10 astuces de pro pour rendre cosy des espaces hauts de plafond
Les pros de Houzz partagent leurs astuces pour rendre accueillantes les pièces dont la hauteur n'a rien de classique
Les espaces avec des plafonds hauts, tels que les maisons d’architecte, les lofts et les pièces avec mezzanine, offrent un sentiment de grandeur et de luminosité. Cependant, ces pièces majestueuses peuvent souvent sembler froides ou impersonnelles. Des professionnels de l’aménagement intérieur partagent leurs astuces pour transformer ces volumes en espaces accueillants et chaleureux.
2. Peindre le plafond d’une couleur plus foncée
Alexa Funès, de l’Atelier Germain, souligne : « Un plafond peint d’une couleur plus foncée crée l’illusion d’un espace plus intime ». Dans cet appartement haussmannien de 110 m² du Faubourg-Poissonnière, un plafond terracotta a été utilisé pour offrir une ambiance cosy dans cette chambre qui avait dû être réduite afin qu’une cuisine contiguë soit créée.
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Alexa Funès, de l’Atelier Germain, souligne : « Un plafond peint d’une couleur plus foncée crée l’illusion d’un espace plus intime ». Dans cet appartement haussmannien de 110 m² du Faubourg-Poissonnière, un plafond terracotta a été utilisé pour offrir une ambiance cosy dans cette chambre qui avait dû être réduite afin qu’une cuisine contiguë soit créée.
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3. Révéler les poutres structurantes
Dans le séjour de la maison de Saint-Germain-au-Mont-d’Or déjà évoquée, « redécouvrir les poutres sous des faux plafonds a ajouté un élément de chaleur naturelle et de caractère », indique l’architecte Marline Cibba de Renow, ce qui a bien contribué à réchauffer l’espace du salon souhaité minimaliste par les propriétaires en ajoutant texture et contraste.
Dans le séjour de la maison de Saint-Germain-au-Mont-d’Or déjà évoquée, « redécouvrir les poutres sous des faux plafonds a ajouté un élément de chaleur naturelle et de caractère », indique l’architecte Marline Cibba de Renow, ce qui a bien contribué à réchauffer l’espace du salon souhaité minimaliste par les propriétaires en ajoutant texture et contraste.
4. Proportionner les mobiliers et les rideaux
Les habitants de cet hôtel particulier bordelais ne se sentaient pas bien dans les vastes espaces nus et froids, aux plafonds perchés à 3,70 mètres. Dans leur séjour, l’agence d’architecture d’intérieur Ouvrage a utilisé des meubles proportionnés et des rideaux toute hauteur pour recréer une pièce chaleureuse et équilibrée. « Nous avons choisi un papier peint avec du mouvement (motif nuages) pour entraîner le visiteur dans la pièce et peint les murs et plafonds afin de créer un appel continu jusqu’à la cheminée », ajoute l’une des architectes d’intérieur d’Ouvrage.
Les habitants de cet hôtel particulier bordelais ne se sentaient pas bien dans les vastes espaces nus et froids, aux plafonds perchés à 3,70 mètres. Dans leur séjour, l’agence d’architecture d’intérieur Ouvrage a utilisé des meubles proportionnés et des rideaux toute hauteur pour recréer une pièce chaleureuse et équilibrée. « Nous avons choisi un papier peint avec du mouvement (motif nuages) pour entraîner le visiteur dans la pièce et peint les murs et plafonds afin de créer un appel continu jusqu’à la cheminée », ajoute l’une des architectes d’intérieur d’Ouvrage.
5. Créer un effet cocon
Les grands espaces et les plafonds hauts peuvent mettre mal à l’aise les habitants qui se sentent davantage dans un hall de gare que dans un intérieur cosy. C’est ce qui se passait dans cette maison de de 230 m² à Marsilly où les espaces paraissaient disproportionnés et mal définis. Nadège Nari, l’architecte d’intérieur qui a redonné vie à la demeure familiale, explique : « J’ai utilisé un concept de boîtes dans la boîte pour façonner des espaces plus intimes dans cette maison néo-rétaise avec des plafonds cathédrale ».
Plus d’idées pour aménager une cuisine sur Houzz
Les grands espaces et les plafonds hauts peuvent mettre mal à l’aise les habitants qui se sentent davantage dans un hall de gare que dans un intérieur cosy. C’est ce qui se passait dans cette maison de de 230 m² à Marsilly où les espaces paraissaient disproportionnés et mal définis. Nadège Nari, l’architecte d’intérieur qui a redonné vie à la demeure familiale, explique : « J’ai utilisé un concept de boîtes dans la boîte pour façonner des espaces plus intimes dans cette maison néo-rétaise avec des plafonds cathédrale ».
