8 Tendances de l'éclairage contemporain pour 2024
Abat-jour en bois, verre magnifique et profilés minces étaient en nombre lors du récent salon ICFF de New York
Si les éclairages contemporains incarnent tous une combinaison de créativité, d’artisanat et d’innovation, ils prennent des formes très différentes. Lors du récent Salon international du meuble contemporain (ICFF), qui s’est tenu du 19 au 21 mai au Javits Center de New York, nous avons toutefois remarqué quelques matériaux et idées récurrents parmi les produits présentés. En voici quelques-uns qui nous ont semblé particulièrement actuels, ainsi que des produits représentatifs du travail d’un groupe de designers variés, émergents et établis. Si vous souhaitez en savoir plus sur un luminaire spécifique, vous pouvez travailler avec votre designer ou contacter directement le créateur ou le fabricant.
L’origine du bois est souvent un élément important de l’histoire. Le fabricant d’éclairage new-yorkais Stickbulb, par exemple, crée des luminaires LED modulaires, câblés et portables, aux lignes épurées, à partir de bois d’origine locale, notamment de séquoias récupérés dans d’anciens châteaux d’eau et de pins provenant de bâtiments démolis. Sa série Treeline – dont quatre suspensions sont illustrées ici – est fabriquée à partir de chêne de récupération provenant d’arbres abattus lors de travaux de construction et de tempêtes à New York. Les lampes fournissent 1 800 lumens par pied et sont disponibles dans des versions qui éclairent vers le haut, vers le bas ou dans les deux sens. Outre l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, Stickbulb a conçu le luminaire de manière à ce que l’une de ses faces en bois s’ouvre pour permettre un accès facile à tous les composants électriques et aux connexions de câblage, facilitant l’entretien, la réparation et le traitement en fin de vie, ce qui n’est pas souvent le cas avec les luminaires à LED intégrés.
La beauté de la collection d’éclairage de Stickbulb, combinée à ses conceptions modulaires innovantes et à ses pratiques respectueuses de l’environnement, a valu à l’entreprise les 2024 ICFF Editors Awards for Best in Show et Best in Lighting.
La beauté de la collection d’éclairage de Stickbulb, combinée à ses conceptions modulaires innovantes et à ses pratiques respectueuses de l’environnement, a valu à l’entreprise les 2024 ICFF Editors Awards for Best in Show et Best in Lighting.
2. Ficelle et corde
Les créations enveloppées de cordes et de ficelles faisaient partie des tendances remarquées au High Point Market de ce printemps. À l’ICFF, nous avons également vu des cordes et des ficelles apparaître, mais de manière plus lâche et moins conventionnelle.
Certaines conceptions de cordes étaient bouclées, une tendance que nous avions repérée pour la première fois lors de l’ICFF de l’année dernière. Le modèle présenté ici, qui comporte des boucles de bandes lumineuses LED recouvertes de coton, est davantage une sculpture illuminée qu’un luminaire. Il fait partie de la collection Cabuya du sculpteur new-yorkais Pilar Olaverri, qui a participé à l’aire de lancement.
Les créations enveloppées de cordes et de ficelles faisaient partie des tendances remarquées au High Point Market de ce printemps. À l’ICFF, nous avons également vu des cordes et des ficelles apparaître, mais de manière plus lâche et moins conventionnelle.
Certaines conceptions de cordes étaient bouclées, une tendance que nous avions repérée pour la première fois lors de l’ICFF de l’année dernière. Le modèle présenté ici, qui comporte des boucles de bandes lumineuses LED recouvertes de coton, est davantage une sculpture illuminée qu’un luminaire. Il fait partie de la collection Cabuya du sculpteur new-yorkais Pilar Olaverri, qui a participé à l’aire de lancement.
Nous avons été fascinés par la lampe Stitch d’Isaac Regier, le designer nebraskien à l’origine de StudioIR. Également exposée dans l’espace Launch Pad du salon, cette lampe ressemble à une harpe magique dont les cordes fines et tressées sont illuminées.
Trouvez un décorateur d’intérieur près de chez vous sur Houzz
Trouvez un décorateur d’intérieur près de chez vous sur Houzz
3. Perles lumineuses
Les bandes lumineuses LED cachées sont désormais omniprésentes, mais le salon était également parsemé d’ampoules rondes bien visibles. Un aspect très spécifique revenait sans cesse : des ampoules rondes placées sur des plaques arrière en pierre, en métal ou en céramique. Ce design simple rappelle une perle posée dans une coquille d’huître.
Parmi nos exemples préférés, citons ces appliques Blob de la société d’éclairage de Robert Sukrachand, Pern Baan. Ces appliques, inspirées des dessins de Hannah Bigeleisen, une autre exposante de l’ICFF, sont fabriquées à la main en Thaïlande à partir de marbre thaïlandais.
