7 créateurs décryptent leur goût pour le design scandinave
À l’occasion du Stockholm Furniture & Light Fair, ces créateurs racontent leur collaboration avec un studio scandinave
Envié et souvent copié, le design scandinave connaît un succès mondial. S’il porte en lui la marque de l’affirmation et de la sérénité, qu’est-ce que cela donne en coulisse ? Nous avons posé la question à sept designers internationaux – avec qui nous avons aussi parlé de souvenirs de jeunesse et de bons plans shopping et fika (la pause café suédoise) à Stockholm.
« Je n’avais pas d’idée préconçue sur le fait de travailler pour une entreprise scandinave. J’envisage toujours un début de collaboration de la même façon. Je tiens à rencontrer dès le début mes interlocuteurs dans leur contexte, pour mieux appréhender leur vision, leur philosophie. Ce premier contact détermine mon choix d’avancer ou non avec l’entreprise. »
« Pour chaque projet, le designer doit s’imprégner de l’ADN de son client en apportant aussi sa propre griffe. C’est la meilleure garantie de succès. »
« J’aime aller au salon Furniture & Light Fair de Stockholm [salon du meuble et du luminaire, NDLT] pour découvrir des fabricants scandinaves qu’on ne voit pas sur les autres foires. L’atmosphère y est également plus chaleureuse et détendue que sur d’autres salons internationaux. J’en profite pour aller faire un tour à la boutique Byredo sur Mäster Samuelsgatan. »
« Pour chaque projet, le designer doit s’imprégner de l’ADN de son client en apportant aussi sa propre griffe. C’est la meilleure garantie de succès. »
« J’aime aller au salon Furniture & Light Fair de Stockholm [salon du meuble et du luminaire, NDLT] pour découvrir des fabricants scandinaves qu’on ne voit pas sur les autres foires. L’atmosphère y est également plus chaleureuse et détendue que sur d’autres salons internationaux. J’en profite pour aller faire un tour à la boutique Byredo sur Mäster Samuelsgatan. »
Designer : JEAN-MARIE MASSAUD, France
Fabricants : OFFECCT, WÄSTBERG, KASTHALL, Suède
« Je me suis rendu à plusieurs reprises au salon Furniture & Light. La dernière fois, c’était en 2013 : Offecct y exposait nos projets communs. Ce sont des amis chez Claesson Koivisto Rune qui m’ont fait découvrir Stockholm ! »
« Mes meilleures collaborations ont toujours commencé par la rencontre de gens brillants. J’ai croisé pas mal de commerciaux et cadres dirigeants scandinaves dans ma carrière. Cela a été autant d’occasions d’engager de nouvelles réflexions, des discussions autour du produire mieux avec moins, d’échanger nos idées pour montrer au monde que le design ne se résume ni à l’esthétisme pur ni aux modes passagères. »
« Je dois dire que j’ai été assez étonné de percevoir chez mes amis suédois un peu d’âme méditerranéenne. Ce que je veux dire par là, c’est que le soleil, ils l’ont dans le cœur, alors qu’ils vivent bien plus au nord que nos collègues allemands. »
Fabricants : OFFECCT, WÄSTBERG, KASTHALL, Suède
« Je me suis rendu à plusieurs reprises au salon Furniture & Light. La dernière fois, c’était en 2013 : Offecct y exposait nos projets communs. Ce sont des amis chez Claesson Koivisto Rune qui m’ont fait découvrir Stockholm ! »
« Mes meilleures collaborations ont toujours commencé par la rencontre de gens brillants. J’ai croisé pas mal de commerciaux et cadres dirigeants scandinaves dans ma carrière. Cela a été autant d’occasions d’engager de nouvelles réflexions, des discussions autour du produire mieux avec moins, d’échanger nos idées pour montrer au monde que le design ne se résume ni à l’esthétisme pur ni aux modes passagères. »
« Je dois dire que j’ai été assez étonné de percevoir chez mes amis suédois un peu d’âme méditerranéenne. Ce que je veux dire par là, c’est que le soleil, ils l’ont dans le cœur, alors qu’ils vivent bien plus au nord que nos collègues allemands. »