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6. « Recréer une échelle humaine » dans la cuisine
Les cuisines dotées de très hauts plafonds posent un défi particulier. Traditionnellement confortables et intimes, elles peuvent sembler disproportionnées et dénaturées sous de hauts plafonds car le contraste entre des meubles à taille humaine et un plafond qui s’envole crée une disharmonie visuelle. Dans la maison de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Emmanuelle Houel et Marline Cibba de Renow ont utilisé un aplat sélectif de peinture verte pour créer une illusion de plafond plus bas et d’espace plus intime, tout en apportant un contraste esthétique avec le reste de la pièce. « Notre priorité était de récréer une échelle humaine pour installer la cuisine », a expliqué Marline.
Les cuisines dotées de très hauts plafonds posent un défi particulier. Traditionnellement confortables et intimes, elles peuvent sembler disproportionnées et dénaturées sous de hauts plafonds car le contraste entre des meubles à taille humaine et un plafond qui s’envole crée une disharmonie visuelle. Dans la maison de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Emmanuelle Houel et Marline Cibba de Renow ont utilisé un aplat sélectif de peinture verte pour créer une illusion de plafond plus bas et d’espace plus intime, tout en apportant un contraste esthétique avec le reste de la pièce. « Notre priorité était de récréer une échelle humaine pour installer la cuisine », a expliqué Marline.
Dans la maison néo-rétaise déjà évoquée, Nadège Nari a quant à elle décliné efficacement son concept de « boîtes dans la boîte », dans la cuisine. Cela s’est traduit par l’installation d’un faux plafond au-dessus de l’îlot central. Cette structure, en plus de délimiter et d’intimiser la zone de travail, permet d’intégrer un éclairage ciblé et de maintenir une échelle humaine sans compromettre la grandeur du plafond cathédrale. « Mes clients craignaient que cela nuise à la sensation de volume. Cependant, en peignant la charpente en blanc et en y ajoutant de l’éclairage, nous avons conservé cette impression tout en créant un espace favorisant la convivialité. C’est aujourd’hui une de leurs zones préférées », partage Nadège Nari.
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7. Un éclairage stratégique
« Plutôt que de se fier uniquement à des luminaires en hauteur, l’utilisation de lampes à différents niveaux aide à réduire visuellement la hauteur du plafond », conseille Sara Noui d’Ami Studio. Dans un loft versaillais, divers éclairages ont été utilisés pour équilibrer la verticalité et l’horizontalité de l’espace. La taille et la forme des éclairages sont également importants car les suspensions classiques ont tendance à se perdre dans les grands volumes. Ainsi, les architectes ont sélectionné un mobile pour animer le cœur de ce vaste espace de 4,5 mètres de haut, qui « remplit l’espace et bouge au gré du vent », partage Sara Noui.
« Plutôt que de se fier uniquement à des luminaires en hauteur, l’utilisation de lampes à différents niveaux aide à réduire visuellement la hauteur du plafond », conseille Sara Noui d’Ami Studio. Dans un loft versaillais, divers éclairages ont été utilisés pour équilibrer la verticalité et l’horizontalité de l’espace. La taille et la forme des éclairages sont également importants car les suspensions classiques ont tendance à se perdre dans les grands volumes. Ainsi, les architectes ont sélectionné un mobile pour animer le cœur de ce vaste espace de 4,5 mètres de haut, qui « remplit l’espace et bouge au gré du vent », partage Sara Noui.
8. Détournement et accumulation
Dans le Marais à Paris, ce petit studio de 26 m² tout longueur est plutôt sombre mais bénéficie d’un vrai atout : sa généreuse hauteur sous plafond de 3,10 mètres. Pour offrir aux locataires d’une nuit une expérience visuelle optimale, Alicia Oustry (Ameo Concept) a cherché à capitaliser sur cette qualité et faire oublier le reste. « L’astuce réside dans le fait de maintenir perpétuellement l’attention de l’œil en éveil et pour cela nous avons exploité sa hauteur au maximum. Afin de meubler ces volumes généreux, nous avons opté pour une stratégie d’accumulation », décrypte-t-elle.
Dans le Marais à Paris, ce petit studio de 26 m² tout longueur est plutôt sombre mais bénéficie d’un vrai atout : sa généreuse hauteur sous plafond de 3,10 mètres. Pour offrir aux locataires d’une nuit une expérience visuelle optimale, Alicia Oustry (Ameo Concept) a cherché à capitaliser sur cette qualité et faire oublier le reste. « L’astuce réside dans le fait de maintenir perpétuellement l’attention de l’œil en éveil et pour cela nous avons exploité sa hauteur au maximum. Afin de meubler ces volumes généreux, nous avons opté pour une stratégie d’accumulation », décrypte-t-elle.
Ainsi, au mur, se sont invités des décorations dans le style bohème tandis qu’au plafond quatre suspensions en rotin attirent l’œil. Alicia a orchestré ces arrangements avec harmonie, intégrant des éléments aux formes variées tout en arrondis et répartis à différents niveaux.
9. Animer les volumes avec art ou avec de l’art
« Utiliser des œuvres d’art de grande taille ou des suspensions peut aider à remplir l’espace vertical », indique Alexandra Gorla (Alexandra Gorla Architecture d’Intérieur) qui a utilisé une suspension japonisante et un grand tableau pour souligner les volumes d’une maison à Jouy-en-Josas aux plafonds cathédrale perchés à 5,5 mètres. Comme Alicia Oustry d’Ameo Concept, elle a également misé sur l’accumulation pour remplir les grands volumes, avec cette suspension triple rassemblant plusieurs suspensions en opaline de chez Hübsch.
« Utiliser des œuvres d’art de grande taille ou des suspensions peut aider à remplir l’espace vertical », indique Alexandra Gorla (Alexandra Gorla Architecture d’Intérieur) qui a utilisé une suspension japonisante et un grand tableau pour souligner les volumes d’une maison à Jouy-en-Josas aux plafonds cathédrale perchés à 5,5 mètres. Comme Alicia Oustry d’Ameo Concept, elle a également misé sur l’accumulation pour remplir les grands volumes, avec cette suspension triple rassemblant plusieurs suspensions en opaline de chez Hübsch.
10. Habiller la hauteur avec des plantes
Voici sans doute la plus originale des astuces pour apporter vie et chaleur à une maison très haute de plafond, une autre des précieuses pépites de l’architecte d’intérieur Nadège Nari mise en œuvre dans cette maison qu’elle a créée à Nieul-sur-Mer. « Pour attirer les yeux vers les hauteurs, nous avons créé un jardin intérieur avec des végétaux stabilisés. Ces différentes variétés de mousses ne demandent aucun arrosage. C’est un système de végétalisation pérenne posé par l’entreprise Jardin au Carré basée à Niort », a-t-elle expliqué.
Voici sans doute la plus originale des astuces pour apporter vie et chaleur à une maison très haute de plafond, une autre des précieuses pépites de l’architecte d’intérieur Nadège Nari mise en œuvre dans cette maison qu’elle a créée à Nieul-sur-Mer. « Pour attirer les yeux vers les hauteurs, nous avons créé un jardin intérieur avec des végétaux stabilisés. Ces différentes variétés de mousses ne demandent aucun arrosage. C’est un système de végétalisation pérenne posé par l’entreprise Jardin au Carré basée à Niort », a-t-elle expliqué.
ET VOUS ?
Avez-vous déjà été confronté au défi de rendre chaleureuse une pièce haute de plafond ? À quelles astuces avez-vous fait appel ?
Avez-vous déjà été confronté au défi de rendre chaleureuse une pièce haute de plafond ? À quelles astuces avez-vous fait appel ?
« Les couleurs chaudes sur les murs réduisent visuellement la hauteur d’un plafond et rendent l’espace plus accueillant », explique l’architecte et architecte d’intérieur Emmanuelle Houel de Renow. Dans cette maison en pisé de 100 m² à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, elle a appliqué une teinte terracotta pour donner à cette salle à manger familiale et très haute de plafond (3,60 mètres) une impression de cocon. L’application particulière a permis de redimensionner la pièce visuellement. Marline Cibba, sa collaboratrice, explique : « La teinte terracotta réchauffe l’espace. On ne l’a pas appliquée jusqu’en haut pour accentuer l’impression d’être dans un cocon, redonner au lieu une taille humaine. Ce tracé fait ressortir la hauteur du plafond blanc et le volume. On se sent dans un grand espace sans l’effet d’être perdu au milieu. »