Cette collection d’appliques, ainsi que plusieurs autres créations d’éclairage et de mobilier, a valu à Pern Baan un ICFF Editors Award pour l’ensemble de son œuvre.
Les bandes lumineuses LED cachées sont désormais omniprésentes, mais le salon était également parsemé d’ampoules rondes bien visibles. Un aspect très spécifique revenait sans cesse : des ampoules rondes placées sur des plaques arrière en pierre, en métal ou en céramique. Ce design simple rappelle une perle posée dans une coquille d’huître.
Parmi nos exemples préférés, citons ces appliques Blob de la société d’éclairage de Robert Sukrachand, Pern Baan. Ces appliques, inspirées des dessins de Hannah Bigeleisen, une autre exposante de l’ICFF, sont fabriquées à la main en Thaïlande à partir de marbre thaïlandais.
Cette collection d’appliques, ainsi que plusieurs autres créations d’éclairage et de mobilier, a valu à Pern Baan un ICFF Editors Award pour l’ensemble de son œuvre.
Photo de Daniel Wang
Nous avons également admiré ces lampes – judicieusement appelées Oyster et Pearl – de Tanvi Arora de TAV Ceramics. TAV faisait partie du programme Look Book de Wanted, qui met en avant des studios de design et des fabricants nord-américains indépendants et haut de gamme.
L’huître a un globe en verre mat placé à l’intérieur d’une grande plaque arrière concave en céramique. La perle a une forme similaire mais est convexe, avec une lumière qui brille doucement à travers la porcelaine.
Nous avons également admiré ces lampes – judicieusement appelées Oyster et Pearl – de Tanvi Arora de TAV Ceramics. TAV faisait partie du programme Look Book de Wanted, qui met en avant des studios de design et des fabricants nord-américains indépendants et haut de gamme.
L’huître a un globe en verre mat placé à l’intérieur d’une grande plaque arrière concave en céramique. La perle a une forme similaire mais est convexe, avec une lumière qui brille doucement à travers la porcelaine.
4. Matériaux respectueux de l’environnement
L’ameublement contemporain est le reflet de l’époque, et compte tenu de l’importance internationale accordée à la durabilité environnementale, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un thème prédominant à l’ICFF. Il s’est manifesté dans l’éclairage de diverses manières, mais surtout dans les matériaux.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois récupéré et cultivé de manière durable est l’un des matériaux écologiques utilisés dans les éclairages présentés. Mais le mycélium, c’est-à-dire les racines des champignons, semble être le matériau « vert » qui a le plus fait parler de lui. MushLume Lighting, lauréat du 2024 ICFF Editors Award for sustainable design, fait pousser ses abat-jour (dont cette suspension Hemi) en utilisant du chanvre cultivé de manière durable combiné à du mycélium, qui est un matériau rapidement renouvelable. Après avoir été chauffés et séchés, les abat-jour moulés sont stables et totalement biodégradables.
L’ameublement contemporain est le reflet de l’époque, et compte tenu de l’importance internationale accordée à la durabilité environnementale, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un thème prédominant à l’ICFF. Il s’est manifesté dans l’éclairage de diverses manières, mais surtout dans les matériaux.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois récupéré et cultivé de manière durable est l’un des matériaux écologiques utilisés dans les éclairages présentés. Mais le mycélium, c’est-à-dire les racines des champignons, semble être le matériau « vert » qui a le plus fait parler de lui. MushLume Lighting, lauréat du 2024 ICFF Editors Award for sustainable design, fait pousser ses abat-jour (dont cette suspension Hemi) en utilisant du chanvre cultivé de manière durable combiné à du mycélium, qui est un matériau rapidement renouvelable. Après avoir été chauffés et séchés, les abat-jour moulés sont stables et totalement biodégradables.
![Find Pro For More Ideas](https://st.hzcdn.com/static_fr-FR/adfiles/hire_pro_icon%402x.png)
Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet de rénovation ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
L’entreprise californienne Gantri, spécialisée dans l’éclairage, a présenté sa nouvelle collection de lampes suspendues à LED câblées et à intensité variable, fabriquées à partir d’un autre biomatériau : la canne à sucre. Créées en collaboration avec divers designers indépendants, ces pièces aux lignes épurées sont toutes imprimées en 3D à la demande et fabriquées à partir de deux types de polymères végétaux dérivés de la canne à sucre non génétiquement modifiée. L’un des polymères est translucide, l’autre est opaque et, comme le matériau mycélium-chanvre, les deux sont entièrement biodégradables. La lampe de table Kero de la marque est présentée sur la photo ci-dessus.
5. Verre artistique
Comme le bois, le verre est un matériau de prédilection pour les designers contemporains, qui ne cessent de trouver des moyens de lui donner un aspect nouveau, même lorsqu’il est fabriqué selon des techniques classiques. La variété et la créativité des collections de luminaires en verre fabriqués à la main présentées cette année à l’ICFF étaient remarquables.
