Idées de bnphotos
Si l’ancienne cuisine était sombre, la nouvelle est au contraire baignée de lumière. Une ouverture vitrée façon verrière, avec une ossature noire en métal, a notamment été ajoutée au-dessus de l’évier pour instaurer une communication visuelle entre cette pièce et le salon. Très pratique pour surveiller les enfants jouant au salon tandis que l’on cuisine ou range la vaisselle !Peinture : Gris, Seigneurie
En grimpant l’escalier en colimaçon côté salon, on arrive à un sas desservant deux chambres et une salle de bains de quasiment 10 m², que l’on découvre ici. Le sol en bambou d’origine a été conservé, mais la faïence refaite et le mobilier changé. Désormais, la pièce est équipée avec des éléments blancs épurés qui renforcent la luminosité offerte par la verrière. Résultat : une ambiance zen, digne d’un beau spa. Faïence et mobilier : Lapeyre
Du vert sapin au vert d’eauTeinte vive, sombre, et profonde, qui évoque les forêts de sapins aussi bien que celle amazonienne, le vert foncé s’épanouira cette année tant sur les murs que dans la mode en général. Une éclosion complète et assumée par rapport aux années passées, où la nature avait paré nos intérieurs par touches (motifs tropicaux, vogue de la Monstera deliciosa ou des succulentes).
Un long banc-coffre fixe, en contreplaqué de bouleau, permet de profiter de la vue sur la rue offerte par cette incroyable fenêtre. C’est l’un des coins préférés d’Antoine, le fils de la propriétaire. « J’ai dessiné la banquette avec des rangements dans l’assise mais l’entreprise AM Groupe a proposé d’en faire aussi dans la partie dossier, ce que j’ai beaucoup apprécié », glisse Charlotte Vauvillier.
Nous entrons dans le studio juste à gauche de la cuisine. Une fois dans cette petite pièce de vie, nous sommes immergés dans une ambiance douce et lumineuse. Un duo de blanc et de bois clair, emprunté au style scandinave, habille le sol et les murs. Quelques éléments noirs et des motifs géométriques rehaussent les contrastes et apportent une note graphique à l’espace.
Coup d’œilQui habite ici : un coupleEmplacement : quartier de la Barceloneta, Barcelone, EspagneSuperficie : environ 40 m²Architecte d’intérieur : Gaia Trotta, Egue y SetaPhotos : Vicugo Foto Les propriétaires désiraient profiter au maximum des attraits de la ville côtière. C’est pourquoi ils ont concentré leur recherche de maison dans le quartier balnéaire de la Barceloneta. « Ils ont réussi à mettre la main sur l’appartement idéal, mais il était en très mauvais état », raconte Gaia Trotta. « Nous avons démoli les faux plafonds dans certaines parties de la maison, pour dénuder et restaurer la voûte d’argile et les poutres. » Les murs de briques d’origine ont également été restaurés. Ils apportent à l’espace tout son caractère.
13. On trie, on désencombreL’esprit lagom s’érige contre la société de surconsommation et le gaspillage. Comment s’y prendre pour se « lagomiser » lorsque votre intérieur est déjà aménagé ? Dites-vous que vous souhaitez à présent faire place uniquement à l’indispensable. Après le tri, l’abondance cédera la place à l’utile et l’esthétique tout simplement ! Cela comporte de nombreux avantages : dépenser moins d’argent, égarer moins de choses, passer moins de temps à ranger, assainir son espace…
3. Une maison délestéeEn conséquence, on évite le gaspillage, l’encombrement inutile. Prenez l’exemple de la cuisine. Avez-vous réellement besoin de 26 assiettes au quotidien, 10 plats ou une batterie de 10 casseroles ? Non.Privilégiez plutôt le multifonctionnel avec des ustensiles bien pensés : des manches qui se clipsent, des plats à four qui se transforment en plats de service… Côté déco, relookez vos meubles pour leur offrir une seconde vie. Puis ajoutez un élément personnel et charmant, comme ici, un miroir triptyque ou une photo qui vous parle.
5. Cloison vitréeDans cette grande cuisine parisienne, la verrière isole la cuisine et protège la pièce principale des odeurs sans casser le volume et la luminosité. La surface de cette cuisine à vivre a permis l’installation d’un îlot XXL, sur lequel les habitants peuvent cuisiner mais aussi prendre un repas grâce à l’aménagement d’un coin dédié. Un vrai plus pour la convivialité des lieux.
3. À ciel ouvertDans cet hôtel particulier situé à l’ouest de Paris, la verrière s’installe au plafond d’une cuisine dînatoire aménagée dans ce qui était, à l’origine, un garage. En plus du caractère de la structure, vous avez aimé l’intégration des pierres apparentes, témoins de la construction de la bâtisse au début du XXᵉ siècle. L’ensemble est cohérent grâce à des teintes douces et harmonieuses.
1. Un cube contemporainGrâce à l’utilisation de peinture noire et à l’aménagement d’une estrade qui la surélève, cette cuisine ouverte forme un cube qui se détache visuellement du reste de la pièce. Autre astuce appréciée par les Houzzers : la création d’une niche qu’une trappe en bois permet de fermer pour dissimuler la table de cuisson et des éléments purement fonctionnels. Un aménagement particulièrement pratique lorsque la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre.
4. Une verrière pour amener de la lumière dans une chambre aveugle Paris, FranceLassée de devoir dormir dans la pièce à vivre, la jeune résidente de ce studio, fille du propriétaire, a profité de l’intervention d’une architecte pour créer une chambre à part entière. Logée dans l’ancienne salle de bains, l’espace est aveugle et nécessitait de profiter, en second jour, de la lumière naturelle du salon. La solution : une grande verrière style atelier avec porte intégrée.Autre astuce à retenir : l’optimisation de la partie basse de la verrière, côté salon, par un meuble de rangement en bois.
5. Galerie artyDans ce salon, une bibliothèque assez basse et tout en longueur contient les nombreux livres d’art des propriétaires. Associée à une fine étagère dans les mêmes tons et proportions, elle accueille aussi une très jolie collection de photos noir et blanc. On aime : L’accumulation qui apporte beaucoup de vie à l’ensemble et ferait presque oublier ce sur quoi les cadres sont posés.
4. Façon galerie d’artDans cette zone tout en longueur, l’étagère cimaise habillait le mur sans surcharger l’espace. Mais il manquait un petit quelque chose pour mettre en valeur les éléments présentés et leur donner un peu de matérialité. En jouant avec la lumière et en ponctuant cette ligne épurée d’appliques noires, on souligne ainsi chacun des cadres.On aime : Le rythme et le cheminement ainsi créés, qui donnent envie de s’arrêter et d’observer les œuvres proposées comme on pourrait le faire dans un musée.


81. Toronto, CanadaET VOUS ?Lequel de ces coins banquette préférez-vous ? En avez-vous aménagé un chez vous ? Partagez photos et astuces dans la partie commentaires ci-dessous !Plus de conseils pour aménager votre intérieurRetrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre déco
Q