'autre...

    .

    Dans la même idée, votre proposition d'échantillons reste valable, ça donne une première impression du rendu.

    Mais pour les mêmes raisons, le résultat sur le mur peut être décevant s'il n'est pas homogène. Ici, ça devrait aller, la peinture ayant sans doute fait office de sous-couche.

  • chipster1
    il y a 5 mois

    Pour notre salle de bain nous avions tout déposé et reparti sur une isolation neuve et placo neuf. C'est un plaquiste qui nous a fait toute la pause, plus enduit, plus apprêt. Toute la pièce traitée de la même manière . Aucun défaut à cette étape, mais lors de la mise en peinture finale (vert cactus) ce défaut est apparu. On a tout recommencé à cette zone, mais "la tâche" est réapparue. Donc une belle plante à trouvé sa place.

    On pense à un défaut de cette fameuse plaque de placo. Et honnêtement, maintenant c'est peinture blanche et si je veux ajouter de la couleur c'est tapisserie, et avec raccord un vrai bonheur 😅

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Merci bcp pour vos témoignage. Aujourd'hui je fais un essaie de peinture sablé.


    En effet, c'est un défaut de mur, je n'ai rien à dire dessus. Mais il faut mesurer plusieurs critères: le "avant", l'age de la maison, le budget, les effort qu'on peut et veut mettre dedans, la durée sur laquelle on se projette dans la maison.


    Je vous tiens au courant de ce que ça va donner.

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Bon, je me doit de vous donner des nouvelles. Essaie de peinture avec du sable mélangé et avec des paillettes ont donné le résultat non concluant. Ce n'est pas beau, enfin, ça ne m'a pas plu.

    Du coup j'ai décidé de reponcer certain morceaux, j'ai percé une cloque nouvellement apparu sur le mur et du coup 40% de peinture est partie :( Je recommence tout. Et je vais accepter le résultat quel qu'il soit. Ma réserve temps/effort est terminée.

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    J'ai déjà dit plus haut que cette peinture n'existe ni en mat, ni en satiné. Sinon, je suis assez avancée intellectuellement pour en arriver toute seule à cette conclusion, si cela existait, je n'aurais même pas posé la question ici, il faut s'en douter avant de mettre ce type de commentaire.


    Pour l'instant ça donne ça :' snif :(

    On a passé la soirée à deviner c'est quel partie de carte du monde :)


  • julie Maretraite
    il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

    Juste un rappel d'une information postée il y a 20 jours et qui a dû vous échapper :

    " Avec un échantillon, un vendeur PROFESSIONNEL vous créera une peinture mate exactement du même coloris. "

    Après... Bonne chance.

  • Be Do
    il y a 5 mois

    C’est impressionnant !
    Là, malheureusement, il va falloir remettre le mur à nu, enduire à nouveau, poncer, voire enduire et poncer une deuxième fois et enfin sous-coucher avant d’envisager de repeindre . N’oubliez pas de vérifier votre mur à la lumière rasante pour en voir tous les défauts et faire les reprises d’enduit nécessaires.

    Bon courage !

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    @Be do, comme vous dites, malheureusement c'est parti pour. En voulant juste repeindre ma chambre, j'étais lien d'idée que je ne pourrais pas dormir dedans pendant 2 mois :(

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    @julie Maretraite, le professionnel le plus proche est à distance de 50 km de chez moi, je ne peux y aller que samedi, je suis déjà prise tous les samedi jusqu’à la fin janvier. J'ai déjà un pot de peinture chez moi. ET puis, je n'ai pas du tout confiance à votre affirmation, je ne souhaite pas prendre le risque. Le rapport idée non confirmée / coût est irraisonnable.

  • Be Do
    il y a 5 mois

    Bonsoir
    Je confirme les propos de @juliemaretraite. Les magasins de bricolage ou les revendeurs pro peuvent, à partir d’un échantillon papier, vous créer une peinture identique dans l’aspect souhaité, satiné, mat, velours …
    Bon courage

  • PRO
    Studio daeffler.toubiana
    il y a 5 mois

    Bonjour,

    Peut être faudrait-il se tourner vers une autre solution que la peinture ? Type papier peint ?
    Le papier peint revient sur le devant de la scène ces derniers temps. Il existe plusieurs marques qui proposent du papier peint très sympas, et qui change des clichés qu’on peut avoir… Arte international, Élitis…

    Bon courage à vous,
    Je vous souhaite une très belle journée !
    Céline

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 5 mois

    Je vois ou est le problème :

    Souvent sur les murs ancien, l'enduit de lissage ne tient pas parce que le support est poreux !

    Apparemment, c'est ce qu'il vous est arrivé !

    Il est important de passer une couche d'apprêt avant de réaliser l'enduit de lissage.

    Même si on pense que le lissage est impeccable, une première couche de peinture fait ressortir les imperfections. Alors une nouvelle passe d'enduit permet de rattraper les défauts qui sont apparus, puis à nouveau ponçage fin. Ensuite il ne faut pas que les retouches soient plus absorbantes que le reste du mur. Les peintres réalisent un "pochonage", il s'agit d'applique de la peinture diluée seulement sur les zones que l'on a réenduites jusqu'à ce qu'elles n'absorbent plus. C'est après cela que l'on peut passer les couches de finition.

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Merci énormément Marc, on apprend en faisant! Le ponçage est terminé.

    Ensuite je procède au néttoyage, sous-couche et peinture.

    Et après c'est advient qui pourra :)

  • Havard Elena
    Auteur d'origine
    il y a 5 mois

    Studio daeffler.toubiana, oui vous avez raison, je vais envisager cela si une autre mouche me pique et je décide de refaire une autre chambre :)

    Le soucis des papiers-paints c'est qu'il faut être deux pour les poser. Je ne suis pas deux :)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».