Chambres d'enfant
Comment aménager un espace de motricité pour un bébé de moins d'un an ?
Tout au long de cette fondamentale première année, accompagnez votre bébé dans sa découverte du monde
Votre petit bout grandit à vue d’œil. Chaque jour, il vous impressionne par ses nouveaux progrès. Afin d’aider votre bébé à s’épanouir en toute liberté mais aussi en toute sécurité, des professionnelles de la petite enfance nous prodiguent leurs conseils et nous dévoilent des astuces qui ont fait leurs preuves dans les structures de puériculture. Le développement psychomoteur de 0 à un 1 passe par l’exploration sensorielle et motrice. Et il n’est pas besoin d’équipements coûteux pour créer un espace sécurisant et qui incite à la découverte. Voici comment développer sa motricité globale et ses différentes habilités et vivre ensemble cette grande aventure qu’est la vie.
Des tapis au sol
Une fois le lieu déterminé, Amandine Rodier, auxiliaire de puériculture en crèche, recommande de recouvrir le sol de tapis épais. « Il est possible d’investir dans des tapis comme ceux que l’on trouve dans les structures d’encadrement de jeunes enfants, mais il existe des tapis en mousse dense (dont les morceaux s’emboîtent et s’adaptent à votre surface au sol) moins onéreux. Vous pouvez également superposer un tapis d’éveil et une couverture. Économique et efficace. »
Le tapis ne doit pas être trop fin pour que l’enfant ne se fasse pas mal, en reposant sa tête pas exemple, mais pas trop épais non plus pour qu’il ne soit pas gêné dans ses mouvements.
Une fois le lieu déterminé, Amandine Rodier, auxiliaire de puériculture en crèche, recommande de recouvrir le sol de tapis épais. « Il est possible d’investir dans des tapis comme ceux que l’on trouve dans les structures d’encadrement de jeunes enfants, mais il existe des tapis en mousse dense (dont les morceaux s’emboîtent et s’adaptent à votre surface au sol) moins onéreux. Vous pouvez également superposer un tapis d’éveil et une couverture. Économique et efficace. »
Le tapis ne doit pas être trop fin pour que l’enfant ne se fasse pas mal, en reposant sa tête pas exemple, mais pas trop épais non plus pour qu’il ne soit pas gêné dans ses mouvements.
Des jouets suspendus
À partir de 3 mois, votre bébé va commencer à taper sur les objets puis, petit à petit, essayer de les saisir. Pour l’aider, Véronique Busson, éducatrice de jeunes enfants et directrice de crèche, suggère de mettre à hauteur de ses yeux un portique avec différents objets. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou le fabriquer vous-même en y suspendant des objets de la vie quotidienne.
« Les petits moules en silicone sont très bien car ils sont malléables, reprennent leur forme, peuvent être mis en bouche et passent au lave-vaisselle, mais il y a de nombreuses autres possibilités, comme un gant de crin ou en laine, dont la texture va les interpeller, des anneaux de bois, des balles avec grelots ou des caoutchoucs de bocaux. » Ou même des bouteilles en plastique remplies de différentes graines. Mais attention à bien accrocher les suspensions. Les nœuds doivent être très serrés.
À partir de 3 mois, votre bébé va commencer à taper sur les objets puis, petit à petit, essayer de les saisir. Pour l’aider, Véronique Busson, éducatrice de jeunes enfants et directrice de crèche, suggère de mettre à hauteur de ses yeux un portique avec différents objets. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou le fabriquer vous-même en y suspendant des objets de la vie quotidienne.
« Les petits moules en silicone sont très bien car ils sont malléables, reprennent leur forme, peuvent être mis en bouche et passent au lave-vaisselle, mais il y a de nombreuses autres possibilités, comme un gant de crin ou en laine, dont la texture va les interpeller, des anneaux de bois, des balles avec grelots ou des caoutchoucs de bocaux. » Ou même des bouteilles en plastique remplies de différentes graines. Mais attention à bien accrocher les suspensions. Les nœuds doivent être très serrés.
Miroir, qui est le plus beau ?
« Les bébés adorent se regarder », précise Amandine Rodier. « Il ne faut pas hésiter à suspendre un petit miroir. » En plexiglas bien sûr, car le verre pourrait être dangereux en cas de casse.
Entre 6 et 9 mois, bébé va aussi commencer à comprendre que l’autre existe, qu’il peut s’en aller et il risque alors développer une angoisse liée au fait qu’il ne revienne pas. Le jeu du coucou-caché est donc très important car il permet de lui faire assimiler le concept que les psychomotriciens appellent « la permanence de l’objet », c’est-à-dire : « ce n’est pas parce que tu ne me vois pas que j’ai disparu ». Véronique Busson suggère de suspendre un tissu de couleur comme un rideau pour mettre en place une partie de coucou-caché. L’enfant essaiera progressivement de lever le rideau pour vous découvrir.