« Jusque-là, nous avons essentiellement travaillé pour des entreprises suédoises, avec des produits comme le tapis Karl pour Kasthall en 2009 ou la lampe W083T pour Wästberg. Nous avons conduit plusieurs projets pour Offecct, avec par exemple la collection de canapés modulables Island, ou des écrans et tables absorbeurs de son. Le canapé Airberg de 2014 est une pièce originale qui bouscule les conventions. Cela a été le premier fruit de l’initiative Offecct Lab, dédiée aux idées nouvelles. »
« Quand on entame une collaboration, on sait que notre interlocuteur a déjà en tête la manière dont la collection va être développée, marketée. Les réunions qui suivent ont pour but d’échanger nos points de vue et de planifier la suite du projet. Cela ne m’intéresse pas de créer une énième chaise ou canapé si je ne peux pas y mettre mon expérience. Je préfère commencer sur feuille vierge, à la première étincelle du projet. J’aime le design intelligent et stylé. Intemporel et léger comme une plume. »
Rencontre Houzz : Jean-Marie Massaud, aventurier du design
Rencontre Houzz : Jean-Marie Massaud, aventurier du design
Designer : STONE DESIGNS, Espagne
Fabricants : SKANDIFORM, BLÅ STATION, Suède
« Les entreprises scandinaves peuvent avoir la réputation d’être un peu strictes et sérieuses, mais ce n’est pas du tout l’expérience que j’en ai. Nous [Eva Prego et Cutu Mazuelos] ne connaissons que des gens chaleureux et ouverts d’esprit. Je me sens proche de leurs valeurs culturelles et leur souci de l’environnement. Cutu a vécu quelques années sous des climats hostiles et c’est comme si ça le rapprochait, d’une certaine manière, des populations nordiques. »
Fabricants : SKANDIFORM, BLÅ STATION, Suède
« Les entreprises scandinaves peuvent avoir la réputation d’être un peu strictes et sérieuses, mais ce n’est pas du tout l’expérience que j’en ai. Nous [Eva Prego et Cutu Mazuelos] ne connaissons que des gens chaleureux et ouverts d’esprit. Je me sens proche de leurs valeurs culturelles et leur souci de l’environnement. Cutu a vécu quelques années sous des climats hostiles et c’est comme si ça le rapprochait, d’une certaine manière, des populations nordiques. »
« Nous avons conçu la chaise Petals pour Skandiform. En Scandinavie, il existe une véritable tradition et un savoir-faire autour du meuble tapissier, ce qui n’est pas du tout le cas en Espagne. C’est très gratifiant pour nous d’être associés à de tels projets. Skandiform nous a demandé une chaise pour les lieux publics qui ait un dossier plus haut que la norme, pour créer une sensation d’intimité. Nous avons répondu avec une version plus aérienne. »
« Lorsque nous avons rencontré Blå Station, notre collaboration s’est imposée comme une évidence. Les panneaux acoustiques Gingko sont inspirés d’un motif de feuilles japonais. »
« Nous nous rendons chaque année au salon Furniture & Light. Nous suivons plus particulièrement Offecct, Skandiform, Materia, Nordic Car et Blå Station. Greenhouse, avec son pool de jeunes designers, nous semble aussi intéressant. »
« Nous nous rendons chaque année au salon Furniture & Light. Nous suivons plus particulièrement Offecct, Skandiform, Materia, Nordic Car et Blå Station. Greenhouse, avec son pool de jeunes designers, nous semble aussi intéressant. »
Designer : MIKHAIL BARASHKOV, Russie
Fabricants : SELKA-LINE, NIKARI, Finlande
« J’ai exposé au Salon en 2002, avec ma chaise Rudi pour Selka-Line. En 2012, j’ai dessiné le tabouret de bar September pour Nikari, dans le cadre de leur projet “Design for Nature”. J’ai été très impressionné par leur savoir-faire autour du bois. J’ai été accompagnée par la même équipe de menuisiers du début à la fin, un vrai bonheur ! »
Fabricants : SELKA-LINE, NIKARI, Finlande
« J’ai exposé au Salon en 2002, avec ma chaise Rudi pour Selka-Line. En 2012, j’ai dessiné le tabouret de bar September pour Nikari, dans le cadre de leur projet “Design for Nature”. J’ai été très impressionné par leur savoir-faire autour du bois. J’ai été accompagnée par la même équipe de menuisiers du début à la fin, un vrai bonheur ! »
Designer : CARLOS TISCAR, Espagne
Firmes : OFFECCT et KARL ANDERSSON & SÖNER, Suède
« La première fois que je me suis rendu au Salon à Stockholm, c’était, si mes souvenirs sont bons, en 1992. Avec ma copine, nous étions venus en tenue quasi printanière. Nous avons eu l’impression de débarquer sur Mars. Un vrai changement de décor ! »