Par exemple, le studio de design d’éclairage décoratif de luxe Rothschild & Bickers nous a séduits avec sa belle collection de luminaires colorés, qui sont tous fabriqués au Royaume-Uni avec du verre soufflé, sans utilisation de moules. L’abat-jour de sa suspension Pillar, que l’on voit ici, est disponible en 15 couleurs de verre et comporte une partie supérieure en verre clair cannelé.
Comme le bois, le verre est un matériau de prédilection pour les designers contemporains, qui ne cessent de trouver des moyens de lui donner un aspect nouveau, même lorsqu’il est fabriqué selon des techniques classiques. La variété et la créativité des collections de luminaires en verre fabriqués à la main présentées cette année à l’ICFF étaient remarquables.
Par exemple, le studio de design d’éclairage décoratif de luxe Rothschild & Bickers nous a séduits avec sa belle collection de luminaires colorés, qui sont tous fabriqués au Royaume-Uni avec du verre soufflé, sans utilisation de moules. L’abat-jour de sa suspension Pillar, que l’on voit ici, est disponible en 15 couleurs de verre et comporte une partie supérieure en verre clair cannelé.
Bright Block Studio, basé dans l’Oregon, participant à la section Launch Pad de Wanted, s’est également distingué par son travail sur le verre soufflé à la bouche (tant du point de vue du produit que du processus). Les fondateurs du studio, Jeff Ballard et Joe Tsoulfas, utilisent des blocs de fenêtres architecturales récupérés dans des bâtiments rénovés ou démolis pour créer une ligne de lampes suspendues, dont la tour Aura illustrée ici. Comme ils chauffent et remodèlent les blocs plutôt que de refondre le verre dans un four, ils économisent de l’énergie et préservent les textures quadrillées et nervurées caractéristiques des blocs.
6. Profils minces
Certains des luminaires présentés à la foire étaient frappants, en partie grâce à leurs grandes échelles et à la complexité de leurs formes et de leurs détails. D’autres se distinguaient par leurs silhouettes à peine visibles, rendues possibles par la puissance compacte des diodes électroluminescentes. Cette lampe de lecture Aywa de la société coréenne Tangram Lighting, par exemple, n’est qu’une mince baguette d’aluminium anodisé coloré dont l’une des extrémités est éclairée par des diodes électroluminescentes (Led). Mais une discrète charnière lui permet de pivoter librement sur 360 degrés, de sorte qu’elle peut être utilisée pour un éclairage d’appoint ou d’ambiance. Et malgré sa taille minime, elle a incité les participants à se rassembler autour d’elle pour jouer avec son capteur laser infrarouge, qui permet aux utilisateurs de contrôler la puissance, la luminosité, la couleur de l’éclairage et une minuterie en gardant les mains libres grâce à de simples gestes.
Certains des luminaires présentés à la foire étaient frappants, en partie grâce à leurs grandes échelles et à la complexité de leurs formes et de leurs détails. D’autres se distinguaient par leurs silhouettes à peine visibles, rendues possibles par la puissance compacte des diodes électroluminescentes. Cette lampe de lecture Aywa de la société coréenne Tangram Lighting, par exemple, n’est qu’une mince baguette d’aluminium anodisé coloré dont l’une des extrémités est éclairée par des diodes électroluminescentes (Led). Mais une discrète charnière lui permet de pivoter librement sur 360 degrés, de sorte qu’elle peut être utilisée pour un éclairage d’appoint ou d’ambiance. Et malgré sa taille minime, elle a incité les participants à se rassembler autour d’elle pour jouer avec son capteur laser infrarouge, qui permet aux utilisateurs de contrôler la puissance, la luminosité, la couleur de l’éclairage et une minuterie en gardant les mains libres grâce à de simples gestes.
La société d’éclairage québécoise Tibo a également présenté des créations minces mais puissantes, notamment dans le cadre de ses collections Bouquet et Hublot (un modèle à huit lumières de cette dernière est illustré ici). Les fines tranches d’acrylique dépoli éclairées par des LED, inspirées par l’illumination du coucher de soleil à travers le hublot d’un bateau, ont un impact visuel important sans bloquer les lignes de vue.
Photo de Andrew Bui
7. Céramiques faites à la main
Il est passionnant de voir toutes les technologies d’éclairage de pointe présentées à l’ICFF. Mais ce qui est tout aussi passionnant, c’est la popularité continue des designs contemporains qui s’inspirent de l’artisanat traditionnel, y compris les céramiques fabriquées à la main et tournées au tour.