« Les bébés adorent se regarder », précise Amandine Rodier. « Il ne faut pas hésiter à suspendre un petit miroir. » En plexiglas bien sûr, car le verre pourrait être dangereux en cas de casse.
Entre 6 et 9 mois, bébé va aussi commencer à comprendre que l’autre existe, qu’il peut s’en aller et il risque alors développer une angoisse liée au fait qu’il ne revienne pas. Le jeu du coucou-caché est donc très important car il permet de lui faire assimiler le concept que les psychomotriciens appellent « la permanence de l’objet », c’est-à-dire : « ce n’est pas parce que tu ne me vois pas que j’ai disparu ». Véronique Busson suggère de suspendre un tissu de couleur comme un rideau pour mettre en place une partie de coucou-caché. L’enfant essaiera progressivement de lever le rideau pour vous découvrir.
Éviter les dangers
Pour éviter les accidents, durant la phase de développement psychomoteur du bébé, qui passe par le déplacement, vous devez sécuriser votre coin jeu. Si vous n’avez pas la possibilité de rester à proximité immédiate en permanence il peut être utile de délimiter cet espace avec des barrières. Selon Amandine Rodier, ces limites ne sont pas restrictives, mais l’enfant ne doit pas se sentir isolé. « Les barrières doivent toujours être transparentes ou à barreaux pour que vous puissiez garder un œil sur votre enfant. »
Pour éviter les accidents, durant la phase de développement psychomoteur du bébé, qui passe par le déplacement, vous devez sécuriser votre coin jeu. Si vous n’avez pas la possibilité de rester à proximité immédiate en permanence il peut être utile de délimiter cet espace avec des barrières. Selon Amandine Rodier, ces limites ne sont pas restrictives, mais l’enfant ne doit pas se sentir isolé. « Les barrières doivent toujours être transparentes ou à barreaux pour que vous puissiez garder un œil sur votre enfant. »
Un lieu pour l’accompagner dans son développement
Pour Véronique Busson, le but d’un coin de motricité est d’aider l’enfant dans les différentes étapes. « D’abord toucher, puis attraper, puis se retourner et enfin pousser pour se déplacer. Pour cela, il faut multiplier les couleurs vives, les textures, les objets qui émettent des sons. »
Lorsque l’enfant commence à se déplacer en rampant, vous pouvez le stimuler « en plaçant sous lui une bouée ou un matelas pneumatique, qui l’incitera à positionner différemment son corps et à trouver de nouveaux appuis ».
Pour Véronique Busson, le but d’un coin de motricité est d’aider l’enfant dans les différentes étapes. « D’abord toucher, puis attraper, puis se retourner et enfin pousser pour se déplacer. Pour cela, il faut multiplier les couleurs vives, les textures, les objets qui émettent des sons. »
Lorsque l’enfant commence à se déplacer en rampant, vous pouvez le stimuler « en plaçant sous lui une bouée ou un matelas pneumatique, qui l’incitera à positionner différemment son corps et à trouver de nouveaux appuis ».
La musique qui stimule
La directrice de crèche et l’auxiliaire de puériculture insistent également sur le fait que les enfants adorent la musique. Leur chanter des comptines est très bénéfique. La musique contribue au développement de l’écoute, mais aussi du langage verbal, social et affectif.
La musique (zen ou classique) permet également un retour au calme après une phase de jeu dynamique et peut créer un rituel rassurant au moment de quitter son coin jeu pour aller dormir. N’hésitez donc pas à installer un poste radio ou un lecteur CD près de son espace motricité.
ET VOUS ?
Avez-vous mis en place un espace motricité pour bébé ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Lire aussi :
Comment se préparer à l’arrivée de bébé ?
Trouvez un fournisseur pour chambres enfant et bébé près de chez vous
Découvrez d’autres idées pour aménager la chambre de bébé
La directrice de crèche et l’auxiliaire de puériculture insistent également sur le fait que les enfants adorent la musique. Leur chanter des comptines est très bénéfique. La musique contribue au développement de l’écoute, mais aussi du langage verbal, social et affectif.
La musique (zen ou classique) permet également un retour au calme après une phase de jeu dynamique et peut créer un rituel rassurant au moment de quitter son coin jeu pour aller dormir. N’hésitez donc pas à installer un poste radio ou un lecteur CD près de son espace motricité.
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Dans sa chambre, si elle n’est pas trop isolée de la pièce de vie, ou dans le salon si vous avez la place : l’endroit idéal pour créer un coin motricité pour votre enfant est un lieu où il aura suffisamment d’espace pour se mouvoir et d’où vous pourrez le surveiller. Mais surtout où il est bien. Il faut qu’il sente votre présence et soit familier du lieu pour s’épanouir pleinement. Votre bébé est donc encore trop jeune pour investir une nouvelle pièce type salle de jeu où il n’aura pas ses marques.