« À notre arrivée sur le Salon, nous sommes tombés sur un hall au total look Noël, avec des lutins partout. Nous n’avons rien compris – avant de retrouver notre chemin et le bon hall. Stockholm est une ville splendide, mais pour moi qui suis un peu de la vieille école, rien ne vaut le café Barista du Victoriabiografen sur Götgatan… C’est mon paradis du fika – de la pause-café si vous préférez. »
Firmes : OFFECCT et KARL ANDERSSON & SÖNER, Suède
« La première fois que je me suis rendu au Salon à Stockholm, c’était, si mes souvenirs sont bons, en 1992. Avec ma copine, nous étions venus en tenue quasi printanière. Nous avons eu l’impression de débarquer sur Mars. Un vrai changement de décor ! »
« À notre arrivée sur le Salon, nous sommes tombés sur un hall au total look Noël, avec des lutins partout. Nous n’avons rien compris – avant de retrouver notre chemin et le bon hall. Stockholm est une ville splendide, mais pour moi qui suis un peu de la vieille école, rien ne vaut le café Barista du Victoriabiografen sur Götgatan… C’est mon paradis du fika – de la pause-café si vous préférez. »
« J’ai dessiné deux produits pour Offecct : la chaise Louis IX et le canapé Origami. Cette mission a été portée par un bel élan, j’avais pour ainsi dire carte blanche, avec tout à disposition. »
« Je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de particulier dans le fait de collaborer avec une entreprise scandinave. Avec la mondialisation, nos différences s’estompent. Je le déplore, à vrai dire. Mais le design reste un langage universel. »
« Je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de particulier dans le fait de collaborer avec une entreprise scandinave. Avec la mondialisation, nos différences s’estompent. Je le déplore, à vrai dire. Mais le design reste un langage universel. »
Designer : MATHIAS HAHN
Fabricants : IKEA, ASPLUND, Suède
« Une collaboration, c’est avant tout une histoire de personnes. Chaque projet est un nouveau commencement. J’ai travaillé avec Ikea sur la collection PS 2014, et dessiné la gamme de miroirs ME pour Asplund. »
Fabricants : IKEA, ASPLUND, Suède
« Une collaboration, c’est avant tout une histoire de personnes. Chaque projet est un nouveau commencement. J’ai travaillé avec Ikea sur la collection PS 2014, et dessiné la gamme de miroirs ME pour Asplund. »
« En règle générale, mes clients attendent de moi que je livre ma propre approche du design, mes méthodes de travail. Leur volonté est que j’apporte des idées neuves, que je bouscule les pratiques en place. »
« Je suis déjà allé au salon Furniture & Light, mais je ne suis pas vraiment un habitué. Je recommande en revanche la cuisine suédoise traditionnelle, un vrai régal en hiver ! »
« Je suis déjà allé au salon Furniture & Light, mais je ne suis pas vraiment un habitué. Je recommande en revanche la cuisine suédoise traditionnelle, un vrai régal en hiver ! »
Le salon Furniture & Light se tiendra du jeudi 7 au samedi 11 février 2017 à Stockholm. Il est ouvert au public le samedi. Il s’inscrit dans la Semaine du Design, (Design Week) qui regroupe 100 événements à travers la capitale.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du design scandinave ?
Lire aussi :
Le design scandinave au service d’une génération en mouvement
Slow Design : Le style scandinave au service du bien-être
ET VOUS ?
Que pensez-vous du design scandinave ?
Lire aussi :
Le design scandinave au service d’une génération en mouvement
Slow Design : Le style scandinave au service du bien-être
Fabricant : GUBI, Danemark
« Nous avons créé la Collar lamp pour GUBI en 2015 et travaillons actuellement sur un nouveau produit. J’ai fait la connaissance de Jacob Gubi sur le salon Maison&Objet de Paris, il y a quelques années. Nous avons échangé sur nos méthodes de travail, notre approche du design, nos matières fétiches et notre passion commune pour la création. Nous travaillons actuellement avec deux entreprises danoises sur des projets au long cours. »