Parmi nos exemples préférés, citons les lampes de table de Vy Voi, participant au Look Book, un studio basé à New York et au Vietnam dirigé par la designer industrielle et céramiste Steffany Trần. Des modèles comme la lampe Khoai Môn (Taro), que l’on voit ici, combinent des bases en céramique faites à la main et des abat-jours en papier Dó ressemblant à des zeppelins, qui sont traditionnellement fabriqués au Viêt Nam à partir de l’écorce interne de l’arbre Dó.
7. Céramiques faites à la main
Il est passionnant de voir toutes les technologies d’éclairage de pointe présentées à l’ICFF. Mais ce qui est tout aussi passionnant, c’est la popularité continue des designs contemporains qui s’inspirent de l’artisanat traditionnel, y compris les céramiques fabriquées à la main et tournées au tour.
Parmi nos exemples préférés, citons les lampes de table de Vy Voi, participant au Look Book, un studio basé à New York et au Vietnam dirigé par la designer industrielle et céramiste Steffany Trần. Des modèles comme la lampe Khoai Môn (Taro), que l’on voit ici, combinent des bases en céramique faites à la main et des abat-jours en papier Dó ressemblant à des zeppelins, qui sont traditionnellement fabriqués au Viêt Nam à partir de l’écorce interne de l’arbre Dó.
Les éclairages funky de l’artiste céramiste Daniel Shapiro, qui avaient attiré notre attention l’année dernière sur le salon (et qui avaient également remporté le prix de la rédaction de l’ICFF pour les éclairages), ont une fois de plus illustré la fantaisie qui se cache derrière de nombreux éclairages en céramique. Fabriquées à partir de grès extrudé, tourné au tour et fabriqué à la main, de nombreuses créations sculpturales de Shapiro (dont ce lampadaire Loop) mesurent plus de 2 mètres de haut, ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on travaille avec des céramiques faites à la main. Lors de l’exposition, il a présenté de nouvelles pièces de sa collection Rumpus, qui est tout aussi tubulaire, ainsi que d’autres nouvelles créations, notamment une lampe Splat avec un surglaçage 24 carats et une chaise en céramique avec un siège en laine feutrée à la main.
8. Le design avec légèreté
En parlant de fantaisie, une poignée d’appareils d’éclairage du salon semblaient avoir été conçus simplement pour remonter le moral des gens. Buddy Design, par exemple, participant au Launch Pad, a adopté une approche littérale avec son trio de lampes Buddy « compagnon de bien-être » – Arvin, Puppy et ce petit bonhomme, Teddy. Ces lampes rechargeables sont destinées à créer un sentiment de connexion avec les utilisateurs afin de promouvoir le confort et le bien-être. En plus d’être mignonne, chaque lampe est dotée d’une luminosité et d’une couleur réglables, ce qui permet aux utilisateurs de créer une ambiance en fonction de leur activité.
En parlant de fantaisie, une poignée d’appareils d’éclairage du salon semblaient avoir été conçus simplement pour remonter le moral des gens. Buddy Design, par exemple, participant au Launch Pad, a adopté une approche littérale avec son trio de lampes Buddy « compagnon de bien-être » – Arvin, Puppy et ce petit bonhomme, Teddy. Ces lampes rechargeables sont destinées à créer un sentiment de connexion avec les utilisateurs afin de promouvoir le confort et le bien-être. En plus d’être mignonne, chaque lampe est dotée d’une luminosité et d’une couleur réglables, ce qui permet aux utilisateurs de créer une ambiance en fonction de leur activité.
L’adorable lampe de table ButterFly, créée par le jeune et pétillant duo de designers Yingxi Ji et Youtian Duan d’Another.World, a également suscité des sourires. Ce design ludique a gagné des cœurs et le prix 2024 Best of Launch Pad pour l’éclairage.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances tout droit venues de New-York ? Laquelle vous parle le plus ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances tout droit venues de New-York ? Laquelle vous parle le plus ?
Le bois – et en particulier le bois manipulé de manière créative – était un matériau de premier choix pour les concepteurs d’éclairage présents à l’ICFF de cette année, tant parmi les exposants principaux que dans la partie « Wanted » du salon, qui est consacrée au soutien du design émergent.
La suspension Helena de Katie Kilanowski, toute en courbes, en est un brillant exemple. Kilanowski, ébéniste et conceptrice de luminaires de San Francisco, a participé au programme Launch Pad at Wanted de l’ICFF, qui présente des concepts et des prototypes de designers internationaux indépendants (et qui comprend bon nombre des créations que vous verrez ici). Son abat-jour d’environ 90 centimètres de long est fabriqué à partir de frêne plié à la vapeur et entoure une ampoule en verre dépoli. La lumière traverse un matériau translucide reliant les pièces de bois pour créer une douce lueur d’ambiance.
Les approches créatives du bois étaient également à l’origine de nombreux meubles contemporains remarquables du salon. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les tendances du salon.
Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz