Houzz Logo Print
coralieguyot

Remplacement d'un sol vinyle par un parquet massif 23mm

Coralie G
il y a 5 mois

Bonjour !


Quand nous sommes arrivés dans la maison, il nous a fallu une chambre rapidement. Du coup on a posé en vitesse un sol PVC sur une chappe pas franchement plane...

Résultat : 5 ans après le sol part en lambeaux...


Ci-dessous le déroulé des travaux avec un avant après :)


1. Etat des lieux





2. Préparation des lames de parquet

Pour des raisons budgétaires, nous avons racheté un parquet chêne massif sur le bon coin.

Il provient d'un château mais semble avoir été recouvert de suie puis arrosé en surface. Chaque lame nécessite un décapage sur les 6 faces avant pose.


A gauche les lames avant décapage, à droite après décapage


Mon petit établis




Le résultat stocké à température et hygrométrie ambiante 1 mois avant de débuter la suite (480 lames gauches et 480 lames droites...)




3. Début des travaux à proprement parler: vidage de la pièce




4. Dépose du sol vinyle



5. Arrachage de la chappe






(150 sacs à gravats au total, à passer par la fenêtre pour éviter la poussière à l'intérieur de la maison...)




6. Découpe des lambourdes à largeur, puis pose





7. Isolation entre les lambourdes

Nous avons choisi de la laine de bois qui a une forte inertie thermique et une bonne densité, donc de bonne propriétés acoustiques :)




8. Pose clouée


Pendant la pose : surprise

50% des lames droites font 65 mm de largeur et non 70.

Pour éviter un jour de 5mm 1 lame sur 2 d'un seul côté, le choix est fait de partir en diagonale...


On a pris le parquet sur le bon coin, on assume...




9. Huilage






10. Reprise de plâtrerie

Le sol est plus bas (c'était voulu : il est désormais de niveau avec le carrelage).

Les plinthes ne peuvent pas être reposées à l'identique, il faut ratisser le bas du mur...



11. Reprises de peinture






12. Résultat final

Avec les bureaux pliants, faits maison aussi :)





13. Point budget / investissement temporel






Commentaires (2)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».